Belflorissimo 2016, les fleurs savoureuses
33, bien que ce nombre entier fasse plus penser aux médecins qu’aux jardiniers, il est le numéro de l’édition 2016 de Belflorissimo !
Le thème de cette année est intitulé ‘’Fleurs savoureuses’’. Ce titre est un double clin d’œil, avec d’une part, la relation étroite entre jardin et cuisine, qui conte fleurette à l'autre ? Et d’autre part, le titre rappelle le nom de la rivière traversant Belfort, la Savoureuse.
Affiche de l’édition Belflorissimo 2016
Comme depuis plusieurs années, je vous propose de partir à la découverte des massifs, réalisés par les mains vertes de plusieurs entités, qui sont dressés de l’entrée du faubourg de France à la Place d’Armes.
Le faubourg de France
Cette année, ce sont les Espaces verts de la ville qui ouvre le bal, ils se sont approprié la première partie du faubourg de France; en premier lieu, l’espace devant le magasin de jeux vidéo fermé depuis quelques semaines, certainement faute de ne pas avoir suffisamment de gamers comme clients.
Massif des Espaces verts de Belfort
Les jardiniers proposent un menu à l’envers… pour débuter, la pièce montée qui à l’heure de la photo est toujours entière… Pourquoi ne pas avoir piqué les bougies ‘’33’’ au-dessus de ce dessert végétal ?
Le massif suivant, installé devant la Cordonnerie Parisienne qui n’a toujours pas trouvé le pied d’un acheteur où plutôt d’un locataire*, du certainement à un problème de Téléphone, propose des plateaux de saveurs.
*Décodage : Locataire est un morceau du groupe Téléphone et le magasin appartient au bailleur Territoire d’Habitat.
Ces mosaïques de couleur sont autant de tentation mais sans être des palettes à la diable…
Pour leur 3ème massif, les jardiniers ont eu une pensée
pour les anciennes épiceries où trônaient de nombreux bocaux aux contenus très variés.
Ils étaient un bon moyen de conserver les aliments secs ou cuits. Les friandises y étaient conservées évitant les petites mains aimantées…
Après ces sucreries, il est temps de se rafraichir !
La créativité des jardiniers des Espaces verts belfortains étant sans limite, le massif suivant à deux pas de la boutique Joko spécialisée en boissons chaudes avec ses nombreuses variétés de cafés et de thés, simule 4 verres contenant une boisson glacée avec leur paille.
Pour rester dans la continuité des pots, la composition suivante est dédiée aux abeilles. Le tonneau est aujourd’hui un peu démesuré au regard du miel pouvant être récolté…
Les abeilles manquent actuellement de pot, comme les apiculteurs, suite à l’utilisation importante de pesticides qui contribue peu à peu à tuer un de nos principaux polinisateurs.
Depuis 2012, une association européenne Pollinis milite pour une agriculture durable prenant en compte aussi notre environnement dont les autres espèces comme les abeilles.
A côté du tonneau, trône un Callistemon citrinus, un bel arbuste au port altier et aux belles inflorescences rouges
La première partie du faubourg de France se termine avec le dernier massif des Espaces verts. Sa symbolique, je dois l’avouer m’échappe !
On peut supposer que sont représentées les méandres de la Savoureuse, mais qu’elle est la signification de ces boules en verre ?
Après l’intersection avec la rue des Capucins, de nouveaux massifs sont à découvrir.
Massif du spécialiste de maçonnerie paysagère Techno-Vert
Le premier situé devant chez Devred est l’œuvre de l’entreprise belfortaine de maçonnerie paysagère Techno-Vert.
Une composition où de grandes bûches entourent une cuisinière en son centre…
Apparemment le préposé au fourneau a décidé de pimenter les saveurs d’une recette végétarienne !
Massifs du Lycée agricole de Valdoie
Comme chaque année, le Lycée agricole de Valdoie est venu montrer son savoir vert avec six nouvelles compositions au cordeau avec le thème imposé. A souligner l’effort pédagogique pour présenter leurs réalisations.
Avec ce premier massif en harmonie avec les couleurs du nouveau bijoutier Histoire d’Or, les élèves ont réalisé une dualité avec d’une part un parterre de pique-nique.
et d’autre part, une composition à thème gastronomique. Les jeunes maîtres queux se devaient de se mettre au diapason pour faire chanter le piano !
Avec le second massif devant l’ex magasin Virgin, là aussi un problème de téléphone car devenu aux abonnés absents, la thématique cuisine est clairement affichée avec un nouveau piano mais point musical quoi que, n’est-il pas capable de faire chanter les casseroles…
Ces mets en cuisson ne manqueront pas d’herbe !
Avec le massif suivant, les élèves du lycée agricole ont tenté de décrocher du crédit… Agricole en proposant leurs confitures au chaudron magique au regard du format des vérines déposées sur les étagères.
Comme Francis, j’ai constaté ‘’qu’il n’y a même pas d'abeilles sur les pots de confiture’’ malgré que l’on soit à quelques mètres de leur ruche, Les Abeilles…
Avec leur cinquième massif, on découvre un alambic pour permettre la distillation de…
mystère, aucun indice ne permet de déterminer de quel fruit, il s’agit. Le casier désespérément vide, n’apporte pas d’aide non plus…
Le dernier massif des élèves du lycée agricole, placé devant Etam, représente la macération.
De nombreuses sortes de contenants assument cette fonction, tonneaux, bocaux, verrines et bouteilles.
Les précieuses conserves sont entreposées sur les rayonnages d’un meuble type garde-manger assurant leur protection contre les maraudeurs potentiels…
Massif des écoles élémentaires Louis Aragon et Victor Schœlcher,
Le massif suivant est proposé par les élèves des écoles élémentaires Louis Aragon et Victor Schœlcher, accompagnés par le lycée agricole.
Implanté justement devant la pharmacie Lafayette, il se compose de deux parties avec d’une part une prairie fleurie,
Et d’autre part, une serre pour cultiver des fleurs.
Massif de la Maison de quartier des Forges
A la hauteur de Séphora, le massif réalisé par les mains vertes de la Maison de quartier des Forges est dédié… à la violette
Saine concurrence ou essence mise en tête de gondole, allez savoir !
Massif de la ville d’Essert
Devant le Colombus Café, La ville d’Essert s’est mise à table!
Pour passer un bon moment, un pique-nique n’est-il une bonne idée ?
Nous voici à l’approche de la place Corbis, pour découvrir le dernier massif du faubourg de France.
Massif de l’Association des jardiniers ouvriers
L’Association des jardiniers ouvriers cherchant du blé a mis la nappe du dimanche pour dresser leur table en l’honneur des invités potentiels, pourquoi pas les banquiers de la banque LCL…
Avec ce soleil étincelant, il ne faut pas se priver de sortir le barbecue !
Avant de poursuivre notre visite végétative, un coup d’œil sur l’entrée du marché aux fleurs qui a drainé de nombreux professionnels pour satisfaire les mains terrifortaines ou des départements limitrophes.
Pont Carnot
Sur le pont Carnot, cette année, les compositions florales sont passées du nord au sud. Voulait-on les rendre plus Savoureuses ?
Massif du fleuriste Blanc
En premier, une très belle table de banquet est dressée, par il me semble le fleuriste Blanc.
Sièges confortables pour profiter de ce repas gargantuesque…
Plats aux couleurs chatoyantes… pour des mets aux fleurs savoureuses.
Un coup de chapeau à cette remarquable réalisation…
Massif du fleuriste Natur’Art de Valdoie
Le deuxième massif dressé sur le pont sur la Savoureuse est du à la fleuriste valdoyenne Natur’Art qui a réalisé une pseudo corne d’abondance qui est en réalité un cornet de glace.
Plusieurs parfums sont proposés mais très difficile à gouter !
Le Boulevard Carnot
Le début du boulevard est dédié aux massifs réalisés par les villes jumelées à la Cité du Lion.
Massif de la ville de Leonberg
A la hauteur du nouveau magasin de Gillet Lafond, Dress Code, les jardiniers allemands de la ville de Leonberg ont réalisé une cour intérieure.
Deux tables sont dressées avec leurs chaises pour profiter d’une cuisine aux saveurs fleurées.
Massif de la ville de Delémont
Les jardiniers suisses de Delémont proposent une cuisine au chaudron accompagnée d’une école botanique présentant de nombreuses variétés de plantes à consommer.
Leur massif, installé devant le maroquinier Le Lézard, comprend deux parties, la première avec son chaudron destiné à la cuisson,
et d’autre part, la seconde structurée sous la forme de présentoirs à étage via des casseroles pour accueillir les différentes plantes pouvant être utilisées en cuisine.
Massif du paysagiste Jonathan Nature d’Auxelles-Bas
A la hauteur du voyagiste Eko Travel, la composition du paysagiste auxellois Jonathan Nature met en scène un bouquet de fleurs.
Cette floraison exubérante s’appuie en partie sur des assiettes.
Massif des fleuristes du Coquelicot
Traversons le boulevard pour découvrir le massif élaboré par les fleuristes du Coquelicot de Belfort mais aussi ceux d’Essert.
Le massif proposé combine végétation horizontale et 3 mats verticaux formant d’une certaine manière, un voilier.
Par contre, il m’est difficile d’effectuer le lien avec le thème de Belflorissimo 2016, ‘’Fleurs savoureuses’’ ! Quoi que…
Car pendant les horaires d’ouverture du magasin, des tables et des sièges apparaissent pour présenter des menus floraux.
(Photo BF)
Massif du paysagiste Le Savoir Vert à Bavilliers
Le dernier massif du boulevard Carnot, à la hauteur de la banque Groupama, a été élaboré par le paysagiste bavillièrois Le Savoir Vert. La scénographie mise en œuvre est assez épurée, là aussi, il est assez difficile de trouver le lien avec le thème proposé cette année…
Place de République
A la fin du boulevard Carnot, nous débouchons sur la place de la République où un seul massif est présent, un petit peu perdu, voir isolé… un deuxième serait un plus devant la préfecture.
Massif de la préfecture
Devant la préfecture, le massif FS* comme Fleurs Savoureuses construit à partir d’une pseudo coquille Saint-Jacques, suggère que l’on se trouve devant une coupe glacée ou plutôt un cocktail avec sa paille et son parasol…
*Désolé, je n’ai pas l’information sur l’entité qui est à l’origine de ce massif. Je suis preneur de l’information.
Un cocktail de fleurs, pourquoi pas…
Place d’Armes
Pour la deuxième année consécutive, un massif est installé sur la place d’Armes entre le kiosque à musique et la mairie. En 2015, il symbolisait le 30ème anniversaire du jumelage des villes de Delémont et de Belfort.
Massif du Comité des Fêtes
Sur la place d’Armes, devant le kiosque à musique face à la mairie, le nouveau Comité des fêtes de Belfort s’est mis au diapason de l’événement avec ce massif ‘’végéto-culinaire’’ !
Au beau milieu de ce jardin ouvrier dédié aux saveurs, trône une chef sinon à la baguette, tout au moins à la manœuvre. Elle a délaissé son piano pour effectuer sa cuisine aux petits oignons en utilisant l’incontournable moyen de cuisson dès que le soleil pointe ses rayons, le barbecue.
Les restaurateurs du secteur de la Vieille ville ont une nouvelle mascotte, vont-ils l’adopter ?
Epilogue
Une nouvelle fois, les différents intervenants ont démontré leur inventivité pour créer ces 36 différents massifs pour Belflorissimo 2016. La majorité d’entre eux ont respecté le thème de cette édition ‘’Fleurs savoureuses’’ en réussissant de très belles compositions.
Par contre, on peut regretter que le travail effectué pour cette 33ème édition ait manqué d’arrosage car les fleurs ont beaucoup souffert avec les deux premiers journées très chaudes ! Les photos prise dès jeudi en témoignent. Il est vrai que lors des éditions précédentes, le ciel assurait plus souvent que nécessaire cette tâche.
Reportage photographique : JM
Pour mémoire, pour revoir les éditions précédentes : Cliquer ici
JM
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.
En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---