Le gymnaste belfortain Albert Goepfert aux Jeux Olympiques d'Anvers 1920
MAJ le 2 octobre 2024
Poursuivons la découverte des athlètes Terrifortains* ayant participé à une édition des Jeux Olympiques… dont ceux de la catégorie des "gymnastes" issus du vivier prolifique que fut la société de gymnastique de la Cité du Lion, La Belfortaine.
Parmi les athlètes issus de cette fameuse société, l'un d'entre-deux fut Albert Goepfert qui participa aux Jeux Olympiques d'Anvers en 1920, au sein de L’Équipe de France de gymnastique.
/image%2F0405742%2F20241003%2Fob_dfb24a_rm-n-6-juin-1967-p18-anvers-1920-albe.jpg)
Albert Goepfert avec le maillot de l’Équipe de France
(photo Revue municipal Belfort, doc. JM)
Le gymnaste fut invité, comme trois autres gymnastes de La Belfortaine, par l'USGF (Union des Sociétés de Gymnastique de France) à compléter la Société choisie pour représenter la France.
Ainsi en 1920, Belfort fut représentée par 6 gymnastes accompagnés d'un cadre technique et d'un boxeur à ces Jeux d'Anvers, un record !
* Terrifortain : Nom des habitants du Territoire de Belfort. Il a été choisi en 2011 par les auditeurs de Radio France Bleu Belfort et un jury de personnalités. Ce nom n'est pas, à ce jour, officialisé mais couramment employé.
NA : Cet article est ciblé sur sa participation aux Jeux Olympiques d'Anvers, il est complété d'un autre plus complet, consacré aux faits marquants de sa carrière d’athlète. En fin de texte, un lien permet d’y accéder.
Une nouvelle famille alsacienne qui immigra à Belfort
Albert Goepfert est né à Mulhouse le 8 avril 1897. Il est le fils d’Albert Goepfert, alsacien et Stéphanie Meyer, belfortaine.
Carte postale Mulhouse (coll. privée)
Sa famille comme beaucoup d’autres familles alsaciennes vint s’installer à Belfort, certainement en fin d'année 1913.
Albert Goepfert rejoint La Belfortaine
En 1915, il s’engagea dans l’Armée française.
Après son retour à la vie civile, Albert Goepfert fut attiré par ce sport complet qu’est la gymnastique et entra au club phare de la Cité du Lion, La Belfortaine.
/image%2F0405742%2F20241003%2Fob_fe911c_albert-goepfert-bf2.jpg)
Albert Goepfert (photo montage JM-BF)
Cette société de gymnastique sous les ordres du maître-chef, Émile Parrot, était un véritable vivier où de nombreux athlètes vont progresser et obtenir de nombreux trophées lors des compétitions régionales, nationales et internationales.
/image%2F0405742%2F20241003%2Fob_3cb312_1921-08-19-courrier-la-belfortaine-r.jpg)
En-tête d’un courrier de La Belfortaine (doc. AD90)
Invitation pour les JO d’Anvers
D’une part, lors du concours de sélection, à Joinville le 25 juillet 1920, les deux leaders de La Belfortaine, Georges Thurnherr et Arthur Hermann se qualifièrent aisément pour participer aux Jeux d’Anvers.
/image%2F0405742%2F20241003%2Fob_8d7697_cpa-joinville.jpg)
Carte postale Joinville, travail aux poutres (coll. privée)
D’autre part, les résultats probants de La Belfortaine aux différentes compétitions de gymnastique dont le dernier, son Prix d’excellence obtenu à Nice lors de la 42e Fête Fédérale en avril, firent que l’USGF (Union des Sociétés de Gymnastique de France) invita le club belfortain à fournir 4 athlètes supplémentaires, pour renforcer L’Équipe de France devant assurer l’exhibition prévue lors de cette édition des Jeux Olympiques.
Vignette 1916 de l’USGF (coll. privée)
Ces quatre athlètes furent Albert Goepfert, Alfred Droesch, Henri Hermann, le frère d’Arthur et Albert Hilbert, choisis certainement par le moniteur-chef Émile Parrot parmi les athlètes de La Belfortaine, en fonction de leurs résultats individuels et surtout collectifs.
1920 Jeux Olympiques d’Anvers
La ville belge d’Anvers fut choisie pour organiser la 7e Olympiade, le 5 avril 1919 à Lausanne par le CIO (Comité International Olympique).
Télécarte du Japon : Affiche des JO d’Anvers 1920 (coll. privée)
NA : Un lien en fin de texte permet d'accéder à l'article consacré à ces Jeux.
Les épreuves de gymnastique se déroulèrent du 23 au 27 août à Anvers, dans le tout nouveau Stade de Beerschot construit pour cette olympiade. Il accueillit plusieurs autres disciplines comme l’athlétisme, le football et le rugby.
Carte postale Stade Beerschot à Anvers (coll. privée)
La Belfortaine à Anvers
Avant de rejoindre Anvers, Albert Goepfert et les cinq autres athlètes de la Belfortaine, avec Émile Parrot, rejoignirent les 24 gymnastes de La Maubeugeoise.
L'objet du stage étant d'effectuer des répétitions des mouvements prévus pour l'exhibition présentée dans le cadre de ces Jeux; pour un tel exercice de synchronisation, il faut une maîtrise parfaite des prestations de l'ensemble des gymnastes surtout venant d'écoles différentes !
Albert Goepfert avec le maillot de l’Équipe de France
(photo Revue municipal Belfort, doc. JM)
Pour accompagner les belfortains, Émile Parrot fut aussi invité pour encadrer les six gymnastes à ces Jeux Olympiques d’Anvers.
/image%2F0405742%2F20241003%2Fob_62e34d_rm-n-6-juin-1967-p18-qualifies-jo-19.jpg)
La Belfortaine à Anvers (photo Revue municipale, doc. JM)
(1) Albert Goepfert, (2) Alfred Droesch, (3) Albert Hilbert, (4) Henri Hermann, (5) Georges Thurnherr, (7) Arthur Hermann
et au centre Émile Parrot
Carte postale de la 7e Olympiade d’Anvers (coll. privée)
Les concours de gymnastiques
Albert Goepfert avec les trois autres terrifortains et les deux sélectionnés participèrent à l’exhibition de gymnastique effectuée par l’Équipe de France à Anvers dans le stade de Beerschot, sous les ordres du moniteur général français Georges Paillot.
Cérémonie d’ouverture sur le stade Beerschot
(photo Collection Site Olympique)
Le retour à Belfort
On ne sait pas combien de jours, Albert Goepfert et ses 3 autres compagnons invités par Union des Sociétés de Gymnastique de France, sont restés à Anvers ! Eurent-ils la possibilité de voir les prestations d'Arthur Hermann et de Georges Thurnherr ?
NA : Mon hypothèse penche vers la négative à ces interrogations; je m’appuie sur l’information qui suit…
Par contre, ils étaient revenus à Belfort, avec Émile Parrot, avant le retour du 28 août des 3 terrifortains ayant participé aux compétitions avec succès.
Carte postale Déjà l’effervescence devant la gare un an avant
(coll. JM)
Albert Goepfert participa avec La Belfortaine à la réception chaleureuse organisée à la gare en l’honneur de Paul Fritsch, notre Champion Olympique de boxe et des deux gymnastes, médaillés de bronze par équipe, Georges Thurnherr et Arthur Hermann.
NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder au Sommaire des articles sur les Terrifortains ayant participé aux Jeux Olympiques dont ceux cités.
Après les Jeux, Albert Goepfert participa à de nombreuses compétitions au sein de La Belfortaine.
NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à son parcours sportif et social en dehors des Jeux Olympiques, l'objet ciblé de cet article…
Épilogue
Albert Goepfert par ses prestations au sein du collectif de La Belfortaine, contribua à l’obtention de nombreux Prix d’honneur, par sa société de gymnastique.
Blason Belfort Olympique (conception JM, réalisation BF)
Il fut récompensé par une participation à l’exhibition de l’Équipe de France lors des Jeux Olympiques d’Anvers en 1920.
JM
Liens pour accéder aux articles cités
Jeux Olympiques 1920 à Anvers : Cliquer ici
Sommaire des JO comprenant les athlètes Terrifortains : Cliquer ici
Albert Goepfert, gymnaste à La Belfortaine : Cliquer ici
Références internet : Wikipédia, Site Mouvement Olympique, Site Sport Reference, Rapport officiel Anvers JO 1920
Références presse et autres : Revue municipale Belfort n°6 (Juin 1967), Journaux La Frontière et L’Alsace (plusieurs journaux) provenant des Collections des Archives municipales de Belfort
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---