Compte-rendu de la 40ème Bourse Toutes Collections, du 15 janvier 2017 à Belfort
Après une année 2016 sans ce rendez-vous annuel suite à la rénovation de la Salle des Fêtes, les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort étaient heureux de pouvoir proposer à nouveau cette manifestation du début d’année.
L’An Nouveau des collectionneurs
Samedi 14 janvier, la préparation
C’est avec grand plaisir que les sociétaires de l’association ont dès le samedi après-midi, ce 14 janvier, pris possession de la Salle des Fêtes pour préparer la salle pour le lendemain…
Il est indéniable que la rénovation effectuée est une très belle réussite et elle est un véritable écrin lumineux.
Dimanche 15 janvier, enfin !
Le lendemain, c’est sous une température plutôt frisquette avec le mercure en dessous du zéro que la Salle des Fêtes recevait de bon matin, une bonne quarantaine d’exposants venus de Franche-Comté (hormis du Jura) mais aussi de l’Alsace plus précisément du Haut-Rhin…
Vu la situation météorologique très difficile pour les déplacements routiers et même pédestres avec des sols verglacés, seuls quatre exposants avaient du déclarer forfaits. Comme le dit le proverbe ‘’La prudence étant mère de sureté’’, l’adage était de fait légitimement de circonstance.
La galerie marchande
Si le démarrage fut timide à l’ouverture, lié certainement aux déplacements délicats, rapidement les allées entre les tables des exposants étaient envahies par les collectionneurs à la recherche de leur graal…
Une nouvelle fois, les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort avaient su attirer les collectionneurs des départements limitrophes et même de la Suisse.
Dans une ambiance chaleureuse, les échanges allaient bon train entre exposants et collectionneurs, où les phrases débutent souvent par ces mots ‘’Avez-vous…’’, ‘’Je recherche…’’, ‘’Combien pour…’’…
Un petit tour de découverte
Ce temple éphémère de la collection offrait un choix hétéroclite d’objets qui étaient destinés à changer de mains…
Au gré des tables des exposants, on trouvait : Cartes postales, Emballages de Sucre, Insignes Militaires, Capsules de Champagne, Fèves, Médailles, Pièces de collection, Pin's, Objets de décoration, Horloge ancienne, Livres, BD, Petites miniatures, Monnaies, Statuettes, Cannes et canards, Timbres, Cendriers, Disques, CD, Verroterie, DVD, Petites Autos, Chars, Petits cadres, Vieux papiers, Jouets, Briquets... et beaucoup d'autres objets de collections, les lister est pour ainsi dire, impossible !
Personne n’était spectateur mais acteur dans cette salle de spectacle…
La preuve, des objets étaient source d’échanges animés et de recherches pour identifier soit un lieu, une destination, une origine…
Les explications des exposants sont les bienvenus quand on recherche…
Un focus sur quelques objets de collection
Partons à la découverte de quelques objets particuliers…
A l’entrée de la salle, Michel notre glycophile* patenté présentait une scénette où le cheval était à l’honneur.
*Glycophile : Le collectionneur d’emballages de sucre.
La mise en scène de cette écurie est magnifiée par l’apport de nombreux objets, présents dans ce type de lieu, où la fidélité était apportée grâce au réalisme de moult détails dans les composants du décor.
Parfois, des objets présents en des tables différentes peuvent trouver complémentarité.
Mais le mariage n’est pas toujours évident, tout de même, comme pour ces canards qui n’ont pas trouvé ces cannes à leur goût !
Malgré la présence d’une belle collection de couteaux suisses,
…l’appétit ne pouvait être coupé au regard des excellents gâteaux préparés par les sociétaires.
Si la table à gâteaux ne présentait qu'une seule galette, les fèves par contre étaient bien plus nombreuses pour le plus grand plaisir des fabophiles…
La reine du jour fut la collection.
Pour mémoire l’article sur l’Epiphanie : Cliquer ici
Certains exposants pour donner plus d’éclats à leur table, font appel au cristal, de Daum dans ce cas ci… attention à ne pas casser !
D’autres habitués à l’ancien éclairage minimal avant la rénovation de la salle, ont apporté leur moyen d’éclairage autonome… une provocation ?
Bien éclairé, prenons la route pour découvrir d'autres collections…
Un exposant avait sur sa table une belle collection de petits tacots RAMI* qui fut fabriquée à Lure par la société JMK* crée en 1958, pendant une douzaine d’années.
*RAMI : Nom donné par les créateurs de cette collection ‘’Rétrospectives Automobiles MIniatures’’.
*JMK : Les initiales des 3 initiateurs de la création de la société en 1958, Léon Jarry, Henri Malartre et Emile Koch.
A côté de ces ancêtres de l’automobile, voisinaient des modèles plus récents dont certains étaient taillés pour la course.
Sur la scène, c’est champagne
Une tradition s’est ancrée depuis plusieurs années, les CCTB accueillent et mettent à disposition des placomusophiles* des tables sur la scène pour permettre leurs échanges.
*Placomusophiles : Les collectionneurs de capsules de champagne, crémant ou autre mousseux.
Cette initiative appréciée démontre la volonté de l'association de développer en son sein ou lors de ces manifestations la collection, l'échange et les relations dans une ambiance où la convivialité n’est pas qu’un mot mais une réalité.
Exposition
Depuis plusieurs années, les CCTB proposent à l’occasion de ces Bourses toutes collections, une exposition. Pour cette édition, avec un retour dans cette Salle des Fêtes rénovée, il était de bon aloi de présenter une exposition… sur la Salle des Fêtes !
Comme à l’accoutumé, c’est notre dévoué Bernard qui proposait aux visiteurs de découvrir ‘’La Salle des Fêtes au fil du temps’’.
Des extraits de l’exposition
NA : Prochainement, j’écrirai un article sur ce lieu.
A l’image de ce maous téléphone,
les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort sont connectés avec la présence de leur blog
Blog CCTB : Cliquer ici
et d’une page Facebook.
Page CCTB : Cliquer ici
Clap de fin
Comme toute bonne chose, il y a malheureusement une fin.
A l’heure de la fermeture, nombreux étaient encore les visiteurs qui voulaient profiter de l’ambiance chaleureuse de cette manifestation. Ils effectuaient les dernières transactions… pour éviter les regrets, peut-être !
Ce clap de fin pour fermer une journée dédiée aux échanges qui furent très conviviales. La collection possède en elle cette force ou vitalité, telle une toile d’araignée, elle tisse des liens entre les personnes qui peuvent converser sur leur passion réciproque, souvent dévorante mais apportant une distraction saine tant qu’elle ne verse pas dans le compulsif mais dans la passion maîtrisée.
La sécurité !!!
Je ne peux pas passer sous silence, ce sujet ! Suite aux attentats, les organisateurs sont confrontés à une obligation, prévoir la présence d’agents de sécurité à l’entrée des lieux où se déroulent une manifestation.
Cette obligation compréhensible si elle était un peu plus dynamique… engendre un coût insupportable pour une association ! Le travail effectué par les sociétaires, tous bénévoles, et les maigres recettes ne parviennent pas couvrir la facture imposée pour cette prestation… Veut-on la mort des associations qu’on ne s’y prendrait pas autrement ?
Une partie non négligeable de la vie culturelle de la Cité du Lion est animée par les manifestations organisées par les associations… à méditer.
Conclusions
En ce début 2017, la 40ème édition de la Bourses toutes collections, organisée par les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort avec le soutien de la Mairie de Belfort, obtint un succès honorable au vu des conditions météorologiques rendant les déplacements difficiles, c’est un doux euphémisme… Comme toujours, exposants, collectionneurs et visiteurs ont passé un excellent moment où la convivialité n’est pas un mot surfait, loin sans faut…
Le retour à la Salle des Fêtes, après un passage en novembre à la Maison du Peuple, fut apprécié tant par les organisateurs que par les visiteurs. L’accès de la salle via les ascenseurs est aussi un plus non négligeable. Par contre l’accès à la scène est plus compliqué.
Les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort devraient donner rendez-vous pour la prochaine manifestation dans cette salle, le Salon toutes collections du 9 avril… si une solution est trouvée pour la facturation de la sécurité !
JM
Reportage photos : BF et JM
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.
En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---