Cérémonie militaire du 21 janvier 1913, remise de la Légion d’honneur au lieutenant aviateur Edmond Gaubert
MAJ le 18 août 2024
Afin de poursuivre, les articles sur nos aviateurs, je profite de la date de ce 21 janvier 2018, pour remettre en mémoire une cérémonie militaire qui se déroula le 21 janvier 1913 à Belfort, la remise de la Légion d’honneur au lieutenant aviateur Edmond Gaubert.
Carte postale Le lieutenant Gaubert (coll. JM)
NA : J’ai rédigé un article spécifique sur la bio de cet aviateur au regard des informations trouvées suite à mes recherches. Un lien en fin de cet article permet d’y accéder.
Cérémonie du 21 janvier 1913
Ce 21 janvier 1913, la place de la République avait attiré de nombreux spectateurs pour participer à 14h30 à une cérémonie militaire consistant à une remise de décorations. Elle fut effectuée sous le commandement du Général Jean Joseph Rouquerol (1854-1939) adjoint au gouverneur de Belfort, celui-ci, le Général François Eugène Azibert (1848-1924) était absent à cette date.
Pour cette cérémonie, des troupes des différents régiments installés dans la Cité du Lion, encadraient la place de la République.
/image%2F0405742%2F20240514%2Fob_343dbf_cpa-belfort-place-de-la-republique.jpg)
/image%2F0405742%2F20240514%2Fob_5b6434_cpa-belfort-place-de-la-republique-av.jpg)
Cartes postales La Place de la République (coll. JM)
Devant la préfecture avait pris place le 3e Groupe aéronautique, sous le commandement du futur décoré, le lieutenant Edmond Gaubert.
Carte postale le Cercle militaire et La Préfecture (coll. JM)
À droite, étaient présents les hussards avec le capitaine Renaud et le lieutenant Jacquet. À leur côté, une section d’infanterie coloniale avec le lieutenant Sylvestre et une section de la compagnie du génie avec le lieutenant Bouchet.
Carte postale La Préfecture (coll. JM)
À gauche, était présente devant le bâtiment du Cercle militaire, la Compagnie du génie, puis venaient les bataillons des 133e, 42e et 35e Régiments d’infanterie qui occupaient les deux côtés de la place jusqu’au tribunal. Sur le dernier côté, avait pris place le 9e Régiment d’artillerie.
Carte postale Le Cercle militaire (coll. JM)
Les troupes prirent le garde à vous, quand arrivèrent à cheval, le général Rouquerol escorté de son officier d’ordonnance, le capitaine Leyraud et du commandant du 2e groupe des bataillons de forteresse, le colonel Brazier de Thuy. Ils passèrent en revue les troupes accompagnés par la musique jouant La Marseillaise.
Il revint au Colonel Stahl de saluer l’étendard du 9e Régiment d’artillerie.
/image%2F0405742%2F20240514%2Fob_72fcf8_belfort-1913-01-21-cpa-ceremonie-rem.jpg)
Carte postale Présentation du drapeau
du 9e Régiment d’artillerie à pied (coll. JM)
NA : Le cliché de cette carte postale non datée utilisée pour cet article, fut photographié lors de cette cérémonie militaire. En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à cette datation.
Ensuite le général, rejoignit les récipiendaires alignés devant le Monument des Trois Sièges* pour remettre les décorations attribuées. Les officiers des différents régiments, à cheval, présentèrent leur sabre.
Carte postale Monument des Trois Sièges (coll. JM)
*Monument des Trois Sièges : Le monument d’Auguste Bartholdi fut implanté sur la place de la République en mars 1912.
NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à l’article consacré à l'inauguration du Monument en août 1913, et à son histoire.
Le premier décoré, par le général Rouquerol, fut le lieutenant Edmond Gaubert qui reçut la médaille de Chevalier de la Légion d’honneur.
Carte postale Décoration du lieutenant Gaubert (coll. JM)
Cette cérémonie fut commémorée par l’édition d’au moins cette carte postale, le texte faisant foi, comme le spécifiait La Poste !
NA : Maintenant, on n’a pas toujours foi en La Poste; notre courrier est soumis à de drôle de paroissiens… tout au moins les têtes pensantes chargées de l’organisation des distributions obligent notre courrier à utiliser de drôles de voies impénétrables… et des atterrissages dans des boîtes aux lettres mal ciblées quand elles arrivent…
/image%2F0405742%2F20240514%2Fob_bb8315_cpa-belfort-facteur.jpg)
Carte postale système Le facteur non stressé (coll. privée)
La Légion d'honneur fut attribuée par le ministre de la Guerre Alexandre Millerand, le 31 décembre 1912.
Récépissé de la décoration signé par Gaubert le 23 janvier
(doc. Site Leonor)
Le général Rouquerol remis aussi deux autres distinctions pendant cette cérémonie, la Légion d’honneur à M. Schmutz, officier d'administration, contrôleur d’armes de l’armée territoriale et la Médaille militaire à M. Gigout, ancien gendarme.
/image%2F0405742%2F20240514%2Fob_cd2636_medailles-legion-d-honneur-militai.jpg)
La Légion d’Honneur Chevalier et la Médaille Militaire (coll. privée)
NA : Sur les deux cartes, on peut constater que la Salle des Fêtes est en cours de construction dont un avancement significatif sur cette dernière !
/image%2F0405742%2F20240514%2Fob_628837_cpa-belfort-lt-gaubert-r.jpg)
Extrait de la carte postale : Élévation du bâtiment en cours
NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à l’article consacré à cette partie du visuel de la carte postale.
Après la remise des médailles, le général remonta à cheval et vint se positionner avec ses officiers devant la préfecture pour voir défiler les troupes qui rejoignirent la place devant le marché couvert, rue Fréry.
Carte postale Place de la République et rue Fréry (coll. BF)
Cette cérémonie s’était déroulée devant une assistance importante de spectateurs et en présence des autorités civiles de la ville. Le préfet, lui, était resté sur le balcon de la préfecture.
La pluie, grand seigneur, avait attendu la fin de la cérémonie pour l’arrosage des médailles…
Cette cérémonie ne fut qu’une étape, importante pour l’honneur du lieutenant, dans la vie d’Edmond Gaubert.
NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à sa carrière militaire.
Deux-trois jours plus tôt !
Lors d'un retour de vol, le lieutenant Gaubert eut un petit accident, le 19 ou 20 janvier, avec son aéroplane en voulant de rentrer dans le hangar, car il piqua du nez ! Conséquences, quelques dommages matériels mais rien pour l'aviateur.
/image%2F0405742%2F20240601%2Fob_91f810_1913-01-20-accident-avion-lt-gaubert-l.jpg)
Article paru dans le journal L'Alsace du 20 janvier 1913 (doc. AD90)
Un an plus tard !
Cette cérémonie du 21 janvier 1913 fut suivie un an plus tard, sur le même lieu, jour pour jour, d’une autre cérémonie de remise de médailles, de la même nature, à deux aviateurs, le 21 janvier 1914. Il s’agissait des lieutenants Max Boucher et Alexandre Gourlez.
Carte postale Cérémonie militaire du 21 janvier 1914 (coll. JM)
NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à l’article consacré à cette cérémonie.
JM
Épilogue
La Place de Belfort, par sa position géographique en limite de la frontière allemande, fut équipé très tôt d’un camp d’aviation militaire installé au Champ de Mars. Le lieutenant Edmond Gaubert fut affecté à l’escadrille BL3 du Groupe aéronautique n°3 créé en juillet 1912, et rejoignit la Cité du Lion le 19 septembre, après Les Grandes Manœuvres.
Plusieurs aviateurs furent décorés lors de cérémonies militaires, le lieutenant Edmond Gaubert fut l’un deux.
Liens pour accéder aux articles cités
La carrière militaire du Lieutenant Gaubert : Cliquer ici
Un 3e cliché de cette cérémonie militaire : Cliquer ici
La Salle des Fêtes Construction en cours : Cliquer ici
La cérémonie militaire du 21 janvier 1914 : Cliquer ici
Inauguration du Monument des Trois Sièges : Cliquer ici
Référentiel : Wikipédia, Site Leonor
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---