Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
3 février 2022

Karine Philippot, fondeuse de premier plan (1985-1998)

Le Territoire de Belfort possède de nombreux champions sportifs Terrifortains, je vous propose de découvrir le parcours d'une Championne de ski de fond !

Il s'agit de la fondeuse Karine Philippot.

CPM Karine Philippot

Carte postale Karine Philippot (coll. privée)

*Terrifortain : Nom des habitants du Territoire de Belfort. Il a été choisi en 2011 par les auditeurs de Radio France Bleu Belfort et un jury de personnalités. Ce nom n'est pas, à ce jour, officialisé.

Ses bons résultats lui ont permis de participer aux Jeux Olympiques d'hiver à Nagano en 1998 et de récidiver en 2002, à Salt Lake City.

NA : En fin de texte, des liens permettent d’accéder aux articles consacrés à ses participations à ces Jeux.

Naissance d’une championne

Bien que née à Mulhouse, le 29 octobre 1974, elle vint habiter avec ses parents à Rougemont-le-Château, dans le Territoire de Belfort, dès l977.

CPM Rougemont le Château

Carte postale Rougemont-le-Château (coll. privée)

Avant de se lancer sur la neige, Karine a débuté par l’athlétisme au club de l’AC Anjoutey et la gymnastique au club de Masevaux.

Pour certain, c’est l’appel de la forêt, pour d’autres comme Karine, ce fut l’appel de la neige après peut-être la pelle de neige ! Elle a démarré le ski de fond à l’âge de treize ans via le club de la SSTM (Société de Ski et de Tourisme en Montagne de Belfort).

CPM Ski de fond 03

Carte postale en forme de clin d’œil, illustration de Michel (coll. privée)

Ses premières compétitions se déroulèrent dans le cadre des épreuves organisées par l’UNSS (Union National des Sports Scolaires).

Pin's UNSS Ski

Pin’s UNSS le ski (coll. privée)

Pour se perfectionner dans cette discipline, elle s’inscrit dès 1991, au Ski Club Markstein Ranspach; le club, créé en 1906, possédait une excellente réputation de formation avec plusieurs skieurs sélectionnés en équipe de France.

Logo Club Ranspach

Logo du club de Ranspach (coll. privée)

NA : Le village de Ranspach se situe au pied du Markstein.

CPA Markstein

Carte postale Skieurs sur les pentes du Markstein (coll. privée)

Elle débuta ses premières véritables compétitions en 1993 dont celle d’Argentière le 18 décembre, lors de la Coupe continentale* franco-allemande sur la distance de 5 kilomètres où elle termina à la 13e place, numéro de la chance ?

*La Coupe continentale est une compétition internationale de la FIS (Fédération Internationale de Ski). D’un niveau inférieur à la Coupe du Monde, elle permet de confronter les athlètes de quelques nations, proches géographiquement.

CPM Argentière

Carte postale Argentière Haute-Savoie (coll. privée)

Détectée au regard de ses capacités, elle entra dans le Groupe France en 1994.

Deux styles de pas en ski de fond

Il existe deux styles de pas dans les épreuves de ski de fond

   - le style "Classic" (classique) codifié "C", le skieur fait glisser ses skis vers l'avant et vers l'arrière dans un mouvement parallèle. Ce style est aussi appelé "pas alternatif"
   - le style "Freelibre" (Libre) codifié "F", le skieur passe d'un pied sur l'autre en poussant ses skis vers l'extérieur; cette technique est plus rapide. Ce style est aussi appelé "skating" ou "pas du patineur"

Ski de fond Styles Classique et Libre

Les deux styles (site Café Crème Sport)

Ses premières traces dans la neige internationale…

Tout début 1994, après une compétition en Allemagne à Oberhof (10 km F, 16e), elle participa du 26 au 30 janvier, au Championnat du Monde Junior à Breitenwang, en Autriche, sur les épreuves du 5 km C (43e) et du 15 km F (14e).

CPM Reutte Breitenwang Autriche

Carte postale du secteur de Breitenwang (coll. privée)

La saison se poursuivit en février avec d’autres participations à des Coupes continentales en Suisse à Kandersteg (5 km C, 23e), en France aux Rousses (5 km C, 20e et 15 km F, 18e) et en Suisse à Le Brassus (15 km C, 21e).

Philippot Saison 1993-1994

Résultats de la saison 1993-1994 (tableau JM)

Saison 1994-1995, une année d’apprentissage international

La saison 1994-95 débuta fin novembre en Norvège à Trysil à la compétition tripartite organisée par la FIS avec la Suisse. Elle participa aux épreuves du 10 km F (11e) et 10 km C (6e).

CPM Trysil

Carte postale Trysil, plus grande station de ski de Norvège (coll. privée)

Karine Philippot poursuivit sa saison avec d’autres compétitions, voir tableau récapitulatif (en fin de chapitre).

Le mois de février 1995 fut un très bon mois pour la fondeuse avec deux podiums en Italie avec ses 2e place (10 km F) et 3e place (5 km C) à Bruson (Val d’Aoste), en Coupe continentale.

CPM Brusson Italie

Carte postale Bruson dans la vallée d’Aoste (coll. privée)

Ces deux résultats étaient annonciateurs d’une belle performance, elle vint le 11 février avec sa très belle première place sur le 10 km F lors de la compétition de la FIS à Kandersteg en Suisse.

CPM Kandersteg CH Multivue

Carte postale Kandersteg, aux pieds de plusieurs sommets alpins (coll. privée)

Elle devançait sa compatriote vosgienne Annick Vaxelaire-Pierrel. La veille, elle avait terminé à 10e place. L’Italie et l’Allemagne étaient les deux autres invitées à cette compétition inter nations.

Annick Vaxelaire-Pierrel Photo AFP

Carte postale Annick Vaxelaire-Pierrel (coll. privée)

La suite de saison était marquée par le rendez-vous très important pour l’athlète, avec le Championnat du Monde à Thunday Bay au Canada, du 9 au 19 mars.

Rapport 1995 FIS Thunder Bay

 Page de garde de la compétition (coll. privée)

Elle termina à la 66e place sur le 5 km C le 12 mars, 50e sur le départ en ligne (mass-start), 2 jours plus tard et 31e sur l’épreuve longue distance du 30 km F, le 18 mars.

Philippot Saison 1994-1995

Résultats de la saison 1994-1995 (tableau JM)

Saison 1995-1996, les premières manches de la Coupe du Monde

Pour la saison 1995-1996, Karine Philippot participa à ses premières manches de Coupe du Monde. Le 29 novembre 1995, elle était pour sa première manche de cette compétition, sur les pistes de Gaellivare dans le nord de la Suède, plus précisément sur la distance du 10 km F où elle finit à la 56e place.

CPM Stefania Belmondo Falun 1993

Carte postale Stefania Belmondo, la vainqueure italienne du jour (coll. privée)

Pour sa deuxième manche en début 1996, elle revint dans les pays nordiques mais cette fois, en Norvège, à Trondheim pour concourir le 24 février sur le 5 km C où elle se classa à nouveau à la 56e place.

CPM Manuela Di Centa Italie

Carte postale Manuela Di Centa Italie, une autre italienne à la victoire (coll. privée)

Les deux manches suivantes se déroulèrent toujours dans les pays nordiques, le 2 mars à Lahti en Finlande, elle termina à la 40e place sur le 10 km F et à la 36e place sur le 15 km F, le 9 mars à Falum en Suède.

NA : Ce fut à nouveau l’italienne qui remporta ces deux nouvelles manches et qui doublait son titre de la saison 1993-1994, avec celui de cette saison.

CPM Manuela Di Centa Italie Globe

Carte postale Manuela Di Centa Italie, avec le Grand Globe (coll. privée)

Lors de manche de Coupe du Monde à Falun, elle participa à sa première épreuve internationale en relais. Le quatuor était composé avec Sophie Villeneuve, Annick Vaxelaire-Pierrel et Anne-Laure Mignerey Condevaux. Il se positionna à la 14e place, sur 22 équipes participantes, lors du 4x5 kilomètres.

Karine Philippot avait débuté sa saison par une compétition de la FIS en Suède, à Kiruna où étaient présents le pays organisateur, la France, la Pologne, la Russie et la Suisse. Sur la distance du 10 km C, elle avait fini à la 25e place.

CPM Kiruna Suède

Carte postale Kiruna (coll. privée)

Entre ses deux périodes de Coupes du Monde, elle participa à plusieurs épreuves dans le cadre des Coupes continentales obtenant de très bonnes places dans le TOP 10.

Philippot Saison 1995-1996

Résultats de la saison 1995-1996 (tableau JM)

Saison 1996-1997, la confirmation

La saison 1996-1997, saison de confirmation ?

Karine Philippot va améliorer ses performances dans les manches de la Coupe du Monde et progresser dans la hiérarchie des athlètes, se positionnant dans le TOP 20.

Elle prit part aux Championnat du Monde se déroulant à Trondheim en Norvège, en février 1997. Elle débuta le 21, par une excellente 17e place sur le 15 km F.

Document philatélique Trondheim 1997 R

Document philatélique (extrait) édité pour le Championnat du monde (coll. privée)

Pour les autres épreuves, l’organisme n’ayant certainement pas récupéré, elle ne termina qu’à la 68e place sur le 5 km C deux jours plus tard et à la 45e place sur la Mass start du 15 km.

Au sein de la même composition de l'Équipe de France, avec Sophie Villeneuve, Annick  Vaxelaire-Pierrel et Anne-Laure Mignerey Condevaux, elle termina à la 7e place de la course en relais.

La russe Yelena Välbe gagna les 3 épreuves individuelles et l’épreuve par équipe. L’italienne Stefania Belmondo se plaça à deuxième place des trois courses individuelles.

Helena Valbe Photo FIS

Helena Valde (photo Youtube)

Après ce Championnat du Monde venait deux nouvelles manches de Coupe du Monde en mars. La première à Falun en Suède où elle prit une 23e place sur le 5 km libre, le 8 mars. La dernière étape se déroulait à Holmenkollen (Oslo) avec le 30 km libre et à nouveau une 23e place.

CPM Holmenkollen Norvège

Carte postale Holmenkollen Norvège (coll. privée)

Le lendemain, 17 mars, Karine Philippot avec ses mêmes partenaires du relais de l’Équipe de France, se hissa à la 5e place sur 12 équipes participantes dont deux russes.

Philippot Saison 1996-1997

Résultats de la saison 1996-1997 (tableau JM)

Saison 1997-1998

La saison 1997-1998 a ça de particulier qu’elle était année olympique !

Pour Karine Philippot, l’objectif fut d’obtenir le sésame pour participer à l’Olympiade de Nagano.

Pour y parvenir, il fallait confirmer les bons résultats obtenus la saison précédente.

CPM Karine Philippot R

Carte postale (extrait) Karine Philippot (coll. privée)

Sa saison internationale commença le 15 novembre 1997 à Beitostolen en Norvège, sur une compétition du FIS où participaient hormis le pays d’accueil et la France, les USA et la Suisse. Sur le 5 km F. Elle se plaça à une très belle 25e place, précédent une excellente 11e place sur le 10 km F, le lendemain à Geilo.

CPM Beitostolen Norvège

Carte postale Beitostolen (coll. privée)

Sa saison se poursuivit avec sept épreuves dans le cadre des manches de la Coupe du Monde. Ce fut en Italie, à Val di Fiemme qu’elle réussit son meilleur résultat, avec une 20e place, sur le 15 km F.

Philippot Saison 1997-1998 av JO

Résultats de la saison 1997-1998, avant les JO (tableau JM)

Ses bons résultats, classaient Karine Philippot dans le TOP 3 des meilleures fondeuses de l’Équipe de France, et vont lui donner le sésame pour participer aux Jeux Olympiques de Nagano !

La numéro 1 tricolore était Sophie Villeneuve.

CPM Sophie Villeneuve

Carte postale Sophie Villeneuve (coll. privée)

Jeux de Nagano du 7 au 22 février 1998

Quand Karine Philippot sut qu’elle était sélectionnée pour participer aux 18e Jeux Olympiques se déroulant à Nagano, elle fut envahie d’une immense joie, tout en mesurant la responsabilité face aux enjeux !

1998 JO Nagano Affiche

Carte postale Affiche des JO de Nagano (coll. privée)

 

NA : À la fin de l’article, des liens permettent d’accéder à sa participation, au déroulement des Jeux de Nagano et sur les résultats de l’Équipe de France.

Des résultats pas totalement à la hauteur de ses espérances, firent que Karine Philippot, avait une certaine revanche à prendre…

1998 02 02 JO Philippot Le Pays R

Karine Philippot (photo Le Pays)

Malgré tout, l’expérience acquise devait lui permettre de pouvoir obtenir de meilleurs résultats sur les compétitions futures.

Fin de la saison 1997-1998

La fin de saison confirma cette hypothèse, en Coupe du Monde, avec une 20e place à Lahti en Finlande sur le 15 km F le 7 mars et une 35e place sur le 5 km F à Falun en Suède le 11 mars.

Toujours à Falun, avec sa partenaire Sophie Villeneuve, elle va prendre une 2e place lors du Team sprint derrière la Suisse, devançant la Russie.

Pour sa dernière compétition internationale de la saison, le 19 mars, elle prit une belle 3e place sur le 10 km libre à Misurina en Italie lors de la compétition organisée par la FIS.

CPM Misurina Italie

Carte postale Misurina Italie (coll. privée)

Philippot Saison 1997-1998 JO

Résultats de la saison 1997-1998, la fin de saison (tableau JM)

La suite à venir…

Épilogue

Après plus de dix années consacrées à sa discipline du ski de fond et grâce à ses résultats sur les pistes internationales, Karine Philippot fut qualifiée pour participer à plusieurs épreuves des Jeux Olympiques de Nagano.

Karine Philippot est la première athlète terrifortaine à participer aux Jeux d’hiver. Il faudra attendre 2018 pour qu’une autre terrifortaine la rejoigne, la patineuse de vitesse Tifany Huot-Marchand lors des Jeux de P'yŏngch'ang.

La suite de sa carrière à venir... car les Jeux, elle y avait pris goût !

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Karine Philippot (ski de fond) aux JO Nagano 1998 : Cliquer ici

Jeux Olympiques d'hiver à Nagano en 1998 : Cliquer ici

L’Équipe de France aux JO Nagano 1998 : Cliquer ici

Références sites Web : Wikipédia, FIS, Sports Reference, Sport365, Les Sports Info, Esprit Bleu, CIO, Divers…

Référence presse : Journal Le Pays (collection Archives municipales de Belfort, AMB)

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 977 002
Publicité
Publicité