1908, Inauguration de la Grande Taverne à Belfort
MAJ le 24 septembre 2024
En 1908, la ville de Belfort pouvait inaugurée un nouvel établissement installé dans le faubourg de France, La Grande Taverne.
/image%2F0405742%2F20240927%2Fob_25333f_1908-07-09-grande-taverne-inauguration.jpg)
Extrait du journal La Frontière (doc AD90)
Cette construction, en grès rose, possède une architecture un tantinet féodale, elle comprend une tour à la décoration alsacienne en partie supérieure avec sa toiture à quatre pans et des colombages, et un corps du bâtiment en grès rose possédant, en partie supérieure, une belle terrasse.
Elle fut réalisée à partir des plans de deux architectes, le belfortain d’adoption Eugène Lux et le colmarien Gustave Umbdenstock.
NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à la construction, à son équipement, ses évolutions…
1908, l’ouverture d’une nouvelle enseigne belfortaine…
Après une (longue) attente, la presse dont le journal La Frontière pouvait annoncer l’ouverture des portes d’un nouvel établissement belfortain, la brasserie de La Grande Taverne, prévue le 10 juillet 1908.
Dans son édition du jeudi 9 juillet, son journaliste annonçait la nouvelle d’une façon ironique… du moins par le titre !
Sous le titre "Rendez-vous sensationnel !", il écrivait :
"- Vous savez la grande nouvelle ?
- Je m’en doute, vous voulez parler de l’ouverture imminente de la Grande Taverne du faubourg de France ?
- C’est cela même. Il y a assez longtemps qu’on nous fait venir l’eau à la bouche. Mais cette fois c’est pour de bon. Vendredi prochain, vous entendez bien, vendredi prochain, le 10 juillet, à 5 heures du soir, se fera l’inauguration de ce grand établissement moderne qui, concurremment avec le Lion de Belfort, portera au loin la réputation de notre cité...
/image%2F0405742%2F20240924%2Fob_b3849f_1908-07-09-grande-taverne-inauguration.jpg)
Si de premier abord, la tournure de son texte semble ironique, il est une formidable publicité pour la nouvelle enseigne… il a augmenté la taille de son nom, il souligne par deux fois le jour, il utilise de nombreux adjectifs qualificatifs positifs et même compare l’établissement au monument de Bartholdi !
/image%2F0405742%2F20240924%2Fob_ebe78c_cpa-belfort-grande-taverne-1910-17-bf.jpg)
Carte postale Belfort La Grande Taverne, vue Est -> Ouest (coll. BF)
Avec son article, si le journaliste n’obtint pas un rond de serviette dans l’établissement… c’était à désespérer !
De son côté le propriétaire fit paraître une publicité d’un beau format dans ce même journal, le même jour, surprenant !
/image%2F0405742%2F20240924%2Fob_0c15a1_1908-07-09-grande-taverne-inauguration.jpg)
Dans leur annonce, les propriétaires, Henri Schill et Alexandre Portier, annonçaient que leur établissement ne ferait pas payer l’accès à la salle du cinématographe les vendredi 10 et samedi 11. De plus, le droit d’entrée de 0,25 franc perçu pour la séance de dimanche, sera versé aux œuvres de bienfaisance de la ville.
L’autre journal belfortain, L’Alsace, dans son édition du jeudi 9 juillet, informa ses lecteurs de l’ouverture de la Grande Taverne, mais beaucoup plus sobrement…
Son journaliste racontait qu’il avait visité l’établissement et l’avait trouvé spacieux. Il adressait réussite aux propriétaires des lieux, MM. Schill et Pottier.
/image%2F0405742%2F20240924%2Fob_d087c4_cpa-belfort-grande-taverne-1912-16.jpg)
Carte postale Belfort La Grande Taverne (coll. BF)
Avant l’inauguration prévue en fin d’après-midi, les propriétaires pour remercier les entrepreneurs et ouvriers ayant œuvré à la réalisation du bâtiment, les avaient invités. Près de 200 personnes furent conviés à un repas en leur honneur, donné à midi. Au dessert, l’architecte Gustave Umbdenstock prononça un discours sur l’engagement de tous pour réussir ce projet d'ampleur qui était une belle réussite !
Ils avaient aussi convié la presse.
Carte postale Belfort Faubourg de France La Grande Taverne (coll. BF)
Au début du 20e siècle, les grandes brasseries de Belfort n’étaient pas spécialement installées au pied du Lion mais plutôt dans la partie nouvelle de la ville… Le Glacier place de la République, Danjean faubourg de Montbéliard, l’Ancienne Poste (Grand Hôtel de) et la Taverne Gauloise faubourg de France, Georges faubourg des Vosges…
Inauguration de la Grande Taverne
L’inauguration, tant attendue, eut lieu le vendredi 10 juillet 1908 à 17 heures comme prévu. À cette occasion, les propriétaires avaient loué les services de L’Harmonie des Usines pour mettre de l’ambiance avant que le cinématographe entre en scène…
Carte photo Harmonie des Usines de Belfort en 1905 (coll. JM)
NA : Cette harmonie est née le 3 février 1885 sous le nom de la Fanfare des Usines dont le 1er président fut Fritz Bauer. Elle devint Harmonie des Usines le 24 mai 1898 sous la présidence de Carlos Bohn avec 60 musiciens.
L’établissement fit salle comble et à la fermeture à minuit, de nombreux consommateurs avaient du mal de quitter cette nouvelle adresse belfortaine !
Les deux journées suivantes furent tout autant réussies, récompensant les propriétaires et leur donnant raison d’avoir créé leur établissement.
L’affluence lors des fêtes du 14 juillet ne démentit point cette attirance pour ce nouvel établissement; le bouche à oreille avait parfaitement fonctionné.
La Grande Taverne devenait ainsi la brasserie du faubourg de France.
Épilogue
En juillet 1908, fut inauguré un nouvel établissement de distractions à Belfort, La Grande Taverne. Il fit parti des grandes enseignes belfortaines et fut un centre de vie de la cité.
Pour cette inauguration, le propriétaire mis les petits plats dans les grands.
JM
Liens pour accéder à l'article cité
La Grande Taverne : Cliquer ici
XXX
Références Web : Wikipédia
Références livres : Journaux La Frontière et l’Alsace, Brochure Harmonie Alsthom Atlantique, Magazine Vivre le Territoire (octobre 2008).
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---