Belfort, Semaine de l’Aviation & 14 juillet 1909 : Le début des réjouissances (2e partie)
MAJ le 1er mai 2025
Belfort a découvert l’aéroplane en 1909, plus précisément lors de l’organisation de sa première Semaine de l’Aviation appelée ''Semaine de Belfort'', qui s’est déroulée du lundi 12 au dimanche 18 juillet.
Carte postale annonçant la manifestation (coll. JM)
Cette grande première fut à l’initiative de personnes voulant promouvoir ce nouveau moyen de déplacement.
Si cet événement fut l’objet de nombreux articles, peu ou pas ne donne l’origine de cette initiative.
Au regard de la longueur de l’article, je l’ai découpé en trois parties, en voici la deuxième traitant du déroulement du début des réjouissances.
NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder au Sommaire dont à la troisième partie.
Lundi 12 juillet, concert et conférence
La chorale La Concordia proposa le lundi 12 juillet à 20h30, un concert au Théâtre qui fut suivi d’une conférence sur l’aviation donnée par le président de la Ligue Nationale Aérienne, René Quinton.
Carte postale Belfort Le théâtre (coll. JM)
Environ 200 personnes étaient venues à la conférence qui fut très instructive car menée de main de maître par l’intervenant qui expliqua avec moult détails et dessins au tableau, le principe de l’aéroplane c'est-à-dire comment un appareil plus lourd que l’air peut s’élever dans l’atmosphère et voler.
Le conférencier René Quinton (doc. Wikipédia)
Il développa une seconde partie de sa conférence sur l’avenir que promettait l’aéroplane pour le transport aérien et les gains de temps potentiels pour les déplacements.
A la fin de sa présentation, il fit appel à la générosité des personnes présentes envers la Ligue aérienne en charge de favoriser les progrès de l’aviation française.
NA : La Ligue Nationale Aérienne créa la première école de pilotage au monde à Juvisy dirigée par Ferdinand Ferber.
Mardi 13 juillet : Expériences d’aviation, retraite aux flambeaux…
Expérience d’aviation
La journée du mardi 13 juillet devait être consacrée, au montage de l’aéroplane, mais le biplan Voisin prévu n’était pas arrivé !
1ère version (journaux Le Haut-Rhin Républicain & La Frontière)
Le dimanche précédent, le capitaine Ferdinand Ferber avait participé avec son nouvel aéroplane à un meeting à Douai et devait ensuite se rendre à Vichy. Il avait accepté de s’arrêter à Belfort. Ils arrivèrent seulement le mercredi soir en gare de Belfort suite à un problème de gabarit différent entre les chemins de fer du nord et de l’est. Les mécaniciens durent reconditionner l’aéroplane avec des démontages de pièces supplémentaires pour réduire le gabarit du chargement sur le wagon.
NA : C’est la version du journal Le Haut Rhin Républicain; une deuxième version existe qui diffère… fut donnée par le journal L’Alsace !
NA : Ce n'était pas la première fois que venait le capitaine Ferdinand Ferber à Belfort car il fut en garnison au 9e Bataillon d'artillerie de Forteresse de septembre 1887 à mars 1889, avec le grade de lieutenant.
2e version (journal L’Alsace)
Le dimanche précédent, le capitaine Ferdinand Ferber avait participé avec son nouvel aéroplane à un meeting à Juvisy où il avait remporté le Prix de Lagatinerie*.
*Prix de Lagatinerie : Ce prix fut créé pour récompenser le vainqueur de la première course aérienne qui se déroula à l’aérodrome de Port-Aviation le 23 mai 1909. Il ne fut pas décerné… car aucun des 4 concurrents ne franchit la ligne d’arrivée !
Viry-Châtillon est la commune où fut implanté l’aérodrome de Port-Aviation. Parfois, il est aussi appelé aérodrome de Juvisy ou Savigny-Juvisy, communes limitrophes desservies par des gares d’où cette appellation.
Carte postale Juvisy Port Aviation Prix Lagatinerie (coll. privée)
Le meeting terminé, les mécaniciens démontèrent l’aéroplane et le chargèrent sur le wagon destiné à le convoyer jusqu’à Belfort. Mais les contrôleurs de la Compagnie des Chemins de Fer de l’Est refusèrent le chargement, ne respectant pas la largeur autorisée. Les mécaniciens durent démonter d’autres parties de l’aéroplane et ré agencer pour respecter le cahier des charges mais pendant ce temps-là, le transport n’avait pas lieu !
Avec ces contretemps, l’aéroplane mit 4 jours pour arriver à Belfort.
NA : On peut voir que les deux versions diffèrent notablement, sur le lieu de départ. Personnellement, je pencherai pour la version 1 rapportée par le journal Le Haut-Rhin Républicain complété par la cause du retard donnée par le journal La Frontière ! Par contre dans le journal L’Alsace, le problème de gabarit différent entre les deux Compagnies de Chemin de Fer est plus développé.
Initialement, il était prévu de proposer des visites organisées du hangar situé au Champ de Mars, quand l’aéroplane était au repos; un droit d’entrée de un franc devait participer au financement du projet. En son absence, les organisateurs furent dans l’impossibilité de procéder à cette animation rétribuée !
Carte postale Belfort Hangar Champ de Mars (coll. BF)
Retraite aux flambeaux
Au programme de ce 2e jour, était prévue une retraite aux flambeaux.
A partir de 20h00, se rassemblèrent les sociétés participantes aux deux lieux définis, car deux itinéraires avaient été élaborés pour couvrir l’ensemble de la ville.
Cortège n°1
Le 1er cortège se constitua rue de Cravanche devant les écoles.
Carte postale Belfort Groupe scolaire, rue de Cravanche (coll. JM)
Il s’engagea à 20h30 dans le faubourg des Vosges dans l’ordre suivant, le Cycle Belfortain, une section de Sapeurs-pompiers avec tambours et clairons, les sociétés de musique de l’Harmonie des Usines et de La Lorraine, en direction du centre ville.
A la hauteur de la rue de Mulhouse, le cortège bifurqua dans cette rue pour rejoindre la rue Voltaire puis emprunta la rue de Strasbourg, le faubourg des Vosges jusqu’à la rue du Quatorze Juillet fit le contour des Cités Alsaciennes, prit la rue d’Alsace pour rejoindre la place du marché où eut lieu la dislocation.
Retraite aux flambeaux, trajet du 1er cortège (réal. BF)
Cortège n°2
A l’entrée du faubourg des Ancêtres, un 2e cortège composé d’une autre section de Sapeurs-pompiers tambours et clairons et de la société de musique de la Lyre Belfortaine, empruntèrent le faubourg de France, l’avenue de la Gare, la rue de la Banque, la rue Denfert-Rochereau, l’avenue de l’Arsenal, le quai Vauban, le boulevard Carnot, la rue de la Porte de France, la place d’Armes, la rue de la Grande Fontaine, la Grande Rue, la rue Lecourbe et retour place d’Armes où eut lieu la dislocation.
Retraite aux flambeaux, trajet du 2e cortège (réal. BF)
Concert de La Concordia et du Rallye-Belfort
Après les retraites aux flambeaux, il revint aux sociétés de musique de La Concordia et du Rallye-Belfort de donner un concert sur la place d’Armes.
Carte postale Belfort La Concordia (coll. JM)
Les différentes attractions firent que les rues restèrent animées jusqu’à 23 heures passées avec des tirs plus que sporadiques… de pétards provoquant souvent des sursauts ou des cris, mais aussi quelques incidents du type brûlure !
Épilogue
Le début du programme de cette "Semaine de Belfort" fut, tout de même très perturbé, car l’aéroplane n’était pas au rendez-vous prévu !
Les organisateurs avaient subit des vents contraires qui auraient du être des alliées pour la présentation des deux animations voulant être en l’air !
D’une part, la difficulté pour gonfler l’enveloppe du ballon l’Austerlitz qui fut reporté au dimanche 18 juillet…
Et d’autre part, l’animation source autour duquel avait été élaboré le programme de la manifestation, les "Expériences d’aviation", qui devait débuter le mardi 12 juillet ne purent être réalisées et durent être reportées à la fin de la semaine, suite à l'arrivée tardive de l'aéroplane.
JM
Lien pour accéder aux articles cités
Sommaire de l’article de Semaine de Belfort : Cliquer ici
Référence presse : L’Alsace et La Frontière (coll. Archives départementales du Territoire de Belfort, AD90), Le Haut-Rhin Républicain et dossier ‘’Semaine de Belfort’’ (coll. Archives municipales de Belfort, AMB)
Référence internet : Wikipédia
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---