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LE CARTOPHILION
28 septembre 2019

La Rame ETCS en gare de Belfort, le 14 septembre 2019

MAJ le 4 octobre 2019

Samedi 14 septembre 2019, une rame en gare de Belfort m'a intriguée !

Sur la face latérale, étaient inscrites les informations "ETCS" et "Modernisation du Réseau", et derrière la cabine, le logo de l'Union Européenne.

Rame ETCS 20190914_8R

Rame ETCS en gare de Belfort (photo JM)

Quelle était cette rame ? Que faisait-elle à Belfort ?

ETCS Système de signalisation

L'ETCS (European Train Control System, Système européen de contrôle des trains) est le système de signalisation ferroviaire associé au contrôle de vitesse. Il est une composante de l'ERTMS (European Rail Traffic Management System, Système européen de gestion du trafic ferroviaire).

Mis au point en 1996, répondant à une directive de l'Union Européenne (n°96/48) ayant pour objectif l'interopérabilité du système ferroviaire transeuropéen à grande vitesse; avoir un système commun se substituant à tous les systèmes spécifiques des pays, à teme.

  Allemagne : PZB et LZB

  Autriche : PZB, LZB (Réseau ICE) et TVM 430

  Belgique : Memor, TBL et TVM 430

  Espagne : ASFA 200 et LZB (Ligne Madrid-Séville)

  France : KVB, TVM 300 (Lignes Sud-Est et Atlantique) et TVM 430 (Lignes Nord, Est et Rhin-Rhône)

  Pays-Bas : ATB

  Royaume Uni : KVB (Ligne Londres-Paris), AWS / TPWS et TVM 430

Rame ETCS 20190914_11R

Rame ETCS en gare de Belfort (photo JM)

L'ETCS se décline en 3 niveaux, de 1 à 3. Pour simplifier, il permet de passer de la détection de la position du train via des balises disposées sur la voie à la position donnée elle-même par le train. 

Le niveau 2 utilise le système de communication sans fil GSM-R (Global System for Mobiles communication – Railways) qui permet le contrôle des trains à distance, la communication vocale avec les contrôleurs et les conducteurs des trains, la communication avec les chefs de gares et les sites de maintenance, et aussi pour les services des passagers.

La mise en œuvre (test) du niveau 1 a débuté en novembre 1999, sur la ligne reliant Vienne à Budapest, le niveau 2 en Suisse (test), sur la ligne Zofingen- Sempach en 2002… le déploiement opérationnel s'effectue sur le réseau européen depuis 2004. Côté SNCF, la LGV Est Européenne reliant Paris à Strasbourg utilise le niveau 2 depuis 2014.

CPM Strasbourg TGV POS R

Carte postale Strasbourg Rame TGV

Alstom Signalisation maîtrise parfaitement ce système et le vend aux opérateurs ferroviaires, sous le nom Atlas ETCS. Par exemple, il y a quelques jours, la DeutscheBahn AG a passé un contrat pour équiper 17 rames de l'ICE3.

CPM Mülheim ICE3

Carte postale Müllheim Rame ICE3

Quid Rame ETCS

Cette rame ETCS appartenant à la SNCF Réseau, est en réalité un laboratoire roulant dédié aux essais et à la surveillance de voies équipées de l’ETCS.

Elle est constituée de l'autorail thermique XTER formé de 2 caisses, la rame X72633/634 qui initialement appartenait à la région Auvergne, mise en circulation en mai 1999.

CPM XTER Pays de Loire R

Carte postale XTER Pays de Loire (coll. privée)

Elle a été rachetée par la SNCF Réseau et fut entièrement reconfigurée par les ateliers du Technicentre industriel de la SNCF implanté à Nevers.

Nevers Technicentre SNCF R

Extrait plaquette SNCF Réseau

A cette fin, la rame fut équipée de la TVM 430 lui permettant de circuler sur les LGV (Ligne Grande Vitesse), de 37 capteurs, antennes et radars installés sous-caisse, 23 antennes en toiture et 5 capteurs en extrémité d'essieux. Elle fut aménagée pour recevoir un laboratoire de mesure pour les systèmes ERTMS, d'un espace de vie et de réunion.

Elle fut inaugurée le 21 juin 2018 à Nevers.

Elle permet d'effectuer les campagnes d'essais et de maintenance.

Rame ETCS à Belfort

Qu'est venue faire la Rame ETCS à Belfort ce 14 septembre ?

Rame ETCS 20190914_12R

Rame ETCS en gare de Belfort (photo JM)

L'activation de mon réseau, qui n'est pas en ETCS, Alstom et SNCF ne m'a pas permis d'en connaître la raison ! Peut-être que la publication de l'article déclenchera des commentaires apportant un éclairage à cette visite ?

J'ai contacté une personne en charge de la communication de la SNCF Réseau. Donc à suivre...

En attendant, j'émets une hypothèse, elle put être simplement de passage entre deux campagnes d'essais sur des réseaux différents…

Ajout du 4 octobre 2019

Comme écrit précédemment ayant trouvé un contact au service communication de la SNCF Réseau, via ce canal, j'ai enfin obtenu la réponse.

La présence de la Rame ETC à la gare de Belfort était qu'elle y stationnait entre deux périodes d'essais effectués à Delle avec les CFF (Chemins de Fer Fédéraux Suisse) pour valider les fonctions de transition* et de contrôle des trains.

CPM Delle Gare

Carte postale Delle La gare (coll. CM)

*Fonctions de transition : Ces essais permettent de valider qu'un système de sécurité présent sur une voix peut être substitué par un autre présent dans la locomotive; ici le système suisse.

JM

Référence : Wikipédia, Divers Sites, Informations SNCF Réseau

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

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  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
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