Collection : Cartes postales illustrées avec des timbres
En cette période de confinement, je vous propose un article pouvant devenir source d'inspiration avec cette thématique peu courante dans la collection de la carte postale, celle des illustrations créées avec… des timbres découpés !
Carte postale Belfort Le Château et le Lion (coll. CM)
Si les timbres sont utilisés dans la cartophilie pour le droit d'acheminement, ici les timbres entiers ou partiels, neufs ou oblitérés deviennent éléments de décoration ou d'illustration !
Un peu d'histoire…
Au fil des siècles, la philatélie et la cartophilie firent un mariage de raison, l'un dépendant de l'autre quand l'autre fut jaloux de cette concurrence, comme un vieux couple.
L'utilisation du timbre comme élément intégré dans une carte postale illustrée daterait du tout début du 20e siècle, une éditée en 1903, représente le roi d'Italie Victor-Emmanuel II (1820-1878) en visite à Paris.
Carte postale Roi d'Italie Victor-Emmanuel II (doc. CPC)
Elle représente le souverain sans tête mais en lieu et place, elle fut remplacée par un timbre italien oblitéré.
Le timbre italien utilisé pour représenter la tête du roi d'Italie
Ce type d'utilisation du timbre comme tête fut assez usité en ce début de ce 20e siècle, il permettait au dessinateur (illustrateur) de s'affranchir... de dessiner la tête des personnes représentées, un exercice pas évident, mais pas de s'affranchir du timbre destiné à l'affranchissement.
J'espère que je ne vous fais pas tourner la tête…
Ces illustrations eurent même un nom de baptême, "La Cartophilatélie" déposé par Théophile Lemaître, un éditeur philatélique. Mais cette terminologie n'a pas pris marque et a disparu rapidement !
Le timbre dès l'origine des cartes postales, a voulu être apposé du côté vue pour être partie intégrante du visuel, un début de jalousie; l'administration a accédé à cette demande.
Carte postale Timbre présent sur le côté visuel (coll. JM)
Pas jalouse pour un sou, la cartophilie mis, même, le timbre à l'honneur via le "Langage des timbres".
Carte postale Langage des timbres (col. Privée)
Il fut aussi utilisé comme décor d'un sujet.
Carte postale Le Lion avec décoration de timbres (coll. JM)
Du mariage de raison entre carte postale et timbre où chacun représente l'autre va naître une nouvelle collection avec la Maximaphilie; une autre manière pour la philatélie de trouver un nouveau débouché pour vendre ses timbres… A ces deux comparses, s'ajoute l'oblitération qui elle aussi, doit traiter du même sujet.
Carte maximum Denfert et le Lion 1978 (coll. JM)
Quand ces trois éléments sont réunis, le document s'appelle "Carte maximum". Si ce type de carte existe depuis la création des cartes illustrées, elles sont extrêmement rares; il faut attendre le milieu des années 1920 pour qu'ait lieu la diversification des timbres français, avec les émissions commémoratives pour développer cette thématique.
Carte maximum Auguste Bartholdi 1959 (coll. BF)
Le timbre est même parfois édité au format de la carte postale pour en effectuer la promotion lors de son émission.
Carte postale Timbre 1952 Strasbourg Siège du Conseil de l'Europe (coll. JM)
À noter que le timbre est aussi utilisé dans "l'Art postal" (Mail Art) où l'enveloppe devient un moyen artistique de communication.
Enveloppe Art postal signée Lenzi (coll. JM)
Si cette nouvelle forme de développement artistique est considérée officiellement comme née au début des années 1960, dès le début du siècle, elle est déjà présente sur des courriers envoyés par des artistes (Apollinaire, Mallarmé, Marcel Duchamp…).
Une autre voie d'intégration du timbre d'affranchissement fit jour dans les années 2000, en le fondant harmonieusement dans le décor ou l'illustration.
Carte postale Timbre fondu dans le décor (doc. CPC)
Ici le timbre du Haut-Koenigsbourg émis en 1999 est plus reconnaissable que l'illustration, elle-même !
L'association carte postale et timbre n'est pas morte même si internet et le Smartphone ont mangé une part du gâteau, l'envoi de cartes postales reste toujours un mode de communication usitée (vacances, fêtes…).
Le timbre a perdu la cote, au sens propre comme au sens figuré, il est vrai que devenu autocollant, il ne prend plus l'eau… pour être décollé !
Le timbre élément d'illustration
Revenons à notre collection qui ne s'est pas contentée de rester en tête, elle est devenue corps, que dis-je, elle est devenue art majeur à part entière en étant l'illustration de la carte postale.
Carte postale Bonne Année (coll. CM)
En termes de besoin, cet art demande peu de moyens, la matière étant les timbres, il faut une paire de ciseaux et de la colle.
On trouve des cartes postales naïves ou simples cartons, qui furent réalisés par des enfants. Une forme d'activités proposée par des revues pour leur distraction ou pour inciter à développer leur créativité.
Carte postale Blériot Traversée de la Manche (doc. CPC)
La réalisation de ces illustrations pouvait être le collage des timbres sur un dessin déjà effectué ou à partir "d'une page blanche" !
Deux techniques se développèrent parallèlement, soit le timbre est un élément de la composition du dessin, soit le timbre est utilisé comme couleur du dessin.
Le développement de cet art, eut un renouveau, pendant la période de la Grande Guerre et surtout après-guerre, pour compenser d'une certaine manière le manque de matériels et matière destinés au dessin et à la peinture.
Carte postale Patriotique, militaire et drapeau (doc. CPC)
Point d'attention
Il fut aussi édité des cartes postales qui ne sont que des représentations de ces créations collées !
Carte postale avec mise en couleur par le timbre
Pour ce type de carte postale, il est fréquent que les timbres viennent remplacer, d'une certaine manière, les couleurs d'un dessin existant , tout en soulignant les formes.
Mais aussi, que le créateur "copie" le modèle, comme ci-dessous.
Carte postale Belfort Le Château et le Lion (coll. CM)
Ici le créateur s'appuya sur une carte postale existante éditée après l'affaire d'Agadir en 1911. Il a utilisé trois couleurs pour réaliser son dessin avec une belle fidélité et une recherche de volumétrie sans avoir le bénéfice des ombres.
Carte postale Belfort Le Lion s'impatiente (coll. JM)
Comme pour la peinture, une même famille de couleurs peut donner un excellent résultat comme on peut le voir avec cette carte postale ci-dessous.
Carte postale Un village avec son église (coll. CM)
Le panel des couleurs était de fait, relativement limité… aux couleurs des timbres émis.
Zoom de la carte pour voir le puzzle constitué par les timbres
L'illustration ainsi constituée pouvait être complétée de quelques traits à l'encre pour souligner des éléments.
Carte postale, quand le timbre devient illustration
Pour ce type de cartes postales, il est laissé à l'imagination du créateur de l'illustration de produire un dessin en composant avec des formes et des couleurs de timbres, même si l'inspiration est aiguillée par un modèle réel ou imaginaire.
Carte postale Un bouquet de fleurs dans son vase (coll. CM)
Le vase fut réalisé avec le timbre antituberculeux de 1929.
Timbre antituberculeux édité en 1929 (coll. privée)
Pour composer le bouquet, les timbres Semeuse verte, Semeuse rouge, Type Blanc vert et type Sage vert ont été utilisés.
Timbres (de gauche à droite) : Semeuse verte 5c (1907), Semeuse lignée vert-grise 15c (1903), Semeuse rouge 10c (1906), Semeuse lignée rose 10c (1903), Type Blanc vert 5c (1900) et Type Sage vert 5c (1876)
Pour avoir une meilleure vision de l'utilisation de ces timbres sur cette même carte, ci-dessous un éclaté montrant quel timbre fut employé par le créateur.
Pour certaines cartes, le créateur réalisait, même, un décor comme fond pour mettre en valeur les éléments de l'illustration composée avec les timbres.
Carte postale Un village avec son église (coll. CM)
Pour composer le paysage, trois pays furent nécessaire, du moins les timbres de ces pays !
La France avec les timbres Semeuse verte, Semeuse rouge, type Blanc gris et type Merson, la Belgique avec le timbre Armoirie verte, et l'Allemagne avec les timbres Bayern armoirie verte et le type Germania couleur brune.
Timbres (de gauche à droite) : Semeuse rouge 10c (1906), Semeuse verte 5c (1907), Semeuse lignée vert-grise 15c (1903), Belgique Armoirie verte 5c (1907), Type Blanc gris 1c (1901), Allemagne Bayern Armoirie verte 5p (1919), Allemagne Reichspost Germania brune 3p (1872-1945) et Type Merson vert 45c (1906)
Une double particularité dans ce paysage réalisé, est l'ajout en bas à droite de la carte postale, le créateur a fait figurer une femme, contemplative… au bord de la rivière.
Extrait de la carte postale, la femme
Il a utilisé le timbre type Merson 45 centimes émis en 1906.
Timbre 1906 Merson 45 centimes (coll. privée)
Elle est assise sur un morceau d'un timbre allemand Germania brune !
Coïncidence ou volonté du créateur ?
Toujours sur cette carte postale, le créateur, plein d'imagination, a utilisé le mot "POSTES" d'un timbre Semeuse rouge, comme enseigne du bureau de poste du village !
Extrait de la carte postale, l'enseigne de la Poste
Si la créativité s'appuyait sur la réalisation de sujets figuratifs comme les paysages, les fleurs, les drapeaux… elle s'attelait aussi à la présentation de scènes de la vie courante.
Carte postale Scène asiatique (coll. CM)
Ce type d'illustration demande une grande maîtrise de la composition picturale pour que chaque élément de la scène fasse parti d'un tout !
Épilogue
Comme on peut le voir, cet art ne demandant que peu de moyens, permettait une créativité illimitée en termes d'illustration, seulement limité aux couleurs des timbres disponibles.
Le collectionneur de ce type de cartes postales, assez rares, possède par définition des cartes postales uniques.
Chacun peut se lancer dans la réalisation de ce type de création, vu la période actuelle et même future.
JM
Mes remerciements à Claude pour le prêt de ses cartes et à Bernard sur le partage de ses connaissances sur les timbres
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---