Quid des cartes photos de ces défilés type Carnavaleux à Belfort ?
Toujours dans la quête d'identifier les cartes photos non datées, je me suis mis à déterminer l'évènement de trois cartes photos possédées ayant plusieurs points communs !
Les 3 clichés furent photographiées à Belfort.
Cartes photos à dater (collection JM)
Après des recherches fructueuses, ces cartes photos "anonymes" ont retrouvé leur "état civil" et viennent ainsi compléter la rubrique "Carte postale localisée du 90". En voici le processus d'identification.
NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder au répertoire des articles de cette thématique.
Quels sont les éléments en possession ?
Comme pour chaque démarche d'identification, il faut chercher tous les éléments pouvant apporter des indices contenus sur le document, au verso (cliché) comme au recto (textes).
Recto des cartes photos
Le lieu identifié, Belfort où les 3 clichés y furent photographiés, un faubourg de France avec une "Noce" et deux dans l'avenue de la gare (ou avenue Wilson) pour le char et les Pierrots porteurs.
À quelle occasion ?
Les 3 cartes représentent des travestis appelés aussi "Carnavaleux" pour deux d'entre-elles et un char avec certainement une reine, donc on peut supposer que les clichés furent pris par le photographe lors d'un cortège ou cavalcade.
La configuration des arbres, déplumés, confirme la saisonnalité des mois de février ou mars, car Mardi gras étant une date mobile liée à Pâques; 47 jours séparent les deux dates ! Donc la date de Mardi gras est comprise entre le 22 février et le 25 mars, mais toujours un mardi, cela va de soi !
Verso des cartes photos
Les 3 cartes sont du même éditeur :
Henri CARDOT, Photo, 30, Faubourg des Ancêtres - BELFORT
Extrait de la carte photo : les informations sur l'éditeur
Seule une des cartes photos possède des informations écrites au verso, la carte
"Lure Cavalcade ou Belfort fille Sander reine 1915"
Texte écrit au verso de la carte photo des pierrots
(Les mots "Lure" et "ou" ont été barrés)
Informations écrites au stylo bille hormis "1915" au crayon de papier.
Donc ces informations ne sont pas concomitantes avec la date du cliché mais ont été rapportées après, plus récemment, potentiellement après les années 1950. Donc prudence !
La tournure du texte, semble avancer deux hypothèses de lieu à l'origine : "Lure" ou "Belfort", tranchées ensuite pour la Cité du Lion, ce qui est exact.
Par contre la date écrite au crayon de "1915" me pose plus problème car je ne vois pas une telle manifestation se dérouler pendant la Première Guerre Mondiale !
À ce stade, avec les éléments en notre possession, nous n'avons pas avancé sur la date potentielle de la manifestation, nous avons seulement le lieu et le type d'évènement !
Une nouvelle piste…
Par contre, sur un site de vente, une carte représentant des Pierrots à nouveau, mais sur des bicyclettes, va nous être précieuse !
Recto de la carte photo (coll. papillon1502)
NA : J'ai obtenu son autorisation pour l'utiliser dans cet article, merci à lui.
Au verso de cette carte photo, une information importante y est inscrite permettant de faire avancer le schmilblick !
"Souvenir de la Cavalcade 22" avec une signature illisible.
Verso de la carte photo (coll. papillon1502)
Donc on peut supposer, sans trop de risque que cette cavalcade s'était déroulée en 1922. Surtout qu'une 2e carte photo, de ce même cliché, donne l'information "Au Carnaval de Belfort 1922".
Mardi gras en 1922, fut le 28 février.
Calendrier 1922, Mardi gras le 28 février (col. BF)
Que dit la presse locale sur le carnaval de 1922 ?
Avec la date du 28 février 1922, la recherche dans la presse devrait nous donner des informations confirmant le déroulement de cette cavalcade !
Dans l'édition du 1er mars du journal La Frontière, un article est consacré non pas à Carnaval mais aux Fêtes de la Mi-carême ! On y parle d'un Concours des étalages, de l'élection de Reines et d'un bal masqué, mais pas de cavalcade.
Extrait article paru dans le journal La Frontière, le 1er mars (coll. AD90)
Dans l'édition suivante du 3 mars du journal, pas de développement hormis la convocation des membres du Comité pour le 5 mars. Il faut consulter l'édition du 8 mars, pour trouver à nouveau un article sur ces Fêtes où on cite le déroulement de l'élection de la Reine qui s'est déroulé le 5 mars, une dénommée Maria Sanderre fut l'élue et… de la prochaine cavalcade , sans y donner de date !
Bingo !
"Sanderre" est le nom de la Reine nommée sur le verso de la carte postale du char de la Reine, hormis qu'il est mal orthographié.
Il faut remonter à l'édition du 18 février, pour trouver la date de cette future cavalcade, programmée le 26 mars.
Extrait article paru dans le journal La Frontière, le 18 février (coll. AD90)
Dans l'édition du 28 mars, s'y trouve le compte-rendu sur le déroulement de la Cavalcade, par ailleurs, il est cité la description des éléments du cortège ayant fait l'objet des trois clichés du photographe Henri Cardot.
Extrait article paru dans le journal La Frontière, le 28 mars (coll. AD90)
Dans le journal L'Alsace, on y retrouve aussi des articles sur ces Fêtes de la Mi-carême, dès son édition du 13 février, la Cavalcade est annoncée.
Extrait article paru dans le journal L'Alsace, le 13 février (coll. AD90)
Au fait, en 1922, le jour de la Mi-carême était le jeudi 23 mars.
Calendrier 1922, Mi-carême le 23 mars (col. BF)
Cartes photos identifiées et datées
Les informations fournies par les comptes-rendus de la presse locale, permettent de qualifier les trois clichés :
Le Char de la Reine des Batailles
La Noce des Forges (Quartier de Belfort, allant sur Offemont)
Groupe de La Belfortaine (Société de gymnastique)
Cartes photos identifiées et datées (collection JM)
Au regard de l'importance de l'organisation et des animations prévues pour ces Fêtes de la Mi-carême, un article mérite, à leur être légitimement consacré !
Épilogue
Ces trois cartes photos possédées sont enfin datées et attribuées à cette manifestation du 26 mars 1922, qui fut l'occasion d'une Cavalcade au titre des Fêtes de la Mi-carême !
Par contre, mon hypothèse de départ, orientée vers une cavalcade qui s'était déroulée pour le Mardi gras, était une fausse piste… il est vrai orienté par l'information "Carnaval" écrite au verso d'une autre carte photo de ce même cliché ! Comme quoi, il faut se méfier des informations…
NA : Parallèlement, les recherches menées vers mon ami Bernard pour voir s'il possédait des cartes postales (ou cartes photos) ont été fructueuses d'où la probabilité d'un futur article.
Note du 6 avril : Cet article aurait dû sortir beaucoup plutôt mais la situation du confinement m'a poussé à m'attabler directement à l'écriture de l'article sur ces Fêtes pour proposer un sujet un peu sympathique en cette période, au détriment de cette petite étude…
Un lien ci-dessous permet d'accéder à cet article.
Liens pour accéder aux articles cités
Articles sur les cartes photos localisées du 90 : Cliquer ici
Sommaire des Fêtes de la Mi-carême 1922 : Cliquer ici
Référentiel presse : Journaux La Frontière et L'Alsace (collection Archives départementales du 90, AD90),
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---