Rubrique ‘’D’hier à aujourd’hui’’ dans Le Mag ER : Réchésy (90)
Dans le supplément week-end de L’Est Républicain, Le Mag, une rubrique est consacrée à montrer l’évolution d’un lieu d’une commune entre une vue prise au début du 20e siècle via une carte postale ancienne et une photo actuelle du même lieu.
Participation des CCTB
Les Collections & Cartophiles du Territoire de Belfort sont associés à cette rubrique par le prêt de plusieurs cartes par commune pour permettre au photographe de pouvoir prendre le même point de vue.
Je vous propose de présenter les articles, au fil des parutions, sur les communes dont nous avons fourni les cartes postales.
La commune à l'honneur le 17 mai 2020, est : Réchésy (90)
NA : Un lien en fin d’article permet d’accéder aux communes déjà traitées.
L’article sur Réchésy dans Le Mag de L’Est Républicain
Le village de Réchésy, commune du Territoire de Belfort, est situé à l'est de Delle, à la limite du Haut-Rhin (68) et de la Suisse, dont le village helvète de Beurnevésin où tomba l'aéroplane des aviateurs, Raoul Chesneau et Henri Boitel, abattu à la hauteur de Seppois-le-Bas (Haut-Rhin), le 16 octobre 1917.
NA : Un lien en fin de texte permet d'accéder à l'article consacré à cet évènement.
Les photos sont prises au niveau de la place de la mairie en direction de Delle par la rue de Courtelvant (D13). Le photographe est dans la rue de Pfetterhouse.
Peu de changement entre les 2 clichés, hormis la disparition des arbres sur la photo et l'arrivée du monument aux morts, non présent sur la carte postale antérieure à la Première Guerre Mondiale. Les escaliers d'accès à la mairie ont été reconfigurés pour faciliter l'accès. La maison à colombage est toujours là, un peu cachée par la végétation sur la photo.
Un zoom sur le texte présent avec les deux vues
JM
Lien pour accéder aux articles cités
Rubrique D'hier à aujourd'hui (Le Mag ER) : Cliquer ici
Aéroplane abattu des aviateurs R. Chesneau & H. Boitel : Cliquer ici
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---