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LE CARTOPHILION
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20 juin 2020

En 1909, le dirigeable "Liberté" fut affecté à la Place Forte de Belfort

La Cité du Lion fut informée, en 1909, que le dirigeable "Liberté" serait destiné à la Place de Belfort, il rejoindrait le "République".

La presse locale donna l'information à ses lecteurs.

1909 08 29 Dirigeable Le Liberté La Frontière

Article du journal la Frontière (coll. AD90)

Mais en réalité, cet aérostat ne vint pas comme initialement prévu !

Pour quelle raison le dirigeable prit la liberté de ne pas rejoindre la Cité du Lion ?

Certainement une décision du commandement militaire !

Cet article va lever le voile…

Le dirigeable "Liberté"

Ce dirigeable, acquis par l'Armée, fut construit à Moisson, par la société Lebaudy Frères, sous la direction de l'ingénieur Henri Julliot; du type semi-rigide, il possédait comme autres caractéristiques, une longueur de 65 mètres, un diamètre de 12,5 mètres, une enveloppe de 4200 mètres cubes et un moteur Panhard-Levassor de 120 chevaux.

1909 10 01 Dirigeable La Liberté L'Aérophilie p446Ra_modifié-2

Dirigeable Liberté (photo L'Aérophile, coll. Gallica BNF)

Eléments constitutifs du dirigeable :

  A : Armature de la plateforme

  B : Poutre de queue de section cruciale

  C : Coupe-vent

  E : Enveloppe

  D : Équilibreur ou gouvernail biplans d'altitude

  G : Gouvernail de direction

  M : Moteur

  R : Réservoir d'essence dans la quille pyramidale de nacelle

La première sortie du dirigeable se déroula le 27 août 1909 sous la conduite de Georges Juchmès, avec à son bord, l'ingénieur Henri Julliot, le capitaine Elevé de l'Établissement militaire de Chalais-Meudon et quatre mécaniciens.

CPA Dirigeable Liberté XX4

Carte postale Dirigeable "Liberté" (coll. privée)

Il était 18 heures, quand l'aérostat prit de l'altitude pour se stabiliser à environ 150 mètres et effectua un vol au-dessus de la région pendant deux heures avant de revenir à son port d'attache. Cet essai répondit totalement aux attentes, démontrant une belle stabilité tout en apportant une belle maniabilité.

Vu les résultats probants du vol, les constructeurs décidèrent de passer de suite à la campagne d'essais de réception officiels.

Le lendemain, il fit un vol de présentation où avaient pris place le prince Murat, les épouses des constructeurs Pierre et Paul Lebaudy, cinq hommes d'équipage toujours avec le même pilote, Georges Juchmès.

CPA Dirigeable Liberté XX3

Carte postale Dirigeable "Liberté" (coll. privée)

Le 1er septembre 1909 débuta le programme de réception du dirigeable où plusieurs ascensions successives furent réalisées.

Les essais se poursuivirent, dont le 19, avec un vol de vitesse entre Vernon et Mantes où il tint une moyenne de 45 kilomètres/heure. Le lendemain, le moteur Panhard subit un essai d'endurance, en point fixe, pendant 10 heures, les hélices entrainées. Là aussi, le résultat fut conforme à l'attendu.

CPA Dirigeable Liberté XX1

Carte postale Dirigeable "Liberté" (coll. privée)

L'accident du "République", le 25 septembre 1909, va bloquer la réception finale du dirigeable par l'armée qui veut qu'il soit sécurisé.

Courant octobre, il fut réalisé quelques premières modifications dont le remplacement des anciens propulseurs par des hélices en bois et un prolongement de la plateforme avec la pose de pare-éclats en treillis à la hauteur des hélices pour protéger son enveloppe en cas de bris de celles-ci.

Malgré ces modifications apportées, les autorités militaires étaient toujours en pourparlers avec le constructeur Lebaudy sur une nouvelle conception de la motorisation où la nacelle serait agrandie pour recevoir deux moteurs au lieu d'un actuellement. Elle permettrait en cas de panne, d'avoir une solution de repli.

Il fut aussi demandé d'augmenter le volume de son enveloppe pour la passer à 5500 mètres cubes pour le transformer en croiseur.

CPA Dirigeable Liberté Nacelle

Carte postale Dirigeable "Liberté", la nacelle (coll. privée)

Mais en début d'année 1910, les modifications demandées par les autorités militaires n'étaient toutes pas engagées par la société Lebaudy. Seules l'agrandissement était en cours. Le directeur du génie au ministère de la guerre, le général Pierre Rocques se rendit le 27 février pour s'assurer de l'avancement des modifications.

En juin 1910, il fut décidé d'utiliser le dirigeable en ballon-école pour former les aérostiers militaires du côté de Versailles.

Dans le cadre de cette nouvelle activité, il participa aux Grandes manœuvres de Picardie, du 12 au 18 septembre 1910.

CPA Dirigeable Liberté XX5

Carte postale Dirigeable "Liberté" en Picardie (coll. privée)

Après cette dernière mission, je n'ai pas trouvé d'autres articles à son sujet. Fut-il réformé car les modifications demandées, dont le passage à deux moteurs, ne purent être effectuées ?

Le dirigeable "Liberté" à Belfort

Deux jours après la première sortie du dirigeable "Liberté", parut dans les journaux locaux L'Alsace et La Frontière du 29 août 1909, que cet aérostat serait attribué à la Place forte de… Belfort.

Donc après le "République" attribué en 1908, la Cité du Lion se voyait ainsi attribuer un second dirigeable.

Il ne restait plus qu'à construire les hangars pour les recevoir, la commande pour livrer le premier en 1910 était en consultation avec la société de construction métallique de l'ingénieur Paul Gay, implantée à Héricourt (70).

Courrier 1914 Société Paul Gay Héricourt R

En-tête courrier de la société Paul Gay

Cette deuxième attribution à la place de Belfort fit même l'objet de l'édition d'une carte postale du dirigeable photographié vers son hangar à Moisson !

CPA Dirigeable Liberté Pilote Juchmès XX

Carte postale Dirigeable "Liberté" (coll. privée)

La légende de l'article spécifie l'information.

CPA Dirigeable Liberté Pilote Juchmès XX R1

Extrait de la carte : la légende "… Destiné à la Place de Belfort…"

Le cliché du dirigeable fut complété par l'éditeur photographe parisien C. M. (C. Malcuit) avec l'effigie du pilote, Georges Juchmès.

CPA Dirigeable Liberté Pilote Juchmès XX R2

Extrait de la carte postale :  Le pilote Georges Juchmès

L'information donnée par la carte postale ne fut pas exaucée !

Tragédie du République

Le 25 septembre eut lieu la tragédie du "République" à Trévol (commune de l'Allier, au nord de Moulins) où périrent les quatre militaires de l'équipage.

CPA Trévol Accident Dirigeable République

Carte postale Les restes du dirigeable "République" (coll. privée)

L'accident fut dû à la rupture d'une pale de l'hélice. Elle était venue perforer l'enveloppe; la pression du gaz agrandit la déchirure et provoqua la chute vertigineuse de l'aérostat, d'environ 200 mètres.

NA : Un lien en fin de texte permet d'accéder à l'article sur le dirigeable "République" où est rapportée cette tragédie.

De nouveaux dirigeables pour Belfort 

Cette décision fit que le dirigeable "Liberté" qui était du même constructeur, Frères Lebaudy, et de la même famille que le "République", dut subir de grosses modifications reportant ainsi significativement la livraison du dirigeable à Belfort !

Le dirigeable "Lieutenant Chauré"

La tragédie du "République" fit que les autorités militaires imposèrent aux constructeurs de revoir la conception des dirigeables pour les sécuriser.

Parmi les améliorations notables attendues, les futurs dirigeables devaient être équipés de deux moteurs au lieu d'un pour posséder une solution de repli en cas de panne et de renvoyer le système d'hélice.

Face à cette situation, les autorités militaires décidèrent d'attribuer un autre dirigeable à la Place de Belfort, ce fut le "Lieutenant Chauré" de la Société Astra de Constructions Aéronautiques.

À quelle date ? (Information non trouvée).

Belfort CPA Dirigeable Lt Chauré Cap De Chabot

Carte postale Dirigeable "Lieutenant Chauré" (coll. JM)

Il fut le premier dirigeable avec deux moteurs de cette société, il fut leur dixième modèle de rang, sous l'appellation, "Astra X".

Après une période d'essais, il fut livré à Belfort le 21 août 1913.

NA : Un lien en fin de texte permet d'accéder à l'article consacré au dirigeable "Lieutenant Chauré".

Le dirigeable "Conté"

Par ailleurs, l'accident du "République" fit qu'il fut lui aussi remplacé par un dirigeable de nouvelle génération, le "Conté" construit par la même société Astra.

À quelle date cette attribution ? (Information non trouvée);

Belfort CPA Dirigeable Comté Cap De Chabot

Carte postale Dirigeable "Conté" (coll. privée)

Ce dirigeable fut le douzième de rang produit par la société Astra, nommé "Astra XII".

Comme son prédécesseur, il subit un programme d'essais avant d'être livré à Belfort, le 31 octobre 1913.

NA : Un lien en fin de texte permet d'accéder à l'article consacré au dirigeable "Conté".

Épilogue

Donc le dirigeable "Liberté" ne vint pas à Belfort comme prévu initialement. Le drame du "République" avait motivé les autorités militaires de passer à une nouvelle génération de dirigeables plus sécurisée avec entre-autres deux moteurs, un renvoi des hélices, des enveloppes construites en plusieurs parties…

Il fut remplacé par le "Conté" mais qui ne vint que le 31 octobre 1913, deux mois après le "Lieutenant Chauré". Les deux hangars pour les recevoir étaient construits depuis 1910 et 1911.

JM

Lien pour accéder aux articles cités

Le dirigeable "République" affecté à Belfort : Cliquer ici

Le dirigeable " Lieutenant Chauré " affecté à Belfort : Cliquer ici

Le dirigeable "Conté" affecté à Belfort : Cliquer ici

Références textes : Les journaux L’alsace et la Frontière (coll. Archives Départementales du 90 ‘’AD90’’), Le Petit Parisien, L'Aérophile et autres journaux (Coll. Gallica),

Références Internet : Wikipédia, Divers autres Sites…

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur les photos, vous pouvez les agrandir.

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  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
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