Carte postale avec cliché inversé : Le Ballon "Austerlitz" à Belfort en juillet 1909
En 1909, Belfort eut la visite d'un aéronef, le ballon "Austerlitz" qui fut l'une des attractions de la première Semaine de l'Aviation.
A l'occasion de cet évènement, des cartes postes furent éditées, dont deux sur la présence de l'aéronef dans la Cité du Lion, mais l'une avec le cliché à l'envers !
Carte postale Belfort Le ballon "Austerlitz" (coll. JM)
Sous l'appellation "Semaine de Belfort", elle se déroula du lundi 12 au dimanche 18 juillet 1909. Ce fut la première fois d'un aéroplane effectua un vol à Belfort.
NA : À la fin du texte, un lien permet d'accéder au Sommaire de l'article consacré à cette Semaine de l'aviation.
Cliché du ballon "Austerlitz" à l'envers
L'éditrice doloise Veuve Karrer lors de le la fabrication des cartes postales, inversât le cliché, gauche-droite.
Carte postale Belfort Le cliché inversé du ballon "Austerlitz" (coll. JM)
Le bâtiment en haut à gauche qui était le hangar à ballon aurait dû être à droite car cette photo fut prise avec une orientation ouest => est !
Ci-dessous, le cliché dans le bon sens.
Carte postale Belfort Le cliché remis à l'endroit (coll. JM)
Le cliché présente le début du Champ de Mars, la partie sud du terrain où fut implanté le parc d'aérostation, créé en 1887. Les bâtiments des dirigeables furent construits en 1910 et 1911.
Vue aérienne 1924, le Champ de Mars reconfiguré en 1908 (réal. BF)
La croix rouge indique où était le photographe et la flèche rouge indique l'orientation de sa prise de vue.
2e cliché de "L'Austerlitz"
A cette première carte postale, la seconde qui fut éditée montrait le ballon prêt au départ, le 18 juillet. Il fut photographié plus au nord du Champ de Mars.
Carte postale Belfort 2e cliché du ballon "Austerlitz" (coll. JM)
Ce deuxième cliché édité permet d'avoir une vision complète du ballon.
Extrait de la carte postale : Le ballon "L'Austerlitz"
De nombreux spectateurs à majorité belfortaine étaient venus voir, de près, l'aéronef qui avait été réticent au gonflage…
Vue panoramique du Champ de Mars
Les deux cartes postales peuvent être juxtaposées* permettant de créer une vue panoramique des lieux car les clichés du photographe offrent cette possibilité.
*Clichés juxtaposés : Cette singularité fut détectée par mon ami Bernard.
Les deux cartes postales formant une vue panoramique (réal. BF)
Suite à l'article rédigé sur cette Semaine de l'Aviation, on peut situer la position du ballon "L'Austerlitz" dans l'espace-temps.
Il est vrai que le gonflage du ballon ne fut pas une sinécure car les tentatives furent des échecs même après 54 heures d'effort ! La pression fournie du gaz n’était pas suffisante pour gonfler l'enveloppe. Ce n'est pas du vent !
Il fallut creuser une tranchée pour installer une conduite vraiment adaptée au besoin et demander à la Compagnie de gaz de prendre ses dispositions pour assurer la pression nécessaire pour gonfler l’enveloppe du ballon.
La fin justifiant les moyens, le résultat fut atteint mais l'attraction prévue le 14 juillet dut être annulée, au grand dam des organisateurs !
Jeudi 15 juillet
Le ballon fut enfin gonflé avec la nouvelle méthode employée et put ainsi montrer son bout du nez au-dessus des bâtiments !
Cartes postales en vue panoramique (réal. BF)
Le vol prévu le 14 juillet fut donc, reporté au dimanche 18, afin de proposer tout de même l'attraction prévue au programme où l'aéronef était l'élément clé du Rallye-Ballon !
Dimanche 18 juillet
Malgré les aléas, le ballon put enfin être opérationnel pour le plus grand plaisir des spectateurs qui avaient effectué le déplacement.
Cartes postales en vue panoramique (réal. BF)
À 16 heures, l'envol de "L'Austerlitz" donna le départ de l'épreuve du Rallye-ballon aux participants. L'enjeu de cette attraction était de tenter de capturer l’aérostier à son atterrissage.
Carte photo Belfort, le ballon l’Austerlitz s’envole (coll. privée)
Le ballon atterrit à Chèvremont, commune distante d'environ cinq kilomètres à vol d'oiseau, du point de départ.
Le pilote était-il l'aéronaute Louis Duthu ou Ernest Barbotte ? Ceux-ci étaient les deux principaux pilotes de "L'Austerlitz" ! La seule information possédée était que le pilote appartenait, comme le ballon, à l'Aéro-club de France.
Épilogue
Au regard de l'édition de la série de onze cartes postales connues sur cette "Semaine de l'aviation" dont deux montrent le ballon "L'Austerlitz", l'erreur sur cette carte postale avec ce cliché inversé peut venir du fait que, potentiellement, le photographe ne fut pas attaché à l'éditrice doloise Veuve Karrer, mais fut un indépendant ! Il lui aurait vendu son reportage photographique.
La presse n'a pas donné le nom du pilote, donc il y a supputation de ma part en affichant les deux noms…
JM
Lien pour accéder aux articles cités
Sommaire de "La Semaine de l'Aviation" : Cliquer ici
Référence : Journaux L'Alsace et La Frontière (collections des Archives départementales du 90)
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---