Concours International de Gymnastique & de Tir du 13 au 15 août 1910 à Belfort, les préparatifs (1ère partie)
MAJ le 24 janvier 2021
Avec cette première partie, j'aborde le déroulement des préparatifs du Concours International de Gymnastique et de Tir.
Page d'en-tête du rapport du Concours (coll. AMB)
L'organisation de ce Concours fut confiée par la Fédération aux deux sociétés belfortaines de gymnastique, L'Alsacienne et La Belfortaine, par l'Union des Sociétés de Gymnastique de France.
L'Alsacienne & La Belfortaine
En 1909, L'Union des Sociétés de Gymnastique de France proposa aux Sociétés de gymnastique belfortaine d'organiser un Concours International de Gymnastique et de Tir.
Depuis 1901, Belfort possédait deux sociétés de gymnastique. La plus ancienne, L'Alsacienne créée en 1882; sa vraie appellation était L'Alsacienne - Quand-Même dont elle avait pris son symbole, la statue d'Antonin Mercié.
Extrait affichette réaménagée (réal. JM)
La seconde était La Belfortaine, créée en 1901 dont une partie de ses membres venaient de la première, à l'initiative d'Émile Parrot.
Insigne de la Belfortaine (coll. BF)
Il voulait moderniser la formation des gymnastes et obtenir des titres.
Lancement du projet
Dès mi 1909, le projet fut lancé par les deux sociétés de gymnastique belfortaines qui se réunirent à plusieurs reprises pour mettre en place un Comité d'organisation.
Sa composition fut arrêtée lors de la réunion du 19 septembre 1909.
Comité d'organisation
Président d'honneur : Charles Schneider, le maire de Belfort, Président du Conseil Général, Député du Haut-Rhin et Président de l'Alsacienne
Photo Charles Schneider (doc. Livre Les maires de Belfort)
Vice-président d'honneur : Adolphe Stein, industriel et Président de La Belfortaine
Président : Émile Marlin, négociant et vice-président de La Belfortaine
Photo Émile Marlin (doc. Dico SBE)
Vice-présidents : Pierre Dimanche, vice-président de La Belfortaine & Charles Altersitz, membre du Comité de L'Alsacienne
Secrétaire trésorier général : Adolphe Veit, trésorier de La Belfortaine
Secrétaires trésoriers adjoints : Louis Belliard, trésorier de L'Alsacienne et Michel Gervais, secrétaire de La Belfortaine
Moniteur général Directeur du concours : Émile Parrot, moniteur-chef de La Belfortaine
Photo Émile Parrot (Extrait Doc. AD90)
Moniteurs adjoints : (Alfred) Roth, ancien moniteur de L'Alsacienne, Émile Jeannenez, moniteur de La Belfortaine
Membres conseillers municipaux : Léon Deubel, vice-président de La Lyre Belfortaine, Ernest Rang et Louis Jeanneret
Membres de L'Alsacienne : Jules Hostetter, Eugène Lux, L. Jeand'heur, Joseph Malnati, Jacques Wasser, Durand, Paul Haegel et Paul Rossé
Membres de La Belfortaine : XXX Regnault, Charles Krauss, E. Martin, A. Garcelon, L. Cardot et E. Ménétré
Comité d'honneur
Comme pour chaque évènement de cette ampleur, un Comité d'honneur fut créé, en charge de soutenir le Comité d'organisation et apporter les appuis nécessaires en cas de difficulté.
Philippe Berger, sénateur du Haut-Rhin
Photo Philippe Berger (doc. Dico SBE)
César Vitry, administrateur du Territoire de Belfort
François Eugène Azibert, général de division et Gouverneur de Belfort
Photo Général Azibert (Extrait Programme 1913, coll. BF)
Emmanuel Barbier, Président du tribunal civil
Eugène Borneque-Japy, Président de la Chambre de commerce
Photo Eugène Bornèque (doc. Dico SBE)
Alfred Engel, Vice-président de la Chambre de commerce et commandant de la Territoriale
Ernest Boigeol, Président du Tribunal de commerce
Photo Ernest Boigeol (doc. Dico SBE)
Alphonse Mouton, Directeur départemental de l'enseignement primaire
Gustave Ziegler, Directeur départemental de l'enseignement technique du Doubs et administrateur de la SACM
Louis Pheulpin, Président de l'Union des Société de Gymnastique du Pays de Montbéliard
Budget du projet
Même si la municipalité avait offert une forte subvention au Comité, il fut tout de même nécessaire d'obtenir d'autres allocations pour accueillir convenablement une grande quantité de Sociétés avec de nombreux gymnastes et tireurs, un appel aux dons fut lancé !
Carte postale Belfort Hôtel de Ville (coll. JM)
Il était prévu aussi de participer aux frais de déplacement des Sociétés participantes avec une prime kilométrique.
Les commissions
Dans le cadre de l'organisation du Concours, des commissions furent mises en place sur des périmètres définis.
Commission technique
Président : Jules Hostetter, directeur d'école et ancien moniteur-chef de L'Alsacienne
Membres de L'Alsacienne : Louis Jeand'heur, moniteur-chef et les anciens moniteurs-chefs, A. Roth, Eugène Lux et Jacques Wasser, et Joseph Malnati, moniteur
Membres de La Belfortaine : Émile Parrot, moniteur-chef et les moniteurs, Émile Jeannenez et Charles Krauss
Commission installation
Président : Christ Schad, conseiller municipal et général
Photo Chris Schad (doc. Dico SBE)
Membres : Edouard Deshaie, conseiller municipal et capitaine commandant des sapeurs-pompiers, Charles Wagner, conseiller municipal, Charles Edmond, architecte municipal, Émile Parrot, moniteur général du concours.
Commission récompenses
Président : Louis Jeanneret, conseiller municipal et vice-président de la Concordia
Membres : XXX Marceloff, Président de L'Espérance, et les négociants Lucien Dreyfus et François Claudon
Commission logement et nourriture
Elle avait en charge de trouver les lieux devant assurer l'hébergement et la restauration des membres des Sociétés participantes.
Président : Paul Giroud, 2e adjoint au maire
Membres : Georges Stiegler et Paul Dié, conseillers municipaux, Alfred Reibel et Eugène Stuber, de l'Association des commerçants, Jules Brenet, de la Société des Anciens médaillés militaires, Paul Haegel et XXX Schertzinger de L'Alsacienne.
Commission réceptions
Président : François-Xavier Houbre, 1er adjoint
Membres : XXX Dupont, Président du syndicat des commerçants, Léopold Canitrot, Président des Anciens Artilleurs et Sapeurs du génie, Arthur Didisheim, Président de La Lorraine, XXX Spetz, Président des Anciens cavaliers, Pierre Dollfus, Président de la Société La Miotte
Photo François-Xavier Houbre (doc. AD90)
Commission des finances
Président : Edmond Julien, conseiller municipal, président de La Lyre Belfortaine
Membres : Ernest Rang et Julien Hantz, conseillers municipaux, Adolphe Veit, secrétaire-trésorier général du Concours, Louis Belliard et M. Gervais, secrétaires-trésoriers adjoints du Concours
Commission du tir
Président : Edmond Passard, vice-président de La Miotte
Membres : XXX Harmand, capitaine au 42e Régiment d'infanterie, Émile Mayer et XXX Luc, membres du Comité de La Miotte
Commission des Fêtes
Président : Léon Deubel, conseiller municipal
Membres : Charles Wagner, Émile Py et Martin Wirth, conseillers municipaux, et Charles Edmond, architecte municipal
Commission de la presse
Président : Laurent Thiéry, conseiller général et rédacteur de La Frontière
Photo Laurent Théry (Extrait Programme 1913, coll. BF)
Membres journalistes : Agile Marchal pour Le Haut Rhin Républicain, Paul Pélot pour La Croix de Belfort, P. Besançon pour L'Alsace, E. Sauldubois pour le Petit Parisien, Henri Lamarche pour le Petit Journal, Jean-Baptiste Schmitt pour l'Express de Mulhouse et le Journal d'Alsace-Lorraine de Strasbourg
Commission du service médical
Président : Victor Bardy, docteur en médecine
Photo Victor Bardy (doc. Dico SBE)
Membres : Georges Lévis et Jules Lévy, docteurs en médecine, XXX Pointet, Président des Sauveteurs Ambulanciers et XXX Schmidt, Président des Ambulanciers-brancardiers
Jury du Concours
Président : XXX Deflandre de Cambrai
Vice-président : XXX Capitaine, de Porrentruy, arbitre de Guebwiller
Secrétaire : Jules Chamot-Diény d'Audincourt
Le jury s'appuyait sur une petite cinquantaine de juges, chaque Société avait fourni un ou plusieurs membres pour assurer cette fonction importante.
27 janvier 1910, première réunion commune
Une cinquantaine de personnes participa le 27 janvier 1910, à une réunion de coordination où étaient présents des membres du Comité d'organisation et des membres des différentes commissions.
Le projet était sur les rails, il fallait obtenir les financements complémetaires nécessaire et lancer les différentes actions pour qu'il passe à une phase plus active.
Extrait programme du Concours (doc. AMB)
Plusieurs réunions se succédèrent pour mesurer l'avancement, résoudre les difficultés rencontrées, lancer les invitations, consolider le budget, établir un pré programme…
Communiqué du 22 mai 1910, subventions et logistique
Pour informer, les belfortains du déroulement de la préparation du Concours, le Comité fit paraître régulièrement dans la presse, des communiqués rédigés par le secrétaire du Comité, Adolphe Veit.
En ce mois de mai, le Comité avait reçu une bonne nouvelle. Le Conseil général lors de sa dernière session, avait voté une subvention de 2000 francs pour l'organisation du Concours.
Malgré cette allocation, le Comité avait encore besoin de fonds supplémentaires ! Il profita de ce communiqué pour faire un appel aux commerçants en les priant de participer en donnant aux collectes; ce Concours était pour eux, une source de recettes par la présence des Sociétés et de très nombreux visiteurs.
Carte postale Belfort Manchettes des journaux locaux (coll. JM)
De même, les hôteliers, les cafetiers et les restaurateurs désirant loger et nourrir les membres des Sociétés durant les Fêtes, devaient indiquer le nombre de places au Président de leur syndicat des Hôteliers-Restaurateurs.
La date butée prévue pour l'inscription des Sociétés, fixée au 1er juin, approchait à grand pas; l'état des lieux à mi-mai annonçait une excellente participation malgré la concurrence des Fêtes de Besançon et Lyon, prévues aux mêmes dates !
Aux Fêtes de Besançon, était prévue l'inauguration par le Président de la République, Armand Fallières, de la statue en l'honneur de Pierre Joseph Proudhon (1809-1865) et du nouvel Hôtel des Postes.
Carte postale Besançon Inauguration de la statue Proudhon 1910 (coll. privée)
Parmi les animations, il fut organisé, entre autres, un concours étonnant avec un défilé de voitures fleuries.
À Lyon, était organisée la 20e Fête Fédérale de Gymnastique.
Carte postale Lyon 20e Fête Fédérale de gymnastique 1910 (coll. privée)
Lors de ces Fêtes, se déroula le 1er Concours d'affiches.
Communiqué du 26 juin 1910, situation des inscriptions
Le secrétaire Adolphe Veit fit paraître dans la presse locale, un nouveau communiqué du Comité d'organisation donnant un aperçu de l'avancement de l'organisation du Concours.
Plus de 70 Sociétés s'étaient inscrites au Concours donc environ 2000 athlètes seraient présents dans la Cité du Lion ! Parmi celles-ci, des Sociétés venant d'Alsace, du Luxembourg et de Suisse pour rivaliser avec les Sociétés françaises.
Extrait carte postale Gymnastes de Guebwiller (coll. privée)
Les spectateurs pourront voir des gymnastes de Colmar, Frofenstaden (L), Genève (CH), Lyon, Mulhouse, Paris, Strasbourg… et aussi de Guebwiller, la plus ancienne Société de gymnastique qui va fêter prochainement son cinquantenaire !
Le Comité a programmé une réunion avec les commissaires chargés de piloter les Sociétés lors de leur séjour à Belfort, mais le nombre de volontaires inscrits n'était pas suffisant pour assurer cette activité; les inscriptions s'effectuant toujours chez Louis Belliard au 9 du faubourg de France.
Le concours sous la présidence du Président de la République ?
Le 1er juillet, le Président de la République, Armand Fallières reçut le sénateur du Haut-Rhin, Philippe Berger accompagné du maire Charles Schneider.
Carte postale Le Président Armand Fallières (coll. privée)
Il les informa que suite à leur invitation à assurer la présidence du Concours, il espérait pouvoir passer à Belfort lors de son voyage prévu à Berne, les 14 et 15 août.
Communiqué du 3 juillet, situation sur le gite et le couvert
Un nouveau communiqué parut dans la presse pour soulever les difficultés perçues par la Commission logement et nourriture
Si pour le gite, des solutions existaient, chaque société avait un point de chute pour le couchage, il en était autre pour le couvert qui n'était pas totalement résolu !
Journal La Frontière du 3 juillet 1910 (coll. AD90)
Un appel était fait aux hôteliers, restaurateurs et traiteurs à s'engager sur le nombre de places qu'ils pouvaient mettre à disposition pour accueillir les athlètes et accompagnateurs. Il y avait urgence que ce point soit résolu.
Le Comité en profitait pour appeler ceux-ci à abonder généreusement la souscription présentée par le syndicat des cafetiers-restaurateurs. Son résultat étant un élément important pour que la fête soit réussie et qu'ils bénéficient des retombées économiques.
Communiqué du 10 juillet, choix du terrain entériné
Par l'entremise de la presse, le Comité informa que le choix du lieu des épreuves sportives longtemps hésitant, était définitivement acté; elles se dérouleront sur le terrain de la place du Marché couvert. Cette situation permettra que les athlètes soient proches du lieu des compétitions qui se dérouleront au cœur de la ville !
Carte postale Belfort Marché couvert et terrain libre (coll. JM)
Restaient à effectuer les aménagements du terrain dont l'installation des équipements nécessaires aux épreuves sportives, les tribunes… il faudra des bras ! Toutes les bonnes volontés seront bien accueillies.
Il en profita pour informer la population que le Président de la République devrait passer à Belfort lors de son voyage à destination de Besançon et à Berne. Cette visite devrait attirer une foule supplémentaire et par là même avoir des retombées positives sur la popularité du Concours de la Cité du Lion !
Les récompenses seront exposées prochainement dans un grand magasin permettant au public de constater que le Comité a voulu dignement honorer les athlètes des Sociétés participantes.
Communiqué du 20 juillet, le Président de la République forfait !
Le Comité qui avait annoncé précédemment la venue du Président de la République, eut le regret d'informer que cette visite ne pourrait avoir lieu. Cette déception légitime fut atténuée par la venue du sous-secrétaire d'État aux finances, René Renoult, pour la journée du 15 août.
Carte postale René Renoult (coll. privée)
Cet homme d'état n'est pas un inconnu pour les belfortains, car il est le député de Lure (Haute-Saône).
Communiqué du 7 août, liste des sociétés participantes
A une semaine du Concours, la Comité diffusa, toujours via la presse la liste des Sociétés participantes par catégorie d'épreuves.
Journal La Frontière du 7 août 1910 (coll. AD90)
NA : La liste des Sociétés participantes est présente dans la 2e partie de l'article.
Communiqué du 11 août, le Programme
La presse diffusa le programme des réjouissances prévu pour les trois journées de ces Fêtes autour du Concours International de Gymnastique et de Tir, du 13 au 15 août 1910.
Journal L'Alsace du 11 août 1910 (coll. AD90)
NA : Le programme du Concours est intégré dans la 2e partie de l'article.
Communiqué du maire, le 7 août
Pour le maire, le 1er adjoint, François-Xavier Houbre fit paraître un communiqué à l'attention des concitoyens de la ville. Il rappela que la municipalité était totalement impliquée à cette fête sportive. Les édifices départementaux et municipaux, les rues principales seront pavoisées et illuminées, que tout sera fait pour que les hôtes français et étrangers emportent le souvenir d'une réception hospitalière et fraternelle.
Photo François-Xavier Houbre (doc. AD90)
Il demanda que les habitants de la ville participent à cet accueil, en pavoisant maisons et immeubles, et illuminations.
Arrêtés municipaux du maire
Pour l'organisation du Concours sur la place du Palais de Justice, le maire prit un premier arrêté municipal, le 5 août concernant la circulation dans l'environnement du lieu, en interdisant du 9 au 15 août, l'accès aux véhicules dans les rues Fréry, Reiset et République, à partir de la rue Metz-Juteau.
Il prit un deuxième arrêté en faveur des cafetiers, restaurateurs, maitres d'hôtel, débitants… les autorisant à laisser ouverts leurs établissements pendant la nuit du dimanche 14 au lundi 15 août.
Communiqué du 11 août, les animations
Le Comité fit paraître un dernier communiqué dans la presse pour donner les dernières informations liées aux concours.
Itinéraire retraite aux flambeaux
Il informa qu'une retraite aux flambeaux sera organisée le samedi 13 août avec un itinéraire identique à celle qui avait eu lieu le 13 juillet.
Carte postale Retraite aux flambeaux (coll. privée)
Mais à l'inverse de cette dernière, il y aura d'une part retraite "civile" et d'autre part une retraite "militaire"; chacune avec deux itinéraires différents dans la ville.
Donc quatre retraites aux flambeaux permettant de couvrir la ville.
Arc de triomphe
Une initiative à souligner, les habitants de la rue Thiers ont édifié un superbe arc de triomphe à la hauteur de la boulangerie Stuber.
Carte postale Belfort Arc de triomphe rue Thiers (coll. BF)
Bal champêtre
Le 15 août, un bal champêtre sera organisé sur la place d'Armes, de 21 heures à minuit.
Concert militaire
Initialement au programme, un concert militaire était prévu le dimanche 14 août sur la place d'Armes, il sera donné en réalité le lundi 15 août de 12h30 à 13h30, pendant le déroulement du déjeuner offert par la municipalité, au sous-secrétaire d'État du ministère des Finances, René Renoult.
Carte postale Belfort Kiosque sur la place d'Armes (coll. JM)
La Société de musique devant assurer le concert n'étant pas encore validée, probablement celle du 35e ou du 42e Régiment d'infanterie.
L'aménagement du terrain
Le terrain choisi, situé entre la Marché couvert, à l'ouest, et les fortifications et le Palais de Justice, à l'est, dut être nivelé par les services de la municipalité.
Les espaces libres entre les bâtiments et les immeubles, furent obturés par des toiles dressées pour limiter la vue sur le déroulement des concours; l'entrée étant payante !
Carte postale extrait Belfort Place du Marché (coll. BF)
Plusieurs zones furent délimitées pour organiser le déroulement des différents concours et installer les équipements. La surface pour les épreuves s'appuyait sur un quadrilatère de 120 mètres sur 60 mètres.
Tout autour, une bande de 5 mètres fut créée avec des barrières en bois du type ganivelle pour séparer le stade des tribunes et des emplacements destinés au public. Elles furent fournies gracieusement par la Société Hippique de Belfort.
Plan de l'aménagement des lieux (réal. BF-JM)
Du côté du Marché couvert, étaient installées la tribune officielle entre deux autres tribunes pour les places réservées et les premières.
À l'opposé, du côté des fortifications et du Palais de justice était installée l'estrade réservée aux musiques entre deux autres destinées au public.
L'entrée principale pour les cortèges et les autorités fut installée entre le Palais de Justice et la Caisse d'Épargne. Plusieurs entrées avec tourniquet furent créées pour fluidifier l'accès du public.
Carte postale extrait Belfort Place du Marché (coll. JM)
La fée électricité fut installée pour permettre le déroulement de la Fête de la Nuit prévue au programme du lundi soir pour clôturer le Concours.
Ce lieu retenu ainsi équipé, donna totale satisfaction au Comité d'organisation. Il était proche du centre historique de la ville et de ses places, il permettait aussi au public de découvrir le nouveau quartier Carnot avec ses immeubles au style haussmannien !
Concours de Tir
Le concours ne concernait pas seulement des épreuves de gymnastique, un Grand Concours de Tir était aussi au programme. Il fut organisé par la Société de tir La Miotte sur son tout nouveau stand du Mont.
Carte postale Belfort Stand de tir de La Miotte (coll. JM)
NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article concernant le stand du Mont.
Ce Concours était ouvert à tous, gymnastes et personnes accompagnant les Sociétés. Fort bien loti, les nombreux prix seraient distribués en même temps que ceux du Concours de Gymnastique.
Épilogue
Les deux Sociétés de gymnastique de Belfort, L'Alsacienne et La Belfortaine, un peu rivales, s'étaient alliées pour organiser ce Concours International de Gymnastique et de tir en 1910.
Le Comité d'organisation et les Commissions étaient arrivés au bout des préparatifs pour le bon déroulement du Concours. La suite allait leur donner raison…ou tord !
Pour la suite de cet article, un lien ci-dessous permet d'accéder au Sommaire ou à la partie suivante de l'article.
JM
Liens pour accéder aux articles cités
Sommaire du Concours du 13 au 15 août 1910 : Cliquer ici
Concours du 13 au 15 août 1910, les Sociétés participantes & le programme : Cliquer ici
Le stand de tir de La Miotte du Mont : Cliquer ici
Références textes : Les journaux L’Alsace et la Frontière (coll. Archives Municipales de Belfort, "AMB" et Archives Départementales du 90, ‘’AD90’’), Programme du Concours (coll. AMB), Rapport général des Fêtes (coll. AMB),
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---