Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
24 juin 2021

3e Championnat d'Europe des Nations de Football 1968 : Phase éliminatoire

MAJ le 23 juin 2024

 

Après deux éditions sous l'intitulé "Coupe d'Europe des Nations de Football", la compétition créée par l'UEFA en 1956, prit le nom de Championnat d'Europe des Nations de Football pour la 3e édition. Mais cette nouvelle appellation eut beaucoup de mal à être utilisée ! La presse s'attachant plus à utiliser le titre d'origine.

 

La phase finale de cette édition se déroula en Italie en 1968, mais avant se déroula la phase éliminatoire.

 

Logo de la Coupe d'Europe des Nations (doc. Wikipédia & JM)

 

Après l'Union Soviétique en France en 1960 et l'Espagne chez elle en 1964, qui mettra ses crampons sur le trophée dans la botte ?

 

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder au Sommaire des articles consacrés à cette compétition dont la deuxième partie de l’article, la phase finale de cette 3e édition.

 

La phase éliminatoire

 

3e Championnat d'Europe des Nations

 

Avec cette 3e édition, une autre évolution notable car la phase éliminatoire s'effectua non plus par matches aller-retour à élimination directe, comme en 1960 et 1964, mais sous la forme de poules.

 

Cette solution mise en place par l'UEFA (Union of European Football Associations) permettait aux Nations engagées de jouer plusieurs rencontres, quel que soit leur niveau.

 

Les 8 équipes qualifiées passaient ensuite par un quart de finale joué en matches aller-retour, par élimination directe, pour ne rester que les quatre équipes propulsées en phase finale.

 

Cette phase finale se déroulait toujours dans l'un des quatre pays qualifiés pour les demi-finales, 3e place et finale.

 

Au regard du contenu de l'article, il est lui-même rédigé sous cette forme

  - 1ère partie : la Phase éliminatoire
  - 2e partie : la Phase finale

 

Pays participants

 

Pour cette 3e édition, 31 pays s'étaient inscrits pour participer au tournoi, contre 17 pour la première.

 

Albanie, Allemagne de l'Est, Allemagne de l'Ouest, Angleterre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Eire, Ecosse, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande du Nord, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pays de Galles, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie, Turquie, Union Soviétique et la Yougoslavie.

 

Carte Euro1968

Carte des pays participants (réal. BF)

 

Après deux éditions dédaignées, l'Allemagne de l'Ouest fut présente à cette compétition.

 

Organisation de la Phase préliminaire éliminatoire

 

Les 31 Nations participantes furent réparties par tirage au sort dans 8 poules, 7 poules de 4 équipes, et une poule avec 3 équipes.

 

Le premier match de cette phase se déroula le 7 septembre 1966 à Rotterdam, où les Pays-Bas recevaient la Hongrie.

 

La France tomba dans la Groupe n°7 avec la Belgique, le Luxembourg et la Pologne.

 

Cette phase se termina le 24 février 1968

 

Choix de l’entraineur de l’Équipe de France

 

Pour cette compétition, l’Équipe de France n’eut pas moins de... quatre entraîneurs !

 

Jean Snella & José Arribas

 

Après la démission d'Henri Guérin en septembre 1966, suite à l'élimination de l'Équipe de France en Angleterre, lors du 1er tour, le Bureau fédéral de la FFF (Fédration Française de Football) décida de le remplacer par un duo d'entraîneurs-sélectionneurs, composé de Jean Arribas et Jean Snella, ayant les mêmes conceptions sur le jeu.

 

    Jean Snella

 

Jan Snella dit Jean Snella est né le 9 décembre 1914 à Nette devenu Dortmund (Allemagne). Polonaise d'origine, la famille émigra en France.

 

Il débuta dans les clubs locaux du Pas-de-Calais puis intégra l'Olympique Lillois en 1934, rejoint l'AS Saint-Etienne en 1938.

 

Illustration Jean Snella (coll. privée)

 

Après-guerre, il devint entraineur au FC Lorient en 1946 puis il dirigea l'AS Saint-Etienne de 1948 à 1959, et de 1963 à 1967.

 

En 1958, il fut l'assistant d'Albert Batteux lors de la Coupe du Monde 1958. Il accepta de prendre l'intérim en tant qu'entraîneur-sélectionneur des tricolores en septembre 1966 avec José Arribas.

 

    José Arribas

 

José Arribas est né le 16 janvier 1921 à Bilbao (Espagne)

 

La guerre civile en Espagne, le fait venir en France, à Nantes. Il joua à l'US Le Mans en 1948. Il devint entraîneur à Saint-Malo en 1952, au SS Noyen-sur-Sarthe en 1954 et au FC Nantes 1960.

 

Image Panini José Arribas

 

Il accepta de prendre l'intérim en tant qu'entraîneur-sélectionneur des tricolores en septembre 1966 avec Jean Snella.

 

Le Groupe 7

 

Dans son groupe, la France avait comme adversaires, la Belgique, le Luxembourg et la Pologne.

 

France-Pologne, match aller

 

1968 france pologne

 

Pour son premier match, le 22 octobre 1966, la France recevait la Pologne à Paris, au Parc des Princes où avaient pris place 23 524 spectateurs.

 

CPM Paris Parc des Princes

Carte postale Paris Parc des Princes (coll. privée)

 

L'arbitre de la rencontre fut l'allemand Gerhard Schulenburg.

 

     Composition de l'Équipe de France

 

Georges Carnus, Jean Djorkaeff, Claude Robin, Robert Budzynski (cap), André Chorda, Jean-Claude Suaudeau, Jacques Simon, Yves Herbet, Georges Lech, Fleury Di Nallo et Paul Courtin.

 

Le coup d'envoi de ce match fut donné par Michel Jazy, le double Champion d'Europe du 1500 et 5000 mètres.

 

Inspiré par cette présence, l'Équipe de France débuta pieds au plancher étouffant les Polonais ce qui se concrétisa par un but de Fleury Di Nallo à la 26e minute. Mais malheureusement, les attaques étant assez stériles ne permirent pas d'augmenter le score.

 

Image Fleury Di Nallo (coll. privée)

 

En 2e mi-temps, la Pologne revint avec un allant plus convainquant et posa problème aux tricolores, moins fringants. Confirmation à la 61e minute qui vit l'égalisation par Ryszard Grzegorczyk suite à un tir à l'entrée de la surface de réparation.

 

Photo Ryszard Grzegorczyk (coll. privée)

 

Les polonais tenaient tête et il fallut attendre la 85e minute pour que Georges Lech donne la victoire à l'Équipe de France.

 

Photo Georges Lech (coll. privée)

 

Si le public était satisfait de la victoire, il restait sur sa faim au regard du jeu produit face à une équipe empruntée mais qui avait résisté avec ces moyens. L'absence du buteur nantais Philippe Gondet s'était fait sentir.

 

Belgique-France, match aller

 

1968 belgique france

 

Le 11 novembre 1966, pour son 2e match, l'Équipe de France se déplaçait en Belgique, au stade du Heysel de Bruxelles, qui avait attiré 43 404 spectateurs.

 

Au sifflet pour cette partie, l'anglais John Taylor avec un "y" pour ne pas confondre avec "Tailor" de la phrase d'apprentissage emblématique "My tailor is rich".

 

CPM Bruxelles Stade du Heysel

Carte postale Bruxelles Stade du Heysel (coll. privée)

 

     Composition de l'Équipe de France

 

Georges Carnus, Jean Djorkaeff, Claude Robin, Robert Budzynski (cap), André Chorda, Jean-Claude Suaudeau, Jacques Simon, Bernard Blanchet, Hervé Revelli, Georges Lech et Gérard Hausser.

 

Les Belges, chez eux, partirent à l'assaut du but français où ils firent le siège. Mais pas assez précis, ils ne parvinrent pas à concrétiser leur emprise sur le match. Si les Français étaient étouffés, ils laissèrent passer l'orage en ayant peu l'occasion de s'approcher du but du gardien Jean Nicolay. La 1ère mi-temps fut atteinte sans but.

 

Au retour, à nouveau les Belges reprirent l'occupation avec toujours autant de dynamisme. Mais à force d'occasions potentielles non concrétisées, le virulent Paul Van Himst va après un nouvel échec à la 48e minute, trouver la réussite à la 51e minute en driblant Georges Carnus, tout en étant parti hors-jeu. L'arbitre entérina tout de même le but malgré les protestions des tricolores.

 

Carte postale Paul Van Himst (coll. privée)

 

Récompensé de ses efforts, Paul Van Himst va récidiver 3 minutes plus tard, avec un second but malgré la parade de Georges Carnus.

 

À la mi-temps, la Belgique avec ces deux buts tenait une victoire pour son premier match.

 

Les Français piqués au vif revinrent au score à la 67e minute, par Georges Lech qui récupéra un ballon renvoyé par le gardien belge Jean Nicolay, sur un tir de Gérard Hausser.

 

Image Panini Georges Lech

 

Ce but galvanisa les tricolores qui assaillirent le but adverse mais sans avoir la réussite, pour obtenir le match nul.

 

Jean-Claude Suaudeau blessé à la cheville droite, en fin de première mi-temps, dû sortir et quand il revint en 2e, il fut plus figurant que footballeur; les remplacements n'étaient pas autorisés !

 

Luxembourg-France, match aller

 

1968 luxembourg france

 

Pour son 3e match, l'Équipe de France rencontrait son troisième adversaire de son groupe, à l'extérieur. Le Luxembourg recevait le 26 novembre 1966, son voisin sur le stade Municipal Josy-Barthel situé… à Luxembourg.

 

Le référé pour ce match fut le néerlandais Laurens van Ravens.

 

     Composition de l'Équipe de France

 

Georges Carnus, Jean Djorkaeff, Marcel Artelésa (cap), Bernard Bosquier, André Chorda, Joseph Bonnel, Michel Watteau, Yves Herbet, Hervé Revelli, Georges Lech et Laurent Robuschi.

 

Un terrain légèrement enneigé, glissant voire boueux par endroit ne permit pas aux deux équipes de proposer du beau jeu. Tout de même contre la faible Équipe du Luxembourg, l'attaque français assura va victoire en première mi-temps. Dès la 7e minute, Yves Herbet ouvrit le score.

 

Carte postale Yves Herbet (coll. privée)

 

Les Luxembourgeois bien regroupés en défense, tinrent la dragée haute aux attaques tricolores; il fallut attendre la 41e minute pour qu'un deuxième but soit marqué par Hervé Revelli.

 

Carte Hervé Revelli (coll. privée)

 

Dans la minute suivante, Georges Lech va ajouter un troisième but, son troisième en trois matches.

 

Photo France Football Georges Lech (coll. privée)

 

Le score n'évolua pas en seconde mi-temps, la victoire étant assurée, les joueurs français assurèrent la prudence sur ce terrain devenu un champ de patates, pour éviter les blessures.

 

À mi-parcours, la France, la Belgique et la Pologne avaient 4 points.

 

Changement d'entraîneur : Louis Dugauguez

 

Le duo d'entraineurs Jean Snella & José Arribas qui s'étaient engagés à assurer un intérim pour le poste, furent remplacés par Just Fontaine après cette dernière rencontre. Il ne tint le poste que pour deux matches amicaux, deux défaites ! Où plutôt trois car un premier match fut joué contre l'équipe… de Corse, au Stade Vélodrome de Marseille, perdu 2-0 !

 

Pour reprendre en charge l'Équipe de France, la FFF (Fédération Française de Football) confia le poste à Louis Dugauguez qui avait en charge les équipes des juniors et des espoirs.

 

Louis Dugauguez est né le 21 février 1918 à Thénac (Charente-Inférieure, devenue Charente-Maritime en 1941).

 

Photo Louis Dugauguez (doc. FFF)

 

Instituteur, il joua en amateur à Bully-les-Mines, Béthune puis rejoignit le RC Lens en 1936, suivi de Toulouse en 1940, l'US Ruch Carvin en 1945, l'US Sedan-Tory en 1948 en tant qu'entraîneur-joueur puis en 1952 comme entraîneur où il remporta deux Coupes de France, en 1956 et 1961.

 

Pologne-France, match retour

 

1968 pologne france

 

Le 17 septembre 1967, l'Équipe de France se rendit en Pologne pour jouer son 4e match. La rencontre eut lieu à Varsovie, au stade Dziesięciolecia devant 51 010 spectateurs.

 

La rencontre fut arbitrée par l'autrichien Ferdinand Marschall.

 

     Composition de l'Équipe de France

 

Marcel Aubour, Jean Djorkaeff, Roland Mitoraj, Bernard Bosquier, Jean Baeza, Yves Herbet, Robert Herbin (cap), Henri Michel, André Guy, Fleury Di Nallo et Charly Loubet.

 

Après leur défaite à Paris, les Polonais voulurent prendre leur revanche et le démontrèrent sur leur terrain. Mais la défense mise en place par l'entraîneur français, brisa les velléités polonaises pas suffisamment percutantes et inversement les contre-attaques tricolores percèrent assez facilement le mur polonais. À la 13e minute, Robert Herbin trouva l'ouverture et ouvrit le score.

 

Carte Miroir Sprint Robert Herbin (coll. privée)

 

À l'engagement, la Pologne eut l'opportunité d'égaliser mais le tir de Robert Gadocha s'écrasa sur le poteau. Mais Lucjan Brychczy permit à son équipe de revenir à un score de parité à la 26e minute.

 

Livre Lucjan Brychczy (coll. privée)

 

Mais les Français vont de nouveau passer devant à la 33e minute par Fleury Di Nallo qui trompa le gardien Hubert Kostka permettant à la France de mener à la fin de la première mi-temps.

 

Image Fleury Di Nallo (coll. privée)

 

Au retour des vestiaires, le jeu fut cadenassé et il fallut attendre la 63e minute pour un nouveau but d'André Guy donnant un avantage certain dans cette rencontre.

 

Photo André Guy (doc. FFF)

 

Les polonais dépassés subirent les attaques françaises et à nouveau, la défense fut dépassée; Fleury Di Nallo corsa l'addition à la 85e minute avec sa seconde réalisation.

 

La France avait effectué une bonne opération contre un concurrent direct à la qualification, surtout que pour les deux matchs suivants, elle recevait ses adversaires.

 

France-Belgique, match retour

 

1968 france belgique

 

Lors du match aller, l'Équipe de France avait perdu à Bruxelles, son intention était de bien de reprendre sa revanche, synonyme de qualification; mais les Belges ne l'entendaient pas de la sorte !

 

La rencontre se déroula à Nantes, sous un vent assez fort, au stade Marcel Saupin où 14 591 spectateurs était venu voir ce match à enjeux.

 

L'arbitrage fut assuré par l'italien Francisco Franscecon.

 

CPM Nantes Stade Marcel Saupin

Carte postale Nantes Stade Marcel Saupin (coll. privée)

 

     Composition de l'Équipe de France

 

Marcel Aubour, Jean Djorkaeff, Claude Quittet, Bernard Bosquier, Jean Baeza, Yves Herbet, Robert Herbin (cap), Henri Michel, Fleury Di Nallo, Hervé Revellli et Charly Loubet.

 

Lors de cette rencontre, l'enjeu pris le pas sur le jeu où les défenses renforcées ne permirent pas ou peu de marge de liberté aux attaquants.

 

Contre toute attente, ce furent les Belges qui ouvrirent le score par un but de la tête de Roger Claessen à la 37e minute suite à un centre de Johann Devrindt, malgré la parade de Marcel Aubour qui envoya le ballon sur son poteau. Ce but refroidit du coup le public nantais.

 

Carte Roger Claessen  (coll. privée)

 

Au retour des vestiaires, les français aidés par le vent, à leur tour, furent plus présents dans le camp belge mais les attaquants eurent du mal à régler la mire. Ce ne fut pas Henri Michel, le nantais, qui fêtait sa première titularisation qui apporta la délivrance à la 84e minute, mais le stéphanois René Herbin.

 

Carte Caltex René Herbin (coll. privée)

 

Le nul permettait toutefois de maintenir la France en tête du Groupe 7.

 

Il fut le premier match retransmis en couleur par la télévision française.

 

France-Luxembourg, match retour

 

1968 france luxembourg

 

Pour son dernier match de poule, l'Équipe de France recevait le Luxembourg au Parc des Princes le 23 décembre 1967, une victoire à sa portée… mais le nul avec la Belgique avait suscité un peu d'humilité.

 

Le Parc des Princes ne vit que 7 320 spectateurs ! Le public avait boudé la rencontre, il est vrai que la météo était exécrable.

 

Le référé fut le portugais Anibal Oliveira.

 

     Composition de l'Équipe de France

 

Marcel Aubour, Jean Djorkaeff, Claude Quittet, Bernard Bosquier (cap), Jean Baeza, Richard Krawczyk, Henri Michel, Charly Loubet, Didier Couécou et Georges Bereta.

 

La pelouse gorgée d'eau ne permit pas de proposer une rencontre avec du beau jeu, le ballon ne sachant pas nager, avait des caprices inattendus rendant les contrôles aléatoires, ce qui arrangeait de fait la défense luxembourgeoise.

 

Il fallut attendre la 42e minute pour qu'enfin l'Équipe de France marqua par Charly Loubet, sur un service de Georges Bereta, qui sur sa lancée anticipa la sortie du gardien René Hoffmann.

 

Image Panini Charly Loubet (coll. privée)

 

L'ouverture du score permit en 2e mi-temps de voir les Français plus à leur avantage, du moins l'un d'entre-deux, le virevoltant Charly Loubet qui va marquer par deux fois, aux 47e et 53e minutes, réussissant ainsi un hat-trick (ou coup du chapeau).

 

Les Luxembourgeois purent sauver l'honneur à la 85e minute suite à un but de Jean Klein.

 

Photo Jean Klein (doc. Site profootball.lu)

 

La victoire permettait à la France de se qualifier avec 9 points devant la Belgique (7 pts), la Pologne (7 pts) et le Luxembourg (1 pt).

 

Résultats des Groupes

 

Gr. 1 : Espagne (8 pts), Tchécoslovaquie (7pts), Eire (5 pts),
Turquie (4 pts)

Gr. 2 : Bulgarie (10 pts), Portugal (6 pts), Suède (5 pts),
Norvège (3 pts)

Gr. 3 : Union Soviétique (10 pts), Grèce (6 pts), Autriche (6 pts), Finlande (2 pts)
Gr. 4 : Yougoslavie (6 pts), Allemagne de l'Ouest (5 pts), Albanie (1 pt)
Gr. 5 : Hongrie (9 pts), Allemagne de l'Est (7 pts), Pays-Bas (5 pts), Danemark (3 pts)
Gr. 6 : Italie (11 pts), Roumanie (6 pts), Suisse (5 pts), Chypre (2 pts)
Gr. 8 : Angleterre (9 pts), Ecosse (8 pts), Pays de Galles (4 pts),
Irlande du Nord (3 pts)

 

Pour le Groupe 8, ce furent les éditions 1966-67 et 1967-68 du British Home Championship (Tournoi des 4 Nations du Royaume-Uni) qui servirent à la qualification pour le Championnat d'Europe des Nations.

 

Lors du match Écosse-Angleterre à Hampden Park, pas moins de 130 000 spectateurs furent présents dans les tribunes, le record d'affluence pour un match de football de Championnat d'Europe.

 

Le premier de chaque était qualifié pour le Tour suivant.
 

Phase préliminaire, 4e de finale

 

Pour la suite de la compétition, l'UEFA s'était réunie à Paris, sous la présidence de l'espagnol Augustin Pujol, le 16 janvier 1968, pour effectuer le tirage au sort des quarts de finale et choisir le pays devant accueillir la phase finale.

 

Tirage au sort

 

Le tirage au sort réserva à la France comme adversaire, la Yougoslavie.

 

Les autres rencontres furent :

 

  - Bulgarie-Italie
  - Hongrie-Union Soviétique
  - Angleterre (ou Écosse)-Espagne

 

Les 8 équipes qualifiées s'affrontèrent en match aller-retour, à élimination directe, du 3 avril au 11 mai 1968.

 

Choix du pays organisateur

 

La phase finale devant être obligatoirement organisée par l'un des quatre pays qualifiés, la commission d'organisation du Championnat d'Europe des Nations décida d'attribuer, par ordre de préférence, à l'Italie puis l'Angleterre ou l’Écosse* et enfin l'Espagne.

 

*Écosse : A cette date, la qualification de l'Angleterre n'était pas actée car il restait encore une rencontre entre ces deux équipes, prévue le 24 février; il suffisait un match nul à l'Angleterre, pour être qualifiée.

 

Les dates arrêtées furent 5 juin pour les demi-finales et le dimanche 9 juin pour la finale et le match de classement.

 

France-Yougoslavie, match aller

 

1968 france yougoslavie

 

Pour ce quart de final aller du 6 avril 1968, la France reçut la Yougoslavie à Marseille au stade Vélodrome devant 35 423 spectateurs.

 

CPM Marseille Stade Vélodrome

Carte postale Marseille Stade du Vélodrome (coll. privée)

 

L'arbitre de la partie fut l'allemand de l'Est Erwin Vetter

 

     Composition de l'Équipe de France

 

Marcel Aubour, Jean Djorkaeff, Claude Quittet, Bernard Bosquier (cap), Jean Baeza, Robert Herbin, Jacques Simon, Charly Loubet, Nestor Combin, Fleury Di Nallo et Georges Bereta.

 

La France prit le match par le bon bout car dès le début du match, Fleury Di Nallo envoya une volée des 25 mètres qui s'écrasa sur la barre transversale. Puis ce fut Nestor Combin qui menaça Ilija Pantelic. Mais peu à peu, les Yougoslaves bien regroupés en défense mirent le pied sur le ballon pour empêcher les Français de développer leur jeu. La mi-temps arriva sans but marqué.

 

Au retour du vestiaire, les tricolores vont reprendre la possession du ballon mais le verrou Yougoslave tint bon et ce fut sur une contre-attaque que de Dzajic va obtenir un coup-franc suite à une faute de Bernard Bosquier; suite à un coup franc tiré de la gauche, Vahidin Musemic va s'élever plus haut que son défenseur et marqua de la tête, à la 66e minute.

 

Photo Vahidin Musemic (coll. privée)

 

Ce but révolta les Français qui ne voulaient pas être défait sur leur terrain et compromettre leur qualification pour la phase finale. Ils vont être récompensé à la 78e minute par Fleury Di Nallo; un moindre mal !

 

Photo Fleury Di Nallo (coll. privée)

 

Avec ce nul, l'Équipe de France devait montrer une tout autre figure en Yougoslavie pour se qualifier.

 

Yougoslavie-France, match retour

 

1968 yougoslavie france

 

Pour la France, ce match retour couperet se joua à Belgrade le 24 avril 1968 au Stade Crvena Zvezda chaud bouillant devant 70 900 spectateurs.

 

Carte postale Belgrade Stade Crvena Zvezda (coll. privée)

 

L'autrichien Paul Shiller fut le référé de cette rencontre.

 

     Composition de l'Équipe de France

 

Marcel Aubour, Vincent Esteve, Claude Quittet, Bernard Bosquier (cap), Jean Baeza, Yves Herbet, Jean Djorkaeff, Robert Szczepaniak, André Guy, Fleury Di Nallo et Charly Loubet

 

Lors de cette rencontre, les tricolores furent laminés par les Yougoslaves qui imposèrent leur football technique et athlétique. Dès la 3e minute, Ilija Petkovic ouvrit le score.

 

Image Ilija Petkovic (coll. privée)

 

Ce but fut suivi d'un deuxième par Vahidin Musemic à la 12e minute, sur penalty.

 

Image Panini Vahidin Musemic (coll. privée)

 

Les français furent totalement dépassé et vont encore prendre un troisième but à la 24e minute par Dragan Dzajic.

 

Extrait fiche Dragan Dzajic (coll. privée)

 

L'addition n'était pas terminée car à la 33e minute, un nouveau but fut marqué par Ilija Petrovic, son deuxième. Heureusement, dans la minute suivante, l'Équipe de France va réagir par un but de Fleury Di Nallo.

 

Image Panini Fleury Di Nallo (coll. privée)

 

À la mi-temps, perdant 4-1, la qualification pour la phase finale s'était envolée, par contre, les Yougoslaves pouvaient commencer à préparer leurs valises.

 

Lors de la deuxième mi-temps, l'Équipe de Yougoslavie géra son avance mais marqua tout de même un cinquième but par Vahidin Musemic à la 79e minute, son deuxième.

 

Le Championnat d'Europe des Nations était terminé pour les Français !

 

Les autres équipes qualifiées

 

Italie face à la Bulgarie (2-3, 2-0)
Union Soviétique face à la Hongrie (0-2, 3-0)
Angleterre face à l'Espagne (1-0, 2-1)

 

Fin de la 1ère partie (Phase éliminatoire)

 

NA : Un lien en fin de texte permet d’accéder à la 2e partie, la Phase finale.

 

Épilogue

 

Pour cette 3e édition du Championnat d’Europe des Nations en 1968, la France ne s’était pas qualifiée lors de cette phase éliminatoire, vaincue par la Yougoslavie, éliminée comme lors de l’édition précédente.

 

Cette dernière fut accompagnée par l’Angleterre, l’Italie et l’Union Soviétique.

 

JM

 

Lien pour accéder aux articles cités

 

Championnat d'Europe de Football Sommaire : Cliquer ici

 

3e Championnat d'Europe des Nations 1968 Phase finale : Cliquer ici

 

Références livres : Les coups du sport, l'Euro, 100 ans de football en France

 

Référence Web : Wikipédia, YouTube, Divers sites Web

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 976 735
Publicité
Publicité