Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
12 mars 2022

Historique des Jeux Paralympiques

 

MAJ le 27 août 2024

 

Si les Jeux Olympiques ont une couverture médiatique importante de la part de la presse et des chaînes de télévision, par contre les Jeux Paralympiques ont une couverture moindre, même si peu à peu, ils deviennent plus médiatisés au fil des dernières Olympiades.

Logo Pékin 2022 Jeux paralympiques (doc. Wikipédia)

 

Les Jeux Olympiques modernes firent leur apparition en 1896, à Athènes, à l'initiative du français, le Baron Pierre de Coubertin, mais au fait, quand les Jeux Paralympiques furent-ils créés ?

 

Il existe un article spécifique sur l'historique des Jeux Paralympiques en France, depuis la création des structures d'encadrement des sportifs handicapés.

 

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à cet article.

 

Origine des Jeux Paralympiques

 

Les premiers jeux équivalents aux "Jeux Paralympiques" furent organisés lors des Jeux Olympiques d'été de Londres en 1948, dans un hôpital militaire implanté dans le village de Stoke Mandeville, situé à environ 60 kilomètres au nord de la capitale.

 

CPM Stoke Mandeville Hôpital R1

Carte postale Vue aérienne Hôpital Stoke Mandeville (coll. privée)

 

La création fut à l'initiative d'un neurologue allemand, Sir Ludwig Guttmann qui voulait accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques, tous vétérans de la Seconde guerre mondiale et prouver que le sport n'était pas réservé aux seuls valides !

 

Ludwig Guttmann

 

Il est né le 3 juillet 1899 à Toszek, ville du sud de la Pologne. Il fut un éminent neurochirurgien allemand avant la 2e Guerre Mondiale.

 

Travaillant à l’hôpital juif de Breslau, 4e ville de la Pologne, située au sud du pays, il se réfugia en Angleterre en 1939. Il fonda en 1944, le National Spinal Injuries Centre (Centre national des blessés de la moelle épinière), au sein de l’hôpital du village Stoke Mandeville.

 

Photo Sir Ludwig Guttmann

Photo Ludwig Guttmann (coll. privée)

 

Ce centre était en charge de soigner les soldats et civils atteints à la moelle épinière, car le taux de mortalité était proche de 95%, dans les deux premières semaines.

 

Le neurochirurgien s’appuya sur le sport comme thérapie avec de très bons résultats physiques et mentaux d'où son idée de la création de ces "World Wheelchair and Amputee Gates" (Jeux mondiaux des chaises-roulantes et des amputés) organisés pendant l'Olympiade de Londres. Il est considéré comme le fondateur du mouvement paralympique, il est le pendant du Baron Pierre de Coubertin.

 

Ces Jeux furent baptisés sous l'appellation les "Jeux de Stoke Mandeville".

 

Il travailla sans relâche presque jusqu’à sa mort le 18 mars 1980, pour ce combat.

 

1948, les premiers Jeux de Stoke Mandeville

 

Donc Ludwig Guttmann organisa les 1er Jeux de Stoke Mandeville, le jour même de l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres, le 28 juillet 1948.

 

Photo Stoke Mandeville Games

Photo des 1ers Jeux de Stoke Mandeville (coll. privée)

 

Cette première compétition nationale permit à 16 athlètes paraplégiques de concourir sur deux épreuves, le netball, un dérivé du basket et le tir à l’arc.

 

1951, création de la première Fédération

 

Ludwig Guttmann fonda, en 1951, l'institution "International Stoke Mandeville Federation" (Fédération Internationale Stoke Mandeville), chargée de gérer le sport en fauteuil roulant.

 

1952, 2e édition des Jeux de Stoke Mandeville

 

Lors de l'Olympiade suivante, en 1952, pour les Jeux Olympiques de Helsinki, en Finlande, l'initiative fut renouvelée sous l'égide de la Fédération fondée l'année précédente, toujours dans le même lieu, mais avec la présence d'une équipe néerlandaise du Doorn Military Rehabilitation (Centre de réadaptation militaire Aardenburg implanté à Doorn).

 

À partir de la 3e édition en 1954, ces jeux se déroulèrent chaque année. Pour cette édition, 14 nations y participèrent dont les participants venaient d'hôpitaux ou de centres de rééducation dont la démarche médicale s'appuyait sur le sport.

Image Jeux de Stoke Mandeville 1959 (coll. privée)

 

Lors de cette édition, l'escrime en fauteuil roulant fit son apparition.

 

L'année suivante, le nombre de nations présentes à Stoke Mandeville passa à 18, rassemblant 200 paraplégiques.

 

1960, Jeux à Rome

 

Pour la deuxième fois, les Jeux de Stoke Mandeville se déroulèrent dans la même ville que les Jeux Olympiques, à Rome, sous l’égide de l’ISMGF (International Stoke Mandeville Games Federation ou Fédération Internationale des Jeux de Stoke Mandeville); la première étant à Londres en 1948.

Logo Rome 1960 des Jeux de Stoke Mandeville (doc. Wikipédia)

 

Cette délocalisation des Jeux de l'Angleterre vers Italie dans le cadre de la XVIIe Olympiade, fut à l'initiative du docteur italien Antonio Maglio* appuyé dans sa démarche par le docteur Ludwig Guttmann.

 

Antonio Maglio

 

Né en 1918, il obtint son diplôme de médecin à l’université de Bari, en 1935. Il œuvra à la réadaptation des personnes handicapées par l’amélioration de leur espérance de vie et leur réinsertion dans la vie active.

 

Photo Antonio Maglio

Photo Antonio Maglio (coll. privée)

 

Nommé directeur, après la guerre, du centre des paraplégiques de la Villa Marina à Ostie, ville sur la côte ouest proche de Rome, il mit en place de nouvelles méthodes et techniques basées sur la pratique de sport en combinant plusieurs disciplines qui permirent de réduire la mortalité de ses patients et d’atténuer leur état dépressif.

 

Dès 1956, il fit participer des handicapés italiens aux Jeux de Stoke Mandeville organisés par son confrère le docteur Ludwig Guttmann. Profitant des liens d’amitiés s’étant créés entre eux, il lui proposa d’organiser les prochains jeux en 1960 à Rome, pour profiter des installations prévues pour les Jeux Olympiques.

 

Il participa activement à la création de la Fédération internationale du sport pour les personnes handicapées et au développement des activités paralympiques en Italie. Il décéda en 1988.

 

La compétition

 

Pour cette 9e édition, la compétition fut organisée six jours après la clôture des Jeux Olympiques, du 18 au 25 septembre 1960. Le stade Acqua Acetosa accueillit la cérémonie d'ouverture où assistèrent 5000 personnes.

 

Carte postale Rome Stade Acqua Acetosa (coll. privée)

 

400 athlètes paraplégiques de 23 nations, dont la France, participèrent à ces Jeux, concourant dans 8 disciplines : basket fauteuil, billard, dartchery (mélange de tir à l’arc et fléchettes), escrime fauteuil, para athlétisme, para natation, para tennis de table et para tir à l'arc.

 

1960 Cérémonie d'ouverture Photo IPC

Cérémonie d’ouverture à Rome (photo ICP)

 

Classement général

 

Le pays organisateur, l’Italie, remporta le classement général avec 80 médailles (29 en or, 28 en argent et 23 en bronze) devant le Royaume-Uni et l’Allemagne de l’Ouest.

 

La France se classa à la 9e place avec 7 médailles (3 en or, 3 en argent et 1 en bronze).

 

1964, les Jeux labellisé "Paralympic"

 

Il faudra attendre 1964 pour que le terme "Paralympic" (Paralympique) apparaisse pour une compétition internationale liée aux Jeux Olympiques; celle organisée à Tokyo au Japon.

 

Logo Paralympic Tokyo 1964 (doc. Wikipédia)

 

Ils étaient toujours organisés par la Fédération internationale des Jeux de Stoke Mandeville, fondée en 1951.

 

Lors de cette olympiade, deux nouveaux sports firent leur apparition, la course en fauteuil sur la distance de 60 mètres et l’haltérophilie.

 

Affiche Tokyo 1964 Jeux paralympiques (coll. privée)

 

En 1964, nait la fédération en charge du sport pour tous les types de handicap, "International Sport Organisation for Disabled" (Fédération Internationale des sports pour handicapés).

 

1976, premiers jeux d'hiver pour athlètes handicapés

 

Il faut attendre 1976, pour que les premiers Jeux d’hiver pour les athlètes handicapés soient organisés en Suède, à Örnsköldsvik, ville située au centre est du pays.

 

16 nations participèrent du 21 au 28 février 1976 avec 250 athlètes sur des disciplines de ski alpin et de ski de fond regroupant 43 épreuves.

 

Logo des Jeux d’Örnsköldsvik (doc. Wikipédia)

 

Classement général

 

Ce fut l’Allemagne de l’Ouest qui prit la 1ère place du classement général avec 28 médailles (10 en or, 12 en argent et 6 en bronze) devant la Suisse (12 médailles, 10 en or, 1 en argent et 1 en bronze) et la Finlande (22 médailles, 8 en or, 7 en argent et 7 en bronze). La France termina 8e avec 5 médailles (2 en or et 3 en bronze).

 

1982, création de la première fédération multi-handicapes

 

Suite à la création de fédération spécifiques aux infirmes moteurs cérébraux et aux déficients visuels, il fut fondé en 1982, le Comité International de Coordination des Organisations Mondiales de Sport pour les Handicapés, en charge du développement des compétitions handisport et l'organisation des Jeux paralympiques.

 

1987, nouvelle appellation pour les Jeux

 

Le CIO (Comité International Olympique) lors de son congrès à Istanbul (Turquie), décida d'entériner l'appellation "Paralympic Games" (Jeux Paralympiques).

 

 Logo Jeux paralympiques (doc. Wikipédia)

 

Elle fut rétroactivement appliquée à partir des "9th Annual International Stoke Mandeville Games" (9e Jeux Internationaux Annuels de Stoke Mandeville) organisés en 1960, à Rome.

 

Ces jeux suivant (1964, 1968, 1972… 1984) furent, eux aussi, rebaptisés Jeux Paralympiques.

 

1988, Jeux Paralympiques

 

Donc l'Olympiade organisée en Corée du Sud en 1988, à Séoul, fut la première à être labellisée sous l'appellation "Jeux Paralympiques" d'origine.

 

Les VIIIe Jeux paralympiques d'été se déroulèrent du 15 au 24 octobre 1988, sur les mêmes sites que les Jeux Olympiques, pour la première fois.

 

3053 athlètes provenant de 61 nations participèrent dans 16 sports comprenant 729 épreuves.

 

Logo Séoul 1988 Jeux paralympiques (doc. Wikipédia)

 

Classement général

 

Les États-Unis remportèrent le classement général avec 268 médailles (92 en or, 91 en argent et 85 en bronze), devant l'Allemagne de l'Ouest avec 189 médailles (77 en or, 64 en argent et 48 en bronze) et le Royaume-Uni (62 en or, 66 en argent et 51 en bronze).

 

La France prit la 5e place avec 142 médailles (45 en or, 48 en argent et 49 en bronze).

 

1989, Comité International Paralympique

 

Le 22 septembre 1989 à Düsseldorf, fut fondé l’IPC (International Paralympic Committee ou Comité International Paralympique) qui prit en charge l’organisation des Jeux à partir de 1993, donc ceux de Norvège en 1994, en lieu et place de l’ICC (Comité de coordination International des organisations mondiales de sport pour les personnes handicapées), créé en 1982.

 

Logo de l'International Paralympic Committee

 

Le siège fut implanté à Bonn et son premier président fut le Canadien Robert Steadward.

 

1992, Jeux Olympiques & Jeux Olympiques sur un même lieu, en France

 

Pour la première fois, les Jeux Paralympiques furent organisés sur le même lieu que les Jeux Olympiques. Si ces derniers se déroulèrent sous le label Albertville, à Tignes eurent lieu les épreuves de ski acrobatique.

 

Tignes fut la première station française à organiser les Jeux Paralympiques d'hiver en France, en 1992.

 

Pin's Jeux paralympiques Tignes-Albertville 1992 (coll. JM)

 

Les États-Unis avec 45 médailles (20 en or, 16 en argent et 9 en bronze) prirent la 1ère place.

 

NA : Ce chapitre est développé dans l'article consacré à l'historique des Jeux Paralympiques en France. En fin de texte, un lien permet d'accéder à cet article.

 

1994, premiers Jeux Paralympiques organisé par l’IPC

 

Il revint à l’International Paralympic Committee (Comité International Olympique) d'organiser les Jeux paralympiques 1994 en Norvège, à Lillehammer, du 10 au 19 mars.

 

47 athlètes représentant 31 nations participèrent à ces Jeux dans 4 disciplines dans 5 sports avec 123 épreuves.

 

La dissolution de la Tchécoslovaquie, en 1992, entraîna l'apparition de la République Tchèque et de la Slovaquie à ces Jeux.

 

Logo des Jeux Paralympiques de Lillehammer (coll. privée)

 

Nouveautés

 

Les épreuves de biathlon et de hockey sur luge furent intégrées dans ces Jeux. Une épreuve supplémentaire entra dans les compétitions de ski alpin, le Super G.; elle vint compléter la descente, slalom et slalom géant.

 

1994 Jeux Paralympiques Norvège 1er Jour

Enveloppe 1er jour des Jeux Paralympiques de Lillehammer
(coll. privée)

 

Classement général

 

La victoire au classement général revint à la Norvège avec 64 médailles (29 en or, 22 en argent et 13 en bronze), devant l'Allemagne avec le même total de médailles mais un nombre inférieur de médailles en or (25 en or, 21 en argent et 18 en bronze) et les Etats-Unis (24 en or, 12 en argent et 7 en bronze).

 

La France prit la 4e place avec 31 médailles (14 en or, 6 en argent et 11 en bronze).

 

Handicap

 

Les athlètes peuvent participer à l’une des 3 familles organisées pour chaque épreuve

 - les handicapés visuels
 - les handicapés moteurs debout
 - les handicapés moteurs assis

 

 Carte Portugal Jeux Paralympiques London 2012R

 

Ils sont classés dans l’une des quinze catégories en fonction de leur handicap et selon les matériels techniques utilisés

 

 - Handicapé visuel = 3 catégories
 - Handicapé moteur debout = 9 catégories (4 pour les membres inférieurs, 4 pour les membres supérieurs et 1 mixte)
 - Handicapé moteur assis = 3 catégories.

 

Des pondérations de temps sont associées aux catégories.

 

Épilogue

 

Comme on peut le voir, le chemin fut long pour arriver à des Jeux paralympiques, malgré l'initiative prise dès 1948 pour l'organisation de Jeux pour paraplégiques à Londres. Il faudra attendre 1976 pour que soient organisés des Jeux d'hiver pour les handicapés. 

 

JM

 

Liens pour accéder aux articles cités

 

Historique des Jeux Paralympiques en France : Article à venir

 

Sommaire des Jeux Olympiques d'été : Cliquer ici

 

Sommaire des Jeux Olympiques d'hiver : Cliquer ici

 

Références : Wikipédia, Universaliste, Site Handisport, Site Paralympic, Site Paris 2024, Divers autres sites…

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 976 735
Publicité
Publicité