12e Championnat de France de Montgolfières à Belfort
MAJ le 17 novembre 2023
En cette fin du mois d'août, Belfort accueille le 48e Championnat de France de Montgolfières du 22 au 27 août 2022.
Annonce du Championnat de France de Montgolfières 2022 (coll. JM)
Je ne vais pas effectuer le compte-rendu de ce Championnat mais vous proposer celui d'un autre millésime… Car cette compétition n'est pas une première dans la Cité du Lion !
Affiche finale Championnat de France de Montgolfières 2022 (coll. JM)
Un petit retour en arrière s'impose pour retrouver quand eut lieu la première fois !
Le 1er Championnat de France de Montgolfières à Belfort
Il faut remonter à presque quatre décennies, pour retrouver l'organisation de cette compétition à Belfort. Du 28 au 31 août 1986, se déroula le 12e Championnat de France de Montgolfières, une première dans la Cité du Lion.
La candidature pour l'organisation fut portée par le Club aérostatique de Franche-Comté suite à un échange entre le maire de Belfort, Jean-Pierre Chevènement en septembre 1984 et Jean Becker, journaliste du quotidien local Le Pays; elle fut acceptée l'année suivante par la Fédération Française d'Aérostation, créée en 1977.
N'oublions pas que Belfort a un passé historique dans l'aérostation, il exista au début du 20e siècle, un parc à ballons et une base de dirigeables qui accueillit le Lieutenant Chauré et le Conté.
Carte postale Belfort Hangar à Ballon (coll. JM)
NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder au Sommaire des articles consacrés aux ballons et aux dirigeables à Belfort
Pourquoi l'attribution à Belfort ?
L'attribution fut certainement une forme de reconnaissance du travail effectué par les belfortains lors de l'expédition au Spitzberg, archipel norvégien au nord du pays, en juin 1985, au sein de laquelle, il y avait Jean Becker, chef de l'expédition et photographe, l'intendant André Mairot et Dominique Debaralle, cinéaste et pilote du zodiac.
Carte postale Expédition polaire au Spitzberg en 1985 (coll. JM)
Le reste de l'équipe était composée des pilotes de montgolfières, le lyonnais Dany Clayet-Marrel et l'arc-et-senanais Bruno Dupuis, le cinéaste chamoniard Denis Ducroz, les grenoblois Jean-Pierre Chaligne, preneur de son et Jean-Claude Robin, pilote de Zodiac.
De plus, Jean Becker était membre du Comité directeur de la Fédération Française d'aérostation.
Jean Becker (photo Le Pays, coll. AD90)
Mais aussi, l'expérience du président du club, Michel Veillard qui a participé à de nombreuses épreuves dont le Championnat du Monde à Albuquerque (USA, état du Nouveau Mexique), le Championnat de France, la Coupe de France, le Challenge Mercier, la Coupe Gordon Benett… Par ailleurs, au cours de la deuxième quinzaine de septembre, il a remporté le Trophée Phil Hutchins en parcourant 460 kilomètres en deux épreuves, ainsi qu'une Coupe de vitesse, avec une moyenne de 35 kilomètres par heure.
Michel Veillard (photo Le Pays, coll. AD90)
Sans oublier l'existence du Club aérostatique de Franche-Comté, un club dynamique créé en 1984, enregistré le 6 décembre (avec adresse à Foussemagne).
(ou 1983) !
Lancement du projet
En octobre 1985, le club belfortain avec à sa tête le président Michel Veillard, sollicita officiellement la Mairie de Belfort pour l'organisation de la manifestation prévue du 29 au 31 août 1986. 40 à 50 montgolfières étaient attendues. Jamais venue dans l'Est, elle aurait un impact positif sur la vie culturelle et sportive de la Cité du Lion.
Autocollant Le logo du Club Aérostatique de Franche-Comté (coll. BF)
Le club avait besoin de finances, de lieux d'hébergement et de restauration pour environ 250 personnes, de lieux pour les réunions et recevoir les matériels des aérostiers…
Des mécènes furent aussi sollicités, Primagaz assura la fourniture du gaz (environ 3 tonnes), Les Mutuelles du Mans prirent en charge l'assurance de la compétition, Moët & Chandon fourniT les bulles d'air, le département du Territoire de Belfort se chargea du repas du Gala, la Région assura la promotion touristique, la Caisse d'Épargne, Sport 2000, Euromarché…
Si la candidature de Belfort fut entérinée par le Comité directeur de la Fédération Française d'Aérostation en mars 1986, la mairie ne fut informée officiellement que le 23 juin.
Extrait de la lettre de la Fédération (doc. AMB)
L'organisation du Championnat
Pour un tel évènement, il faut réunir un certain nombre de conditions et obtenir un grand nombre d'autorisations… découvrons.
Le Comité d'organisation
Un Comité d'organisation fut mis en place tout début 1986 (ou fin 1985), avec le préfet Serge Thirioux, les adjoints du maire Marie-Catherine Lecoq, Bernard Py, Jacques Ravioli et Roger Serzian, le colonel Audemard d'Alançon pour l'armée, le lieutenant-colonel Jean-Pierre Bedou pour la Gendarmerie, Michel Denouex pour la police, Pierre-Yves Arnoux pour les télécommunications, Michel Viellard et Jean Becker pour le club, Roger Balanche pour la Croix Rouge, Serge Kolchine pour les pompiers…
La Commission de coordination
Parallèlement, une Commission de coordination fut créée avec Jean Becker comme directeur, en charge de l'organisation du Championnat. Très rapidement, elle déterminât l'agenda, s'assura de la mise en place des lieux d'hébergement (Hôtels, Lycée technique et Foyer des jeunes travailleurs) et des lieux de repas (Lycée technique), contractualisa les lieux utilisés (Terrains de l'ERM, Base des Perches, Le Bois Joli, les stades de la Méchelle et Mattler, la place de la Résistance, le Fort Hatry, l'étang des Forges, l'Aéroclub de Chaux, l'aérodrome de Fontaine, Denney, Frais, Phaffans…), définit les règles de sécurité à appliquer…
Carte des lieux utilisés à Belfort pour le Championnat (réal. BF)
Carte des lieux utilisés dans le département pour le Championnat
(réal. BF)
Les autorisations
L'espace aérien est soumis à des contraintes, car Belfort se trouve dans la zone de l'aéroport Bâle-Mulhouse, dans une zone d'entraînement pour militaires et, il comporte un couloir militaire aérien prioritaire.
Pin's des Montgolfières de Belfort en 1986 (coll. JM)
Un arrêté fut pris par le préfet, le 20 août 1986, permettant le déroulement du Championnat de France de Montgolfières et des activités connexes, dont l'autorisation de survoler les communes de Belfort, Chaux, Cravanche, Essert, Phaffans, Reppe et Sermamagny, les règles de sécurité à appliquer au sol et en vol… pas moins de 17 articles étaient déclinés en termes d'impositions.
Pour ce Championnat, un rayon de 15 kilomètres fut défini à partir de la place du Général de Gaulle et l'altitude de 2000 mètres à ne pas dépasser.
Les axes de communication
Pour dynamiser l'attractivité de l'évènement, des animations complémentaires furent initiées
- une exposition sur les montgolfières à la Maison de l'Information et du Tourisme du 1er au 31 août,
- un concours organisé par la presse, L'Est Républicain, Le Pays et Radio France Belfort du 1er au 15 août, avec comme dotation 30 baptêmes de l'air
Le questionnaire du journal Le Pays (coll. AD90)
L'achat et la pose de banderoles (5) aux entrées de la ville et une banderole "Ville de Belfort" destinée à être installée sur une montgolfière.
La création de produits dérivés (autocollants, tee-shirt…) avec le logo du Championnat.
Logo
Donc un logo fut créé pour "labeliser" l'évènement.
Autocollant Logo du Championnat de France 1982 (coll. JM)
Il fut créé par Dany Cleyet-Marrel qui participa en 1985, à l'expédition au Spitzberg.
Flamme postale
Une flamme postale fut aussi créée pour marquer l'évènement, elle fut opérationnelle le lundi 21 juillet 1986.
Flamme postale (coll. privée)
Vols de présentation
À partir du 20 juillet, les deux montgolfières de l'expédition Spitzberg furent mises à contribution pour effectuer des vols de présentation aux officiels du Championnat, aux journalistes, aux photographes…
Affiche du Championnat
Pour finir, il fut édité une affiche pour le Championnat de France.
Affiche du Championnat de France de Montgolfières (coll. AMB)
L'ensemble des actions de communication permit de faire monter la pression, sinon dans les ballons, dans l'intérêt d'insuffler une dynamique autour de l'évènement.
7 mai 1986, conférence de presse à Paris
Pour donner une visibilité nationale de la compétition prévue à Belfort, une conférence de presse fut organisée le 7 mai 1986, lors du Salon du Tourisme et des Loisirs à la Foire de Paris, porte de Versailles.
Carte postale Paris Parc des expositions, porte de Versailles (coll. privée)
Elle fut présidée par le maire de Belfort, Jean-Pierre Chevènement qui assura l'accueil et la clôture. Il était accompagné du président de la Fédération Thierry Villey pour présenter la discipline, de Jean Becker, XXX Besançon et Michel Vieillard, en charge de présenter le programme du Championnat.
Parmi les invités, Jacques Bernadin, le président de la Fédération Française des Pilotes de Montgolfières, Philippe Galland le directeur des vols, Christian Proust, président du Conseil général du Territoire de Belfort…
Un vin d'honneur avec un buffet franc-comtois fut proposé permettant des échanges directs entre organisateurs et journalistes.
1er août 1986, exposition
Dans le cadre du Championnat, une exposition retraça "L'histoire de l'aérostation de 1783 à 1986" à la Maison du Tourisme, du 1er au 31 août. Elle comprenait :
- 25 estampes de la collection Nadar appartenant au Musée Carnavalet de Paris,
- une exposition intitulée "La Poste et le ballon" dont un pli transporté par ballon à gaz lors du Siège de Paris en 1870, appartenant à un membre de l'APHIEST, Paul Desmaret
- une expo-photo retraçant les compétitions modernes de montgolfières dont l'expédition Spitzberg.
Il y avait aussi une nacelle de montgolfière… sans son enveloppe pour éviter son envol avant la fin de l'exposition !
Paul Desmaret, Émile Géhant (président du District), Marie-Catherine Lecoq (adjointe au maire) et Jean Becker (photo ER, coll. AD90)
3 août 1986, tentative d'exploit
Sur l'aérodrome de Chaux, furent organisés des entraînements en vue du futur Championnat de France ainsi qu'une tentative un peu particulière en début de soirée !
Dans une montgolfière, avaient pris place deux parachutistes de l'Équipe de France; arrivée à une altitude voisinant les 2500 mètres et positionnée comme prévu, ils la quittèrent pour rejoindre une seconde montgolfière se situant à une altitude de 1000 mètres.
Un des parachutistes tentant de rejoindre la montgolfière
(photo ER, doc AMB)
Mais les vents ne permirent pas de réaliser l'exploit envisagé, à la déception de nombreux spectateurs présents !
Jeudi 28 août 1986, ouverture du Championnat
Le matin fut consacré à accueillir les Observateurs et le début de l'après-midi à l'accueil des concurrents à la Maison du Peuple.
Panier et enveloppe d'une montgolfière au repos (photo BF)
À 16h30, le premier briefing général fut effectué.
Ouverture du Championnat
Sur l'esplanade du Fort Hatry, à 18h30, il revint au maire de Belfort, Jean-Pierre Chevènement, d'effectuer l'ouverture du 12e Championnat de France de Montgolfières.
Il effectua un vol dans la toute nouvelle montgolfière "Ville de Belfort".
Carte postale Montgolfière Ville de Belfort
(photo BF, édition CCTB*, coll. JM)
*Edition CCTB : Carte encore disponible, me contacter.
Pour ce baptême, la montgolfière était sous la conduite du président du Club Aérostatique de Franche-Comté, Michel Viellard.
Jean-Pierre Chevènement quitte le plancher des vaches (photo BF)
Les deux montgolfières ayant effectué l'expédition Spitzberg s'envolèrent à leur tour, dont une pilotée par Jean Becker.
Ce vol* fut arrosé, non pas par les bulles d'un sponsor mais par les gouttes de pluie qui s'étaient invitées en masse pour cette inauguration; un orage survint peu après le départ. On ne pourra pas dire que le maire ne s'est pas mouillé pour lancer ce Championnat de France de montgolfières ! Si Jean-Pierre Chevènement fut enchanté de ce premier vol, par contre, la veste n'avait pas apprécié le voyage…
*Vol : Ce n'était pas son premier vol en Montgolfière car le ministre de l'Éducation nationale en avait déjà effectué en décembre au-dessus des déserts tunisiens avec l'aérostier Louis Delêtre, membre de l'Équipe de France.
À 19h30, depuis 10 lieux différents, l'ensemble des Montgolfières dispersées, effectuèrent un vol de reconnaissance.
Opération de gonflement de l'enveloppe
de la montgolfière "Mutuelles du Mans" (photo BF)
Un repas fut servi aux aérostiers et aux équipes, à 21 heures au Lycée Technique.
Les concurrents
Parmi les concurrents, il y avait Alain Aubry "Primagaz", Alain Badiou "Céréal", Jasques Bernadin "Alexis Lichine", Michel Bredy "Duval 1800", Pierre Cael "ELF", Martial Chalte "Breiz Pesked", Danny Cleyet-Marrel "Benjamin", Jean Costa "Lady Bird", Louis Delêtre "Synergie", Jean-Claude Dupin "Hôtel Ibis", Daniel Dupuix "Franche-Comté", André Duval "SN", Jacques Hoffmann "Caisse d'Épargne" (Belfort), Jean-Marie Huttois "Bulle impériale", Jacques Kintgen "Patricia", Marc "Marc en Ciel", François Moizard "Courtepaille", Pascal Martin "Evry 2", Jean Mervoyer "Rose des vents", François Messines "Nashua", Jean-Pierre Picard "Le Kenex", Yves Renard "Spirobulle", Olivier Roux-Devillas "Marley-Betopan", Claude Savin "Mutuelles du Mans", Christian Stiesz "Galette Saint-Michel", Anne-Marie Tonon "Charlotte aux fraises", Pascal Trouttet "Telecom", Michel Viellard "Ville de Belfort", Serge Viellard "Lady Blue", Thierrry Villey "Barnes", Yves Zimmermann "Bains-les-Bains"…
Départs de montgolfières (photos BF)
Donc une seule femme, Anne-Marie Tonon.
Belfort avait plusieurs Montgolfières, "Ville de Belfort, "Caisse d'Épargne", "Lady Blue".
Vendredi 29 août 1986, 1er jour de compétition
Après le petit-déjeuner servi toujours au Lycée Technique, dès 6h00 du matin, eut lieu le briefing du début du concours du Championnat de France.
Le briefing où les aérostiers sont à l'écoute (journal ER, coll. AD90)
Le lancement de l'épreuve effectué, les 38 ballons en compétition disséminés en plusieurs lieux, décollèrent à 8 heures. Ils devaient rejoindre le terrain militaire des Perches, dans le cadre de deux épreuves intitulées, "Le retour au bercail" et "Le bon choix" où se trouvaient les cibles. Puis les montgolfières allaient atterrir à Frais.
La croix au sol est la cible (photo BF)
Après le retour de l'ensemble des Montgolfières à Belfort, les aérostiers participèrent au débriefing. Vers midi, après avoir consulté les résultats affichés, ils déjeunèrent… prendre l'air ouvre l'appétit.
À 18 heures, fut lancé l'épreuve suivante, une épreuve de précision intitulée "La valse-hésitation" avec un départ de l'aérodrome de Fontaine.
Départ de montgolfières (photo BF)
Elle fut suivie d'un débriefing et du diner.
À 22h30, un feu d'artifices fut tiré de la montgolfière "Sport 2000", sur l'esplanade du Fort Hatry où le public était venu en masse.
Feux d'artifices sous la montgolfière (photo BF)
La première journée de la compétition s'était bien déroulée même si la pluie s'était invitée sans être la bienvenue…
Samedi 30 août 1986, 2e jour de compétition
La journée allait se passer dans la grisaille et avec des températures basses !
Comme la veille, après avoir déjeuné et effectué le briefing, les aérostiers avaient le même programme pour le matin avec les épreuves "Le retour au bercail" et "Le bon choix". Les concurrents étaient répartis pour un départ, soit de l'Étang des Forges ou soit de Denney avec une arrivée à Phaffans.
Opération de gonflement de l'enveloppe
de la montgolfière "Bulle Impériale" (photo BF)
Après le regroupement, fut décliné le débriefing. Comme la veille les résultats furent communiqués à midi.
À 13 heures, une réception était organisée à la mairie.
Carte postale La mairie de Belfort (coll. JM)
Jean-Pierre Chevènement revint sur son premier vol où il avait mouillé pas seulement la chemise et décrivit son atterrissage avec humour. Il décerna des médailles de la Ville à Michel Viellard, le président du CAFC et à Jean Becker, le président du Championnat.
Réception à la mairie de Belfort (photo Le Pays, coll. AD90)
Lors de cette réception, il dit qu'ayant apprécié son vol, il avait décidé de renouveler cette expérience, en conviant son épouse.
La réception fut suivie du repas.
En fin d'après-midi, se déroula une nouvelle épreuve, avec un départ du Bois Joli sur la commune de Cravanche où la foule enthousiaste fut envahissante…
Montgolfières au Bois Joli (photo BF)
Comme annoncé, Jean-Pierre Chevènement accompagné de son épouse fut présent pour effectuer un nouveau vol mais la prudence, lui avait fait mettre un imperméable…
Jean-Pierre Chevènement quitte le plancher des vaches (photo BF)
La 2e journée se termina par le débriefing et le diner toujours servi au Lycée technique.
Carte postale Belfort Lycée technique (coll. JM)
Dimanche 31 août 1986, 3e et dernier jour de compétition
Le programme de la dernière journée de compétition pour le Championnat de France, du moins celle du dimanche matin 31 août, était à l'image des deux journées précédentes, où se déroulèrent les dernières épreuves pour boucler la compétition.
Montgolfières (photo BF)
La dernière animation prévue sur le terrain de l'aérodrome de Chaux à partir de 17 heures, avait attiré un nombreux public estimé à 10000 personnes. Elle débuta par le traditionnel briefing pour commencer, mais elle ne se déroula pas comme attendue !
Le drame
Vers 19 heures, la totalité des Montgolfières devait s'élever quand un accident survint peu avant ! L'aérostier Louis Delêtre retenait la nacelle particulière car accrochée à deux enveloppes, où avait pris place le pilote, son ami Christian Stiesz, quand l'ensemble s'envola avec Louis Delêtre accroché au panier ! Malgré la tentative du pilote pour l'agripper et le faire monter à l'intérieur de la nacelle, mais à bout de force, il va lâcher prise et tomber lourdement sur le sol, chutant sur le dos, d'une hauteur d'environ 20 mètres.
Le drame se joue (photos BF)
L'intervention du SAMU et des pompiers qui vont le transporter en urgence, car dans un état critique, au Centre hospitalier de Belfort fut vaine; souffrant d'importantes fractures, notamment du bassin, de la colonne vertébrale et des membres inférieurs. Il décéda d'un éclatement de l'aorte dans la nuit du dimanche au lundi.
La montgolfière avec ces deux enveloppes (photo BF)
Le Championnat de France de Montgolfières 1986 se terminait malheureusement par un drame.
Toutefois, lors d'un briefing, les aérostiers décidèrent de faire décoller une dizaine de montgolfières, dont le "Ville de Belfort" pour finir sur une note moins tragique, plus colorée.
L'aéroclub de Chaux Montgolfières (photo BF)
Initialement des parachutistes devaient prendre place dans des montgolfières pour se lancer depuis les nacelles…
Louis Delêtre
L'aérostier né le 29 mai 1949 à Plessis-Macé, commune près d'Angers (Maine-et-Loire), pilote du "Synergie", était un expérimenté de ce type de vol avec plus de 250 heures à son actif. Aviateur, il avait bifurqué vers le vol libre en 1982; il était membre de l'Équipe de France et devait participer aux Championnats d'Europe prévus la semaine suivante en Autriche. Il pilotait aussi le ballon "Ville d'Angers", pouvant accueillir 7 personnes et le "Courrier de l'Ouest".
Coucher de soleil (photo BF)
Marié, il laissait une épouse et deux petites filles.
Le gala
Malgré le drame, le repas de gala prévu se déroula au Château, aux Galeries Haxo et cour d'honneur mais avant furent communiqués les résultats du Championnat de France de Montgolfières 1986.
Carte postale Le Château & le Lion (coll. JM)
Le Champion de France fut Jean-Claude Dupin sur "Hôtel Ibis".
Jean-Claude Dupin photographié devant la Maison du Peuple
(journal ER, coll. AD90)
Il était suivi du franc-comtois Pascal Trouttet d'Arc-et-Senans, accompagné de son frère Gabriel qui lui avait filé le virus en 1981.
Remise du 2e prix aux frères Trouttet (photo journal ER, coll. AD90)
Quant à Michel Vieillard, il terminait à la 15e place.
Hommages
Pendant tout le Gala, Jean-Pierre Chevènement s'était tenu au courant de l'état de santé de Louis Delêtre.
Le maire de Belfort adressa ces condoléances "Au nom du conseil municipal de Belfort, au nom de mes concitoyens de la ville et du département, je tiens à dire à l'épouse et aux deux filles du disparu , combien grande est notre peine. Qu'elles soient assurées de notre douloureuse sympathie. Je tiens aussi à m'incliner devant le chagrin de tous les amis de Monsieur Louis Delêtre, membre de la Fédération française de pilotes de montgolfières, et du Club Aérostatique de Franche-Comté."
Clic de fin (photo BF)
Épilogue
Le premier Championnat de France de montgolfières à Belfort fut une belle réussite car très bien organisé par le Club Aérostatique de Franche-Comté, malgré un temps pas très ensoleillé et surtout s'étant terminé par un drame inattendu. Un nombreux public fut présent aux cours de ces journées.
Cette capacité à organiser un tel évènement fut récompensée par l'attribution au club belfortain en 1992, de l'organisation du Championnat d'Europe de Montgolfières !
Carte postale Belfort Championnat d'Europe de Montgolfières 1992
(coll. JM)
JM
Mes remerciements à Bernard pour toutes ses photos qui viennent coloriser mon article.
Liens pour accéder aux articles cités
Sommaire des articles sur les ballons & dirigeables à Belfort : Cliquer ici
Références presse : Journaux L'Est Républicain (ER) et Le Pays (coll. Archives Départementales du 90, AD90), Dossiers des Archives municipales de Belfort
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---










































