L'Exposition des CCTB pour le Centenaire du Territoire de Belfort, l'évolution de l'urbanisme à Belfort (partie 4)
Je vous propose de poursuivre la découverte des quartiers de Belfort, sous l'angle de l'évolution de l'urbanisme, en plus d'un siècle !
Cette quatrième partie finalisant cet article concerne les quartiers périphériques de la ville, Les Forges, La Pépinière, Le Mont, Les Résidences, Les Glacis…
Panneau de présentation de ce secteur (photo BF)
Cet article en quatre parties vient compléter l'exposition présente au Conservatoire Henri Dutilleux (Quartier Hatry), du 8 octobre au 6 novembre 2022; exposition réalisée pour le Centenaire du Territoire de Belfort (1922-2022), dans le cadre des animations du Mois du Livre 2022 à Belfort.
NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder au Sommaire donc aux autres parties de cet article.
Partie 4
Quartier des Forges
Le Quartier des Forges est un des plus anciens de la ville, avec le Fourneau.
Une forge
Comme son nom l'indique, en ce lieu, il y eut une forge dès 1653 qui fonctionna pendant plus de deux siècles. Elle fut remplacée par une activité de tissage en 1875, dont la Maison Steiner et enfin La Laiterie en 1959 qui fermera ses portes en 2013.
Carte postale Belfort L'usine des Forges (coll. JM)
Quartier pavillonnaire à l'origine, il fut complété d'immeubles dans les années 1980
Parc à ballons et à dirigeables
À l'entrée du quartier, se situait le Champ de Mars qui accueillit dans un premier temps, le Parc à Ballons en 1887; il fut démoli à la fin des années 1960.
Carte postale Belfort Parc à Ballon (coll. JM)
Dans un second temps, il fut complété des hangars à dirigeables en 1910 et 1911. Ils furent détruits en 1917 et 1918.
Carte postale Belfort Les hangars à dirigeables (coll. JM)
En 1912, vint s'installer la première escadrille d'aviation.
NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à ces deux équipements.
Quartier de la Pépinière
À l'origine, il exista dans ce secteur une pépinière royale créée à partir de 1743 d'où son nom, le Quartier de la Pépinière.
La caserne Béchaud / La tour Béchaud
Il accueillit en 1895 une caserne, la Caserne Béchaud.
Carte postale Belfort La caserne Béchaud (coll. JM)
Elle fut rasée en 1948-1949, pour laisser place à des immeubles pour répondre à l'augmentation de la population. Parmi ceux-ci, une tour de 15 étages; le secteur de ce quartier s'identifie comme le quartier Béchaud.
Carte postale Belfort Le quartier Béchaud (coll. JM)
La construction de la zone pavillonnaire débuta… en 1923 !
L'extension du quartier va se poursuivre vers le sud, entre du pavillonnaire et des immeubles collectifs construits pour le compte des HLM. Des commerces s'installeront, un terrain de football, une église, un centre culturel, un gymnase…
Carte postale Belfort La Pépinière (coll. BF)
La Tour Béchaud qui fut le dernier immeuble construit, en 1959, a la particularité d'être la première tour construite à Belfort.
Quartier du Mont
Peu de constructions avant 1922, dans le Quartier du Mont qui n'avait qu'une cinquantaine de maisons, un stand de tir et un château d'eau.
Le Stand de Tir
Une des premières constructions au quartier du Mont fut le Stand de Tir de la société La Miotte. Elle débuta en 1908, pour le rendre opérationnel à l'été 1909.
Carte postale Belfort Le stand de tir du Mont (coll. BF)
Il fut inauguré le 29 août 1909 et ferma en 1926.
NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré au Stand de Tir.
En sa place, il fut construit une école maternelle qui accueillit ses élèves en 1928.
Carte postale Belfort L'école maternelle (coll. JM)
Le Château d'eau
Le stand de tir fut implanté pas très loin du Château d'eau construit, lui aussi en 1908.
Carte photo Belfort Le Château d'eau du Mont (coll. BF)
La façade actuelle a malheureusement perdu toute sa qualité architecturale !
Belfort Le Château d'eau du Mont (photo BF)
À partir de 1912, va débuter la construction d'une vingtaine de maisons. Cette urbanisation pavillonnaire dut s'arrêter suite à la Première Guerre Mondiale; elle reprit en 1919 pour atteindre une bonne cinquantaine de pavillons en 1922.
À cette date débuta l’édification d’immeubles collectifs….
Le groupe scolaire des Barres
Il faut attendre le début des années 1930 pour que soit construit le Groupe scolaire des Barres pour les cours élémentaires.
Carte postale Belfort Groupe scolaire des Barres (coll. BF)
Le quartier va s'étendre peu à peu vers le nord-ouest toujours sous la forme de pavillons puis par des immeubles dans la partie de la Grande Combe.
Carte postale Belfort Le Mont (coll. JM)
Quartier des Résidences
En 1922, le Quartier des Résidences n'existait pas ! Seuls deux équipements sportifs furent présents dans ce secteur, par ailleurs pour une durée restreinte.
Un champ de courses
À partir de 1907 à minima, un hippodrome fut implanté sur le futur lointain du quartier des Résidences; il était situé à l'ouest du boulevard Renaud de Bourgogne… sur un axe Bavilliers – faubourg de Paris, en contre-bas du Fort Denfert (aujourd'hui cimetière de Bellevue).
Photo Belfort Le Champ de course (coll. privée)
NA : Sur cette photo, les maisons au fond sont celles du boulevard de Renaud Bourgogne longeant l'ancien mur d'enceinte et à droite, le bois du Fort Denfert.
Le Stade du Général Petit
Le deuxième équipement fut un stade, créé peu avant la Première Guerre Mondiale. Il fut restauré et amélioré par l'armée car il avait subi des dégradations importantes pendant ce conflit; il fut baptisé "Stade du Général Petit" en juillet 1919.
Carte postale Belfort Stade Général Petit (coll. JM)
Ce stade était situé à la hauteur des Promenades d'Essert, de l'autre côté de la route.
Les Résidences
Un projet qui fut élaboré en 1927 sous le nom de "Saint-Maurice" n'aboutit pas. Il faut attendre 1953 pour que le conseil municipal décide la construction d'habitations en reprenant le lieu choisi lors du projet de 1927.
Les travaux débutèrent en 1958 avec la construction en trois phases de l'Est vers l'ouest, de très nombreux immeubles type HLM longs voire très longs et hauts.
Carte postale Belfort Les Résidences Centre commercial (coll. JM)
Ce centre commercial ouvrit en 1966.
Auparavant, en face, débuta en 1958, la construction du Lycée & Collège Technique, qui deviendra plus tard le Lycée Follereau.
Carte postale Belfort Les Résidences Lycée Technique (coll. JM)
La réhabilitation du quartier est en cours depuis le début des années 2000 avec la destruction de la Locomotive et plusieurs tours.
Quartier des Glacis
Comme les Résidences, le Quartier des Glacis n'était pas encore sorti de terre en 1922 ! Existaient principalement l'avenue d'Altkirch et la route de Bâle avec quelques maisons.
La caserne de Réthenans
Là aussi une emprise militaire avec la Caserne de Réthenans qui fut construite en 1913-1914; elle accueillit en premier, le 35e Régiment d'infanterie.
Carte postale Belfort Caserne de Réthenans (coll. JM)
Cette caserne fut baptisée "Caserne Maud'Huy" en mémoire du Général Louis de Maud'huy qui fut le commandant du 35e Régiment d'infanterie de 1910 à 1912.
Pour information : Je recherche toujours la date de cette appellation !
Les glacis
Ce quartier a pris de l'expansion en deux phases majeures, dans un premier temps, à partir des années 1960 sur l'emprise des glacis du Château par la construction d'immeubles locatifs, puis à partir des années 1970, sur les glacis de la Justice, avec le Parc d'Activité des Hauts de Belfort où s'installèrent des entreprises du tertiaire; peu à peu la superficie du quartier doubla, en direction du nord.
À noter que dans ce quartier fut présent un camping, avenue d'Altkirch, presque en face de la caserne Maud'Huy.
Carte postale Belfort Camping avenue d'Altkirch (coll. JM)
Fin de la 4e partie et de l'article
Ainsi se termine cette revue, incomplète, des quartiers de la ville de Belfort... elle ne demande qu'à être complétée !
En fin de texte, un lien permet d'accéder au Sommaire donc aux autres parties de l'article relatif à l'exposition.
Épilogue
Avec la 4e partie et dernière partie, consacrée aux quartiers périphériques qui se sont développés, peu ou prou après 1922 voire même un peu plus récemment, l'urbanisme fut principalement dédié à la construction de maisons et d'immeubles destinés à l'habitation, avec des services de proximité et de culte.
JM
Liens pour accéder aux articles cités
Le Sommaire de l'article sur l'exposition du Centenaire : Cliquer ici
Le stand de tirs du Mont : Cliquer ici
Parc à ballons et dirigeables : Cliquer ici
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---