EntreVues 2022 s’affiche sur les murs de Belfort
Après deux années d'absence d'affichage décentralisé de son programme, le Festival International du Film, pour cette édition EntreVues 2022, reprend ce moyen de communication original !
Affiche du festival EntreVues 2022
NA : L'affiche représente une scène du film "Smithereens" réalisé par l'américaine Susan Seildeman, avec Susan Berman.
Cette année, le choix s'est porté sur la filmographie destinée aux enfants, belle initiative mais partiellement détruite par les incivilités; certains trouvent intéressant d'arracher en partie ou totalement cet affichage.
La 37e édition du festival se déroule du 20 au 28 novembre 2022.
EntreVues s’affiche ‘’Sur les murs de la ville’’
Les organisateurs du festival EntreVues décidèrent en 2016 d'afficher une partie ciblée de la programmation sur les murs de la Cité du Lion; cette initiative de communication permettait d'égayer des murs mais surtout de toucher le public cinéphile ou pas, à venir à ce rendez-vous annuel du 7e art !
Le festival se déroulant au Cinéma des Quais de Belfort, il est un peu décalé par rapport au centre-ville, la présence de scènes extraites de film de la programmation affichées sur les murs devant stimuler l'interrogation donc l'envie d'en savoir plus…
Comme il ne faut pas une seule corde à son arc aurait dit Robin-des-Bois, les organisateurs ont aussi Pignon sur rue, du moins sur place, celle de la place Corbis, avec leur cabane type Noël avec une équipe donnant des informations sur le festival, offrant des friandises…
Chalet EntreVues sur la place Corbis (photo Organisation EntreVues)
NA : Pour découvrir la richesse de la programmation, un lien en fin de texte, permet d’accéder au site EntreVues.
Les Petites EntreVues
Pour cette édition 2022 du festival destiné aux enfants, Les Petites EntreVues, les organisateurs ont porté leur choix sur une programmation "100% Trouille" !
Programme Cinémas d'Aujourd'hui Octobre-Décembre 2022
Chair de poule garantie dit l'affiche…
Itinérance cinématographique
Donc après un sevrage de deux années, je vous repropose une déambulation cinématographique via les extraits de film portés aux écrans muraux de la ville, mais à image fixe.
Pour une fois partons depuis le Cinéma des Quais pour cette balade.
Carte postale Affiche du film Les noces funèbres (photo JM)
Direction le faubourg de Montbéliard en empruntant le quai ouest de la Savoureuse jusqu'à la rue Denfert-Rochereau? pour rejoindre le faubourg de Montbéliard pour la première étape.
Marque-pages Fims "Princesse Mononoké" d'Hayao Miyazakt et
"Les noces funèbres" de Tim Burton & Mike Johnson (coll. JM)
NA : A la fin de l’article, un plan permet de situer les emplacements de l’affichage.
Le faubourg de Montbéliard, près de la librairie du Chat borgne
Un peu avant l'immeuble où est installée la librairie du Chat borgne, au numéro 36 de cette rue, se trouve une entrée d'accès au parking Thiers. À droite, sur le mur sud de l'immeuble de la CPME 90, se trouve le premier affichage, trois "Kodama".
Ces personnages ressemblant à de petits fantômes ou humanoïdes sont extraits du film d'animation japonais "Princesse Mononoké", sorti en 1997, réalisé par Hayao Miyazaki.
Affiche du film Princesse Mononoké (coll. privée)
Représentent l'état de la forêt, si elle dépérit, les Kodamas (Esprit de l'arbre), malheureusement, meurent avec elle !
Ils sont appelés "Sylvains" dans la version française.
Le passage de l'observatoire, vers la FNAC
Poursuivons notre cheminement dans le faubourg de Montbéliard pour rejoindre le passage de l'Observatoire qui permet d'accéder à la FNAC. À droite de l'entrée se trouvait la deuxième scène affichée, du même film avec la "Princesse Mononoké", dénommée "San".
Se trouvait car elle était déjà totalement enlevée dès le vendredi ! Un vaurien n'a pas accepté cette princesse en ce lieu… certainement pas un sujet affilié à dame Eboshi, son principal adversaire belligérant !
San, la Princesse Mononoké (photo EntreVues)
Le scénario se situe dans le Japon médiéval. La Princesse Mononoké défend la forêt où elle est née, contre son exploitation par les habitants du village des forges, consommateurs de grandes quantités de bois.
Livre Princesse Mononoké (coll. privée)
Dans ce village règne la dame Eboshi ! Elle combat les traditions archaïques imposées aux femmes et recueille les indigents pour les former… à améliorer l'artillerie du village.
Le faubourg des Ancêtres, La Poste
Direction le faubourg des Ancêtres pour rejoindre La Poste et le mur de l'immeuble de droite, recevant traditionnellement une scène d'un film projeté lors du festival.
Cette année l'individu remplaçant Buster Keaton présent en 2019, "Germaine" !
Pas celle de Renaud, mais ce personnage est présent dans le film d'animation des studios Pixar, "Monstres & Compagnie", une coréalisation américaine de Pete Docter, David Siverman et Lee Unkrich, sorti en 2001.
Affiche du film Monstres & Compagnie (coll. privée)
Germaine qui ressemble à une limace avec une paire de lunettes assez fantaisiste, est d'un tempérament grincheux. Elle assure la fonction d'administratrice des Monstres.
Rue de Châteaudun, école maternelle de Châteaudun
Pour découvrir la scène suivante affichée, il y a un peu de distance car il faut rejoindre la rue de Châteaudun via l'avenue Jean Jaurès.
Elle est affichée sur le mur Est de l'école; elle a malheureusement subi les incivilités ! Qui est le monstre ?
Ce personnage, "Bob Razowski" est lui aussi un des protagonistes du film d'animation "Monstres & Compagnie", il est le manager de "Sulli" en charge d'horrifier les enfants.
Carte Auchan Bob Razowski (coll. privée)
La représentation de ce personnage est sous la forme d'un mini cyclope vert, plutôt fun !
Place de la République, la Salle des Fêtes
Après cette balade dans la première partie du faubourg des Vosges, la prochaine étape est la place de la République où plus précisément la Salle des Fêtes qui propose son mur gauche pour accueillir une nouvelle scène du film "Princesse Mononoké" avec à nouveau, les petits personnages nommés "Kodama".
L'histoire de ce film d'animation japonais qui se déroule sous l'ère Muromachi (1336-1773), concerne le jeune archer "Ashitaka" impliqué dans une guerre contre la princesse Mononoké, San qui protège la forêt fantastique où vivent les charmants Kodama.
Rue des Nouvelles
Quittons la place de la République pour rejoindre la place d'Armes, en empruntant la rue des Nouvelles. Au début de celle-ci, une scène est affichée représentant le personnage vu rue de Châteaudun, "Bob Razowski", mais ici en entier.
Il est vrai que je l'ai photographié dès jeudi; ce fut d'ailleurs le premier personnage que j'ai découvert pour cette nouvelle édition du festival.
L'histoire de ce film d'animation "Monstres & Compagnie" se passe dans la ville de "Monstropolis" où vivent toutes sortes de créatures. Elle a la particularité de posséder en son centre, une centrale de production d'énergie "écologique" un peu particulière car les ressources utilisées, sont les cris des enfants !
Carte Auchan Jacques Sullivent dit "Sulli" (coll. privée)
La cité pour parvenir à réunir ces ressources nécessaires, s'appuie, entre-autres sur l'expérience de "Jacques Sullivent" alias "Sulli l'Epouvanteur" l'ami de Bob, son coach. Ce monstre de forte taille, tant en largeur qu'en hauteur possédant une fourrure aux couleurs bleu-vert parsemés de tâches violettes, n'a pas son pareil pour effrayer les enfants pour recueillir un maximum de cris.
Mais peu à peu, ces derniers ont de moins en moins peur de Sulli car celui-ci ne peut les toucher car tout contact physique est synonyme de mort.
Place de l'Étuve, École maternelle Bartholdi
Traversons la place d'Armes pour rejoindre la place de l'Arsenal, entrons dans l'impasse de l'Horloge, qui n'en est pas une... car elle mène à la place de l'Étuve. À droite, se trouve l'école maternelle Bartholdi où une nouvelle scène devait nous attendre mais là aussi, l'affichage a disparu ! Un nouveau monstre est passé par là !
En ce lieu fut un temps, court pour le moins… un nouveau personnage, "Randall Bogue" toujours tiré du film d'animation "Monstres & Compagnie".
Randall Bogue (photo Organisation EntreVues)
Randall Bogue alias "Léon le caméléon" est un gros lézard violet mais qui a la capacité de changer de couleur à tout moment, il est l'ennemi juré de Sulli car il n'est que le numéro 2 des terreurs de la cité de Monstropolis et il veut la première place.
Carte Auchan Randall Bogue dit "Léon le caméléon" (coll. privée)
Pour parvenir à ses fins, Léon le caméléon va utiliser une machine qui extrait les cris des enfants… mais est-ce suffisant pour s'accaparer du trône ?
Boulevard Richelieu, la piscine Gabriel Pannoux
Notre déambulation prend fin, mais pas tout à fait ! Il faut rejoindre nôtre point de départ, en revenant sur la place d'Armes, emprunter la rue Sarrail, la rue Degombert, le quai Léon Schwob, la passerelle Gambetta, le quai Keller longeant la Savoureuse, mais avant de se rendre au Cinéma des Quais, il faut effectuer un petit détour pour se diriger vers la piscine Pannoux, boulevard Richelieu où se trouve affiché à nouveau notre lézard "Léon le caméléon".
Malgré sa volonté et sa pugnacité, la première place lui échappe toujours, alors il va comploter avec le dirigeant de l'usine "Henry J. Waternoose", pour tenter de prendre la place de directeur de l'usine !
La rivalité est loin d'être éteinte…
Le Cinéma des Quais
À l'entrée du tunnel, à droite, on retrouve une nouvelle fois "Germaine", l'un des personnages de notre film conducteur "Monstres & Compagnie".
En tant que responsable de l'usine, à la fin de chaque journée, Germaine demande à Bob de lui remettre les rapports de la journée, celui-ci a une grande tendance à les oublier.
Carte Auchan Germaine (coll. privée)
Germaine a un secret, elle est aussi la responsable de la "C.D.A." (Child Detection Agency), l'agence en charge de s'assurer qu'aucun enfant ne soit présent dans le monde des Monstres !
Fin de la déambulation
Ainsi se termine cette itinérance cinématographique 2022, sous le signe de la filmographie à destination des enfants. La programmation à leur intention ne s'arrête pas aux films d'animation découverts lors de cette balade; loin s'en faut !
Pour ceux qui seraient intéressés à effectuer le parcours pour découvrir ces personnages restants dans leur environnement, en voici le plan
Plan de l'itinéraire (réalisation BF)
NA : Un lien en fin de texte permet d'obtenir la version PDF du plan.
Le festival EntreVues des adultes
Si le festival laisse une place de plus en plus importante à une programmation destinée aux enfants, la relève pour demain, il y aussi, bien sûr, le festival "adulte".
Marque-pages Film "But I am a cheerleader" de Jamie Babbit (coll. JM)
Comme chaque année, le programme proposé s'articule autour de plusieurs thématiques avec en parallèle la compétition internationale pour les Longs métrages réservés aux 1er, 2e et 3e œuvres tout comme pour les Courts & Moyens métrages.
Marque-pages Films "If" de Lindsay Anderson, "Samia" de Philippe Faucon et "Night moves" de Kelly Reichardt (coll. JM)
Avant-premières et ressorties du patrimoine restaurées
Marque-pages Film "Thelma & Louise" de Ridley Scott (coll. JM)
La Fabbrica se focalise sur la filmographie du réalisateur Rabah Ameur-Zaïmeche et de celle d'Emmanuelle Cuau
Marque-pages Films "Je ne voudrai pas être un homme" de Ernst Lubitsch, "Laissez-moi au moins grimper aux palmiers" de Joachim Lopes Barbosa et "Zéro de conduite" de Jean Vigo (coll. JM)
La Transversale aborde le thème de la désobéissance avec une anthologie subjective de l'émancipation du cinéma.
Marque-pages Film "Tout va bien" de Jean-Luc Godard (coll. JM)
Cinéma & histoire est consacré aux Amériques des années 1980 avec la contre-culture générale filmée par des femmes
Marque-pages Films "Lenny" de Bob Fosse et
"Mais ne nous délivrez pas du mal" de Joël Séria (coll. JM)
Les premières épreuves s'appuient sur le film référence de Federico Fellini "Les Vitelloni", pour proposer des œuvres cinématographiques dans cette quête de la jeunesse désenchantée.
Marque-pages Film "Rebel without a cause" (La fureur de vivre)
de Nicholas Ray (coll. JM)
Les prix & jurys
Un jury international a la charge de décerner 3 prix
- Le Grand Prix Janine Bazin pour le Long métrage (8000 euros)
- Le Prix d'aide à la distribution Ciné+ (15000 euros)
- Le Grand Prix André S. Labarthe pour un Court ou Moyen métrage (3500 euros)
Marque-pages Films "L'extase des anges" de Koji Wakamatsu et "Wanishing Point" (Point limite zéro) de Richard Sarafian (coll. JM)
Un jury composé de professionnels du monde de la musique attribue le Prix One+One récompensant un film de la compétition internationale dont l'univers musical et sonore est remarquable, libre et novateur (2500 euros).
Le Prix du public est décerné suite au vote des spectateurs pour un Long métrage (3000 euros) et pour un Court métrage (1700 euros).
Carte postale René Vautier (coll. JM)
D'autres aides techniques sont distribuées grâce à l'engagement de partenaires du festival EntreVues.
Épilogue
Après une petite balade pour découvrir quelques-uns des personnages de la filmographie proposée aux enfants pour la 37e édition du Festival EntreVues 2022, il ne reste plus qu'à se projeter sur la programmation "enfant" et "adulte" pour choisir ses films !
Même si le choix peut être draconien, il faut se faire un film.
La suite du programme se trouve au Cinéma des Quais…
Bon festival 2022 !
JM
Reportage photos : JM (hors photos annotées)
Lien pour accéder aux articles cités
Pour accéder à tous les articles EntreVues du blog : Cliquer ici
Site EntreVues : Cliquer ici
Plan du parcours en PDF : Cliquer ici
Références Web : Sites Wikipédia, EntreVues, Personnages Disney, Disney-fandom…
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

































