Belfort, le Tour de France des jardiniers 2023
MAJ le 4 août 2024
En ce jour de départ du Tour de France 2023 à Bilbao, je vous propose cet article pour découvrir... Belfort qui recevra la Grande boucle pour le départ de l'avant dernière étape, le samedi 22 juillet, les décorations florales réalisées par le service des Espaces verts de la Cité du Lion.
Massif au pied de l’Atria Centre des Congrès (au-dessus du parking)
Une nouvelle fois, le travail des jardiniers est remarquable et à remarquer, surtout avec les contraintes liées à la réduction des arrosages.
Le Tour de France vu par les jardiniers
Comme en 2012, les Espaces Verts de la ville n'ont pas freiné leur créativité. Cette année, en trois lieux différents, les jardiniers proposent trois versions de motifs pour mettre en avant le Tour de France.
NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à l'article consacré au même sujet en 2012.
Massif du carrefour de l’Espérance (vers l’Atria)
Les Espaces verts ont reconduit au carrefour de l'Espérance, le principe de la décoration effectuée en 2012, avec l'utilisation des silhouettes métalliques de cyclistes.
En 2023, les jardiniers sont confrontés à la pénurie de l'eau donc devant plus s'orienter par des compositions avec plus de plantes vivaces que des annuelles.
Les silhouettes ont été renforcées avec des raidisseurs pour éviter d'être pliées; par contre, il aurait été plus judicieux de prendre cette contrainte pour la disposition (renforts côté intérieur des massifs).
Massif au pied de l’Atria Centre des Congrès
Toujours comme en 2012, le massif au pied de l'Atria Centre des Congrès, vers l'accès au carrefour de l'Espérance, est reconduit mais avec un décor tout autre.
Il associe deux concepts, d'une part la réalisation du titre "Tour de France" en mosaïculture du plus bel effet.
et d’autre part, la présence de trois vélos de course représentant les maillots blanc (meilleur jeune), jaune (leader du classement général) et vert (leader du classement à point) dans l'ascension du Ballon d'Alsace.
Ne cherchez pas le maillot à pois, il est déjà dans la descente avec l'échappée du jour…
Les fossés des fortifications du Château
La nouveauté en cette année 2023, les Espaces verts ont imaginé une double fresque végétale géante dans le style de l'artiste Saype (Guillaume Legros) mais sans peinture, le vert que le vert des herbes !
Elles sont situées de chaque côté du Pont dormant, à la sortie de la Porte de Brisach en direction de la porte d'Alsace.
À l'ouest, un cycliste avec le texte "BELFORT"
À l'est, le blason de la ville.
Le rendu de ces fresques éphémères est dû à la seule maîtrise de la hauteur ciblée du fauchage de l'herbe en fonction des différentes parties du décor, tel un ébéniste réalisant de la marqueterie incrustée.
Reportage photographique : JM & BF
JM
Épilogue
Ces nouvelles créations sont dans la droite lignée, avec des courbes, des réalisations initiées par le premier jardinier artiste de la Ville de Belfort, Émile Lechten qui développa la mosaïculture dans les squares de la Cité du Lion.
Belfort, ville verte n'est pas qu'un titre mais une démarche au long court d'une ville s'ouvrant comme un livre, à la nature !
Liens pour accéder aux articles cités
Belfort, le Tour de France des jardiniers 2012 : Cliquer ici
Sommaire Squares de Belfort : Cliquer ici
Sommaire Tour de France : Cliquer ici
Livre Belfort, ville nature : Cliquer ici
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---