Tour de France 1913, Ballon d’Alsace & Belfort (2e partie)
Une nouvelle fois, le Ballon d'Alsace et Belfort furent au programme du Tour de France 1913 comme depuis 1905.
Dans la première partie de l'article, j'ai relaté le contexte de ce Tour, la 1ère étape Paris-Le Havre, l'étape Genève-Belfort avec passage par le sommet Vosgien via un détour et la journée de repos dans la Cité du Lion, en voici la suite, dans cette seconde partie.
Illustration (journal L'Auto, doc. Gallica, BNF)
Les coureurs au départ de Belfort rejoignaient Longwy pour la 13e étape en passant une 2e fois… le Ballon d'Alsace. Une première !
Pour mémoire, il fut le premier col gravi en 1905 !
Et donc, le premier col gravit deux fois dans un même Tour !
NA : En fin de texte des liens permettent d'accéder à la 1ère partie de l'article et au Sommaire recensant l'ensemble des articles sur le Tour de France.
Deuxième partie de l'article
Mercredi 23 juillet, 13e étape Belfort-Longwy
La 13e étape reliait la Cité du Lion à Longwy, avec une nouveauté pour le lieu du départ !
Carte postale Un souvenir de Belfort (coll. JM)
Au programme de la journée, 345 kilomètres avec deux difficultés, avec le Ballon d'Alsace (1256 m) et le col de Grosse Pierre (1080 m); année des nouveautés avec deux franchissements du col vosgien sur une même édition ! Par contre, cette montée est moins difficile que le versant par Saint-Maurice. Il y a tout de même sur la première partie du parcours, de nombreuses côtes dans le massif vosgien, à franchir.
Avant le départ, les coureurs devaient effectuer leur enregistrement à la table de contrôle, ouverte dès 2 heures du matin jusqu'à 3 heures et quart. Installée à la Brasserie Danjean, faubourg de Montbéliard, elle était tenue par Fernand Chaussin et un des commissaires de L'Auto.
Extrait facture La Brasserie Danjean à Belfort (coll. BF)
Seulement 29 coureurs émargèrent à la table de contrôle ! Composé de 15 appartenant à des équipes (ou professionnels) et 14 isolés.
Les années précédentes, le départ était effectué à Danjoutin, devant le café d'Émile Muller, dépositaire de cycles et président du Cycle Belfortain. Mais suite à l'inversion du sens du déroulement de la course, le départ fut effectué depuis le quai Vauban, une nouveauté pour Belfort ! La ligne d'arrivée devenait la ligne de départ…
Le départ
Après l'appel des coureurs, le départ fut donné à 3 heures trente tapantes par Robert Desmarets de L'Auto, aux 29 coureurs restants pour cette étape de 345 kilomètres où la pluie fut une invitée point prévue.
Carte postale Belfort Quai Vauban (coll. JM)
Pour rejoindre Longwy, le parcours passait par le Ballon d'Alsace (32e km), Saint-Maurice-sur-Moselle (41e km), La Bresse (69e km), Col de Grosse-Pierre (74e km), Gérardmer (83e km), Saint-Dié (114e km), Baccarat (139e km), Lunéville (164e km), Nancy (192e km), Pont-à-Mousson (220e km) et Briey (278e km).
Le Ballon d'Alsace
Pour la 1ère fois, le Ballon d'Alsace était en début de l'étape donc un peu tôt pour tenter les coureurs de partir seuls à l'aventure; ils furent 27 à se présenter au pied du sommet vosgien. Toutefois, Lucien Petit-Breton lança les hostilités sur les pentes, égrenant les coureurs, pour n'être plus que cinq à passer en tête le sommet.
Carte postale Ballon d'Alsace Route en direction du sommet
(coll. privée)
Le belge Lucien Buysse passa, à nouveau, en premier devant Lucien Petit-Breton, Émile Engel, Marcel Spiessen…
Lucien Buysse (journal L'Auto, doc. Gallica, BNF)
Classement au sommet du Ballon d’Alsace (passage)
1905 : René Pottier
1906 : René Pottier
1907 : Émile Georget
1908 : Gustave Garrigou
1909 : François Faber (L)
1910 : Émile Georget
1911 : François Faber (L)
1912 : Odiel Defraye (B)
1913 : Marcel Buysse (B) aux 2 étapes
La suite de la course…
L'énorme surprise de cette étape fut la victoire de… François Faber, lui qui avait une épaule luxée depuis les Chutes de Cluzat !
Carte postale François Faber (coll. privée)
Ce fut après Baccarat qu'il lâcha le groupe de 15 unités, accompagné de son coéquipier Marcel Buysse et de son adversaire Lucien Petit-Breton; il parvint à les décrocher avant Nancy. Mais le français va revenir peu avant l'arrivée à Longwy, avec le belge Marcel Spiessens mais ils ne purent battre le rescapé… et terminèrent dans cet ordre, respectivement à 1 et 16 secondes.
Lucien Petit-Breton & Marcel Spiessens
(photo L'Auto, doc. Gallica, BNF)
Philippe Thys, arrivé 5e, avait limité son retard, n'ayant perdu qu'une petite quinzaine de minutes sur le vainqueur du jour et que 13 minutes sur le nouveau second du classement général.
Classement général
1. Philippe Thys (B) en 170 h 22 mn 21 s
2. Lucien Petit-Breton à 1 h 3 mn 12 s
3. Gustave Garrigou à 1 h 33 mn
4. Firmin Lambot (B) à 4 h 23 mn 22 s
5. Marcel Buysse à 5 h 39 mn 4 s
Lors de cette étape, Lucien Petit-Breton fit une bonne affaire en se hissant à la 2e place au détriment de Gustave Garrigou.
Le leader du classement, le belge Philippe Thys possédait toujours une belle marge avec plus d'une heure d'avance sur le français.
28 juillet 1913, dernière étape Dunkerque-Paris
Suite à la perte de temps du leader du Tour dans l'avant dernière étape, les cartes étaient rabattues pour le final à Paris; il avait percuté une voiture à l'arrêt et … ce n'est pas une histoire belge ! Fourche faussée qui va lui faire perdre 53 minutes sur le 2e du classement qui était Gustave Garrigou, avec une avance réduite à 9 minutes.
De même Lucien Petit-Breton avait glissé sur les pavés de Curgies, commune près de Valenciennes; touché à la rotule du genou, il dut abandonner.
Revenons à l'étape du jour qui en réalité n'eut pas d'impact sur le classement final car le belge Philippe Thys conserva la première place.
Philippe Thys (photo L'Auto, doc. Gallica, BNF)
L'arrivée fut jugée comme les années précédentes au Parc des Princes.
Arrivée au Parc des Princes
Avant ce moment tant attendu de la saison cycliste, le public présent au vélodrome du Parc des Princes, bénéficia d'un beau programme dont une course pédestre, une course d'amateurs cyclistes, le Prix du Tour de France via un scratch international, une course de tandems…
Carte postale Course sur le vélodrome du Parc des Princes
à Boulogne-sur-Seine (coll. privée)
Depuis Saint-Germain (319e km), deux coureurs s'étaient détachés du groupe des leaders, Émile Engel et le belge Marcel Buysse. Mais ce dernier plus fort, profita des montées pour lâcher son compagnon d'échappée et entrer seul dans l'enceinte du Parc des Princes pour effectuer son tour de piste sous les applaudissements et un soleil au zénith.
Marcel Buysse remporta sa 6e victoire sur ce Tour (4e, 7e, 11e, 12e, 14e et donc 15e) devant
2e : Émile Engel à 1 mn 17 s
3e : François Faber (L) à 4 mn 5 s
4e : Gustave Garrigou à 4 mn 5s
5e : Philippe Thys (B) à 4 mn 6 s
Lucien Buysse (doc Wikipédia, Gallica)
Comme chaque année, la piste fut envahie par les spectateurs malgré les cordons de la police qui furent rompus sous la pression. Elle dût s'employer pour faire retourner la vague humaine derrière les barrières.
Classement final
Le Tour de France 1913 fut donc remporté par le belge Philippe Thys succédant à son compatriote Odiel Defraye; apportant ainsi la 2e victoire consécutive à la Belgique sur cette épreuve.
Philippe Thys vainqueur 1913 (journal Vie au grand Air)
Le vainqueur de l'édition 1912 fut le leader dès la 2e étape et les trois suivantes mais dut abandonner lors de la 6e entre Bayonne et Luchon, sur blessure.
Clin d'œil du destin, car Philippe Thys fut le nouveau leader en gagnant que la 6e étape. Toutefois, il fut contraint de laisser la 1ère place aux deux étapes suivantes à Marcel Buysse; ce ne fut que partie remise car il reprit la tête du classement général à Nice, lors de la 9e étape et la conserva jusqu'à Paris, tout en ayant eu quelques sueurs froides lors de la 14e étape !
1. Philippe Thys en 197 h54 mn
2. Gustave Garrigou à 8 mn 37 s
3. Marcel Buysse à 3 h 30 mn 55 s
4. Firmin Lambot à 4 h 12 mn 45 s
5. François Faber à 6 h 26 mn 4 s
La moyenne du tour fut plus de 27 kilomètres/heure (27, 220 km/h pour être exact). Un peu plus faible que l'année précédente (27,894 km/h), constat fait chaque année liée à l'augmentation du nombre de difficultés du parcours.
Classement des Marques
Voir chapitre "Les Prix".
Classement final des "isolés"
L'italien Camillo Bertarelli termina 1er isolé lors de cette étape finale.
Camillo Bertarelli (journal Vie au grand Air)
Il prit une très belle 8e place du classement général, à 16 h 21 mn 38 s du vainqueur.
Les prix
Les primes de L'Auto pour les professionnels
La victoire finale rapporta à Philippe Thys, 5000,00 francs et un montant total de primes s'élevant à 6600,00 francs.
Quant aux suivants
2e : Marcel Buysse avec 5150,00 francs
3e : Gustave Garrigou avec 3895,00 francs
4e : François Faber avec 2304,00 francs
5e : Firmin Lambot avec 1790,00 francs
…
Billet de 20 francs 1912 (coll. privée)
D'autres prix furent offerts par de nombreux donateurs… tout au long du parcours de cette 11e édition du Tour de France.
Le Challenge "Vie au Grand Air"
Le Challenge du journal "Vie au Grand Air" créé en 1911, fut remis à l'équipe Alcyon, déjà remportée en 1912, avec 9 victoires d'étape devant Peugeot (4) et Griffon (2).
L'équipe Peugeot fut la première à l'obtenir en 1911.
Cette œuvre du sculpteur aviateur Léon Delagrange décédé en 1910, un bronze fut réalisé par la Maison Louchet.
Le Challenge "Annales Politiques et littéraires"
Un autre prix créé en 1911 à l'initiative de René Tampier, le challenge des "Annales Politiques et littéraires", la Jeanne d'Arc d'Antonin Mercié récompensa l'équipe Peugeot qui avait placé ses coureurs aux 3 premières places du classement général
- 1911 : La Française des Jeux
- 1912 : Alcyon
Les primes de L'Auto pour les "Isolés"
Chez les isolés, Camillo Bertarelli obtint le montant de 2520,00 francs dont 1800,00 francs pour son classement final.
De nombreux coureurs récoltèrent des primes dont Jules Deloffre avec 1600,00 francs dont 1200,00 francs pour sa 2e place des isolés, Vincent Dhulst avec 870,00 francs dont 500,00 francs pour sa 3e place…
Anecdote
Lors de 3e étape, le leader de l'équipe La Française, Octave Lapize décida d'abandonner avec ces coéquipiers, jugeant que ce n'était pas rentable en termes de gain et que tous les autres leaders étaient ligués contre lui !
Carte postale Octave Lapize (coll. privée)
Le vainqueur, Philippe Thys
Après avoir fini 6e en 1912, Philippe Thys remportait le Tour de France, lui qui fut le vainqueur du Tour des Indépendants en 1911.
NA : En fin de texte un lien permet d'accéder à cet article.
Dans ce même article est consacré un chapitre sur sa carrière, je vous invite à la consulter.
Cartes postales
À l'occasion du Tour de France, des cartes postales furent éditées représentant les grands coureurs de l'épreuve; trois séries de douze cartes sont disponibles.
1ère série : Octave Lapize, René Vanhouwaert, Lucien Petit-Breton, Gustave Garrigou, Ernest Päul*, Jules Masselis, Lucien Georget, Maurice Brocco, Micheletto, Léonard et Alphonse Charpiot*, Henri Pélissier
2e série : Odiel Defraye, Émile Georget, Jean Alavoine, Trousselier, Ernest Berthet, Oscar Egg*, Frédéric Saillot*, Alfons Spiessens, Maurice Léturgie, Charles Cruchon, Philippe Thys et Louis Luguet*
3e série : François Faber, Eugène Christophe, Charles Crupelandt, Georges Passerieu, Léon Vallotton*, Paul Duboc et Louis Ringeval
*Les noms en italique n'ont pas participé au Tour de France 1913 !
Elles étaient disponibles à la librairie du journal L'Auto.
Aux tables de contrôles installées sur le parcours, étaient distribuées des cartes postales (photographie) de Louis Mottiat, Carlo Oriani, Charles Crupelandt, Odiel Defraye, François Faber, Dieudonné Gauthy, Philippe Thys et Louis Luguet.
Épilogue
Le vainqueur du Tour de France, le belge Philippe Thys avait frisé la correctionnelle lors de 14e et avant dernière étape, n'ayant plus que 9 minutes d'avance sur Gustave Garrigou ! Pourtant il avait plus d'une heure d'avance à la fin de la 13e étape.
Avec sa victoire, il rapportait une deuxième consécutive pour la Belgique.
Belfort vit la victoire d'un autre belge, Marcel Buysse, qui remporta 6 étapes et qui termina 3e du classement général.
Quant au Ballon d'Alsace, il fut tout retourné ayant vu les coureurs dans les deux sens et le même coureur passant en premier !
JM
Liens pour accéder aux articles cités
Tour de France 1913 Ballon d'Alsace & Belfort 1ère partie : Cliquer ici
Sommaire des Tours de France : Cliquer ici
Tour des Indépendants 1911 : Cliquer ici
Références presse : Journaux La Frontière et L’Alsace (doc. Archives départementales du Territoire de Belfort), Journal L'Auto (doc. Gallica BNF)
Référence Web : Wikipédia, Site La Grande Boucle, Divers autres Sites…
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---