Automoteur Vigirail en gare de Belfort, en septembre 2023
Samedi dernier, j'ai constaté la présence d'une locomotive un peu particulière présente en gare de Belfort, elle a attiré mon regard et j'ai focalisé dessus !
Sur la face latérale, sont inscrites les informations "VIGIRAIL SURVEILLANCE DU RESEAU".
Locomotive en gare de Belfort (photo JM)
Que faisait-elle à Belfort ?
Automoteur SOCOFER
Je n'ai pas reconnu ce type de matériel ferroviaire !
Une recherche m'a permis de l'identifier, il s'agit de l'automoteur ESV 701 (autorail thermique) construit et livré par la société SOCOFER, en 2008, pour le service INFRA (Infrastructure) de la SNCF.
Initialement, sa livrée était bleue et jaune, et ils étaient nommés "SURJOINT", pour SURveillance des JOINTs.
Automoteur ESV Socofer (photo Revue Ferrovissime)
Les appareillages de contrôle sont fixés sur les bogies.
La SNCF avait commandé trois unités ESV (Engin Surveillance de Voies), destinés à couvrir l'ensemble du réseau ferré des régions pour assurer le contrôle des voies, hors lignes grandes vitesses
- ESV 701 : Régions Sud-Est
- ESV 702 : Région Nord-Est et Normandie
- ESV 703 : Région Atlantique
Leur affectation a évolué au fil du temps.
En 2015, ces automoteurs prirent une nouvelle appellation, "SURVEILLE" et adoptèrent la nouvelle livrée actuelle "Vigirail" avec un renforcement et un élargissement des contrôles effectués.
Caractéristiques
Matériel construit sur la base des locos d'inspection de tunnels avec des bogies type RTG Y223 et Y224 modifiés.
Longueur : 23,5 m
Vitesse maxi : 100 km/h
Moteur diesel MAN : 338 kW à 2100 tr/mn
Groupe électrogène : 220V 40 kVA 50 Hz
Transmission Hydromécanique
Automoteur SOCOFER (extrait YouTube)
Il comprend deux cabines de conduites, un module "local contrôle", un module "cuisine" et toilettes, et un module "chambre" (3 personnes en individuel) avec douche.
Activités des Trains Vigirail
Ces automoteurs équipés surveillent quotidiennement 17 000 kilomètres de voies avec une périodicité de 8 semaines, hors lignes grandes vitesses.
Ils permettent d'assurer le contrôle des voies dont la détection des fissures de rails, des ruptures de rails et d'éclisses, d'attaches et de boulons manquants, d'effectuer les mesures de l'écartement entre les rails et de la géométrie de gauche de la voie et de s'assurer du bon niveau de ballast entre les traverses…
Automoteur SOCOFER Vigirail (photo JM)
Les intervenants
Ce matériel, de base, embarque un équipage de trois personnes
- le conducteur
- le localisateur en cabine chargé de s'assurer du tronçon à contrôler et vérifier l'absence d'éléments pouvant obstruer la voie
- le chef opérateur en salle de contrôle confirme ou infirme les défauts potentiels détectés par les systèmes de contrôle de la voie
La gare de Belfort avec son beffroi (photo JM)
L'équipe affectée à l'automoteur surveille les voies du lundi au vendredi.
L'équipement
14 caméras sont installées sur trois poutres pour contrôler les différents constituants de la voie
- "éclisse" : les éléments si rattachant
- "Vtube" : les rails, les attaches et le ballast
- "géométrie" : gauche en 3 et 9 mètres et écartement des rails
Automoteur SOCOFER Vigirail (photo JM)
Les informations sont transmises et enregistrées au poste de contrôle dans le véhicule pour visualisation.
Les anomalies constatées sont caractérisées pour déterminer le niveau d'urgence de traitement; en fonction du risque documenté et évalué, l'opérateur informe le service en charge des interventions de maintenance ou enregistre le défaut à traiter.
NA : En fin de texte, une petite vidéo à bord de l'ESV 701.
TGV IRIS 320
Les lignes grandes vitesses possèdent leur propre matériel, avec le TGV IRIS 320, pour TGV d'Inspection Rapide des Installations de Sécurité à 320 km/h.
Carte postale TGV IRIS 320 à Champey-sur-Moselle (coll. privée)
Elle fut équipée, en 2006 à partir de rame TGV-R 4530 (livrée par Alsthom en 1995 à la SNCF), auTechnicentre TGV d'Hellemmes (Lille), de 2003 à 2006.
Système LiDAR
Depuis juin 2019, ces automoteurs Vigirail sont équipés, en plus, du Système LiDAR pour Light Detection And Ranging (détection et estimation de la distance par laser ou lumière). Ce système de cartographie mobile ou MMS pour Mobile Mapping System est destiné à cartographier l'environnement ferroviaire du véhicule.
Il est installé en débord sur l'une des cabines.
L'équipement LiDAR installé (photo JM)
Le LiDAR, tel un télémètre, s'appuie sur l'utilisation des ondes magnétiques.
En plus de la cartographie, il permet de détecter les interférences, étudier les gabarits, effectuer des calculs de trajectoires, inspecter les tunnels…
Épilogue
Toujours à l'affut des quais de la gare de Belfort, j'ai vu cet automoteur Vigirail et j'ai voulu en savoir un peu plus d'où ce petit compte-rendu de mes recherches, afin de mieux connaître le pourquoi de ce matériel et sa fonction. Et de partager…
JM
Lien pour accéder à l'article cité
Vidéo à bord de l'ESV 701 : Cliquer ici
Références : CartophiLion, Wikipédia, Divers Sites internet
Infos pratiques
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