Insolite : Un Zeppelin au-dessus du Château de Belfort !
MAJ le 23 avril 2024
Il y a quelques temps, en 2020, j’ai rédigé un article sur la présence d’un dirigeable au-dessus du Château de Belfort, le "Conté", qui fut affecté à la Place de Belfort; il arriva le 31 octobre 1913, dans la Cité du Lion.
Je vous en propose un deuxième, non pas sur un 2e dirigeable français mais un dirigeable… allemand, un Zeppelin !
Carte postale Belfort Un Zeppelin au-dessus du Château (coll. JM)
La particularité de ce cliché comme celui pour le dirigeable "Conté", c’est en réalité, un montage ou un fake avant l’heure ! Pour mémoire la carte postale avec le "Conté".
/image%2F0405742%2F20240423%2Fob_d293c1_cpa-belfort-dirigeable-conte-chateau.jpg)
Carte postale Belfort Le "Conté" au-dessus du Château (coll. privée)
NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder au Sommaire des articles sur les dirigeables et ballons dont ceux sur le dirigeable "Conté", son historique et ce montage.
Préambule
Ce cliché que je possède depuis très longtemps est un peu particulier en termes de support car ce n’est pas celui qui fut utilisé traditionnellement pour la confection des cartes postales, composé de 3 feuillets collés ensembles donnant la souplesse aux documents.
Là, il s’agit un carton du type de ceux utilisés pour les cartes photos, une seule feuille glacée côté visuel et mat du côté correspondance.
Verso de la carte
De configuration des plus simples, le verso ne possède pas les termes "Carte postale" donc une édition probablement postérieure à la Première Guerre Mondiale.
/image%2F0405742%2F20240423%2Fob_d4cff4_belfort-cpa-dirigeable-zeppelin-chate.jpg)
Verso de la carte postale
N’ayant pas voyagé et étant vierge de toute correspondance, difficile de la dater précisément.
Par contre, on voit une date en dessous de la séparation verticale "1921”.
Extrait de la carte postale : La date "1921”
Information d’origine ou ajoutée postérieurement ?
Le visuel : un Zeppelin au-dessus du Château
Prenons un peu de hauteur…
Ce cliché un peu trompeur met en avant un Zeppelin survolant le Château de Belfort, pourquoi ?
Qu’un photographe puisse prendre un tel cliché à cette époque, les années 1910-1920, est pour ainsi dire impossible même s’il est de nationalité française ! Un marseillais dirait que si… Bon, restons pragmatique.
Carte postale Belfort Un Zeppelin au-dessus du Château (coll. JM)
Parmi les éléments prouvant que ce fut un montage, le cliché reprend celui d’une carte postale qui fut éditée par l’éditeur-photographe et imprimeur parisien Léon Lévy, qui fut un des plus importants en France.
Il mettait ses initiales suivis d’un point "LL."
Extrait de la carte postale : Le descriptif et les initiales de l’éditeur
Une particularité, parmi tant d’autres, pour cet éditeur, il utilisa l’impression italique pour ces textes apposés sur les clichés.
NA : J’ai un projet un peu fou sur cet éditeur, non pas de recenser sa production car elle est pour ainsi dire non quantifiable ! Il avait la fâcheuse propension à imprimer des clichés différents avec la même numérotation, des clichés identiques avec des numéros différents, des mêmes clichés en noir & blanc et en couleur, avec des versos blancs ou verts, des descriptifs positionnés différemment, des versos avec des compositions imprimées différentes…
On peut trouver des cartes postales possédant le même numéro pour des clichés photographiés dans un temps très court donc très peu différents (visible seulement par exemple via le déplacement de personnes…) !
Revenons à notre dirigeable !
Voici le cliché original
Carte postale Belfort Le Château et le Lion (coll. privée)
En voici une version couleur
Carte postale Belfort Le Château et le Lion (coll. JM)
Et une version avec le même numéro, mais un cliché légèrement différent… il est légèrement décalé vers la droite.
Carte postale Belfort Le Château et le Lion, version décalée
(coll. privée)
Voici au passage, un tout petit panorama des multiples éditions Léon Lévy.
Avec ce cliché, je suis en droit d’affirmer que c’est un montage.
De plus, je n’ai pas connaissance de la présence d’un Zeppelin dans le ciel belfortain et encore moins survolant le Château. Quoi que, on verra plus loin…
Le Zeppelin
Quel est le type de Zeppelin qui fut utilisé pour agrémenter le cliché de la carte postale ?
Extrait de la carte postale : Le Zeppelin
Après de longues recherches, je suis arrivé à trouver le modèle de ce dirigeable allemand, après un passage de doute sur sa nationalité… Il s’agit du Zeppelin IV.
Carte postale Zeppelin IV (coll. privée)
Caractéristiques principales
- Longueur : 135 m
- Diamètre : 13 m
- Volume : 15200 m3
- Puissance : 2 moteurs de 110 HP
- 920 tours d’hélice à la minute
- Capacité cabine : 16 personnes
- Capacité lest embarqué : 2 000 kg
Son premier vol se déroula le 14 mars 1913; il fut le 16e de rang de la production de la société spécialisée Luftschiffbau Zeppelin installée à Friedrichshaffen, ville située sur la rive nord du Lac de Constance, au sud de l’Allemagne. Elle construisit plus d’une centaine de Zeppelin entre 1900 et 1918.
À la tête de l’entreprise, le Comte Ferdinand von Zeppelin (1838-1917) qui construisit le premier de cette longue série, dès 1899.
/image%2F0405742%2F20240423%2Fob_ff97b5_cpa-comte-ferdinand-von-zeppelin.jpg)
Carte postale Comte Ferdinand von Zeppelin (coll. privée)
Un autre Zeppelin à Belfort
Il existe une autre carte avec un Zeppelin dans les environs du Château, une illustration satirique. Elle représente un Zeppelin attaqué par le "République" et avalé par le Lion.
Carte postale Belfort Lion Dirigeable Zeppelin République (coll. JM)
Comme quoi le Zeppelin n’était pas le bienvenu dans la Cité du Lion, où règne son premier défenseur !
Épilogue
Pourquoi cette représentation avec un Zeppelin aux abords du Château, une carte de propagande allemande ? Peut-être !
JM
Lien pour accéder aux articles cités
Sommaire des articles sur les dirigeables et ballons : Cliquer ici
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
En cliquant sur les photos, vous pouvez les agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---