Quid de cette carte postale d'un évènement aux abords de la Salle des Fêtes, à Belfort ?
MAJ le 16 mai 2024
Comme annoncé dans l’article récent consacré à l’inauguration de la Salle des Fêtes de Belfort, je reviens sur cette carte postale.
Carte postale Belfort La Salle des Fêtes (coll. JM)
Quand ce cliché fût-il photographié ?
Le cliché
Comme on peut le voir, le cliché de cette carte postale de la Salle des Fêtes, fut certainement photographié à l’occasion d’une fête, mais laquelle ?
On sait, que ce ne fut pas à l’occasion de son inauguration car cet évènement se déroula le 3 janvier 1914. En janvier, les feuilles des arbres sont aux appelées absentes…
Ne tournons pas autour de la place, la photo fait penser à un 14 juillet !
Plusieurs éléments viennent confirmer cette hypothèse, la présence de drapeaux mais surtout la présence de lampions, synonyme, voire symbole du 14 juillet.
/image%2F0405742%2F20240516%2Fob_fa0541_belfort-cpa-place-republique-n-11-sa.jpg)
Extrait de la carte postale : Drapeaux et lampions
On peut aussi voir que les hommes portent des canotiers.
Extrait de la carte postale : Les canotiers
Après cette première précision du 14 juillet, reste à déterminer l’année ce qui est relativement… facile, vu que sur la carte postale est présente une date manuscrite "15-12-1914" !
Donc ce cliché fut photographié le 14 juillet 1914.
Pourquoi cette affirmation n’est pas péremptoire ?
La Salle des Fêtes
Comme on peut le constater, les murs de la Salle des Fêtes sont "blancs" synonyme de réalisation récente. Mais surtout un élément de son architecture, du moins son absence apporte une confirmation de l’année avancée de "1914"; il s’agit de l’absence de la porte monumentale de l’entrée !
Extrait de la carte postale : L’entrée de la Salle des Fêtes
Pour mémoire, lors de son inauguration, le 3 janvier 1914, j’ai écrit qu’elle était absente, remplacée par un habillage et des portes en bois.
NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder au Sommaire des articles sur la Salle des Fêtes, dont ceux sur sa construction.
Au programme de l’après-midi de ces Fêtes, plusieurs concerts en plusieurs lieux de la ville, celui qui se déroula à la Salle des Fêtes, fut donné par La Concordia.
Carte postale Belfort La Concordia (coll. JM)
Comme d’habitude, j’essaie d’apporter des éléments complémentaires (preuves) pour consolider mon affirmation. La presse a-t-elle abordé le sujet ?
La consultation des journaux locaux de La Frontière et L’Alsace fut un échec, cette absence de la porte d’entrée monumentale ne fut pas abordée dans les colonnes des comptes-rendus des Fêtes du 14 juillet.
Extrait du journal La Frontière annonçant les Fêtes (doc. AD90)
NA : D’ailleurs, je n’ai toujours pas trouvé quand la porte monumentale fut installée et par qui ! Dans le dossier des Archives municipales, il n’y a pas le sous-dossier de ces travaux. J’ai consulté les registres des délibérations municipales jusqu’au début 1919, sans rien trouver ! Je suis sec et comme le chanteur Helmut Fritz, "Ça m’énerve" !
Petite information
Lors de la revue militaire qui s’était déroulée au Champ de Mars, il fut présent une personnalité un peu particulière dans les tribunes, l’illustrateur alsacien Jean-Jacques Waltz dit "Hansi" !
/image%2F0405742%2F20240516%2Fob_326de5_1914-07-16-hansi-a-belfort-l-alsace-2.jpg)
Caricature de Jean-Jacques Waltz dit "Hansi"
(journal La Frontière, doc AD90)
Il était venu en France, car il fut condamné par le tribunal de Colmar à un an de prison, suite à la sortie de son livre "Mon village", une satire de l’occupation allemande de l’Alsace.
Épilogue
Cette carte postale permet de savoir que le 14 juillet 1914, la porte monumentale d’entrée n’était toujours pas installée à la Salle des Fêtes ! Surprenant… Pour quelle raison ? Comme quoi il y a encore du boulot…
La datation de cette carte postale permet de l’ajouter aux autres déjà datées, donc une de plus pour la catégorie "Carte postale datée".
JM
Liens pour accéder aux articles cités
Catégorie des Cartes postales datées du 90 : Cliquer ici
Sommaire La Salle des Fêtes, sa construction : Cliquer ici
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---




