Machine de chantier MATISA en gare de Belfort, en octobre 2023
MAJ le 22 mai 2024
En fin d’année dernière, j’ai constaté la présence de plusieurs locomotives particulières en gare de Belfort comme la locomotive VIGIRAIL le 2 septembre, en charge de la surveillance des voies.
D’autres y vinrent faire un petit passage… comme celle présente le 5 octobre, stationnée en gare, d’une belle couleur jaune flambante.
Machine MATISA en gare de Belfort (photo JM)
Via mes photos, j’ai pu identifier la marque de ce matériel, MATISA et certainement le nom de la société l’exploitant, Fourchard.
Que faisait-il à Belfort ?
NA : Un lien en fin de texte, permet d’accéder à l’article sur la locomotive VIGIRAIL et son activité.
Quid de cette machine de la marque MATISA ?
Vu la configuration de ce matériel et sa couleur, la probabilité qu’il soit une machine de chantier, était assez évident.
Une recherche via la toile me mit sur la voie de la société suisse MATISA pour MATériel Industriel SA, fondée en 1945, spécialisée dans la recherche et construction de machines d’entretien ferroviaire.
Oui, je sais, elle était facile à fer !
Logo MATISA (doc. MATISA)
Cette société est considérée comme un des leaders mondiaux dans cette activité de construction de machines pour la maintenance des voies ferrées.
Quid de cette machine ?
Le matériel photographié est une bourreuse universelle de voie, à avance continue, du type B 66 UC de 2009. Elle est utilisée pour compacter le ballast des voies ferrées pour stabiliser les traverses, bois et béton, donc les rails, et rendre ainsi, la voie praticable pour les trains.
Machine MATISA B 66 UC (photo. JM)
Il traite aussi les aiguillages.
Ce matériel spécifique à cette activité, comprend une navette de quatre unités de travail et une pince de nivellement-ripage.
Partie avant de la machine MATISA B 66 UC (photo. JM)
Deux opérateurs suffisent pour piloter la machine et effectuer les travaux, grâce à une ergonomie de l’équipement des postes de travail.
Sa capacité est de 600 mètres par heure.
Partie arrière de la machine MATISA B 66 UC (photo. JM)
Pour ce matériel, la société MATISA a développé des outils d’assistance
- COMET pour la gestion de la machine
- CATT pour le guidage des travaux
- NEMO pour la maîtrise des mesures via un capteur optique
- MIRIS pour l’optimisation des travaux
- MATS pour la mesure de la voie et le guidage
- PALAS pour le repositionnement et la maîtrise en tridimensionnel
La maintenance de la voie
Le procédé employé est le pilotage de différents outils qui corrigent les absences de ballast, celui-ci devant assurer la régularité de la voie, en le complétant et en le compressant entre les traverses.
Partie centrale de la machine MATISA B 66 UC (photo. JM)
Lors de cette opération, sont réalisés la rectification du tracé, le nivellement transversal et longitudinal de la voie, avec correction du devers si nécessaire.
NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à une vidéo YouTube, présentant le matériel et les opérations de bourrage…
Quid de l’entreprise Fourchard ?
L’entreprise P. Fourchard & R. Renard, fondée en 1938 à Bar-le-Duc, est spécialisée dans les chantiers ferroviaires. Elle fait partie du Groupe Fourchard avec trois autres filiales.
Logo Fourchard (doc. Fourchard)
Elle intervient sur le réseau SNCF, principalement sur la région Nord-Est, d’où sa présence en gare de Belfort.
Épilogue
Comme toujours, j’ai un œil sur la gare de Belfort car bien qu’elle ait perdu de son lustre d’antan, suite à l’ouverture de la gare TGV et surtout au transfert de l’activité fret à Mulhouse, elle reçoit toujours des visiteuses…
La visite en octobre de cette bourreuse universelle MATISA permet de découvrir une autre facette du matériel ferroviaire, nécessaire à la circulation des trains, dans des conditions optimisées.
JM
Liens pour accéder aux articles cités
La locomotive VIGIRAIL et son activité : Cliquer ici
Vidéo YouTube Machine MATISA B 66 UC en action : Cliquer ici
D’autres vidéos sont proposées sur ce site.
Références : Wikipédia, Site MATISA, Site Fourchard, Divers autres sites
Infos pratiques
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