Sans être fabophile (1), je vous propose de découvrir une fête qui se déroule le 6 janvier, l’Epiphanie ou Jour des Rois, qui ces dernières années a pris une ampleur importante par la gourmandise… des marchands du temple !

Fève EPIPHANIE 2003

 Série de fèves émise en 2003 : E P I P H A N I E

Petit historique

Jusqu’au 5ème siècle, l’Epiphanie est la fête chrétienne en relation avec la venue des Rois Mages d’où l’évolution au 19ème siècle quand la fête prend aussi le nom le ‘’Jour des Rois’’.

L’Epiphanie est la fin du cycle de Noël qui s’étale sur 12 jours (2), qui débute le 22 décembre où la nuit du solstice d’hiver est la plus longue de l’année. Par contre, à partir du 6 janvier les jours commencent à s’allonger et cela fut donc considéré comme la manifestation de la Lumière.

A l’époque romaine sous l’Antiquité, l’Epiphanie correspond aux fêtes païennes des Saturnales (3) où était tiré le Roi de fantaisie.

Peinture L'Hiver Ou Les Saturnales 1783 Antoine-François Callet Louvre

Peinture L'Hiver ou Les Saturnales (1783) par Antoine-François Callet au Louvre

Suivant les pays, ce jour est férié comme en Espagne ou non férié comme en France, en Belgique… Dans ce dernier cas, la fête est avancée ou reportée au dimanche proche de la date du 6 janvier pour permettre sa célébration familiale.

Suivant les églises, l’Epiphanie a une signification différente. Pour les chrétiens, c’est la reconnaissance de l’enfant Jésus par l’ensemble de la communauté. Pour les latins, c’est le jour du baptême du Christ dans le Jourdain (4). Pour les arméniens, c’est le jour de Noël car ils ont conservé l’usage chrétien ancien.

Le mot Epiphanie vient du grec ‘’Epiphaneia’’ qui correspond à ‘’apparition’’ ou ‘’manifestation’’. Cette fête est aussi appelée ‘’Théophanie’’, qui signifie ‘’Manifestation de Dieu’’ en grec (Théophania), dans la communauté orthodoxe.

La tradition populaire

La tradition populaire, issue des fêtes saturnales, veut que l’on tire les Rois dans un gâteau où se trouve une fève. L’heureux gagnant devient le roi ! A l’époque romaine, un enfant sous la table désigne la part attribuée à chaque convive.

En France

C'est dans la Charte de 1311 écrite par Robert de Fouilloy, évêque d’Amiens, qu'apparaît pour la première fois la fête de l'Epiphanie. Dès le 15ème siècle, on mangeait le gâteau des rois qu’on partageait entre tous les convives en laissant une part dite la ‘’Part du pauvre’’ (5) destiné au premier d’entre eux se présentant à la porte. Suivant les traditions régionales, le roi ou la reine doit offrir la prochaine galette ou offrir à boire.

Peinture Le Gâteau des Rois par Jean-Baptiste Greuze (1774)

Peinture Le Gâteau des Rois par Jean-Baptiste Greuze (1774) conservée au Musée Fabre à Montpellier

Au 18ème siècle en Ile-de-France, les boulangers offraient à leurs meilleurs clients la galette au grand dam des pâtissiers...

A la Révolution, l'Epiphanie fut remplacée par la Fête du bon voisinage; le Gâteau des Rois lui devint le Gâteau de la Liberté et la fève est remplacée par un bonnet phrygien !

Suivant les régions, on fête l’épiphanie avec le Gâteau des Rois quand d’autres mangent la Galette des Rois. Si la terminologie usitée n’est point la même, les types de gâteau confectionnés sont aussi différents voire très différents !

Dans d’autres pays

En Angleterre, la galette des rois permettait de former un couple ponctuel. Elle contenait une fève et un petit pois. Cette tradition a aussi existée en Bourgogne,

En Espagne et au Portugal, l’Epiphanie est un jour férié et le jour où on remet les cadeaux de Noël. Ces pays sont en phase avec les Rois Mages qui apportèrent les cadeaux 12 jours après la naissance de Jésus, le 6 janvier. On retrouve aussi cette tradition en Amérique du Sud.

En Italie, une fée habillée en noir, nommée Befana, apporte des cadeaux aux enfants sages et du charbon aux enfants désobéissants. Elle ressemble à une sorcière.

CPA Befana 3

Carte postale d’une Befana

En Allemagne, on trouve un personnage similaire à la Befana italienne, la Berchta (ou Perchta) et en Russie la Babouchka.

Au Mexique, l’épiphanie se préparait en avance par la réalisation de Pinatas qui sont des récipients en forme d’humains ou d’animaux. Ils sont souvent réalisés en papier mâché. A l’origine, ils étaient en terre cuite et de la forme d’une étoile à 7 branches représentant les sept péchés capitaux.

CPM Piñatas

 Carte postale d’une peinture représentant une scène de Pinatas

A l’approche de Noël, ils sont suspendus sur la place du village et remplis de friandises par les habitants lors de procession. Le jour de l’épiphanie, les enfants avec les yeux bandés doivent les casser pour récolter les sucreries. L’utilisation des  Pinatas s’est étendue à d’autres fêtes.

Le gâteau des rois s'appelle Rosca de Reyes et contient une fève représentant un bébé en plastique.

Les symboles de l’Epiphanie

La galette ou le gâteau des Rois

Sous l’Ancien Régime, on appela cette tradition ‘le gâteau des rois’ car on devait le donner aux seigneurs; il était dû comme redevance au même titre que les impôts !

Fêve Galettes des Rois

Série de fèves sur différentes présentation de galettes

La galette fait référence au soleil, elle est ronde et son apparence dorée rayonne.

En France suivant les régions, la gâteau est un Gâteau des Rois ou une Galette des Rois. La composition est différente, une brioche en forme de couronne dans le sud-ouest, au sud-est la brioche est garnie de fruits confis et un santon en est la fève, dans le reste du pays la galette est reine… souvent en pate feuilletée et fourrée à la frangipane (6). Ces dernières années, l’intérieur peut être fourré avec d’autres ingrédients (chocolat, compote de pomme...).

Fève Fabrication galette

Série de fèves sur les ingrédients nécessaire pour fabriquer la galette

La fève

Les romains utilisaient une fève pour leurs scrutins; elle était noire ou blanche. Ils reprirent le concept de la fève pour élire leur roi du festin lors des fêtes des Saturnales.

La fève, de la famille des légumineuses, fut utilisée car elle possédait un fort pouvoir de conservation. Ce légume en des temps fut sacralisé; on lui donnait le pouvoir de procurer la fertilité et sa forme ressemblait à l’embryon ! Il est le symbole de la vie.

C’est en 1874, que la fève fut remplacée par une porcelaine de Saxe. Elle conserva sa connotation religieuse car elle représentait un bébé emmailloté, sous-entendu l’enfant Jésus.

Fève Evolution 01a

 Evolution du type de fève au cours du temps (1ère partie)

Il faut attendre, la période post 1ère Guerre Mondiale pour voir apparaître la fève en porcelaine de Limoge.

La fève s’émancipe peu à peu de sa représentation religieuse en devenant ou prenant la forme d’un Roi ou d’une Reine, d’une couronne royale, de la fleur de Lys, d’un fer à cheval, d’un tambour… Après la 2ème Guerre Mondiale, la porcelaine est remplacée par le plastique tout en conservant des formes planes.

Peu à peu, apparaissent de petites figurines en porcelaine ou en céramique mais ayant du volume; les fèves deviennent Santons et représentent la crèche, les régions et les métiers. Elles peuvent être aussi dorées et prendront la forme de pièces, de médailles, de pendentifs…  Les fèves vont peu à peu se caler sur les sujets distractions de la vie courante comme les animaux, les personnages de Walt Disney, les héros de film et de BD, les masques, des puzzles…

 Fève Evolution 02

Evolution du type de fève au cours du temps (2ème partie)

Au fil des années, la fève devient un objet de collection ou tout au moins un objet collectionné !

Petite question : Savez-vous quelle fève est mise dans les galettes offertes à l’Elysée ?

La couronne

Quand la couronne a-t-elle fait son apparition ?

On peut supposer qu'elle est arrivée au cours du Moyen-âge mais la littérature n'en parle pas! On la voit sur quelques rares peintures; elle ressemble à la couronne des rois...

NA : Je suis intéressé par toute information pouvant apporter des précisions sur son histoire.

Fève Couronnes 1

                                        Fève Couronnes 2

Une très belle série de fèves sur les couronnes

Les Rois Mages

Les Rois Mages n’étaient pas que trois… 

Fève Rois Mages

mais trois d’entre eux sont, en quelque sorte les ambassadeurs.

Melchior apporte l’or, symbole de la royauté. Gaspar donne l’encens, symbole de la divinité. Balthazar offre de la myrrhe (résine odorante), annonçant que Jésus est mortel !

Fève Les Rois

Série de fèves sur les rois

CPM Blain Musée de la fève

 

 

NA : Les fabophiles ont leur Mecque avec le musée de Blain (commune en Loire Atlantique, au nord de Nantes) qui possède une collection de 20 000 fèves.

 

                      Carte postale du Musée de la fève à Blain

 

Collections

Chaque année, il sort de nombreuses séries de fèves que les fabophiles, à défaut de manger les galettes, achètent aux boulangeries. Certains se spécialisent dans des thématiques pour sérier leur collection car il est presque impossible de pouvoir les acquérir toutes !

Ils s’arment de patience pour constituer leur collection en échangeant, en parcourant les vide-greniers, les bourses ou salons… Il existe des salons spécialisés pour la fabophilie.

Fèves

NA : Pour agrémenter ce billet, je vous propose de découvrir des fèves ayant un lien avec le département du Territoire de Belfort et les départements formant la région de la Franche-Comté…

Tout d’abord de très belles séries de fèves.

Fève Puzzle Franche-Comté 1999 Fève Puzzle Franche-Comté 2000 Fève Puzzle Franche-Comté 2002

Puzzles Franche-Comté (émis en 1999, 2000 et 2002) mettant en valeur son architecture

Fève Franche Comté Costume couple 1

 Couples avec le costume du Doubs, de Belfort,  des Montagnons (Haut-Doubs) et du Jura

 Fève Franche Comté Costume couple 2

Couples avec le costume de Montbéliard, des mariés et des villageois de Haute-Saône, du Saugeais

 Fève Franche Comté Dépârtements 01

Costume local de Belfort, des Montagnons (Haut-Doubs) et du Jura

 Fève Franche Comté Dépârtements 02

Costume local de la Haute-Saône, du Doubs, de Montbéliard et du Saugeais

Fève Sobapain 1992

Les sites emblématiques de la Franche-Comté émis par Sobapain à Audincourt (25)

 Fève Danjoutin La Paneterie 2005

Les lieux de Danjoutin (90) par la boulangerie La Paneterie en 2005

 Fève Danjoutin La Paneterie 2007

Les lieux de Danjoutin (90) par la boulangerie La Paneterie en 2007

Fève Clairegoutte Florence et Christophe 2011

Les lieux Clairegoutte (70) par la boulangerie Mathieu en 2005

Fèves Demeusy 80 ans 2002

La boulangerie Demeusy à Belfort (90) fête ses 80 ans en 2002

Fèves Demeusy 90 ans 2012 Série 

La boulangerie Demeusy à Belfort (90) fête ses 90 ans en 2012

 Fève Puzzle Lion

 Puzzle du Lion par la boulangerie Henry à Belfort (ou Giromagny ?)

Quelques fèves unitaires…

       Fève Ronchamp Chapelle

Notre-Dame du Haut à Ronchamp (70)

                                          Fèves lion

                                                                         Le Lion de Belfort (90)

Couronnes des Rois

Ces dernières années, la couronne est passée d’une forme standard à un objet de collection. Par l'inventivité de ces créateurs, elle a conjugué des formes variées à de nombreuses décorations qui peuvent être en cohérence avec le thème des fèves ou pas.

Couronne_des_Rois_Franche_Comt__Recto

Recto de la couronne franc-comtoise

Couronne_des_Rois_Franche_Comt__Verso

Verso de la couronne décrivant les architectures franc-comtoises reprises dans les fèves

Couronne_des_Rois_Historique

Verso de la couronne décrivant l’historique de l’Epiphanie

Si le thème de l’Epiphanie est l’apanage des fabophiles, il est aussi présent dans d’autres collections principalement sur les cartes postales et les timbres.

Carte postale

CPA Epiphanie Fête des rois

                                        CPA Epiphanie Fête des rois 2

Cartes postales sur l’Epiphanie avec des enfants

CPA Epiphanie Fête des rois 4

                                        CPA Epiphanie Les rois

CPA Epiphanie Fête des rois 3

Série de cartes postales anciennes sur la galette

 CPM Epiphanie Alexandre 1996

                                        CPM Epiphanie Bourdillon 1988

 Cartes postales modernes illustrées par Alexandre (1996) et Bourdillon (1988)

Timbre

Quelques timbres de différents pays commémorent l’Epiphanie…

Timbre Epiphanie Liechtenstein 1990 Timbre Epiphanie Pays-Bas 1983

 Timbre du Liechtenstein (1990) et des Pays-Bas (1983)

Timbre BF Epiphanie Tchad 1993

 Bloc feuillet du Tchad (1993)

 Timbre Epiphanie Espagne 1985 Timbre Epiphanie Andorre 2009

 Timbre Pologne (2013) et d’Andorre (2009)

BD

Une petite page d'humour dans ce billet grâce à Sylvain et Sylvette

 

BD Sylvain et Sylvette Galette des Rois

 

Disque

L’Epiphanie est aussi chantée !

                   Notre jeune chanteuse Chancel Annie

                   N'a pas chanté la Blanche Epiphanie.

                                        Disque 45 trs Epiphanie Henri Salvador

                    Car c’est Henri Salvador

                    Qui a fait le beau cador !

                                        Disque 45 trs Les Rois Mages Sheila 3

                    Sheila beaucoup plus sage

                   En chantant, Les Rois Mages.
 

Pin’s

Au début des années 1990, les pinsophiles ont tenté d’accrocher les fabophiles ! Comme quoi la galette était tentante à s’approprier !

Pin's Epiphanie

 Une publicité de 1991 pour une série de pin’s sur les couronnes des rois; sujet traditionnel des fabophiles.

 

Conclusion

Et voilà, se termine ce billet sur l’Epiphanie décliné autour de la fève... bon appétit !

Fève EPIPHANIE 2005

Série de fèves émise en 2005 : E P I P H A N I E

NA : En 2014, les mexicains ont marqué l’épiphanie par la création d’une galette de 1140 mètres; nouveau record du Monde !

Réponse pour la galette à l’Elysée : Il n’y a pas de fève !

Références : Wikipédia, sites Web…

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

Appendice

(1) Fabophile : Un fabophile ou favophile est un (une) collectionneur (se) de fève. Fabophile vient du latin ‘’fabo’’ pour fève et ‘’phile’’ pour aime. La fabophilie est la collection des fèves.

Les collectionneurs de couronnes de galettes des rois s'appellent des stéphanophiles ou des régicoronaristes.

Les collectionneurs du thème de l'Epiphanie sont des épiphaniophiles

(2) Cycle de 12 jours : Il correspond au décalage entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire. Une année lunaire se compose de 12 mois d’environ 29,5 jours (mois lunaire ou lunaison) donnant 354 jours.

(3) Saturnales : Ce sont des fêtes au temps de l’antiquité romaine qui se déroulaient à partir du solstice d’hiver et étaient de grandes réjouissances populaires. Elles célébraient la divinité Saturne, ce dieu en sommeil. On organisait des agapes festives où pour un temps la hiérarchie et les pouvoirs étaient mis suspens.

(4) Jourdain : C’est un fleuve qui nait dans les montagnes libanaises de l’Hermon et se jette dans la Mer Morte après avoir parcouru 360 km. Il sert de frontière entre Israël et la Jordanie.

C’est dans ce fleuve qu’a été baptisé le Christ pour l’église byzantine.

(5) Part du pauvre : Symboliquement, lors du partage du gâteau des Rois, une part était réservée au premier ‘’pauvre’’ qui frapperait à la porte. On lui donnait aussi le nom de la "Part de Dieu et de la Vierge". Elle était désignée par le plus jeune enfant de la famille.

Epiphanie La part de Dieu

 

Cette tradition fut reprise par des familles, elle pouvait être la ‘’part des absents’’ comme le fils à l’armée, le mari pêcheur en mer… Elle était conservée dans la huche jusqu'à leur retour; ce geste voulant montrer que la famille avait pensé aux absents.

 

Document sur la Part de Dieu

 

 

(6) Frangipane : La frangipane est une crème d’amande mélangée avec une crème pâtissière dans la composition deux tiers un tiers. Son origine vient de l’italien Frangipani; la recette serait issue d’un membre de cette grande famille… plusieurs versions existent pour l’origine de cette recette mais sans certitude !

                 ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---