Noël approche et avant d’y arriver, je vous propose un article sur le Calendrier de l’Avent

Adventskalender Père Noël & Anges 1960

Calendrier de l’Avent Traineau du Père-Noël (années 1970)

La période de l’Avent

L’Avent, du latin adventus (arrivée), est la période couvrant les semaines précédant la fête de Noël, jour de la naissance du Christ; au nombre de quatre pour l’église catholique et de six pour les chrétiens d’Orient et les chrétiens d’Espagne (Mozarabe).

Calendrier de l'Avent Naissance Jésus

Calendrier de l’Avent Naissance du Christ

L’Avent est symbolisé traditionnellement par les marchés de Noël ou appelés aussi marchés de l’Avent, la couronne de l’Avent et le calendrier de l’Avent.

CPM Strasbourg Marché de Noël

Carte postale Strasbourg Marché de Noël

Les fêtes associées à la période de l’Avent sont le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, le 8 décembre, pour l’Immaculée Conception (la Vierge Marie), le 13 décembre, avec la Sainte-Lucie et enfin le 24 décembre avec le réveillon de Noël.

NA : Un lien en fin d’article permet d’accéder à l’article sur la Saint-Nicolas.

CPM Couronne de l'Avent

Carte postale Une couronne de l’Avent

Le Calendrier Grégorien

Le calendrier Grégorien fut appliqué à partir du 15 octobre 1582 par les Etats catholiques (Espagne, Portugal, Italie, Pologne…) puis au 18ème siècle par les Etats protestants (Allemagne, Suisse, Grande-Bretagne…), quant aux  pays orthodoxes ce ne fut qu’au début du 20e siècle (Russie, Roumanie, Grèce…)…

NA : La France l’appliqua à partir du 9 décembre 1582.

CPM Calendrier grégorien Allemagne 1982

Carte postale Edition du timbre allemand (2002) sur Calendrier grégorien

Pour le calendrier Grégorien, l’Avent débute le quatrième dimanche avant Noël.

La durée de l’Avent

Donc le véritable calendrier de l’Avent ne possède pas un nombre de jours fixes puisque lié à la position du jour de Noël dans le calendrier.

NA : Par contre, sa représentation s’est calée sur 24 jours donnant un point de départ, le 1er décembre.

Calendrier de l'Avent La boulangerie

Calendrier de l'Avent La boulangerie

Pour l’année 2017, l’Avent débute le dimanche 3 décembre car le jour de Noël tombe le lundi 25 décembre. Le décompte des 4 dimanches : 3, 10, 17 et 24 décembre. Le calendrier de l’Avent de 2017 comprend donc 22 jours, la configuration donnant la durée la plus courte.

Adventskalender Anges 1990

Calendrier de l’Avent Magazine féminin allemand ‘’Für Sie’’ (années 1990)

Inversement en 2016, le premier jour de l’Avant débutait le 27 novembre car Noël tombait un dimanche ce qui forme un calendrier de 28 jours donc la configuration comportant le plus de jours…

En 2018, le premier jour de l’Avant débutera le dimanche 2 décembre car Noël tombe un mardi, entrainant un calendrier de 23 jours.   .

Adventskalender Année 2000

Calendrier de l'Avent pour l’année 2000

Précisons que la période de Noël commence au premier jour de l'Avent et se termine le jour de l'Épiphanie. Le temps de Noël, lui, va du 25 décembre à l'Épiphanie.

Les origines du Calendrier de l’Avent

Ce fut dans les pays germanophones dont l’Allemagne qu’est né le calendrier de l’Avent. Dès le 19ème siècle,  une tradition luthérienne voulait que les parents imaginent une représentation pédagogique, voir illustrée, de la période de l’Avent s’écoulant pour atteindre le jour de Noël. La créativité était de mise, liée aux moyens possédés pour réaliser cette partie du calendrier.

Adventskalender Enfants & anges

Calendrier de l’Avent allemand (musiciens et anges)

De nombreuses variantes sont nées comme par exemple des échelles dessinées à la craie sur la porte d’un meuble où les enfants effaçaient chaque jour le numéro inscrit entre 2 barreaux. Une autre faisait appel à des petits arbres de Noël où l’on accrochait progressivement des petits drapeaux, des étoiles ou autres objets et même parfois, ils permettaient de poser des bougies…

Calendrier de l'Avent Richard Sellmer

Calendrier de l'Avent Collection Richard Sellmer (modèle après 1950)

A cette tradition et en cette période, était jointe aussi la distribution d’images pieuses.

L’Horloge de Noël

Vers la fin du 19ème siècle apparut un calendrier dérivé nommé ‘’Horloge de Noël’’ que les parents fabriquaient sur un disque rond avec 12 ou 24 segments où étaient inscrits des textes très souvent bibliques; l’aiguille était déplacée chaque demi-journée ou jour avec la lecture du contenu de la case.

En 1902, le concept mais imprimé, fut repris et publié à Hambourg par la maison d'édition de la Librairie Friedrich Tümpler.

Adventkalender Horloge R

Horloge de Noël du début du 20ème siècle

Le calendrier de Noël

En 1903, Gerhard Lang* édita un Weihnachts kalender ou Calendrier de Noël sous le titre de "Im Lande des Christkinds" ou ‘’Au pays de l'enfant Jésus’’.

*Gerhard Lang : Fils d’un pasteur, est né en 1881 à Maulbronn, une ville au sud-ouest de l’Allemagne. Après avoir effectué son apprentissage chez un libraire, il s’installa à Munich où il devint libraire et éditeur. Il est, on peut considérer ainsi, l’inventeur du calendrier de l’Avent. Hormis son métier, il consacra une petite trentaine d’années à la conception de calendriers. Il décéda en 1974 à Munich.

Le calendrier était composé de deux parties. D’une part un carton joliment décoré avec 24 cases numérotées comprenant un verset écrit par l’auteur et d’autre part, une feuille lithographiée avec 24 images à découper.

Calendrier de Noël Support vierge

                                          Calendrier de Noël Les images

Calendrier de Noël de 1903 avec ses 2 parties (support et feuille aux images)

Chaque jour, l’enfant découpait une image, lisait un verset et collait la photo. Le dernier jour, une image plus grande représentant Jésus venait se positionner au centre du calendrier.

Calendrier de Noël Support 4 images

                                           Calendrier de Noël Support complété

Le calendrier est complété au fur et à mesure jusqu’au 24 décembre

Le Calendrier de l’Avent

Le tout premier Adventskalender ou Calendrier de l’Avent* fut commercialisé en 1920 par la maison d'Edition Reichhold & Lang. Gerhard Lang avait fait évoluer son calendrier de Noël en le modifiant pour y adjoindre des petites ouvertures type portes ou fenêtres permettant d’accéder à des images et/ou à des textes.

Adventskalender Dora Baum

Calendrier attribuée à Dora Baum, artiste de chez Reichhold & Lang

*Calendrier de l’Avent de Gerhard Lang : Plusieurs versions existent sur l’origine qui a conduit à l’idée de la création du calendrier de l’Avent par Gerhard Lang. L’une d’elles est liée à son enfance… sa mère lui aurait donné une boîte contenant 24 ‘’wibele’’, petit biscuit sucré, pour le faire patienter jusqu’à Noël.

Adventskalender Marché de Noël Paul Pittius

Calendrier de l’Avent année 1940 (Paul Pittius)

Cette version de calendrier va obtenir un franc succès surtout que Gerhard Lang va faire de preuve de grande créativité. Chaque année, il va sortir des nouveaux modèles où les images pieuses découpées puis collées vont être remplacées par des images en lien avec des évènements ou de la vie courante, à découvrir en ouvrant les fenêtres.

Parallèlement aux calendriers, Gerhard Lang développa d’autres alternatives comme la Maison de Noël qui pouvait contenir des chocolats, des arbres de l’Avent où l’on pouvait accrocher divers objets…

Adventskalender Années 1950R

 Calendrier de l’Avent des années 1950

L’évolution constante de ses calendriers va aboutir à une nouvelle génération de calendrier à la fin des années 1950*, celui où chaque fenêtre cache un petit trésor par exemple des chocolats, des petits biscuits, des petits sujets…

*Années 1950 : Il est probable que ce concept du calendrier délivrant des chocolats soit apparu à la fin des années 1930 et que la 2ème Guerre Mondiale ait retardé le développement de ce concept.

Adventskalenders 1950

Calendrier de l’Avent allemand des années 1950

Bien sur, Gerhard Lang ne fut pas le seul à éditer des calendriers de l’Avent, la concurrence vint se greffer sur ce marché, bien consciente de ce bon filon à développer et ainsi s’accaparer une bonne part du gâteau. L’apport  de  nouvelles créations va accroître les besoins en calendrier de l’Avent…

Le calendrier de l’Avent s’internationalise…

L’Allemagne produit et exporte des millions de calendriers chaque année.

Adventskalender Années 1960

Calendrier de l’Avent des années 1960

Dans les années 1930, le calendrier de l’Avent va franchir les frontières allemandes pour prendre pieds en pays germanophones, entre autre en Autriche, en Suisse… plus tard, il va franchir les mers et les océans pour ancrer une nouvelle tradition en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis…

Calendrier de l'Avent Père Noël

Calendrier de l’Avent anglais ou américain avec images cachées

En Australie, le calendrier de l’Avent est plutôt construit, et s’appuie souvent sur le sapin de Noël auquel on accroche des petits cadeaux…

Advent calendar Père Noël

Ancien calendrier de l’Avent (australien ?)

Le calendrier de l’Avent sur toutes les formes

Si la forme traditionnelle du calendrier de l’Avent s’est décliné et se décline toujours sous sa forme plane, il existe aussi une représentation plus volumique qu’on peut considérer artisanale. Elle permet tout à chacun, avec l’aide ou pas de livres ou de tutoriels Web, de réaliser son calendrier de l’Avent.  

Il peut être confectionné sous la forme d’une guirlande avec des petites pochettes, sacs, chaussettes, maisonnettes ou autres… permettant de mettre quelque chose dans chaque contenant.

Guirlande de l'Avent Père-Noël

Calendrier sous la forme d’une guirlande avec de pochettes Pères-Noël et bonhommes de neige

Une alternative à la guirlande est le tableau… quand la place manque !

Un autre concept de calendrier de l’Avent prend la forme de petite maison à case avec ou sans tiroir. La maison peut être remplacée par un sapin avec ces mêmes caractéristiques.

Calendrier de l'Avent Maison Joseph Schmitt

Calendrier de l’Avent réalisé par Joseph Schmitt (Kingersheim) en 1986

Avec l’arrivée de calendriers de l’Avent mettant en avant d’autres variétés d’objets : décorations, cosmétiques, bijoux, boissons, … ils ont pris du volume et des formes plus ou moins recherchées

Le calendrier de l’Avent, vecteur de consommation

Au fil du temps, les marchands du temple se sont approprié le calendrier de l’Avent pour le transformer en un support de consommation. Si le chocolat est toujours le Number one des petites fenêtres…

Calendrier de l'avent Astérix 2017 Léonidas

Calendrier de l’Avent Astérix avec des chocolats (Leonidas)

Ces dernières années, les portes se sont ouvertes pour accueillir des choses moins fondantes… mais qui sont sensées faire fondre leurs destinataires !

Dès l’année 2000, la marque Playmobil va sortir son calendrier de l’Avent où les enfants peuvent découvrir des petits sujets de l’un de leurs jouets favoris…

NA : Un lien en fin d’article permet d’accéder à l’article sur la Saga Playmobil..

Calendriers de l'Avent Playmobil

Edition 2017 du calendrier de l’Avent pour garçon et fille

Une nouvelle déclinaison des calendriers de l’Avent a pris place depuis le début des années 2010, avec un cœur de cible différent, les adultes ! Même si les adultes ne sont pas insensibles aux confiseries… le marketing a choisi d’utiliser le concept mais de substituer, par exemple, les traditionnels comestibles (chocolats, biscuits, bonbons…) par des échantillons de cosmétiques (pommades, crèmes, rouge à lèvres…et parfums).

Calendrier Avent Cosmétiques The Boy Shop

Calendrier de l’Avent avec des cosmétiques (The Body Shop)

                     Calendrier Avent Cosmétiques Séphora

Calendrier de l’Avent avec des cosmétiques (Séphora)

Calendrier Avent Parfums JP Sand

Calendrier de l’Avent avec des échantillons de parfum (JP Sand)

Il existe aussi des calendriers de l’Avent pour les bijoux.

Calendrier Avent Bijoux Briliantina

Calendrier de l’Avent avec 12 bagues et 12 boucles d’oreille (Briliantina)

Dans une volonté de promouvoir leurs produits, sinon de les faire connaître, des sociétés ont utilisé le concept du calendrier de l’Avent. Par exemple, les marques de thé sont présentes sur ce créneau pour faire connaître leurs différentes saveurs..

Calendrier Avent Thé Dammann

La maison Dammann propose un calendrier à l’ancienne

Calendrier de l'Avent Thé Teas Online

Autre modèle de calendrier de l’Avent pour les thés (Teas Online)

D’autres sociétés faisant commerce de boissons, elles alcoolisées, se sont positionnées sur ce créneau porteur, qu’est le calendrier de l’Avent.

Quand le bon vin est tiré, il faut le boire !

Avec les calendriers de l’Avent promouvant l’alcool, on pourrait pasticher ainsi

Inversement, pour boire ce bon vin encore faut-il la tirer (la porte) !

NA : Toutefois, ne pas oublier :

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Les calendriers de l’Avent géants

Une autre forme de calendrier de l’Avent est l’utilisation des façades d’immeubles dans les villes. A défaut de posséder un immeuble ayant la configuration souhaitée, des villes construisent de fausses façades.

Cette coutume est présente en Allemagne comme à Gengenbach et en Alsace, à Munster, à Turckheim, à Villé…

CPM Villé Calendrier de l'Avent

Carte postale Villé (Bas-Rhin) avec son calendrier de l’Avent

Calendrier de l’Avent à Belfort

La ville de Belfort a elle aussi, décliné le concept du calendrier de l’Avent géant à partir de 1998 jusqu‘à 2005… Il est vrai que la façade principale de son hôtel de ville, même ne possédant que seize fenêtres et un balcon, se prête à cet exercice de décoration.

Belfort Mag Déc 1998

L’Hôtel de ville fut utilisé la première fois (Belfort Mag décembre 1998)

Du 9 au 24 décembre 1998, les fenêtres s'étaient ouvertes entre 17h et 17h30 avec distribution de friandises par le Lutin et la mascotte de la Promenade de Noël.

Belfort Mag Déc 1999 Mairie

Les fenêtres de l’Avent (Belfort Mag n°98 Décembre 1999)

En 2000, le calendrier de l’Avent géant se déplaça de l’hôtel de ville vers le numéro 33 du faubourg de France, et s’installa sur la façade du magasin d’ameublement et de décoration L’Hôte Jeune (aujourd’hui, les magasins Celio et Jules).

Photo recherchée !

En 2001, le calendrier revint sur la façade de l’hôtel de ville et chaque soir la foule des enfants attendait l’ouverture de la fenêtre...

Belfort Mag Déc 2002

L’hôtel de ville a repris ses droits (Belfort Mag n°132 Décembre 2002)

Belfort Mag Déc 2004

L’ouverture de la fenêtre très attendue (Belfort Mag n°153 Décembre 2004)

En 2002, à partir du 6 décembre, la coutume réunit de nombreux enfants pour l’ouverture des fenêtres où chaque soir une fenêtre s’ouvrait à 17h30 avec distribution de friandises par les mascottes de Noël

 Belfort Mag Déc 2003

L’hôtel de ville a repris ses droits (Belfort Mag n°142 Décémbre 2003)

Cette tradition va se poursuivre encore quelques années, jusqu’en 2005.

Belfort Mag Déc 2005

Une affiche annonçant le RDV de décembre (Belfort Mag n°164 Décembre 2005)

Epilogue

Comme on peut le voir au travers de cet article, la tradition du calendrier de l’Avent née en Allemagne a perduré près de 150 ans dans son concept quand la société de consommation, une nouvelle fois, s’est approprié la coutume pour en faire du business aux débuts des années 2000.

Pour accéder à l‘article sur Saint-Nicolas : Cliquer ici

Pour accéder à l‘article sur la marque Paymobil : Cliquer ici

JM

Référence Web : Wikipédia, autres Sites Web…

Référence presse : Magazine municipal Belfort Mag (collection Archives municipales de Belfort)

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

              ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---