Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
29 février 2020

29 février 2020, La Bougie du Sapeur (historique n°2)

 

Un évènement journalistique a lieu tous les quatre ans avec la parution du journal satirique intitulé "La Bougie du Sapeur". Sa particularité, il n'est édité que le 29 février depuis… 1980 !

 

Journal La Bougie du Sapeur n°11 2020 R1 (1)

 L'édition de 29 février 2020 (coll. JM)

 

2020, étant une année bissextile, la 11e édition est en kiosque pour ce samedi 29 février.

 

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l’article consacré au journal paru le 29 février 2016 et à une première partie sur son historique, ainsi qu’à l’article consacré aux années bissextiles.

 

N°1, vendredi 24 février 1980 : Un nouveau titre dans les kiosques

 

Ce journal à parution quadriennale est sorti pour la première fois, le 29 février 1980. C’est Jacques Debuisson, un informaticien, qui proposa à Christian Bailly, journaliste et historien de presse, de créer ce journal atypique en novembre 1979. Son titre, "La Bougie du Sapeur", est venu instantanément à l’initiateur car fan de l’auteur de BD, Christophe et de son illustre personnage, le Sapeur Camember. Dans l’équipe, on retrouve aussi Jean Miot, ancien rédacteur en chef dans la presse régionale.

 

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à Christophe, père du Sapeur Camenber.

 

Journal La Bougie du Sapeur n°1 1980 R1

Le premier numéro du 29 février 1980 (coll. privée)

 

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, l’hommage au Sapeur Camember ne fut pas seulement par le titre, il fut aussi présent sur la page d’en-tête de ce premier numéro. La bougie a besoin d’un ange gardien pour maintenir la lumière dans le temps…

 

Le 1er numéro composé de 8 pages, vendu 2 francs, fut tiré à 8 000 exemplaires mais le succès dépassa les pronostics des éditeurs. Ils durent effectuer un fort réassortiment de plusieurs milliers d’exemplaires suite à la très forte demande des vendeurs de journaux, au final près de 30 000 exemplaires furent vendus.

 

Avec ce premier numéro, furent éditées 9 cartes postales.

 

NA : Je suis intéressé à découvrir ces neuf cartes.

 

N°2, mercredi 29 février 1984 : le 30 février existe bel et bien

 

Quand un journal, un périodique, un mensuel… est émis pour la première fois, il n'est jamais évident qu'il y aura un second numéro surtout quatre ans après ! Mais "La Bougie du Sapeur" fidèle à son engagement sortit un numéro deux, le 29 février 1984.

 

Journal La Bougie du Sapeur n°2 1984 R1 (2)

 Le numéro 2 du 29 février 1984 (coll. Bibliothèque Deubel)

 

Il est vrai que les ventes du premier numéro près de quatre fois plus élevées que le tirage initial, donnèrent du baume au cœur, à l'équipe de rédaction.

 

Ce numéro de 16 pages, pas plus structuré par thématique que le précédent, fait la part belle aux humeurs des 22 journalistes qui ont collaboré gratuitement à cette édition en écrivant leurs articles sous le titre "Quatre ans vu par…", mais aussi un retour sur le pourquoi de l'année bissextile sous le titre "Un Soleil lunatique", le pourquoi que le 29 février n'est un dimanche que tous les… 28 ans et plein d'autres sujets !

 

 

 Illustration présente dans ce numéro

 

A l'occasion de la sortie de ce numéro, "La Bougie du Sapeur" a édité trois cartes postales.

 

NA : Je suis intéressé à découvrir ces trois autres cartes.

 

N°3, lundi 29 février 1988 : La stratégie du 29 février

 

Pour cette troisième édition, "La Bougie du Sapeur" offrait aux lecteurs pas moins de 24 pages (après 8 pages pour le n°1 et 16 pages pour le n°2) donc beaucoup plus d'articles à découvrir dont le témoignage de 14 journalistes ou animateurs de l'audiovisuel sur les quatre années écoulées ou à venir. Parmi eux, Michel Polac, Jean Amadou, Jean Bertho, José Arthur, Jacques Maillot, Bernard Haller…

 

30 plumes ont collaboré à cette édition.

 

Journal La Bougie du Sapeur n°3 1988 R1R

Le numéro 3 du 29 février 1988 (coll. Bibliothèque Deubel)

 

En plus, pour cette troisième édition, "La Bougie du Sapeur" s'enrichit d'un supplément. Pas un supplément week-end car le prochain dimanche 29 février ne sera qu'en 2004 ! Mais un supplément de deux pages, "La bougie Madame" avec différents sujets traitant de la mode "La ligne bougie", la beauté, des échos, des recettes…

 

 Illustration présente dans ce numéro

 

Parmi les autres articles, un, un peu plus révolutionnaire que les autres, celui sur le 29 février 1788, au titre "A la Bastille". Aussi un article d'une précision diabolique, avec "Le pifomètre", une unité pas comme les autres, complétée d'autres unités toutes aussi exotiques comme "Le chouïa", "A tout berzingue", "Les poussières", "Le fifrelin"…

 

N°4, samedi 29 février 1992 : Jean d'Ormesson prend du retard

 

À partir du numéro 4, le Sapeur Camember devient encore plus présent sur la page d'en-tête, renforcé par la couleur rouge de son pantalon.

 

Il parade avec dans la main, la bougie tel un étendard.

 

Numéro 4 paru en 1992 (coll. privée)

 

À partir de cette édition, Jean d’Indy rejoint l’équipe du journal. Il en deviendra le rédacteur en chef et directeur de la publication.

 

Pour cette édition, 4 articles de fond sont annoncés dans la page de garde : "La sixième république : supprimer Matignon" (tient, un à copier !), "On s'est trompé de 14 juillet 89", "Le 29 février bientôt férié", "Tiercé à Saint-Cloud : des pronostiques très très surs".

 

N°5, jeudi 29 février 1996 : Ceinture !

 

Pour cette édition comme pour la précédente, quatre titres sont mis à la une. Mais ici, ils sont mis sous un article un peu particulier car il s'agit d'une invitation par son titre "Venez dormir à L'Élysée". Jacques Debuisson propose que les candidats soient locataires pour une durée équivalente à leur résultat à l'élection avec quelques aménagements transgressifs, ceux avec moins de 4%, font la vaisselle pendant les sept ans, le 29 février est réservé au Président d'un jour, le lauréat du tirage au sort de tous ceux qui sont nés un… 29 février !

 

Journal La Bougie du Sapeur n°5 1996 R1 (1)

Numéro 5 paru en 1996 (coll. Bibliothèque Deubel)

 

Ces quatre articles proposent aux lecteurs : "Le journal remboursé par la Sécu", "Votre retraite sauvée", "Abonnez-vous pour le XXIe Siècle" et "Interview exclusive du Président !!!".

 

À noter que le journal se structure comme tout journal avec ces différentes rubriques : Histoire de calendrier, Vie politique, Vie internationale, Notre Vie, Société, Histoire, Culture, Économie, Sports et courses, Loisirs…

 

Parmi les 20 pages de cette édition, une autre proposition que la création de la monnaie unique envisagée soit le Camember et non l'Euro !

 

Le billet et la pièce de monnaie de la monnaie unique Camember

 

Ainsi qu'une fable :

 

Journal La Bougie du Sapeur n°5 1996 R3 (1)

 

Jean de la Fontaine, pince sans rire, aurait certainement aimé !

 

N°6, mardi 29 février 2000 : La fin des belles de Fontenay

 

En cette année 2000, "La Bougie du Sapeur" fête son vingtième anniversaire. Déjà 20 ans que ce journal est présent chez les buralistes ; il n'a pas eu un seul 29 février sans édition ! Un exploit que peut revendiquer la rédaction…

 

Journal La Bougie du Sapeur n°6 2000 R1R (1)

Numéro 6 paru en 2000 (coll. Bibliothèque Deubel)

 

En une du journal, un titre accrocheur "Scandale à l'Assemblée nationale" ! L'article s'articule autour de l'affrontement entre le pouvoir exercé par le gouvernement et la volonté de certains députés de s'approprier quelques velléités de pouvoir prendre des décisions sur les dossiers soumis comme le budget, les décisions prises par les ministres… Au cas où, le 49.3 plane au-dessus des parlementaires. Moins connu, l'article 40 de la constitution, leur interdit de déposer un amendement provoquant une incidence sur les recettes ou les dépenses !

 

À la une, deux autres titres, "La fin des Miss France" suite à la loi sur les quotas pour les élections nationales, un parlementaire propose qu'une Miss France sur deux… soit un homme !

 

Illustration de DIMBERTON

 

Le second concerne "Le mystère du bogue de la Tour Eiffel"

 

Pour cette édition, plusieurs personnalités ont contribué tels Pierre Bellemare, Stéphane Berg, Félicien Marceau, André Santini, Karl Zéro, Alain Juppé… mais aussi Georges Courteline, Gustave Flaubert, Tristan Bernard…

 

N°7, dimanche 29 février 2004 : Rendez-vous en 2088

 

La mise en page de la première page de l'édition de "La Bougie du Sapeur" ressemble de plus en plus aux premières pages de tout journal avec son accroche visuelle, ici l'Arc de Triomphe soit disant soutenu par un échafaudage, et plusieurs titres d'articles en annonce.

 

Journal La Bougie du Sapeur n°7 2004 R1R

Numéro 7 paru en 2004 (coll. Bibliothèque Deubel)

 

Une autre nouveauté majeure à partir de 2004, le journal satirique s'enrichit d'un vrai supplément, "La Bougie du Sapeur-Dimanche" ! Normal, car le 29 février 2004, était… un dimanche.

 

En 1988, un supplément de 2 pages était présent, "La Bougie Madame" mais avec cette édition, le supplément est significatif avec ses 8 pages, un démarquage couleur, numéroté, un en-tête et des photos en couleur.

 

Journal La Bougie du Sapeur n°7 2004 R2 (1)

Un vrai supplément pour l'édition 2004 (coll. Bibliothèque Deubel)

 

Ce supplément, à l'image de son "hébergeur", comprend de multiples articles sur de multiples sujets dont l'ironie est l'élément commun.

 

Parmi ceux-ci, un en relation avec un sujet actuel. Le décret n°65-501 du 3 mai 1961 qui définit les unités de mesure en conformité avec les directives européennes. L'unité de longueur est le mètre, l'unité de temps est la seconde…

 

Le Sapeur Camember en 2032 vu par Daniel Alexandre

 

Donc l'unité de vitesse étant la distance parcourue pendant un temps, l'unité légale est le mètre par seconde (m/s) ! Si un panneau de circulation indique "70" (sans autre indication), il permet une vitesse maximale de… 252 kilomètres/heure !

 

La prochaine édition de "La Bougie du Sapeur Dimanche" est prévue le dimanche 29 février… 2032 !

 

N°8, vendredi 29 février 2008 : On ne pèche plus

 

"La Bougie du Sapeur" a pris son rythme de croisière et à chaque 29 février, elle vient raviver la flamme de ses lecteurs sevrés par 1460 jours d'absence.

 

Journal La Bougie du Sapeur n°8 2008 R

Numéro 8 paru en 2008 (coll. privée)

 

Initié en 2004, le journal est complété d'un supplément, "La Bougie du Sapeur-Madame".

 

NA : N'ayant pas eu accès à cette édition, je ne peux pas malheureusement développer plus !

 

À partir de 2008, le journal reverse ses bénéfices à une maison d'accueil dédiée aux enfants autistes, la Maison des Oiseaux, dans l'Indre, fondée par l'association À Tire d'aile. Précédemment, ils étaient donnés à une association de protection des forêts, pour compenser la coupe des arbres.

 

N°9, mercredi 29 février 2012 : Sexe et valeurs morales

 

Fidèle à ses éditions précédentes, "La Bougie du Sapeur" de ce 29 février 2012 proposai à ses lecteurs, une multitude d'articles tout autant savoureux les uns que les autres.

 

Journal La Bougie du Sapeur n°9 2012 R1

Le numéro 9 paru en 2012 (coll. Bibliothèque Deubel)

 

Un parmi tant d'autres avec un sujet à se faire des nœuds au cerveau avec le pluriel des jours !

 

D'apparence, ça paraît simple, lundi, mardi… sont des noms communs donc soumis aux règles d'accords. On écrit donc : "Tous les lundis et mardis sont au début des semaines". Par contre, on écrit "Tous les lundi (sans "s") de chaque semaine". Compliquons encore un peu… avec "La réunion a lieu les premier et troisième lundis (avec un "s") de chaque mois" !

 

 

Sapeur Camember a des disciples !

 

Fidèle à sa démarche entreprise en 2004, La Bougie du Sapeur offre un nouveau supplément à ses lecteurs, en 2012, "La Bougie du Sapeur-Coquine".

 

Journal La Bougie du Sapeur n°9 2012 R3 (1)

Le nouveau supplément dans l'édition 2012 (coll. Bibliothèque Deubel)

 

Parmi les articles proposés, j'ai choisi celui-ci qui vaut son poids de cacahuètes ! Le 21 décembre 2011, à Fiumicino, les douaniers italiens ont été attirés par une sublime créature aux formes sublimes, tant devant que derrière, c'est le cas de le dire… 

 

 

Ce mannequin brésilien avait ses seins et ses fesses farcis d'implants qui étaient en réalités des mules remplis de cocaïne, pas moins de 2,5 kilogrammes qui devaient rapporter un max de cacahouètes !

 

N°10, lundi 29 février 2016 : Axel Lutz, l'enfant caché de Claude François ?

 

"La Bougie du Sapeur" poursuit son chemin sans s'éteindre voir même avec une flamme plus lumineuse car avec l'édition 2016, son tirage est passé à 210 000 exemplaires.

 

Journal La Bougie du Sapeur n°10 2016 R1

Le numéro 10 paru en 2016 (coll. JM)

 

Au fil des années ou plutôt au fil de tous les 4 ans, le tirage va s’accroître pour atteindre ce tirage pour ce numéro 10, du 29 février 2016. La mise en vente fut anticipée au samedi 27 février, une petite entorse…

 

Au sommaire de cette nouvelle édition de 24 pages, toujours de nombreux articles sur "La monnaie qui piège les gogos, le Bitcoin", "Qui sera la femme du futur président ?", "Allô Maman dodo ou le principe du rythme circadien", "Un Tapie volant volé !", "L'inversion des pôles, c'est le responsable de réchauffements en tout genre…" et aussi une interview du strasbourgeois Alex Lutz qui tue un fake new, il n'est pas l'enfant caché de Claude François !

 

Même si la présence de photos est devenue importante, les dessins humoristiques voir satiriques sont toujours en droit de prendre place dans les pages du journal.

 

 

Le pli (du journal) prit depuis 2004, cette édition de "La Bougie du Sapeur" est complétée d'un supplément de 4 pages, cette année "La Bougie de Sapeur Collector".

 

Journal La Bougie du Sapeur n°10 2016 R3

 Le nouveau supplément dans l'édition 2016 (coll. JM)

 

Il comprend un résumé des dix éditions précédentes avec un intitulé pour chaque numéro, celui que je me suis permis d'utiliser… Un retour sur 15 personnalités ayant bénéficié un éclairage de la Bougie. Une interview salée de PPDA (Patrick Poivre d'Arvor).

 

 

NA : Ce fut avec ce numéro que j'ai rencontré La Bougie et que j'ai décidé d'écrire un premier article en 2016 réunissant trois sujets : Le 29 février, jour supplémentaire de l'année bissextile, Le Sapeur Camember et La Bougie du Sapeur.

 

N°11, 29 février 2020 : 40 ans et la flamme toujours pimpante !

 

Malgré des vents tempétueux, la flamme de "La Bougie du Sapeur" est toujours vaillante après 40 ans d'existence. Cette nouvelle édition s'enflamme avec la présence de plus en plus de couleur rouge ou dérivée, pourquoi ? Pour mieux voir les pages vertes ?

 

Journal La Bougie du Sapeur n°11 2020 R2 (1)

Le numéro 11 paru ce samedi 29 février 2020 (coll. JM)

 

Dans cette édition de 20 pages à consommer sans modération, les thèmes traditionnels sont bien présents, "Vie politique oblige avec les élections municipales prochaines", "Notre vie avec les gilets jaunes", "Vie internationale avec le Brexit", "Art de vivre", "Société", "29 février"

 

Dans la partie Économie, la réforme des retraites est à l'ordre du jour mais aussi cet article connecté, "L'intelligence artificielle nous conduira vers la bêtise naturelle" ! Pourquoi ? Pour former les robots, on simule les cerveaux de l'être humain, voilà qui est rassurant, en fait, vu les écarts en tout genre des cerveaux biologiques. 

 

Journal La Bougie du Sapeur n°11 2020 R4 (1)

 

"La Bougie du Sapeur", comme annoncé précédemment s'est mis au vert avec son supplément La Bougie verte sur quatre pages dont son premier article pose une question provocatrice "Sauver la planète, pourquoi ?", revient sur la pile électrique Greta Thunberg, interpelle sur la viticulture…

 

 Illustration de NODER

 

L’édition de "La Bougie du Sapeur" est en vente jusqu’à épuisement mais ne comptez pas trop sur l’épuisement de sa flamme, la rédaction a promis de revenir en 2024 ! J'avais réservé le mien et ma prudence fut récompensée car en début de cette après-midi, mon buraliste n'en avait plus à la vente !

 

Épilogue

 

Voilà un tout petit aperçu de ce que vous pouvez découvrir dans "La Bougie du Sapeur" dont l'objectif principal est de faire rire; dommage qu'il n'y a qu'un seul 29 février tous les quatre ans !

 

JM

 

Référence : Wikipédia, La Bougie du Sapeur (coll. Bibliothèque Deubel Belfort)

 

Lien pour accéder aux articles cités

 

29 février 2016, La Bougie du Sapeur (historique n°1) : Cliquer ici

 

Christophe, le père du Sapeur Camember : Cliquer ici

 

29 février, année bissextile : Cliquer ici

 

Infos pratiques

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 921
Publicité