Concours International de Gymnastique & de Tir du 13 au 15 août 1910 à Belfort, dimanche 14 août, début épreuves (4e partie)
MAJ le 23 janvier 2021
Avec cette quatrième partie, nous découvrons le déroulement de la première journée de la compétition du Concours International de Gymnastique et de Tir organisé à Belfort, le dimanche 14 août 1910.
Carte postale annonçant le Concours (coll. JM)
L'Union des Sociétés de Gymnastique de France avait confié aux deux sociétés belfortaines de gymnastique, L'Alsacienne et La Belfortaine, son organisation. La municipalité belfortaine fut associée et fit qu'il devint une Fête avec l'ajout de plusieurs animations.
NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder au sommaire, ainsi qu'à la partie suivante.
Dimanche 14 août 1910
Après des mois de préparation, sous le pilotage du Comité d'organisation, les différentes Commissions thématiques avaient mené à bien les actions permettant de mettre en œuvre le projet de ce Concours International de Gymnastique et de Tir.
Cette journée fait suite à celle du premier jour de ces Fêtes qui fut consacrée à la réception de la majorité des 70 Sociétés inscrites engageant environ 2000 gymnastes.
Le programme de la journée
Le Concours International de gymnastique et de tir débutait réellement en ce dimanche 14 août 1910, avec le début des épreuves sportives.
Page d'en-tête modifiée du programme du concours (coll. AMB)
Une soirée tout autant sportive mais hors compétition, était prévue.
5h00 Réveil en fanfare par La Lorraine
6h00 Début du Concours de sections et de tir
6h00 Éliminatoires du concours individuel artistique
11h00 Arrêt des concours
11h30 Répétition en musique des mouvements d'ensemble
13h30 Rassemblement pour le défilé, rue de Cravanche
14h30 Concours de sections, Concours spéciaux en sections, Éliminatoire du concours individuel athlétique
15h30 Mouvements d'ensemble
20h30 Concours de ballets, tournois et poses plastiques
5 heures, le Réveil
Dès 5 heures du matin, le réveil fut donné par la fanfare La Lorraine qui traversa les rues de la ville, en jouant haut et fort ses notes de musique entraînantes.
Carte postale Belfort La Lorraine (coll. privée)
Cette sérénade matinale fut accueillie par le soleil qui apparemment voulait participer à cette fête sportive et musicale. Les journées précédentes étant plutôt pluvieuses, il donnait du baume au cœur des organisateurs.
Plusieurs Sociétés arrivées la veille avaient pris possession des places de la ville pour s'échauffer et s'entraîner sur les exercices d'ensemble.
5 heures, accueil physique des Sociétés
Les dernières Sociétés qui devaient participer au Concours arrivèrent tôt par le train et furent accueillies comme celles du samedi par des commissaires. Elles récupéraient à l'Hôtel du Chalet, les bons de couchages et divers autres pièces liées à l'organisation du Concours et destinés à leur faciliter le déroulement de leur séjour à Belfort.
Carte postale Belfort L'Hôtel du Chalet (coll. JM)
Comme pour les Sociétés arrivées la veille, les commissaires les accompagnèrent pendant toute la durée du séjour. Le timing étant un peu plus serré…
6 heures, début du Concours
Dès 6 heures, le terrain, bien aménagé, était mis à disposition des athlètes pour participer aux épreuves éliminatoires en section et en individuel artistique.
Implantation du terrain par activité (Programme, doc. AMB)
Le terrain fut découpé en plusieurs zones, chacune affectée à une épreuve.
Extrait du plan montrant les zones dédiées aux épreuves du matin
Les spectateurs purent constater le haut niveau des exercices effectués par les gymnastes, résultats obtenus grâce aux formations développées par les moniteurs des Sociétés pour obtenir les progrès constatés.
Carte photo Belfort Concours 1910 Gymnastes aux agrès (coll. BF)
Les membres du jury devaient être très attentifs pour détecter les fautes commises dans le déroulement des exercices tant imposés que libres; les mouvements étaient très précis et démontraient une grande maîtrise des sportifs.
Les épreuves s'enchaînaient l'une après l'autre ou parallèlement suivant les exercices.
11h00, le maire sur le terrain
Le concours fut arrêté à 11 heures, pour permettre aux gymnastes de toutes les Sociétés d'effectuer la répétition des mouvements d'ensemble. Le moniteur général, Émile Parrot, avait la lourde tâche de faire coordonner plus de 2000 athlètes dans des mouvements parfaitement synchronisés. Il était assisté par plusieurs autres moniteurs afin de corriger les défauts de rythme et de gestuels.
Photo Émile Parrot (Extrait Doc. AD90)
Il était prévu une présentation générale l'après-midi ainsi qu'une seconde lors de la présence de René Renoult, le lundi après-midi avec l'ensemble des gymnastes.
Carte photo Belfort Concours gymnastique Mouvement d'ensemble (coll. BF)
Le maire Charles Schneider vint sur le terrain pour saluer les gymnastes, il était accompagné du président du Comité, Émile Marlin et de ses membres. Il complimenta les athlètes pour leur performance.
Photo Charles Schneider (doc. Livre Les maires de Belfort)
Il s'arrêta plus longuement vers les Sociétés Alsaciennes et Suisses.
14 heures, le défilé des Sociétés
Après un repas rapide, les athlètes partirent rejoindre le lieu de ralliement de toutes les Sociétés pour le défilé, la rue de Cravanche, sous la conduite des commissaires.
Il devait emprunter le faubourg des Vosges, continuer par le faubourg des Ancêtres, puis le faubourg de France, l'avenue de la Gare, tourner dans la rue Thiers, poursuivre par la rue Denfert, l'avenue de l'Arsenal, la place d'Armes, emprunter la rue de la Porte de France, le boulevard Carnot et le quai Vauban côté nord pour atteindre la rue Fréry pour entrer sur le terrain dédié au Concours, via le Marché.
Trajet du défilé (réal. BF)
Avec un peu de retard sur l'horaire prévu, le cortège s'ébranla avec à sa tête la musique de La Lyre Belfortaine, sous la conduite de leur chef, Jules Cabrol. Elle joua des morceaux entraînant de son répertoire.
Carte postale Belfort Défilé La Lyre Belfortaine (coll. JM)
Suivaient les Sociétés de gymnastique l'une derrière l'autre, un des membres tenait une pancarte annonçant le nom de la Société.
Des charmantes demoiselles d'honneurs, vêtues tout de blanc avec un ruban tricolore en sautoir, étaient assises dans une cariole tiré par deux chevaux.
Carte photo Belfort Défilé Le char des demoiselles (coll. JM)
Toutes les Sociétés participantes formèrent un long serpent humain composé de leurs gymnastes mais aussi de leurs musiciens qui les accompagnaient.
NA : Je ne vais pas ré énumérer la liste des Sociétés participantes (cf. à la partie 2 de l'article où elles sont listées).
Carte photo Belfort Défilé Société de gymnastique (coll. JM)
Les Sociétés invitées étaient encadrées par les sapeurs-pompiers et La Belfortaine à l'avant du cortège d'une part, et d'autre part de L'Alsacienne et des sapeurs-pompiers qui fermaient la marche.
Le défilé se déroula sous la présence d'un nombreux public qui applaudit chaleureusement les différentes sociétés; dans le faubourg des Vosges, les Sociétés alsaciennes furent acclamées et reçurent, même, des bouquets.
Carte photo Belfort Défilé Société de gymnastique (coll. privée)
NA : Cette dernière carte photo a fait l'objet d'un article car elle possédait l'information "1908" en son verso ! Un lien en fin de texte permet d'accéder à cet article démontrant et rectifiant l'erreur.
Faubourg des Ancêtres, à la hauteur de la maison du maire, Charles Schneider, les Sociétés de musique s'arrêtèrent pour lui faire aubade. Il les salua ainsi que la foule présente en ce lieu.
Le cortège arriva sur le terrain du Concours suivie d'une grande partie de la foule drainée tout le long du parcours.
Photo Belfort Concours 1910 Arrivée du défilé sur le terrain (coll. AMB)
Apparemment, le défilé était entré sur le terrain en passant par l'intérieur du Marché couvert. Pendant le déroulement du concours, il était l'entrée des Sociétés et utilisé comme vestiaire pour les gymnastes.
14h30, poursuite du concours
Le défilé terminé, les épreuves du concours reprirent leur déroulement seulement vers 15 heures. Au programme, les concours de sections, les concours spéciaux en sections, les éliminatoires du concours individuel athlétique.
148 équipes des Sociétés s'étaient inscrites au concours simultané et 86, en majorité française, au concours alternatif
Implantation du terrain par activité (Programme, doc. AMB)
Pour l'après-midi, le terrain fut reconfiguré en fonction des épreuves au programme.
Extrait du plan montrant les zones dédiées aux épreuves de l'après-midi
Après les éliminatoires, sur les 234 équipes des Sociétés engagées, seules 72 passèrent les éliminatoires, 5 aux épreuves en simultané et 18 aux épreuves en alternatif.
18 heures, Mouvements d'ensemble
Le timing du programme avait pris un peu de retard par rapport à l'horaire initial.
Dans la tribune officielle, on pouvait voir les autorités civiles et militaires dont le maire, Charles Schneider, l'administrateur du Territoire César Vitry, le secrétaire général de la Préfecture, Raoul Fauran, le général Dubail, commandant de la 14e Division, plusieurs conseillers municipaux, les membres du Comité d'organisation, les membres du Jury, plusieurs officiers…
Les autres tribunes étaient bondées, comme tout le pourtour du terrain.
Sous l'autorité du Moniteur général Directeur du Concours, Émile Parrot, les sections défilèrent, drapeaux en tête, et vinrent se masser devant les tribunes.
Carte photo Belfort Mouvement de l'ensemble des gymnastes (coll. BF)
Toujours au commandement du moniteur-chef de La Belfortaine, les gymnastes se positionnèrent pour débuter les préliminaires accompagnés par la musique. Le programme se déroula sous l'acclamation du public subjugué par la parfaite synchronisation de plus de 2000 gymnastes.
Le spectacle proposé fut une grande réussite et les félicitations plurent tant les athlètes avaient offert une démonstration sportive de grande qualité.
Le maire félicita les membres du Comité et les gymnastes pour avoir organisé de main de maître cette première partie du concours et, il savait que la suite serait du même acabit !
La foule quitta le terrain mais ne rentra point chez elle: bien au contraire, elle se dispersa dans les rues de la ville, profitant des rayons de soleil. Les cafés et autres débits de boisson furent envahis.
20h30, Fête de la Nuit
Le Comité d'organisation avait prévu une Fête de la Nuit avec au programme un concours de ballets, des tournois et des poses plastiques effectués par les gymnastes.
Les démonstrations furent là aussi très appréciées par le public; pendant l'exécution des mouvements, l'Harmonie des Usines accompagnait les gymnastes.
Carte photo Belfort Harmonie des Usines (coll. JM)
La Fête de la Nuit prit fin à 23h30; une suite était prévue le lendemain.
Parallèlement, une fête foraine permettait aussi au public de se défouler.
Carte photo Belfort sous la lune (coll. JM)
Si un nombreux public profitait de ces animations, la ville n'était pour autant désertée, loin s'en faut ! On peut même dire qu'elle grouillait de monde qui s'offrait du bon temps.
Épilogue
La première journée des épreuves du Concours et les animations associées furent très appréciées par le public récompensant ainsi le travail effectué par les organisateurs.
Apparemment, les Sociétés présentes étaient très satisfaites de l'accueil belfortain, du déroulement des compétitions et de l'environnement festif proposé.
Pour la suite de cet article, un lien ci-dessous permet d'accéder au Sommaire ou à la partie suivante de l'article.
JM
Liens pour accéder aux articles cités
Sommaire du Concours du 13 au 15 août 1910 : Cliquer ici
Concours du 13 au 15 août 1910, le lundi 15 août : Cliquer ici
Cartes photos Défilé de gymnastes, 1908 ou 1910 ? : Cliquer ici
Références textes : Les journaux L’Alsace et la Frontière (coll. Archives Municipales de Belfort, "AMB" et Archives Départementales du 90, ‘’AD90’’), Programme du Concours (coll. AMB), Rapport général des Fêtes (coll. AMB),
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---