Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
1 avril 2024

Insolite : Incendie de l'Hôtel de Ville à Belfort en avril 1959

Dans mes recherches, tant dans les dossiers des archives que lors de la consultation de la presse, je trouve des informations que je mets de côté, pour des articles futurs mais qui peuvent rester en l’état de source !

 

Comme par exemple, il y une dizaine de jours, où j’ai fait une très belle découverte, tout en peinture, qui devrait être le sujet d’un article de début de mai…

 

Revenons au sujet de cet article, ne brûlons pas toutes les cartouches…

 

Lors de recherches dans la presse de l’année 1959, pour un article sur le square Lechten, je suis tombé, sans me faire mal, sur un article dans le journal L’Alsace.

 

Extrait de l’en-tête du journal L’Alsace (doc. AMB)

 

En page intérieure, partie Belfort, un titre m’a interpelé car je ne connaissais pas ce fait d’actualité !

 

Quel fut cet évènement ?

 

Il s’agit de l’incendie de l’Hôtel de Ville de Belfort, place d’Armes en tout début d'avril 1959 !

 

Titre de l’article du journal L’Alsace (doc. AMB)

 

Le journaliste via son article informe les lecteurs du journal sur ce drame survenu au petit matin qui a provoqué une ébullition au sein de la population attachée à ce bâtiment ancestral. Cet incendie, car il s'agit d'un incendie au cœur de la Vieille Ville, a monopolisé les casernes de Belfort et du département car même protégés par les rues entourant le bâtiment, le risque était grand que l'incendie se propage aux autres immeubles de place d'Armes.

 

Quelques mots sur l'Hôtel de Ville

 

À l'origine, ce bâtiment fut un hôtel particulier construit en 1724 pour François Noblat (1676-1752), le Prévôt de la ville, par l'architecte Henri Chuler d’après les plans de l’ingénieur du roi, Jacques-Philippe Mareschal (1689-1778). Il fut acquis en 1771, par Pierre de Staal (1722-1783) puis revendu en 1784 par ses enfant à la municipalité, à la recherche d'un nouveau bâtiment pour y installer l'Hôtel de Ville.

 

Carte postale L'Hôtel de Ville en 1828 (coll. JM)

 

L'incendie

 

Je préfère vous laisser prendre connaissance de l’article du journaliste, en l’état, que d’en délivrer une partie qui ne peut être que réductrice de l’évènement.

 

Article présent en page Belfort de L’Alsace (doc. AMB)

 

Je m’excuse de ne pas développer plus le sujet mais j’ai d’autres articles sur le feu pour l’exposition du 14 avril, prévue dans le cadre du 44e Salon des Collectionneurs; pour mémoire, il s’agit des Terrifortains ayant participé aux Jeux Olympiques d’été.

 

Épilogue

 

Je pense que peu de personnes, comme moi, avaient la connaissance de cet incendie qui s’était déroulé en avril 1959. Cet article d’un journaliste de L’Alsace permet de nous éclairer, mais a-t-il pour autant enflammé les ventes de cette édition du 1er avril ?

 

Non, je ne suis pas du signe du poisson… LOL

 

JM

 

Référence : Journal L'Alsace (coll. Archives municipales de Belfort, AMB), Livre Le patrimoine des communes du Territoire de Belfort (doc. JM), Livre Belfort au XVIIIe siècle (doc. JM)

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB à l'origine, mais est devenu rapidement surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 951 845
Publicité