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LE CARTOPHILION
29 avril 2024

Insolite Rame TGV italienne Frecciarossa en visite de Belfort, de janvier à mars 2024 !

MAJ le 1er mai 2024

En mi-janvier 2024, la neige ne fut pas le seul petit évènement qui bouscula le train-train de la ville de Belfort !

Un autre fut la présence d’une Rame TGV italienne Frecciarossa* ou Rame TGV Zefiro qui vint stationner sur la voie 4 longeant le site Alstom, le 16 janvier ! 

La Rame TGV italienne Frecciarossa sur la voie Alstom (photo MC)

*Frecciarossa pour la "flèche rouge".

C’est mon ami Maurice qui m’a alerté et fourni la photo ci-dessus.

Quid de cette rame à Belfort ?

Alstom accueille une rame TGV italienne

Cette présence, un peu surprenante, sur le site Alstom Transport pose question à tout curieux mordu d’un peu de ferroviaire d’où ma volonté d’en savoir un peu plus…

J’ai activé mon réseau ferré pour tenter d’obtenir la raison de cette visite prévue ou imprévue.

Extrait de la photo : La Rame TGV italienne Frecciarossa

Le retour obtenu fut que la présence de cette rame sur la voie 4 Alstom, fut liée à un besoin pour un dépannage, un problème de charge batterie qu’il fallut compenser.

La gare accueille des rames TGV italiennes Frecciarossa

Après cette visite chez Alstom, la gare de Belfort reçue elle aussi en février, à plusieurs reprises une rame TGV italienne Frecciarossa, la même ?

La rame stationne en gare de Belfort (photo JM)

Cette rame est constituée en réalité de deux rames accouplées.  

Les deux rames couplées en stationnement en gare, vue sur le Lycée (photo BF)

Cette rame accouplée est composée de deux Rames TGV italiennes Frecciarossa ETR 1000.

Le logo Frecciarossa 1000 présent sur une voiture (photo JM)

La Rame TGV italienne Frecciarossa

Le réseau ferroviaire italien est exploité par l’entreprise ferroviaire publique de l’état italien, Ferrovie dello Stat Italiane (FS) (Chemins de fer italiens de l'État ) qui possède la filiale Trenitalia, créée en 2000, pour répondre aux règles imposées par la législation de l’Union Européenne; elle est en charge du transport des voyageurs et des marchandises.

Carte cadeau Trenitalia 150 euros (coll. privée)

En 2008, Trenitalia attribua l’appellation Frecciarossa (Flèche rouge) à ces trains de haut de gamme qui peuvent circuler à la vitesse de 300 kilomètre-heure conjuguant avec un service de qualité. Pour cela, elle exploite des Rames ETR* 500 et ETR 1000.

*ETR : Elettro Treno Rapido

ETR 500 : Rames fabriquées par le consortium Trevi à partir de 1992, composé de AnsaldoBreda, Tecnomasio (Bombardier Italie), Fiat ferroviaria (Alstom Ferroviaria) et Firema.

Carte postale Rame Frecciarossa ETR 500 (coll. privée)

Depuis le 18 décembre 2021, Trenitalia exploite en France, la ligne Paris–Modane, par Lyon et Chambéry, donc en concurrence directe avec la SNCF. Initialement, elle devait débuter la liaison Paris-Milan dès fin 2019, mais la présence de la Covid 19, repoussa le début de cette activité commerciale.

La Rame ETR 1000

Fabriquées par Bombardier Transport (devenu Alstom en 2021) et AnsaldoBreda (devenu Hitachi Rail Italy), à partir de 2015, la Rame ETR 1000, appelée aussi Rame Zefiro V300, permet de circuler jusqu'à 380 kilomètre-heure, répondant à l’attente des transporteurs ferroviaires.

Carte postale ETR 1000 à Le Vert-de-Maison,
commune de Maisons-Alfort (coll. privée)

50 rames furent commandées par Trenitalia en 2010.

Chaque rame est composée de huit véhicules offrant 457 places assisses avec 300 sièges standards, 76 sièges prémium, 69 sièges en Business, 10 sièges en Executive et 2 sièges PMR.

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à une vidéo sur la présentation du confort de cette rame.

Le soufflet entre deux voitures de la Frecciarossa 1000 (photo JM)

Il y a même un bistrot dans cette rame, mais fermé à Belfort !
(photo BF)

Autres caractéristiques

   - Quadricourant : 1,5 kV et 3 kV continu, 15 kV 16 Hz 2/3 et 25 kV 50 Hz
   - 8 bogies motorisés
   - Puissance en courant continu : 9800 kW
   - Moteur de traction : Asynchrones triphasés
   - Longueur rame: 202 m
(8 voitures)
   - Masse rame : 490 tonnes
   - Écartement :  1435 mm
   - Type de bogies : Bo Bo
   - Vitesse maximum : 300 km/h (potentiel 380 km/h)

La cabine de la Rame Frecciarossa 1000 en gare de Belfort (photo JM)

Quelques étapes importantes

   - Juin 2009 : Appel d’offre
   - 2 août 2010 : Offre AnsaldoBreda retenue, Alstom écarté
   - 13 mars 2013 : Sortie de la rame de présérie
   - 25 avril 2015 : Voyage inaugural* entre Milan et Rome

   - 14 juin 2015 : Début du service commercial
   - 26 janvier 2016 : Vitesse de 393,8 km/h atteinte

*Voyage inaugural effectué en présence du Président de la République, Sergio Mattarella

Tête de la Rame Frecciarossa en gare de Belfort (photo JM)

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à une vidéo filmée en cabine de la rame.

En décembre 2021, Alstom a repris l’activité de Bombardier en Italie tout en devant effectuer des compensations vis-à-vis de la société Hitachi.

Pour quelle raison ces rames en gare de Belfort ?

Suite à mes recherches, je pencherai que cette rame italienne était en phase de validation, pour exploiter le tronçon Paris-Lyon en unité multiple, lui permettant de doubler sa capacité.

La Rame Frecciarossa stationne en gare de Belfort (photo JM)

Trenitalia renforce son installation en France

À la faveur des Jeux Olympiques de Paris 2024, Trenitalia va renforcer sa présence sur la ligne Paris-Lyon en passant de 5 à 6 allers-retours par jour et même proposer une classe Executive, confort unique en Europe en termes de prestation.

Belfort, la Rame Frecciarossa stationne en gare (photo JM)

Apparemment, elle envisagerait aussi de s’installer sur le sillon Paris-Strasbourg, info ou intox ?

 

Une rude concurrence pour la SNCF qui fait ses marges sur ces lignes.

 

Épilogue

Un nouvel article sur un matériel ferroviaire en visite à Belfort, cette fois-ci, une rame italienne, la Frecciarossa 1000, en unité multiple.

JM

Liens pour accéder aux vidéos citées

Vidéo Rail Passion En cabine d’une Rame Frecciarossa entre Paris et Lyon : Cliquer ici

Vidéo YouTube Présentation du confort de la Rame Frecciarossa : Cliquer ici

Références : Wikipédia, Divers Sites internet

 

Infos pratiques 

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

 

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