Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
8 mai 2024

Belflorissimo 2024 fête son 40e anniversaire : les massifs paysagers (2e partie) !

 

Après une 1ère partie consacrée à la présentation de la 40e édition de Belflorissimo, la seconde partie est consacrée à la balade destinée à la découverte des massifs paysagers créés par les partenaires de cet anniversaire.

 

Extrait affiche Belflorissimo 2024

 

Une nouvelle fois, je suis confronté à la même interrogation… quoi associer comme texte à cette balade photographique pour la présentation des massifs disséminés, entre la partie sud du faubourg de France et la place d'Armes ?

 

Après un temps de recherche puis de réflexion, j’ai choisi d’associer le langage des fleurs à ce reportage.

 

2e partie

 

Avant-propos

 

Comme toujours, je donne du sens à cette déambulation photographique… mais comme les massifs sont toujours implantés entre les deux mêmes lieux, le sens n’a qu’une alternative ! À défaut d’une nouvelle créativité et, ne voulant pas copier le concept appliqué l’année dernière avec la découverte des massifs dans le désordre, redevenons cartésien, en appliquant un sens logique…

 

Donc, avec un départ à quelques dizaines de mètres de la gare, pour un journaliste venant d’y arriver, remontant du sud du faubourg de France pour rejoindre la place d’Armes, terminal de la balade, avec peut-être un ou deux arrêts plus prononcés.

 

 

Partons à la découverte des 17 massifs créés par les jardiniers à l'occasion de cette édition 2024. À noter que de nouveaux participants et un retour, se sont substitués à d’anciens et que ce 40e anniversaire fut décliné comme thème pour leur création.

 

1. Massif de l’établissement agricole de Valdoie

 

Donc le premier massif situé côté du faubourg de France est une réalisation des élèves du Lycée agricole de Valdoie, un participant fidèle permettant à des élèves de montrer leur savoir-faire.

 

 

Le géranium (Geranium, famille des Geraniaceae), il est symbole de sociabilité, d'amitié et d'estime.

 

 

Suivant ses couleurs, il correspond à une symbolique plus précise des sentiments, le rouge exprime la douleur d'une passion amoureuse, le rose évoque le bonheur partagé de se sentir aimé, quant au blanc, il symbolise la pureté de votre amour.

 

Ce massif a-t-il une signification freudienne ? Comme avoir beaucoup de pot pour les futurs examens…

 

2. La ville de Valdoie avec "Le sablier"

 

Pour cette 2e création, il s’agit de celle de la Ville de Valdoie, qui fait un retour après une longue absence, et propose un massif de belle envergure tout en hauteur, représentant un sablier.

 

 

La pâquerette (Bellis perennis, famille des Astéracées), elle est le symbole d’amour, de joie d’aimer, de tendresse…

 

 

C’est aussi un des bouquets préférés confectionnés par les petits enfants pour leur maman !

 

 

Le sablier vide son sable depuis le flacon 1984 dans celui de 2004… comme le temps qui défile.

 

3. L’entreprise NGE Paysages

 

En 2024, un nouveau partenaire pour cette édition avec L’entreprise NGE Paysages qui a matérialisé l’anniversaire en réalisant un 40 de belle facture en bois, une belle entrée en matière pour ce néophyte du marché aux fleurs belfortain.

 

 

Le gardénia (Gardenia, famille des Rubiaceae), il symbolise la pureté et la douceur, tout en étant synonyme de romantisme et d'amour secret.

 

 

Elle sublime la beauté féminine.

 

Dans des îles polynésiennes, portée derrière l’oreille, elle précise la situation de la personne, à droite libre et à gauche, en couple.

 

Sans oublier le gâteau type pièce montée ! (photo. BF)

 

4. École élémentaire Aragon

 

Depuis 2015, l’École élémentaire Aragon participe à Belflorissimo et a structuré son massif en trois parties dont une surmontée d’un très beau gâteau d’anniversaire.

 

 

Le dahlia (Dahlia, familles des Astéracées), il est le symbole de l’énergie, l’abondance et la générosité tout comme le changement et la reconnaissance.

 

 

Il y a même des vraies bougies sur le gâteau, mais certaines ont joué les filles de l’air… pour d’autres anniversaires ?

 

5. Le Comité des Fêtes de la Ville

 

Un massif élégant réalisé par Le Comité des Fêtes de la Ville propose une piste de danse pour fêter le 40e anniversaire de Belflorissimo.

 

 

Le rudbeckia (Rudbeckias, familles des Astéracées), il symbolise l’inconstance et le changement.

 

 

Les Années 80 sont toujours d’actualité… 40 ans après !

 

 

Quid de ce couple figurant plus les années 1960 que les années 1980 ? Ce n’est pas tout de même le couple vedette du film Grease (1978), Olivia Newton-John et John Travolta !

 

Qui a la réponse à cette première énigme ?

 

6. Le Centre culturel des Barres et du Mont

 

Pour son massif, le Centre culturel des Barres et du Mont a lui aussi réalisé un gros gâteau pour cet anniversaire, tout en faisant un clin d’œil, en forme de flamme de bougie, aux Jeux Olympiques et plus précisément aux Jeux Paralympiques.

 

 

La campanule (Campanula, famille des Campanulacées), elle est le symbole du travail et de la reconnaissance.

 

 

Gâteau en chocolat, me direz-vous, tout de bois vêtu !

 

7. L’Amicale des jardiniers municipaux

 

Un peu décalé du circuit des rues en enfilade accueillant les massifs entre les deux extrémités, celui de l’Amicale des jardiniers municipaux est un peu en retrait, dans le passage de France, près des arcades; il est assez minimaliste.

 

 

L’œillet d’Inde (Tagetes patula, famille des Asteraceae), elle symbolise la pureté, la perfection et l’espoir.

 

8. Le Pôle gérontologique Claude Pompidou

 

Un deuxième nouveau partenaire pour cette 40e édition de Belflorissimo, avec le Pôle gérontologique Claude Pompidou qui a réalisé un massif plutôt symbolique de certaines de ses activités.

 

 

L'héliotrope (Heliotropium, famille des Boraginacées), il est le symbole de l’enivrement d’amour, l’amour éternel ou l’amitié sans fin.

 

 

La roue tourne pour tout le monde… il ne faut pas l’oublier.

 

9. La Ville de Botans           

 

Pour ce massif, celui de la Ville de Botans qui pour la première fois participe à Belflorissimo, ses jardiniers ont conjugué simplicité et symboles, le blason de la commune, les 40 ans, le rucher et rappelle l’ancienne présence d’un moulin à eau.

 

 

Le bégonia (Begonia, famille des Bégoniacées), il symbolise la cordialité, mais aussi la précaution, et même l’amour et le désir sensuel.

 

 

Botans pas toujours cette année… car la pluie s’est invitée à l’arrosage, mais avec modération.

 

10. La Maison de quartier des Vosges

 

Pour ce massif, un nouveau partenaire avec la Maison de quartier des Vosges qui a proposé une création un peu particulière, destinée à piquer la curiosité des passants ?

 

 

Le saguaro cactus (Carnegiea gigantea, famille des Cactaceae), il est le symbole de la chaleur et de l’amour maternel.

 

 

Entre ces deux photos, une tête est tombée !

 

J’ai essayé de décoder le message "40 ans ça pique" parfois utilisé, sans trouver sa signification !

 

Qui a la réponse de cette deuxième énigme ?

 

11. La Ville de Leonberg

 

Si le précédent exposant était un nouveau, le suivant est un fidèle et comme chaque année la Ville de Leonberg réalise un massif original et une nouvelle fois, avec son bouquet et sa composition lettrée, elle démontre un talent certain pour réaliser ce type de présentation florale dans un thème choisi.

 

 

L’hortensia (Hydrangea macrophylla, famille des Hydrangeaceae), il fleur symbolise la gratitude mais aussi la beauté et la grâce, parfois la vanité.

 

 

Suivant la couleur des fleurs, la symbolique peut évoluer…

 

12. L’Association Belflorissimo

 

Pour son massif, l’Association Belflorissimo a matérialisé le thème du 40e anniversaire avec quatre bougies, le nombre 40 et le gâteau.

 

 

La rose (Rosa, famille des Rosaceae), elle est le symbole de l’amour et de la passion, de la beauté et de la fragilité.

 

 

13. L’entreprise Pierre au paysage

 

Un autre nouveau participant pour cette 40e édition, avec l’entreprise essertoise Pierre au paysage qui a réalisé un massif combinant le minéral à la végétation.

 

 

La lavande papillon (Lavandula stoechas, famille des Lamiaceae), elle symbolise la plénitude et la protection mais aussi la tendresse que l’on éprouve pour quelqu’un.

 

 

Le paysagiste a marié, entre-autres, le minéral et le végétal pour réaliser une fleur, reliant les deux matières utilisées en extrémités.

 

14. La Maison de quartier Centre-ville

 

Pour ce quatorzième massif, la Maison de quartier Centre-ville a choisi d’effectuer une composition avec la présence humaine en réunissant une jardinière et un pâtissier, sans oublier le gâteau, le Belflore.

 

 

L’œillet (Dianthus caryophyllus, famille des Caryophyllaceae), il est le symbole d’une relation sincère et durable, marquée d’affection et d’amour.

 

 

Des panneaux reviennent sur le passé et communiquent sur des chiffres sur la 40e édition.

 

 

Dans ce massif, le Belflore est devenu pièce montée, par contre lui n’est qu’à son 30e anniversaire.

 

15. Le Coquelicot

 

Sur le parcours entre le sud du faubourg de France et la place d’Armes, plus qu’un seul fleuriste, Le Coquelicot ! Chaque année ou presque, il apporte sa contribution en réalisant un massif toujours en volume.

 

 

Le seringat (Philadelphus, famille des Hydrangeaceae), il symbolise le souvenir et l’amour fraternel, mais aussi la mémoire.

 

 

Entre les années 1960 et début 2000, il existait un autre fleuriste sur le parcours, Fleurs de Nice, au 10 faubourg de France, tenu par la Famille Carafini. Aujourd’hui, c’est un distributeur bancaire et lui ne vous fait pas de fleur…

 

16. La Ville de Belfort

 

Pour l’avant dernier massif qui est en réalité un ensemble de 6 massifs réalisés par la Ville de Belfort, il est un mix de différentes compositions.

 

 

Le rhododendron (Rhododendron, famille des Ericacées), il est le symbole de la beauté et de l’élégance.

 

 

Sans lien entre-deux, chaque massif propose sa propre composition végétale.

 

 

Mélange d’arbustes et de plantes ornementales…

 

 

Un gâteau carré pour le Belflore, il se retourne dans sa farine…

 

Les chéneaux revisités…

 

 

… comme jardinière, au plus près de l’alimentation en eau !

 

17. La Ville de Delémont

 

Le dernier massif situé sur la place d’Armes est une réalisation de l’autre ville jumelée avec la Cité du Lion, le Ville de Delémont qui participe depuis de nombreuses années à cet évènement floral. Cette année, elle propose dans une représentation symbolique de la ville suisse, un havre de sécurité pour les insectes. 

 

 

L’ancolie (Aquilegia, famille des Renonculacées), elle symbolise l’apaisement et le réconfort en cas de trouble sentimental ou émotionnel.

 

 

Fin de la 2e partie.

 

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à la 1ère partie de l’article Belflorissimo 2024.

 

Épilogue

 

Ainsi se termine le reportage 2024 sur ce 40e anniversaire de Belflorissimo.

 

Sauf erreur de ma part, la fleur citée à chaque massif est présente dans le massif.

 

JM

 

Reportage photographique : JM (hors photos nommées)

 

Lien pour accéder à l’article cité

 

Belflorissimo 2024 fête son 40e anniversaire, 1ère partie : Cliquer ici

 

Référentiel Web : Wikipédia, Site Langage & symbole des fleurs, Site Langage de fleurs

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

 

 

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB à l'origine, mais est devenu rapidement surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 952 049
Publicité