Dans le cadre de cette catégorie des insolites, je vous propose un nouvel article où une nouvelle fois l'éditeur effectua une adjonction figurative sur des clichés pris à Belfort !

Ici point d'aéroplane dans le ciel mais une guérite pimpante à l'entrée d'une caserne.

CPA Belfort Caserne Bougenel

Carte postale Belfort Caserne Bougenel (coll. privée)

Une nouvelle fois, c'est l'éditeur belfortain Paul Pelot, assez coutumier du fait de ces ajouts… qui a récidivé !

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à la catégorie "Les insolites" où se trouve les trois cartes où un aéroplane fut ajouté dans le ciel belfortain par ce même éditeur !

La caserne Bougenel

En consultant un site de vente, j'ai repéré cette carte postale un peu particulière représentant l'entrée de la caserne Bougenel où en premier plan, surdimensionnée, était représentée ou plutôt ajoutée une sentinelle en faction devant une guérite.

CPA Belfort Caserne Bougenel R1

Extrait de la carte postale, le garde avec la guérite

Pour donner plus d'éclat à sa carte, donc plus d'attirance, l'éditeur avait colorisé les vêtements de la sentinelle et en avait profité pour mettre en "peinture'' les lattes du  haut de la guérite, en utilisant la même palette de couleurs (bleu et grenat).

Par contre, l'encadrant supérieur de la guérite qui est traditionnellement arrondi, est ici rectiligne ! Les képis vont voler !

CPA Belfort Caserne Bougenel R2

Extrait de la carte postale, les initiales de l'éditeur "P. P. – B."*

*P. P. – B = Paul Pélot Belfort

La caserne Bougenel, à cette période accueillait le 42e Régiment d'infanterie qui y stationna de 1903 à 1914.

CPA Belfort 42e RI 6e Compagnie

Carte postale La 6e Compagnie du 42e Régiment d'infanterie (coll. privée)

Quant à la caserne Bougenel, elle fut construite entre 1893-95 et détruite en 1974-75 pour devenir le quartier d'immeubles actuel Bougenel.

Belfort CPA Caserne Bougenel 0 Illustration

Carte postale La caserne Bougenel, illustration (coll. JM)

NA : Par contre, je n'ai pas, à l'instar des cartes postales avec l'aéroplane ajouté, trouvé la carte d'origine, sans l'ajout !

Par l'expérience acquise tout au long de mes recherches, j'étais enclin à penser que cette carte n'était peut-être pas la seule !

Quelques recherches ont confirmé mon hypothèse !

La caserne Friederichs

Dans le livre "Livre La Trouée de Belfort Forts et militaires" de Sidonie Marchal, en page 48, est présente un cliché d'une autre caserne belfortaine avec la même modification par ajout d'un visuel rapportée !

Livre La Trouée de Belfort Forts et militaires

Livre La Trouée de Belfort Forts et militaires

Cette carte postale du même éditeur, bonne pioche, représentant l'entrée de la caserne Friederichs avec, à nouveau, en premier plan, un garde avec une guérite.

Livre La Trouée de Belfort Forts et militaires p48R

Page n°48 du livre La Trouée de Belfort Forts et militaires

La représentation est différente mais la démarche est globalement identique à la carte postale de la caserne Bougenel.

Seules les couleurs sont manquantes, mais le cliché du livre est en noir et blanc. La rédactrice a utilisé un visuel appartenant aux Collection Musées de Belfort.

J'ai pu obtenir un scan du cliché auprès du Musée (merci à Fanny) permettant d'avoir la copie conforme de la représentation de la carte postale et comme supposé, le garde et la guérite sont colorisés avec la même palette de couleur. 

CPA Belfort Caserne Fiederihs Souvenir Guérite coloriée Musée R

Carte postale Caserne Friederichs (Collection Musées de Belfort)

Pour cette carte comme pour celle de la caserne Bougenel, les adjonctions de la guérite et du garde, font qu'ils se trouvent au milieu de la rue ! En poste avancé, quoi !

Mes recherches pour trouver le cliché d'origine sans ajout, n'ont pas abouti non plus ! L'éditeur aurait pris des clichés utilisés exclusivement dans cette configuration ? Peut-être ou pas ?

Existe-t-il une autre carte des casernes belfortaines avec ces mêmes ajouts, la chasse est ouverte ?

L'avenir apportera peut-être des réponses à ces questions.

Epilogue

L'éditeur belfortain Paul Pelot possédait un sens créatif, tout au moins, pour mettre en valeur des clichés uniformes en clichés plus attractifs pour la vente de ses cartes postales, par l'ajout d'éléments discriminants.

JM

Lien pour accéder aux articles cités

La rubrique "Les insolites" : Cliquer ici

Référentiel : Livre La Trouée de Belfort Forts et militaires (Sidonie Marchal).

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---