Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
24 août 2021

Philippe Keller nous a quittés !

En ce mois d'août 2021, l’association des Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort est endeuillée par le départ d'un de ses sociétaires, Philippe Keller, la Covid 19 a eu raison de sa  ténacité.

Présent au club depuis 1992, Philipe ne peut pas laisser indifférent que se soit par sa taille, son franc parler ou son verbe haut !

P1160503 13-04-14 R

De la hauteur, il en avait telle une Tour de la Miotte, il voyait tout et savait tout ce qui se passait à Belfort; le microcosme belfortain n'avait aucun secret pour lui. Aucune porte ne lui résistait car toute résistance était pour lui une motivation supplémentaire pour s'imposer.

Toujours en mouvement, souvent avec sa cravate étirée et trop courte, gêné dans sa démarche par la faute d'un pantalon toujours récalcitrant, qui ne voulait pas se maintenir en place, il interpelait ses connaissances et elles étaient nombreuses !

Que de dizaines de milliers de kilomètres parcourus à travers la Cité du Lion mais pas que, car on pouvait le rencontrer même à Marseille, aux pieds de la Bonne Mère ! Il profitait de toutes les occasions pour se déplacer et aller voir ce qu'il se passait hors de sa zone de sécurité, sans problème; l'inconnu lui était tout autant une source de motivation. Même si certains déplacements avaient du gîte… un bateau est par définition avec une marge d'instabilité ce qui provoquait en lui une peur incontrôlable.

Le rencontrer était toujours un moment d'apprendre telle ou telle information sur un citoyen ou citoyenne de la Cité (décès, maladie, potin politique, commerce…). Sans oublier qu'il avait toujours un petit mot sympathique pour vos proches.

Je pense qu'un de ses plus grands plaisirs était le microcosme politique belfortain, lui qui pouvait être une après-midi avec un courant et le soir avec son opposition, aussi bien à l'aise avec l'un comme l'autre; le chasser par la porte, il revenait non pas par la fenêtre mais par la porte. S'imposer était sa force et désarmait toute opposition…

P1160018 R

Collectionneur versatile, il suivait les modes avec ténacité et nonchalance, mais parfois avec un peu en retard sur le timing…

Au sein du club, il était là aussi souvent de passage avec une tendance que le début d'une réunion ou d'une préparation pour une manifestation, était pour lui inconnu; son fuseau horaire n'était pas calé sur Greenwich; il arrivait en plein milieu voir à la fin avec un grand étonnement; sa malice était une seconde nature toujours accompagnée d'un soupçon d'enjôlement pour vous désarmer.

Que peut-on dire d'autres… Philippe était un monument de Belfort, il avait sa place….

Ce petit hommage, à toi Philippe !

Nécrologie dans le journal L’Est Républicain du 24 août

Philippe Keller ER 24 août 2021 1R

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
B
Au revoir Monsieur KELLER
Répondre
A
Merci Jean-Marie pour cet hommage à Philippe un personnage haut en couleur , tu vas nous manquer Philippe .!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
C
Je ne le connaissais pas personnellement ! Mais par sa carure je l'ai toujours respecté, car il était très gentille et toujours qu'elle que chose a raconter !<br /> <br /> Repose en paix !
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> J'ai eu l'honneur de connaitre Philippe et même de travailler avec lui.C'était un GRAND Monsieur dans les deux sens du terme.<br /> <br /> Sincères Condoléances a sa Famille.Repose en Paix Philippe .
Répondre
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB à l'origine, mais est devenu rapidement surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 951 750
Publicité