Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
3 décembre 2022

Livre Belfort Histoire de commerce n°2

Après un premier tome "Histoire de commerce" sorti en 2019, retraçant l'évolution de la typologie commerciale ancrée à Belfort depuis plus d'un siècle, pour 60 commerces majoritairement installés sur un axe allant du Centre-Ville à la Vieille Ville, une nouvelle publication vient de sortir.

Pour ce Tome n°2, figurent 60 autres commerces complétant ceux du premier tome et ceux présents sur un axe allant du Centre-Ville à la limite de Valdoie, par l'avenue Jean Jaurès.

Livre Belfort Histoire de commerce

Couverture du livre (coll. JM)

Comme pour le tome précédent, le livre présente sur une double page, une carte postale ou une carte photo d'un commerce photographié au début du siècle dernier avec une photo du commerce actuel, auquel un texte décrivant son passé est associé.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré au tome n°1 de cette "Histoire de commerce".

Pour mémoire

Comme pour le tome n°1, le projet du tome n°2 fut conduit par Élisabeth Blanc, Manager de commerce de la ville, qui a rédigé la majorité des textes car malheureusement notre historien local André Larger nous a quitté le 25 décembre 2019 et n'a pu donc contribuer que partiellement à la rédaction des textes, comme il l'avait pu le faire lors du tome précédent.

2b av Jean Jaurès

 Cet immeuble, situé à l'intersection de l'avenue Jean Jaurès (anciennement faubourg des Vosges) et de la rue de Brasse, accueillit comme premier commerce, le Bar Parisien

Une nouvelle fois, l'association des Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort a apporté une contribution significative pour les visuels.

Bernard Frézé et moi-même avons fourni à nouveau une très grande majorité des documents présents dans ce livre, que ce soit les cartes postales ou les cartes photos ainsi que les photos actuelles des commerces de ce parcours.

Le contenu du livre

Ce deuxième numéro concerne donc aussi 60 commerces; on peut considérer qu'il se décompose en deux parties

  - Une première complétant le tome n°1, avec le secteur Centre-Ville à la Vieille-Ville
  - Une seconde couvrant l'axe faubourg des Ancêtres – avenue Jean Jaurès.

Première partie

Le parcours débute par les commerces du faubourg de France, puis ceux de l'avenue Wilson, de la rue Thiers, de la rue des Capucins, du faubourg de Montbéliard, de la rue Dreyfus Schmidt, du boulevard Carnot, de la rue de la Porte de France, de la rue du Manège et du quai Vauban.

68 fbg de France

Cet immeuble conserve le même type de commerce qu'à son origine, une activité de "Coiffeur"; il est situé au 68, faubourg de France
(entrée de cette rue par le côté gare)

Seconde partie

Pour cette deuxième partie, deux rues commerciales sont mises en avant, le faubourg des Ancêtres et l'avenue Jean Jaurès jusqu'à Valdoie.

147 av Jean Jaurès

Par contre cet immeuble, au n°194 de l'avenue Jean Jaurès, lui n'a pas conservé son activité d'origine, une épicerie hispanique pour accueillir actuellement une banque

Présentation

Chaque commerce est présenté sur une double page comprenant une carte postale ou une carte photo d'un commerce photographié au début du 20e siècle, entre 1900 et 1930, et une photo du commerce en 2022 permettant de comparer, de retrouver la façade du passé, gardée dans son jus ou totalement réaménagée !

63 av Jean Jaurès page G

                 63 av Jean Jaurès page D

Situé au 63 avenue Jean Jaurès, le cinéma Kursaal ouvra ses portes en 1910; il subit deux rénovations importantes, en 1953 et surtout en 1981 où il devint un multiplexe avec 5 salles. Il tira le rideau en 2004 pour devenir un commerce d'alimentation

Aux deux visuels, un texte décrit le passé du commerce; travaux de recherches difficiles effectués par Elisabeth Blanc (et André Larger)

63 av Jean Jaurès page DR

Le texte associé au cinéma Kursaal

Acquisition du livre

D'un tirage de 200 exemplaires, ce livre est disponible à la Maison du Tourisme, place de l'Arsenal, contre la somme de 12 euros.

A l'approche des fêtes de Noël, un beau cadeau à mettre sous le sapin !

Épilogue

Ce deuxième tome, complétant le premier, témoigne d'une grande richesse mémorielle permettant de se replonger dans le passé belfortain où les commerces avaient tissé leur toile dans la ville sans être concurrencé par une toile assoiffée !

JM

Lien pour accéder à l'article cité

Livre Belfort Histoire de commerce n°1 : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
J
Bonjour, quand on n habite pas à Belfort, comment acheter les deux livres sur l histoire du commerce. Merci de me dire..
Répondre
V
J'ai visité l'expo à l'école de musique.J'ai bien aimé les documents anciens de notre quartier.<br /> <br /> J'ai apprécié vos cadres de présentation <br /> <br /> <br /> <br /> Sont-ils votre appartenance ?<br /> <br /> Si intéressé je pourrais y présenter ma collection sur le vélo le moment venu. Merci et félicitationspour vos articles<br /> <br /> a. schmitt
Répondre
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 989
Publicité