Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
8 janvier 2023

Le CartophiLion : Bilan 2022 du blog

Comme depuis 2020, je vous propose en début d'année, un article consacré au bilan de l'année écoulée, donc un rappel de l'aventure du CartophiLion vécu en 2022.

Belfort CPA Série Drapeau argent Lion Bonne Année

Carte postale Belfort Lion Bonne Année (coll. JM)

Après ce bilan, j'ouvrirai les perspectives sur les projets pour l'année 2023.

Bilan de l’année 2022 du blog

Ce bilan a une petite particularité car au passage, il fait aussi le bilan des 10 années d'existence du blog, ouvert le 19 avril 2012 !

Au programme de l'année 2022, le blog a offert une petite centaine d'articles, 92 plus précisément avec une grande variété de sujets qui permet de concerner un grand nombre de lecteurs potentiels; car ayant une propension naturelle à traiter des sujets diversifiés.

A ces nouveaux articles, s'ajoutent de nombreux articles créés les années précédentes, significativement modifiés en 2022.

CPA Bonne Année Fillette R

Carte postale 1er janvier Bonne Année (coll. privée)

L'année 2022 étant une année avec deux évènements sportifs internationaux avec les Jeux Olympiques d'Hiver à Pékin et la Coupe du Monde de Football au Qatar, j'ai proposé de partir dans le passé de ces rendez-vous qui se déroulent tous les quatre ans.

Pour les Jeux, j'en ai profité pour présenter des sportifs belfortains ayant participé aux Jeux, Karine Philippot (ski de fond), Tifany Huot-Marchand (short-track), Olivier Schoenfelder & Isabelle Delobel (couple dance sur glace) et même Amaury Leveaux (natation) car je m'étais engagé fin 2021 d'aider le CDOS (Comité Départemental Olympique & Sportif) pour leur exposition sur le sport pour le Centenaire du Territoire de Belfort. J'ai aussi présenté le parcours des flammes Olympiques dans le Territoire de Belfort pour les Jeux de Grenoble en 1968 et Albertville en 1992. À ceux-ci, des articles sur les JO de Chamonix en 1924 et de Grenoble en 1968, ainsi qu'un article sur l'historique des Jeux paralympiques d'hiver.

Concernant, la Coupe du Monde, ma rétro fut sur l'édition en Argentine en 1978, dont le parcours de l'Équipe de France pour se qualifier et lors de cette compétition.

CPA Bonne Année Viennoise

Carte postale Bonne Année Viennoise (coll. privée)

Toujours dans les articles sur le sport, j'ai proposé les rétros sur les Tours de France, de passage dans le département en 1912, 1922, 1932 et 1952; ainsi qu'un article annonçant son arrivée à la Planche-des-Belles-filles en 2022. Suite au Championnat de France de Montgolfières se déroulant à Belfort, j'ai proposé de redécouvrir l'édition de cette même compétition en 1988, une première.

Étant bien entraîné, j'ai terminé la série sur le Téléphone entamé en 2021, proposé une série sur Pierre Engel, le Pluviôse et la Famille Engel, une autre série sur la Croix Bleue suite à une carte photo à identifier…

Dans le cadre des anniversaires, j'ai donc rédigé l'article sur le mémorial du Pluviôse à Bavilliers (1912), l'inauguration du Monument des Démineurs du Ballon d'Alsace (1952) et la sortie de la locomotive CC 7101 d'Alsthom (1952).

Comme chaque année, des évènements culturels de la Cité du Lion font parti du programme, avec Belflorissimo, le FIMU et EntreVues.

Pour terminer ce passage en revue, de nombreux articles ponctuels ont agrémenté l'année 2022 avec de multiples sujets comme localiser et dater des cartes photos, dater des cartes postales via la présence de banderoles…

CPA Bonne Année Garçon

Carte postale 1er janvier Bonne Année (coll. privée)

Le CartophiLion est aussi la vitrine des Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort (CCTB), qui informe sur les manifestations de l'association; deux en 2022, 22 mai et 22 octobre, celle de janvier fut annulée pour cause de la Covid 19.

La prochaine est prévue le 22 janvier 2023.

Quelques chiffres…

Au 31 décembre, le compteur a dépassé les 787 000 lecteurs depuis la sortie du 1er article, le 19 avril 2012, plus exactement 787166; se traduisant par 138 790 lecteurs pour la seule année 2022, nombre en forte baisse par rapport à celui de 2021 (242 518) qui fut une année exceptionnelle que je lie à la Covid 19 provoquant les confinements. Mais ce nombre est toutefois largement en progression comparé aux années précédentes (donc hormis 2021), plus de 50% par rapport à 2020 (90 298), plus de 280% par rapport en 2019 (49 895)…

CPA Bonne & Heureuse Année 2022

Carte postale modifiée Bonne & Heureuse Année 2022 (coll. privée)

Pour mémoire ce que j'avais écrit pour le bilan 2021

"Apparemment, le confinement pour contrer la Covid 19 a eu un fort impact positif sur la consultation du blog, associé à des sujets toujours très prisés comme le "Tour de France" et le "Championnat d'Europe des Nations de football"…, car la barre des 30000 lecteurs fut franchie lors des trois mois du 2e trimestre, dont un record à 36623 en juin !"

Remerciements

Comme toujours, je remercie tous ceux et toutes celles qui prennent le temps de lire mes articles, qui m’envoient ou postent des messages après lecture de l’un d’eux, qui me donnent des informations, qui répondent à mes sollicitations et qui font suivre mes newsletters à leur propre réseau.

Sucre Merci 1

Je tiens à le dire, même à l'écrire, ce travail n'est pas effectué tout à fait seul, car je suis épaulé pour les visuels et la relecture par mon ami Bernard, mais aussi par la fourniture d'importantes informations dès qu'on touche à l'histoire locale de Belfort.

Sans oublier mon ami de l'ombre, Philippe, sur qui je m'appuie dès qu'il faut effectuer des recherches profondes sur internet et qui m'ouvre des champs d'investigations.

Comme toujours, je peux compter sur les Archives municipales de Belfort dont sa directrice, Fanny Girardot qui m'ouvre les portes efficientes pour découvrir la documentation nécessaire pour élaborer de nombreux articles.

Je fais aussi appel régulièrement à Jean-Christophe Tamborini et Jean-Christian Pereira des Archives départementales du Territoire de Belfort, grands connaisseurs de l'histoire locale.

Quid de l’année 2023

Que va nous proposer Le CartophiLion en cette année 2023 ?

Comme toujours, le blog se cale sur l'actualité présente et passée (anniversaires), mais aussi sur ce que j'appelle les humeurs du moment…

Par définition, il y aura des articles sur les grands évènements sportifs internationaux tels le "Tour de France" surtout que Belfort est ville étape de Départ et la "Coupe du Monde de football féminine", sur les évènements locaux comme "Belflorissimo", "FIMU", "EntreVues"…

Mais ces sujets potentiels ne seront qu'une petite partie des articles à venir.

Comme chaque année, j'établi un programme avec des sujets ciblés dont ceux cités et bien d'autres mais qui ne passent pas tous du projet prévisionnel au projet finalisé édité car d'autres opportunités d'articles vont s'insérer voire supplanter ceux prévus tout comme certains ne verront pas la couleur du blog car un élément manquant important (pour moi) n'est pas présent pour finaliser l'article…

Le CartophiLion L'Aventure continue 12e Saison

La belle aventure du CartophiLion continue…  avec cette 12e saison !

Pour information, ce 3e article de l'année 2023 est le 778e de rang (le 1er étant les Vœux).

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 950 202
Publicité