Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
10 mars 2023

Carte postale passe-partout : Le Voyageur arrivait-il vraiment à Belfort ?

Une nouvelle carte postale passe-partout sur Belfort découverte par mon ami Bernard dans la série "J'arrive à Belfort" mettant en scène un "Voyageur".

CPA J'arrive à Belfort RR

Carte postale passe-partout J'arrive à Belfort (coll. BF)

Voulant intégrer cette "Variante" dans l'article intitulé "Carte postale passe-partout : J'arrive à Belfort avec voyageur ou voyageuse !", Bernard me proposa de tenter de découvrir le lieu réel de ce visuel car il n'est pas belfortain ! Le visuel, car Bernard est belfortain dans l'âme.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article concernant ce sujet.

Petit rappel

Cette carte postale est donc une "Variante" de la carte postale secondaire de l'objet de l'article; secondaire car j'avais construit mon article à partir d'une carte postale mettant en scène une "Voyageuse".

CPA Belfort J'arrive à Femme R0R BF

Carte postale Voyageuse J'arrive à Belfort (coll. privée)

Dans la déclinaison de mon article, j'avais abordé le pendant à la "Voyageuse" avec la présence d'un "Voyageur" pour ce même type d'illustration.

CPA Belfort J'arrive à Homme R0R BF

Carte postale Voyageur J'arrive à Belfort (coll. privée)

Pour ces deux cartes postales, les visuels étaient eux, belfortains, car ils représentaient deux lieux incontournables de la Cité du Lion

  - le pont Carnot et la place Corbis pour la "Voyageuse"

CPA Belfort J'arrive à Femme R4

Extrait de la carte postale "Voyageuse" : Le Pont Carnot

  - la place de la République et la Préfecture pour le "Voyageur"

CPA Belfort J'arrive à Homme R2

Extrait de la carte postale "Voyageur" : La Préfecture

Ce qui n'est pas le cas pour cette nouvelle "variante" !

Le visuel de cette "Variante"

Ayant échangé sur la possibilité de trouver des photos similaires voir identiques, via le module de recherche de Google par image, mon ami Bernard a testé ce processus mais en utilisant Bing, sa préférence en tant que moteur de recherche.

Découvrons la méthodologie employée (elle peut vous servir).

Le visuel de cette "variante" représente un bâtiment cossu.

CPA J'arrive à Belfort R1

Extrait de la "variante" : L'immeuble

Pour tenter de localiser cet immeuble, Bernard a enregistré le visuel extrait de la carte postale dans le moteur de recherche Bing via la fonction "Recherche par image". Le logiciel soumit plus de 150 propositions de bâtiments plus ou moins similaires au visuel à localiser. Parmi celles-ci, l'immeuble recherché !

Capture d’écran Bing Recherche image 1Ra

Capture écran de la recherche par image avec Bing

NA : Pour rentabiliser la surface présentée, j'ai remplacé la première colonne par la deuxième où se trouve le bâtiment recherché. 

Le bâtiment identifié et localisé par la recherche concerne l'Hôtel de Ville Mairie de Montmorency

Capture d’écran Bing Recherche image 1RR

Extrait de la capture d'écran : Le bâtiment identifié

Ce visuel est une carte postale, pratique courante utilisée par les éditeurs de ces cartes postales "passe-partout" !

CPA Montmorency Hôtel de ville Mairie

Carte postale Montmorency Hôtel de Ville, Mairie côté droit
(coll. privée)

Montmorency

La commune de Montmorency était une commune du département de la Seine-et-Oise, aujourd'hui le Val d'Oise, située au nord de Paris.

CPA Montmorency Je vous envoie des fleurs

Carte postale Montmorency L'entrée du parc de l'Hôtel de Ville
(coll. privée)

Depuis 1906, l'Hôtel de Ville de Montmorency occupe un château de style néoclassique construit en 1788 par Louis-Nicole Goix.

Par curiosité, j'ai effectué des recherches pour voir s'il existait cette même illustration de la carte postale "passe-partout" pour Montmorency. Comme supposé, il fut bien édité une carte postale avec une "Voyageuse".

CPA Montmorency J'arrive R

Carte postale J'arrive à Montmorency (coll. privée)

Le visuel géographique en haut à gauche est le même, l'Hôtel de Ville. Il y a une forte probabilité qu'il exista le pendant avec un "Voyageur" !

Reste une énigme, pourquoi l'éditeur "E.A. Paris" correspondant à la maison d'édition E. Albanu Paris a-t-il utilisé ce visuel pour la carte postale soi-disant de Belfort ?

Mais là, Bernard comme moi, nous donnons notre langue au chat ! C'est un jeu de mot, moi j'en ai plus par contre... lui, il en a un.

Nous sommes preneurs de toutes explications argumentées sur cette énigme.

Épilogue

Cette petite étude avait pour objectif de démontrer que le visuel géographique de cette carte postale attribuée à Belfort, n'était pas belfortain !

Mon ami Bernard a relevé le challenge en localisant le visuel de l'Hôtel de Ville de Montmorency.

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Carte postale "passe-partout" J'arrive à Belfort ! : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
P
Toujours très intéressant tes articles. Dans mon tri de cartes pour l'association je ferai attention si je trouve ces cartes car je suis dure d'en avoir déjà eu
Répondre
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 950 202
Publicité