Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
2 juin 2023

FIMU 2023 à Belfort, au programme de la 36e édition, le Canada (3e partie) & autres

Avec cette 3e partie, on aborde la dernière journée du 36e Festival International de Musique Universitaire, celle du dimanche 28 mai 2023. Elle permet de conclure le reportage sur la présentation d'un certain nombre de concerts, complétant ceux présentés dans les deux premières parties.

Affiche FIMU 2023 Pour tous

Affiche FIMU 2023 pour Tous ! (doc. FIMU)

Toujours placée sous la présence de l'invité d'honneur, le Canada, la dernière journée du FIMU a la particularité de proposer depuis 2017, une Création originale sous la direction du parrain, donc cette année, Émile Bilodeau.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder aux 1ère et 2e parties de cet article présentant aussi le Festival, ainsi que l'article consacré au parrain.

Dimanche 28 mai 2023, dernière journée pleine du Festival

Pour cette dernière journée du dimanche, le programme proposait encore un florilège de 76 concerts, via les 15 scènes dispersées présentes sur le site pour accueillir les différents groupes.

Programme FIMU 2023 Belfort p5

Programme du FIMU du dimanche 28 mai

Le dimanche était à l'image des premiers jours, avec le soleil au Zénith de Belfort invitant le public à venir prendre un max de notes de musique; une addiction légale !

Session musicale

Comme pour les deux journées précédentes, j'ai effectué une itinérance musicale à la découverte d'un certain nombre de groupes en concert lors de ce dimanche, donc en voici mon retour.

Scène de l'Arsenal

Pour ce dernier reportage sur l'édition 2023 du FIMU, j'ai privilégié de commencer par un groupe venant du Canada d'où le choix de la scène de l'Arsenal. Le public avait pris possession des lieux, étant encore plus nombreux que la veille… surveillé par le Lion !

20230528_165641

Je retrouvai un band redécouvert la veille, déjà venu en 2022; les musiciens qui étaient un peu à l'étroit, étant installés dans une salle de l'Hôtel du département, se voyaient offrir la plus grande scène du FIMU.

20230528_164609 Wooden Shapes

L'occasion était trop belle pour le groupe canadien Wooden Shapes qui pouvait s'en donner à cœur joie et proposer un set plus dynamique que celui de la veille, tourné plus vers leur répertoire classique.

20230528_165429

20230528_165055

                       20230528_165429

Sur cette scène, le sextuor proposait un répertoire plus rock, avec les reprises des grands groupes internationaux, comme Queen, Pink Floyd, Iron Maiden, Muse…

Sans compter, qu'ils ont plus d'une corde à leur arc… avec une violoncelliste, un contrebassiste et trois violonistes !

Scène improvisée de la place de la Grande Fontaine

Pour permettre à des groupes de pouvoir proposer plusieurs concerts, la place de la Grande Fontaine est "réquisitionnée" pour permettre des "concerts de rue" mis en place par les organisateurs… pour le plus grand plaisir des musiciens et du public, même si la jauge est petite.

20230528_170616

À défaut de planches, le quatuor Low Cost Brass Band avait pris possession des pavés de la place pour assurer leur concert avec leurs instruments à vent, plus précisément des cuivres.

20230528_170655

Venu de Lorraine, si cet ensemble joue dans un registre jazz, courant fusion et latin, où les improvisions font la part belle de leur répertoire, il n'hésite pas à élargir sa palette musicale vers la musique des Balkans et même le rock.

Scène Jazz

Après du jazz, nouveau concert… du jazz sur la scène Jazz; quoi de plus normal me direz-vous, quoique, vous verrez…

20230528_171849

Pour ce concert, le FIMU avait sélectionné un band venant de Lyon, normal dans la Cité du Lion, jusque-là, il n'y a pas une note de discordance…

20230528_171630

Toutefois, cette formation s'appelle Léo Geller Trio qui s'est produit… en quatuor en incorporant un saxophoniste, pour offrir un set sous influence du maître John Coltrane, entre-autre, car elle prend aussi des chemins de traverses pour jouer des morceaux de musique psychédélique et même des musiques du monde.

20230528_171456 Léo Geller Trio

Léo Geller est le guitariste de cette formation issue du conservatoire de la ville des Gones.

Scène La Savoureuse

Pour poursuivre cette déambulation, je suis allé du côté de la scène de la Savoureuse où devait se reproduire le duo canadien, avec la jeune musicienne violoniste, guitariste et chanteuse, Delphine Préa-Busque et le guitariste et chanteur, Frédéric Turcotte qui avaient ouvert la soirée du vendredi, de la scène France-Bleu.

Mais point de ces artistes sur cette scène, mais un autre canadien, le claviériste du band du parrain du FIMU, Émile Bilodeau.

20230528_171630

Nathan Vanheuverzwijn s'était substitué au duo, pour quelle raison, mystère ! Une idée du parrain ? Potentiellement possible !

20230528_174402

Cet auteur-compositeur québécois n'est pas seulement le claviériste et l'arrangeur de plusieurs musiciens dont Émile Bilodeau, il est aussi depuis 2022, interprète.

Ce ne fut pas la seule surprise qu'offrit cette scène car parmi le public, scotché aux barrières de protection… un VIP du FIMU !

20230528_173749

Il s'agissait du parrain du FIMU, Émile Bilodeau himself ! Il était venu supporter son musicien avec son énergie démonstrative qui est apparemment inhérente à sa façon d'être.

Vers la fin du concert, il a fait le show, voire prenant toute la lumière au détriment de son musicien-partenaire…

20230528_174142

                  20230528_174109

 

Le public quittant la Savoureuse, non la scène, j'en ai profité pour échanger quelques mots avec ce feu follet québécois bien sympathique, en lui demandant un autographe; il me fit la publicité du concert du soir prévu dans le cadre de la Création originale et qu'il devait reposer un peu sa voix….

Après cette rencontre inattendue, j'ai repris ma déambulation.  

Scène Campus - UTBM

 

Pour terminer ce reportage, un dernier concert donné sur la scène Campus – UTBM, où le groupe présent balançait un rock bien pêchu pour le plus grand bonheur d'un public conquis par la prestation du quatuor. 

 

20230528_175259 Nastyjoe

Ce groupe français aux guitares bien acérées, dénommé Nastyjoe venait de Bordeaux, donc un bon cru, logique !

 

20230528_175503

L'influence de départ pour le band fut la musique anglaise avec les sonorités percutantes du groupe britannique originaire de Sheffield, Arctic Monkeys, mais aussi américaine via les new-yorkais The Strokes et Television. Que de belles références internationales pour le biberonnage musical de ces bordelais !

 

20230528_175403

C'est donc sur ces dernières notes que se termine ce reportage sur la dernière journée de la 36e édition du FIMU; en réalité, j'ai poursuivi ma déambulation vers deux autres scènes où étaient programmés deux groupes vus la veille.

La création originale

Ce dimanche était aussi programmé à 20h45, la Création musicale sous la direction d'Émile Bilodeau accompagné d'artistes canadiens dont le claviériste et partenaire Nathan Vanheuverzwijn, la chanteuse Kanen, le duo Delphine Préa-Busque et Frédéric Turcotte… mais aussi, avec la participation d'artistes locaux, le guitariste Fat Jeff et le rappeur Thaanos.

 

Création original au Maloco 2

Les artistes de la Création originale (capture écran Youtube)

Désolé, je n'y suis pas allé ayant fait le plein de musique ! En compensation, je vous propose deux liens

 - Un reportage de Diversion sur la préparation au Moloco : Cliquer ici

 - Un concert d'Émile Bilodeau sur la chaîne YouTube : Cliquer ici

Le FIMU des enfants

Au fil des années, le FIMU des Enfants prend de plus en plus d'importance, en offrant de nombreuses animations en différents lieux, les samedi et dimanche... aux enfants.

 

Affiche FIMU 2023 Enfants

Affiche du FIMU des Enfants 2023

Cette année, ils avaient rendez-vous en trois lieux avec une plage horaire importante (14h-20h), pour ces animations à leur intention.

À la Maison de Quartier Vieille Ville, musique et spectacles avec plusieurs intervenants

   - De l'éveil musical
   - Un spectacle "Je fais comme moi !"
   - Théâtre de marionnettes
   - Lecture et contes

À l'école Bartholdi, de la découverte et initiation aux instruments de musique avec les professeurs du Conservatoire.

Dans la cour de la Préfecture, pour les 5-12 ans

   - Jeu de découverte "Belfort, à pas de géant" par les Musées de la ville
   - Hockey sur gazon, maquillage, jeux en bois par le service éducation
   - Fresque avec l'UNICEF
   - Lecture avec la bibliothèque Deubel
   - Musical avec l'hymne canadien avec Margot Weité

Et la cerise sur le gâteau, pour les petits comme pour les plus grands, plusieurs concerts en acoustique.

  - Samedi : Las Palomitas Serranas (Mexique), The Gaulway Ramblers (USA), Wooden Shapes (Canada) et Laura Niquay (Canada)

FIMU Enfants Concerts

Le programme des concerts pour les enfants (doc. FIMU)

  - Dimanche : Duo Motus (Allemagne), The Celtic Tramps (France), Musical Souvenir (Ukraine) et A Cuatro Voces (Colombie)

Autres animations

Comme depuis plusieurs années, il y avait aussi une exposition d'une collection d'instruments Yamaha, dans la salle Kléber de la mairie, ainsi qu'une installation sonore présentée par l'Espace Gantner dans l'ancien Manège

Le merchandising

Comme chaque année, un certain nombre de produits dérivés est créé pour laisser des souvenirs du Festival.

NA : Je proposerai un article spécifique traitant du merchandising et des outils de communication; un lien en fin de texte, permet d'y accéder.

Épilogue

La journée du dimanche avec ses nombreux concerts dans différents styles fut un grand succès en termes d'audience, à l'image des journées précédentes.

Une nouvelle fois, le FIMU fut un grand succès populaire et fait partie du Top du Hit des 36 éditions avec une particularité, pas de pluie comme quoi la sécheresse…

Le choix porté, sur le Canada comme invité d'honneur et Émile Bilodeau comme parrain, fut un pari musical gagnant.

JM (texte et photos)

Liens pour accéder aux articles cités

FIMU 2023, le Canada (1ère partie) : Cliquer ici

FIMU 2023, le Canada (2e partie) : Cliquer ici

FIMU 2023, le parrain Émile Bilodeau : Cliquer ici

FIMU 2023, merchandising et communication : À venir

Articles des précédents FIMU : Cliquer ici

Site du FIMU : Cliquer ici

Références : Wikipédia, Site du FIMU, Divers autres sites

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB à l'origine, mais est devenu rapidement surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 951 927
Publicité