Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
18 novembre 2023

Quid de cette carte postale concernant cette Maison Hautteberg dans les environs de Belfort ?

Régulièrement, je vois passer cette carte postale ci-dessous pas vraiment localisée, libellée "Environs de Belfort", elle est en vente sur un site spécialisée !

CPA Environs de Belfort Maison Hautteberg R1

Carte postale à localiser (coll. BF)

Je sais depuis de nombreuses années que mon ami Bernard possède cette carte postale et qu’il l’a localisée exactement; autant en faire profiter la communauté… et comme d’habitude, ouvrir d’autres portes pour consommer… des informations en relation avec le sujet, sans modération.

Le visuel

Le visuel photographié présente une maison où devant, prennent la pose, de nombreuses personnes, sises sur les marches d’escalier, le perron et aux fenêtres; un très beau plan, dans le jargon des cartophiles !

CPA Environs de Belfort Maison Hautteberg R2

Extrait de la carte postale : Une belle réunion… familiale pour la photo ?

On peut supposer que les propriétaires du commerce sont le couple en premier plan, devant les bicyclettes.

Sa légende est libellée ainsi

"Environs de Belfort – La Maison HAUTTEBERG Café Restaurant
 Débit de Tabac Épicerie
"

CPA Environs de Belfort Maison Hautteberg R3

Extrait de la carte postale : La légende

Si Belfort est cité, le complément "Environs de" fait qu’il rend la localisation assez vague !

Est présente, côté visuel, la raison sociale de l’éditeur

 

"Edition Ternant et Cerf 16 Rue du Général Foltz Belfort"

CPA Environs de Belfort Maison Hautteberg R4

Extrait de la carte postale : L’éditeur

Cet éditeur belfortain eut, apparemment, une production très limitée; je n’ai pas la connaissance d’une de ses cartes postales concernant Belfort même !

Le côté correspondance

Pas d’information via la correspondance de l’expéditeur.

CPA Environs de Belfort Maison Hautteberg V

Le verso de la carte postale

Par contre, un cachet postal donne une double information, avec "Danjoutin", le lieu de départ de cette carte postale

CPA Environs de Belfort Maison Hautteberg V2

Extrait de la carte postale : Les cachets postaux de départ et d’arrivée

et la date d’enregistrement du courrier, "13 – 8 - 14" (ou juin).

Localisation du lieu

La commune où se situe ce commerce n’est pas très loin de celle-ci, car il s’agit de sa voisine, Andelnans !

Le café-restaurant était implanté au numéro 2 de la rue de Danjoutin, dans la patte d’oie avec la rue de la Forêt, quand on quitte le centre d’Andelnans pour rejoindre la commune des Loups par le sud.

20231113_154053

La maison actuelle (photo JM 2023)

Bien sur les enseignes ont disparu et le perron avec ses escaliers est remplacé par une excroissance fermée en dur; l’accès à la maison est déporté sur la façade de l’autre côté.

20231113_154122

La maison vue dans l’autre sens, en allant sur Danjoutin (photo JM 2023)

Le commerce

J’ai tenté de déterminer quand ce Café-restaurant démarra son activité commerciale mais cet exercice n’est pas évident avec les sources disponibles sur le tout début du 20e siècle. De plus, l’activité des foyers dans un village pouvait être multiple; à Andelnans, à une très grande majorité, c’étaient des cultivateurs !

Les autres activités étaient peu "affichées", comme souvent celle de l’épouse, hormis en cas de décès du mari.

Recensements

Dans le recensement de 1906, on trouve Auguste Olivier Hautteberg, aubergiste, né à Meroux en 1847, au numéro 4 de la rue de Danjoutin. Fut-il le premier tenancier de ce commerce ? Il n’est pas présent dans celui de 1901, mais toujours en charge en 1911.

NA : Pour mémoire, les recensements étaient effectués tous les cinq ans sauf évènement majeur. Celui de 1906, est le seul avec le nom de rues, bien dommage !

Recensement 1906 Andelnans p1R

Extrait recensement 1906 (doc. AD90)

Son épouse est Clémentine Chevalier née en 1880 à Andelnans. Ils ont trois enfants, Marie (1900), Louis (1901) et Clémentine (1905, 1903 sur celui de 1911).

Pas de recensement en 1916, pour cause de Première Guerre Mondiale.

Dans celui de 1921, on ne trouve plus Auguste Hautteberg et sa famille, mais un Jacques Hautberg* né aussi à Meroux, en 1883, employé à la Compagnie des Chemins de fer de l’Est.

*Hautberg : L’orthographe du nom a évolué, certainement involontairement, dû au recenseur.

Recensement 1921 Andelnans p6R Hautberg Jacques

Extrait recensement 1921 (doc. AD90)

Entre les deux recensements, la famille s’était agrandie avec l’arrivée de Jeanne (1906), Émile (1909) et Blanche (1911).

Au regard du cliché photographié devant la maison, il est fortement probable que ce soit Auguste Hautteberg qui fut photographié avec son épouse Joséphine, confirmé par la date du cachet (1914).

CPA Environs de Belfort Maison Hautteberg R6

Extrait de la carte postale : Le couple de commerçants

Annuaires

Coté annuaires, dans celui de 1900-1902, pas de trace du natif de Meroux, par contre, Auguste Hautteberg est répertorié dans celui de 1912 comme "Aubergiste" et "Débit de tabac", tout comme dans celui de 1922-1923*.

*Annuaire 1922-1923 : J’ai appris tout récemment que les annuaires furent construits à partir des recensements ! Donc, il faut être prudent dans leur utilisation, déjà que par définition, ils répertorient des informations de l’année précédente; ici celles de 1921 qui fut en plus, une année de recensement.

   - Recensement 1921 : Hautteberg Auguste
   - Annuaire 1922-1923 => info 1921 : Hautteberg Auguste

Annuaire 1922-1923 p125R Andelnans

Extrait annuaire 1922-1923 (doc. BF)

Il est présent dans les annuaires suivants, 1924-1925 et 1927, mais plus dans celui de 1929. Vu l’alerte ci-dessus, je ne puis affirmer qu’il tenait encore le commerce en 1926, pour un peu que le recensement de 1926 soit antérieur à la récolte des informations pour l’annuaire 1927.

Problème, il y a incohérence entre le recensement de 1921 (Auguste Hautteberg) et ces informations issues des annuaires !

Registres de commerces

Suite à la connaissance récente de la disponibilité de fiches et de registres de commerces, entre 1920 et 1954, aux Archives départementales du Territoire de Belfort, j’ai donc ajouté cette source à mon arc de recherches…

Je n’ai pas trouvé trace d’Auguste Hautteberg mais de Jacques Hautberg* né le 22 décembre 1883 à Meroux, comme Auguste ! Il est enregistré le 8 janvier 1921, pour un commerce de "Débit de boisson", avec l’annotation commencement de l’activité le 4 août 1919. Ce commerce fut rayé du registre, le 17 octobre 1947.

1921 Fiche registre commerce Hautberg Voir 2332 R

Fiche d’enregistrement du commerçant Jacques Hautberg (doc. AD90)

*Hautberg : Sur ce document, l'orthographe du nom a aussi évolué, il a perdu un "t" et  un "e"; volonté de Jacques ?

Jacques serait-il le fils d’Auguste ? Dans le recensement de 1906, il apparaît comme chef de ménage et terrassier, sans lien filiale bien qu’il réside au même lieu… En 1911, il n’est plus présent en ce lieu. Pour lever le doute, la consultation de l’état civil de Meroux est un bon moyen.

Il est bien le fils d’Auguste Olivier et de Marie-Anne Bigeard.

Donc il a repris le commerce à la suite de son père, mais aux recensements de 1926 et 1931, il n’apparait plus ! Son épouse a-t-elle repris le relais, jusqu’en 1947 ?

Concernant l’ouverture du commerce, est-il possible de trouver l’information ? Prenons l’hypothèse que la maison fut construite peut avant l’ouverture du commerce…

J’ai interrogé le directeur-adjoint des AD90, Jean-Christophe Tamborini sur cette possibilité éventuelle. La solution potentielle passe par la consultation du cadastre de la commune datant de 1828, pour identifier le numéro de la parcelle et à partir de ce numéro, de consulter le Registre des déclarations de constructions.

Plan cadastral 1807 Andenans Section D Parcelle 27RA

Cadastre d’Andelnans Section D (doc. AD90)

Avec l’aide de mon ami Bernard qui nage comme un poisson dans la Savoureuse pour ce type de recherche dans les plans cadastraux ou autres, le numéro de cette parcelle fut identifié, il s’agit de la "27". 

Plan cadastral 1807 Andenans Section D Parcelle 27R1

Cadastre d’Andelnans Extrait de la section D, parcelle n°27 (doc. AD90)

Dans le Registre des déclarations de constructions, j’ai trouvé la date de la déclaration de "La transformation de la grangerie en logements" sur cette parcelle, à la date du 30 août 1901, par Constant Chevalier; les travaux furent commencés dès le 1er juillet. 

Registre déclarations construction Andelnans Parcelle 27R

Extrait du registre des déclarations de constructions (doc. AD90)

Donc ce n’est pas Auguste Hautteberg qui fut le propriétaire mais seulement le locataire. Mais son épouse, Clémentine Chevalier n’aurait-elle pas un lien avec le propriétaire ? Via les recensements, on sait qu’elle est née en 1880 à Andelnans.

La consultation des actes de naissances permit de savoir qu’elle était née le 15 juillet 1880, enfant de Constant Chevalier et de Joséphine Bigeard ! CQFD.

Elle s’est mariée le 21 octobre 1899 à Andelnans; la construction de la maison pour en faire un commerce de Café-restaurant vint-elle en dot ?

On peut supposer que le commerce fut ouvert fin 1901 ou début 1902.

Concernant Jacques Hautteberg, aucune trace dans les annuaires ! Comme il n’y que l’initial du prénom, l’erreur est potentielle.

Livre Le Canton de Danjoutin

Dans ce livre, la carte postale est présente dans la partie consacrée à Andelnans, avec la légende "Le café-restaurant-épicerie Hautteberg vers 1910 qui deviendra par la suite le café Moré".

Livre Le canton de Danjoutin p470000

Extrait livre Le Canton de Danjoutin (doc. JM)

J’ai effectué la recherche sur cette dernière information.

Dans les fiches des registres de commerces, j’ai bien trouvé l’inscription de Michel Moré pour un débit de boisson, enregistré le 20 mars 1924. Cette activité fut rayée le 5 octobre 1948.

1924 Fiche registre commerce Moré Michel Voir 4257R

Fiche d’enregistrement du commerçant Michel Moré (doc. AD90)

Il n’est pas présent dans le recensement de 1926 ! Par contre, on le retrouve dans ceux de 1931 et 1936, dernier disponible en consultation sur le site des AD90.

Recensement 1931 Andelnans p8R Moré

Extrait recensement 1931 (doc. AD90)

Il est né à Labarthe de Rivière (Haute-Garonne), le 14 janvier 1889. Son activité professionnelle fut ébéniste aux Meubles Cerf à Belfort. Est-ce son épouse, Yvonne née Courtot qui tenait le Café-restaurant ?

Registre de commerce Moré Michel

Extrait du registre de commerce où figure Michel Moré (doc. AD90)

Est-ce le même Café-restaurant que celui de la famille Hautteberg ? Travaillait-il ensemble à la tenue du commerce ?

Si je me fie à l’ordre des enregistrements effectués dans le cadre des recensements, les deux familles ne sont pas ensemble, voire éloignées l’une de l’autre; de là à écrire que ce fut des commerces dans deux lieux différents… il y a un pas que ne peux pas franchir sans source pour justifier.

NA : Il y a une source que je n’ai pas exploitée, les listes électorales mais si elles sont construites comme les recensements sans adresse, elles ne contribueront pas à éclairer notre lanterne !

Le 5 octobre 1948, fut enregistrée Madame Michel Moré née Yvonne Courtot, elle succéda à son époux. Puis vint une réinscription, le 4 septembre 1958.

1948 Fiche registre commerce Moré Michel Voir 12004R

Fiche d’enregistrement de la commerçant Yvonne Courtot (doc. AD90)

Dans ce même livre, il y a une photo d’Émile, le fils d’Auguste qui fut un bon coureur cycliste.

Livre Le canton de Danjoutin p480000

Émile Hautteberg (photo du Livre Le canton de Danjoutin; doc. JM)

Autre activité du commerce

Hormis que cet établissement était un Café-restaurant-épicerie, il avait une quatrième activité à son enseigne, il officiait aussi en tant que Débit de tabac.

Deux éléments présents sur la façade concernant cette activité, dont ce double cône raccordé, m’ont poussé à connaître leur histoire…

CPA Environs de Belfort Maison Hautteberg R5

Extrait de la carte postale : La plaque et la carotte

Il est écrit sur de nombreux sites, qu’une obligation légale de 1906, impose la présence d’une plaque avec l’inscription "Débit de tabac" et d’une "carotte" rouge sur la façade de ce type de commerce.

Mais aucun ne cite la référence de cette loi ou décret !

Ni mes recherches dans le Journal officiel, ni les retours de mes questions à ce jour, n’ont apporté réponse.

Je reviendrai sur ce sujet via un autre article sur un commerce belfortain portant le nom le plus représentatif de ce type de commerce, "À la Civette" !

Une autre carte postale

Il existe au moins une deuxième carte postale sur ce commerce, elle est localisée par l’éditeur belfortain Jean-Baptiste Schmitt.

CPA Andelnans Café restaurant R

Carte postale Andelnans Café Restaurant (coll. privée)

Était-ce toujours le même propriétaire, Auguste ou son fils Jacques ?

Je dois avouer que je ne sais pas… surprenant l’absence d’homme sur le cliché.

Il y a bien une bicyclette appuyée contre le mur, celle du photographe ?

Une dernière remarque, la "carotte" a disparu, la fixation est pourtant présente; un lapin qui n'avait pas su se modérer ?

Épilogue

Cet article n’avait que la prétention de localiser plus précisément cette carte postale, à Andelnans, que le vague lieu imprimé "Environs de Belfort" !

Au passage, quelques informations sur l’histoire de ce lieu et une entrée en matière sur le commerce de tabac; ce n’est pas que pour une blague….

Ainsi, une nouvelle carte photo identifiée qui va rejoindre la catégorie (ou rubrique) "Carte postale localisée du 90".

JM

Liens pour accéder à la Catégorie de cet article

Catégorie "Carte postale localisée du 90" : Cliquer ici

Commerces de Belfort, À la Civette : Article à venir

Références : Recensements, annuaires et registres de commerce (Archives départementales du 90, AD90), Livre Le canton de Belfort (coll. JM)

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 951 449
Publicité