Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
20 mars 2024

Si le printemps est là, les hirondelles le sont beaucoup moins !

 

On dit que les hirondelles ne font pas le printemps ! Mais parfois, elles l’apportent…

 

En cette année 2024, elles l’ont livré le mercredi 20 mars, comme depuis 2008.

 

Carte postale Souvenir de Belfort Lion (coll. JM)

 

En 2007, le 1er jour du printemps fut aussi un mercredi, mais le 21 mars.

 

Pourquoi cette différence de jour ?

 

Je vous rassure, les hirondelles n’y sont pour rien… par contre, elles vont nous accompagner tout le long de cet article, pour donner un peu de baume au  !

 

Pourquoi le 20 mars, cette année ?

 

La Terre tourne autour du soleil en un an, pas tout à fait car elle met en réalité 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 45 secondes, donc un débours de presque 6 heures qu’il faut rattraper d’où le mois de février des années bissextiles avec 29 jours au lieu de 28. Mais cette correction est légèrement trop importante d’où un rééquilibrage effectué tous les 130 ans, du jour de l’équinoxe.

 

Carte postale Souvenir de Belfort (coll. privée)

 

Cette année l’équinoxe du printemps a eu lieu donc ce mercredi 20 mars, à 4 heures 6 minutes et 21 secondes, d’après l’IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides de l’Observatoire de Paris).

 

Comme la date du printemps, en France, est liée à l’équinoxe du printemps, cette date évolue.

 

Au 20e siècle, nous avons eu quarante-trois "20 mars" et cinquante-sept "21 mars".

 

Carte postale Souvenir de Belfort (coll. privée)

 

Pour le 21e siècle, nous n’avons eu que deux "21 mars", en 2003 et 2007, les deux seuls pour ce siècle, donc vingt-trois "20 mars". Nous en aurons soixante-dix-huit au total et dix-neuf "19 mars". Le premier étant en 2044.

 

NA : Un lien en fin de texte permet d’accéder à l’article consacré à l’année bissextile.

 

Le printemps météorologique

 

Je ne vous apprends rien, l’année est partagée en quatre saisons, dont la première est le printemps mais car il y a un mais ! Pas le mois de mai, quoique, car en France, on est dans l’hémisphère nord et le printemps météorologique s’étend du 1er mars au 31 mai.

 

Dans l’hémisphère sud, le printemps météorologique est du 1er septembre au 30 novembre.

 

Carte postale Une pensée de Belfort (coll. privée)

 

Cette période est considérée comme synonyme du renouveau de la nature, car les températures s’élèvent provoquant la fonte des neiges, du moins quand on est situé à une altitude permettant à la neige tombée de rester. Cette altitude a tendance, à s’élever de plus en plus suite au réchauffement de la terre…

 

Elle est aussi synonyme du bourgeonnement et de la floraison des arbres et des fleurs, tout comme le retour de certaines espèces d’oiseaux migrateurs, car certains ne migrent plus vers l’Afrique comme les cigognes blanches qui ont tendance à rester en Europe. Les durées de migration se raccourcissent aussi.

 

Carte postale Souvenir de Belfort (coll. JM)

 

Les hirondelles rustiques migrent à la fin de l’été voire en automne, de plus en plus. Qu’est-ce qui pousse ce volatile à rejoindre l’Afrique voire le sud de l’Afrique ? Pas spécialement pour les températures mais pour la nourriture car les hirondelles se nourrissent exclusivement d’insectes volants !

 

Carte postale Souvenir de Belfort (coll. privée)

 

Au printemps, des animaux sortent de leur hibernation.

 

Le printemps calendaire

 

S’il y a un printemps météorologique, il y a aussi un printemps calendaire.

 

Ce dernier varie aussi suivant les époques, les pays, les traditions…

 

Carte postale Bonjour affectueux (coll. privée)

 

En France, le printemps calendaire débute le jour de l’équinoxe de mars et se termine au solstice d’été, donc du 20 ou 21 mars au 21 juin, en général.

 

Toutefois, les dates peuvent coïncider avec celles du printemps météorologique comme en Russie (1er mars) ou en Nouvelle Zélande (1er septembre, hémisphère sud)

 

L’équinoxe de mars (ou équinoxe de printemps)

 

Dans une année, il y a deux équinoxes, l’équinoxe de printemps et l’équinoxe d’automne. Le soleil se lève exactement ou presque à l’est et se couche exactement ou presque à l’ouest.

 

D’un point de vue astronomique, l’équinoxe correspond au moment précis où le soleil est pile à la verticale au-dessus de l’équateur de la terre.

 

Carte postale Souvenir de Belfort (coll. privée)

 

L’équinoxe de printemps ou équinoxe de mars dans l’hémisphère nord, le soleil quitte l’hémisphère sud traverse l’équateur pour l’hémisphère nord, vu de la terre. Il éclaire ainsi les deux hémisphères de façon symétrique sur l’ensemble de sa trajectoire.

 

Solstice

 

Dans une année, il y a deux solstices, le solstice d’été (20 ou 21 juin) et le solstice d’hiver (21 ou 22 décembre).

 

Pour l’hémisphère nord, lors du solstice d’été ou de juin, le soleil passe au zénith* au-dessus du Tropique du Cancer* et éclaire l’hémisphère nord pendant une durée maximale, c’est le jour le plus long de l’année. Pour le solstice d’hiver ou solstice de décembre, le jour a la durée la plus courte.

 

Carte postale Souvenir de Belfort (coll. JM)

 

Le solstice est donc l’un des deux moments de l’année où le soleil se trouve à sa position la plus au nord ou la plus au sud dans le ciel. Le soleil ralentit sa course vers le nord ou vers le sud avant d’atteindre enfin sa déclinaison extrême.

 

Tropique du Cancer : Une des cinq parallèles indiquées sur les cartes terrestres traversant entre-autres, le Mexique, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, l’Inde, la Chine et Taïwan.

 

Au zénith : Quand le soleil est au point le plus haut dans le ciel, en général à midi.

 

Les hirondelles

 

Quelques mots sur l’invitée du jour…

 

Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs de la famille des Hirundinidae, donc des passereaux, formant une sous-famille. Elles ont une propension à nicher près des habitations, préférant les fermes et les étables.

 

Elles sont classées dans treize genres regroupant une centaine de types d’appellation.

 

Carte postale Hirondelle rustique (coll. JM)

 

Elles préparent leurs voyages pour l’Afrique pendant presque trois semaines, il est vrai que pour effectuer une distance allant jusqu’à 10 000 kilomètres, il faut de l’essence, ici plutôt de la graisse car il faut aussi encadrer les oisillons, et surtout les nourrir.

 

L’hirondelle possède la faculté de retrouver son nid à son retour l’année suivante.

 

Carte postale Hirondelle, photo Tourane (coll. privée)

 

Depuis 50 ans, le nombre d’hirondelles a chuté considérablement et particulièrement ces dix dernières années d’où la vision qu’on en voit de moins en moins; une des causes avancées est la réduction du nombre d’insectes qu’on peut vérifier tout à chacun, en constatant que le parebrise et la calandre n’est plus ou presque impacté par des insectes kamikazes… les nuées de pesticides leur ont coupées les ailes !

 

Épilogue

 

Avec cet article, j’espère ne pas avoir volé trop haut…

 

Il y a déjà un moment que je voulais écrire un article sur les hirondelles qu’on voit d’ailleurs de moins en moins, les années avançant.

 

J’ai utilisé des cartes postales "passe-partout " pour agrémenter cet article dans un vol enchanteur…

 

Je laisse le mot de la fin, au fou chantant

 

Y a d'la joie
Bonjour bonjour les hirondelles
Y a d'la joie
Dans le ciel par-dessus le toit
Y a d'la joie
Et du soleil dans les ruelles
Y a d'la joie Partout y a d'la joie

 

JM

 

Lien pour accéder à l’article cité

 

29 février, année bissextile : Cliquer ici

 

Référence : Wikipédia et d’hivers autres sites

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> Suite à la migration des blogs CanalBlog et fermeture du forum.<br /> <br /> Si vous avez besoin d'informations ou partager vos connaissances, n'hésitez pas à rejoindre les abonnés du groupe fb Entraide CanalBlog. Groupe privé gratuit.<br /> <br /> Le lien à copier/coller en recherche FB https://www.facebook.com/search/top?q=entraide%20canalblog<br /> <br /> Peut-être à bientôt !<br /> <br /> Bien cordialement<br /> Nina
Répondre
C
Bonjour<br /> Merci pour votre message.<br /> Un ami m'a donné l'information mais j'ai été blacklisté de Facebook, soit disant que mon avait été piraté ! Comme je n'ai pas l'intention de donner ma carte d'identité à un site qu'on ne peut pas joindre (j'ai testé toutes les solutions sans résultats !). Il donne un plan B pour être à nouveau connecté mais c'est la poudre aux yeux, seule la CI fonctionne.<br /> Pour revenir à le transfert vers Overblog c'est une régression en tant que fonctions disponibles, sans compter l'état du transfert (articles compressés, taille des visuels...).<br /> J'ai pris contact avec Overblog, les réponses sont lapidaires !<br /> Concernant Canalblog, ils sont aux abonnés absents.<br /> J'envisage de changer de porteur mais comme récupérer l'existant (texte + visuels) ?<br /> Comment poursuivre les échanges hors Facebook ?<br /> Je suis intéressé...<br /> Cdlt<br /> JM
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 950 065
Publicité