Les Cartophiles et Collectionneurs du Territoire de Belfort (CCTB) avec l'aide de la Mairie de Belfort ont organisé le 35ème salon Toutes Collections le dimanche 1er avril à la Salle des Fêtes de Belfort et ce n'était pas un poisson...

P1060202

 

Le salon a vu bon nombre de collectionneurs et de visiteurs attirés par le programme alléchant de la manifestation annuelle incontournable de la Cité du Lion, d'autant plus que l'entrée était gratuite.

P1060213 La Salle des fêtes de Belfort était baignée par une atmosphère bien particulière car elle est faite de passion et d'émerveillement, deux leitmotivs des collectionneurs! 

 

 

 

 

P1060247R

Avec la traditionnelle galerie marchande composée de professionnels, de collectionneurs et de sociétaires des CCTB, les visiteurs pouvaient découvrir des expositions dont le thème fédérateur était Evénements & Anniversaires.

Bien sur des expositions de cartes postales, dont de très jolies cartes d'anniversaire où la tendresse est dominante par les sujets utilisés (nounours, chatons, fleurs...).

Une très belle exposition sur le TGV, élaborée avec des cartes postales, des photos et des brochures, pour marquer sa véritable arrivée en fin d'année 2011 à Belfort. N'oublions pas que les motrices sont fabriquées depuis l'origine en 1972 dans les ateliers de la société Alstom.

IMG_10582Une des motrices du TGV-001 est présente à l'aplomb de l'autoroute dans les Hauts-de-Belfort.

L'exposition présentait les différents TGV construits pour la SNCF (TGV-PSE, TGV-A, Duplex, TGV-Est...), pour La Poste (TGV Postal), pour Thalys (TGV-PBA ligne Paris-Bruxelles-Amsterdam et PBKA ligne Paris-Bruxelles-Amsterdam-Cologne), pour Lyria (ligne Paris-Suisse), pour le Transmanche (Eurostar, ligne Paris-Londres)...  mais aussi pour l'Espagne (AVE) et la Corée. Mais aussi des entiers postaux émis lors d'inauguration de motrice, des cartes illustrées...

La présentation était complétée de photos sur la construction de ligne TGV et de la nouvelle gare à Meroux.

P1060244R1Une exposition revenait sur la construction de la Salle des Fêtes et des Bains-Douches, dont nous fêtions cette année le centième anniversaire, tout en regrettant la démolition de l’établissement des Bains-Douches, créé à l'initiative de la Caisse d’Épargne, sacrifice du aux progrès sanitaires chez les particuliers. Mais il nous reste, heureusement, la Salle des Fêtes, témoin privilégié, de l'architecture post-haussmannienne. Un cadre historique, une histoire, la Salle des Fêtes de Belfort résonne encore des grands bals des officiers et des joutes oratoires des candidats aux élections.

Enfin aussi une rétrospective sur les 34 salons organisés par la FOL et les CCTB où figurait l'ensemble des cartes émises pour ces manifestations, accompagnée de photos mémorisant des instants où les sociétaires (dames ou messieurs, mais plus dames que messieurs...) portaient de très jolis costumes comme en 1982 pour l'exposition Belfort 1900 ou en 1989 pour l'exposition du Bicentenaire de la Révolution... Notre photographe patenté Bernard avait aussi mémorisé la présence des hommes politiques du département venant inaugurer ces salons comme Jean-Pierre Chevènement, Jean-Pierre Perrin, Jacky Drouet, Jacques Ravioli...

P1060242R

Les visiteurs pouvaient aussi voir exposé la Collection Prestige du Territoire de Belfort, collection unique en France où le peintre Christian Odile a réalisé pour chacune des 110 communes du département une carte unique. Aujourd'hui, le département ne comprend plus que 103 communes mais le CCTB a préféré construire cette collection sur les communes avant le regroupement. C'est ainsi que Saint Nicolas, Vourvenans, Trétudans, Autrage, Rechotte, Eschène... ont leur carte.

PICT0848R

Les glycophiles (collectionneurs de papier d'emballage de sucre) ont présenté de nombreux objets en rapport avec leur passion comme des pinces à sucre, des distributeurs sous forme de personnages à l'effigie de la bande à Guignol...     

 P1060204    P1060211

 

Médaille militaire Napoléon III bisLes expositions n'étaient pas que cartes postales mais aussi une très belle exposition sur le 160ème anniversaire de la création de la médaille militaire par Napoléon III en 1852 (voir modèle ci-contre). Cette exposition était fortement documentée par une vingtaine de panneaux sur l'histoire de cette médaille et son évolution dans le temps. Dans les vitrines, des ouvrages sur la médaille militaire côtoyaient des présentoirs où nombre de médailles s'affichait. On y trouvait des médailles à différentes époques accompagnées des diplômes.

 

BdVcover

 

Nous avions la présence de Diana Kennedy artiste (auteur et dessinatrice) qui présentait ses réalisations que sont ses cartes postales, ses BD, ses livres illustrés et ses DVD de dessins-animés… Voir son blog pour mieux connaître cette artiste :

http://www.diana-kennedy.eu

Ce dessin représente la jaquette du dessin animé disponible en DVD

 

 

2012 35ème Salon CP Recto CCTB 1Comme l’événement était double, le 35ème anniversaire des salons de la carte postale à Belfort (le premier s'étant déroulé en 1977, voir l'article sur la naissance du blog) et le 30ème anniversaire de l'association des CCTB créée en 1982, il était évident de commémorer ces 2 étapes par une carte postale. Notre ami Bernard, avec les conseils avisés de certains sociétaires, a créé cette carte très pétillante mettant en valeur la dynamique de l'association qui est mutli collection. On peut y voir présenté les symboles des différentes familles de collectionneurs au sein des CCTB. Nombreux sont les visiteurs qui ont acheté cette carte. Elle est encore disponible mais limitée à quelques exemplaires car son tirage est faible (200 ex.).

NB : Cette carte postale du 35ème Salon est en vente auprès de l'association des C.C.T.B.

Commande possible en laissant un message via le lien "Contacter l'auteur" (lien situé dans la colonne de gauchedu blog, sous le calendrier du mois).

Les CCTB ont organisé un petit concours comprenant 10 questions où toutes les réponses étaient présentes sur les panneaux d'exposition. Le bulletin était remis à l'entrée. Plusieurs visiteurs ont remis leur bulletin dont certains avaient l'ensemble des réponses exactes et donc, ceux-ci ont été récompensés par des lots de cartes.

La manifestation a été couverte par la presse locale en voici deux articles

  L'Est Républicain

Salon 2012 Article Est Républicain R

  et Le Pays

 Salon 2012 Article Le Pays R

 

 

 

JM

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur la photo, vous pouvez l'agrandir.

 

                    ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---