MAJ le 25 juillet 2019

Les Cartophiles & Collectionneurs du Territoire de Belfort vont quitter pour ce billet les routes du département du Territoire de Belfort pour aller faire une incursion dans sur celles de la Haute-Saône toute proche.

16914249CR

Un évènement exceptionnel va s’y dérouler; l’arrivée de la 7ème étape du Tour de France à la Planche des Belles Filles le 7 juillet 2012.

La Planche des Belles Filles

Cette petite station des Vosges Saônoises, située à 1148 m d’altitude, dédiée au ski quand il y en a… et aux randonnées, va recevoir la Grande Boucle pour la première fois. Pour y accéder,  il faut prendre la route de Plancher-les-Mines en direction du Ballon de Servance via la vallée de Saint-Antoine. Des chemins forestiers permettent de rejoindre le Ballon d’Alsace et les villages des alentours (Plancher-les-Mines, Auxelles-Haut, Giromagny, Lepuix…).

IMG_1250 copie

Bannière pour poteau (photo JM)

Ils permettent de randonner dans une nature encore préservée où la faune et la flore apportent de petites réjouissances visuelles.

Aux abords, on peut découvrir l’étang des Belles Filles, la Roche fendue et des statues du sculpteur d'arbres Jacques Pissenem.

  Planche Belles Filles Roche fendue 3R   images3R

La Roche fendue et de la sculpture "La Légende" (photos privées)

Cette station, de ski créée en 1975, possède 3 téléskis, 5 pistes de ski alpin s’étalant entre 950 m et 1148 m d’altitude pour un total d'environ 4 kilomètres, 3 pistes balisées de ski de fond d'environ 50 kilomètres dont un circuit qui permet de rejoindre le Ballon d'alsace et 3 circuits por les randonnées en raquettes.

Planche Belles Filles Skieur CCTB 

Carte postale Skieur (militaire) en 1910 (coll. JM)

Planche Belles Filles Skieurs CCTB

Carte postale Skieur en 1980 (coll. JM)

En été, possibilité d'effectuer du roll'herbe et de la randonnée pédestre sur des circuits balisés dans cette zone protégée au cœur du parc naturel régional des ballons des Vosges,

Plan Planche 2

En bas des pistes, une auberge permet de se restaurer quand le ventre crie famine après l’effort et un bâtiment pour la billetterie, la boutique de location de skis et un distributeur de boissons.

Planche Belles Filles Auberge CR

Photo de l'Auberge pendant les travaux (coll. privée)

Planche Belles Filles Buvette CRR

Photo de "La Buvette" (coll. privée)

Si ce site est une première pour le Tour de France, les coureurs et cyclotouristes  de la région viennent régulièrement affronter cette montée extrêmement difficile pour la comptabiliser dans leurs conquêtes sportives. Chaque année depuis 2000 (date à confirmer), la Planche des Belles Filles fait partie du parcours de la Cyclosportive des Trois Ballons, un must pour les connaisseurs.

Contraintes de réaménagement

Pour accueillir cette 7ème étape du Tour de France sur le site de la Planche des Belles Filles, le Conseil Général de Haute-Saône a entrepris des travaux à partir d’octobre 2011 en deux phases.

Mais ces travaux commencés en catimini ont fait réagir les écologistes et les amoureux du site. Ceux-ci ont porté plainte auprès du tribunal administratif de Besançon. Le jugement rendu (3) le 8 mars permet au Conseil Général la poursuite des travaux sous certaines conditions.

La première phase des travaux consistant à créer, en période pré hivernale et en partie supérieur du site, la réalisation de trois plates-formes pour les parkings (exigences de l’organisateur) et la préparation d’une section de route d’environ 500 m.

P1070716R

P1070709

Photos prises en octobre 2011, les travaux ont débuté (coll. privée)

La seconde phase au début du printemps 2012, à partir de mi avril, concerne la réalisation de la prolongation de la route actuelle d’environ 400 m pour rejoindre la précédente et de finaliser les travaux effectués.

Après le passage du Tour de France, le site sera ré arboré en accord avec la végétation du site.

La Planche des Belles Filles en 3 étapes (un peu d’histoire)

La Planche des Belles Filles doit son nom à deux légendes qui s’affrontent :

Planche Belles Filles Sommet CCTB

   Carte postale La Planche des Belles Filles où ces demoiselles étaient les reines (coll. JM)

La première est liée à la période de la Guerre des Dix Ans en Franche-Comté (1635-1644) où des mercenaires appelés Les Suédois (1), venant certainement de la Bresse, ont envahi la vallée du Rahin (2). Sous l’impulsion d’Inès fille de Passavant, les jeunes filles de la vallée vont se réfugier dans la forêt de cette montagne pour échapper aux soldats connus pour leur cruauté. Mais ceux-ci les découvrent, alors les jeunes filles se jettent dans le lac (ou étang) pour échapper aux sévices inévitables de ces barbares.

Planche Belles Filles Etang CCTB

Carte postale Etang des Belles Filles (coll. JM)

La seconde légende évoque que de charmantes jeunes filles visitaient les chaumières lors des veillées des siècles passés. Après avoir égayé les soirées, elles rejoignaient leur refuge dans la forêt de la montagne. Pour certains, ces filles étaient des fées.

Planche des Belles Filles Etang 001

Carte postale Etang des Belles Filles (coll. JM)

Si on est un plus pragmatique, l'origine de l'appellation La Planche des Belles Filles serait une déformation dans le temps de ce lieu "Peuplé de belles hêtraies" mentionné dans des documents datant du 16ème siècle.

La ferme

Déjà au début du siècle dernier, la Planche des Belles Filles accueillait les skieurs.

Planche Belles Filles Ferme Extérieur CCTB

Carte postale La Ferme enneigée avant 1908 (coll. JM)

Qui sont ces 2 enfants en 1908 ?

Si ceux-ci venaient quand la neige était présente, cet écran de verdure enneigé ou pas était le lieu de vie d’agriculteurs habitant une ferme de montagne.

Planche Belles Filles Ferme CCTB

Carte postale Extérieur de la Ferme avant 1908 (coll. JM)

Actuellement en son emplacement, existe un refuge d’une association de Lepuix-Gy. Cette ferme fonctionna jusqu’à la deuxième guerre mondiale.

Planche Belles Filles Ferme Intérieur CCTB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte postale Intérieur de la Ferme (coll. JM)

Est-ce la famille Pissenem autour de la table ?

L'année 1944, la Résistance

Pendant la seconde guerre mondiale, les maquisards se sont réfugiés dans les bois de la Planche des Belles Filles et de la Haute-Planche. Ils furent près d’un millier en septembre 1944. Attaqué par les allemands dès le 14, ils doivent quitter cette zone de refuge car l’encerclement établi par les troupes ennemies devient intenable. Le 17, il est décidé d’évacuer les lieux par petits groupes en différentes directions. Le mauvais temps sera un allié précieux. Mais des résistants furent arrêtés par les allemands en ce lieu ou dans les alentours et furent fusillés.

Tour de France 2012 : la fin de l’étape avec les 25 deniers kilomètres

Le Tour de France quittera le département des Vosges à en passant le Col du Mont de Fourche (620 m d’altitude, col de 3ème catégorie) pour entrer dans le département de la Haute-Saône.

_TDF_2012_0700_MAP R

La fin du parcours de l'étape  (doc. Le Tour)

  _TDF_2012_0700_FR_PROFIL

Profil de l'étape (doc. Le Tour)

Après avoir traversé Corravillers, Faucogney-et-la-Mer et Melisey, les coureurs s’attaqueront aux 25 derniers kilomètres par la traversée du village de Fresse sur une distance de 10 km entre le pont de Belonchamp et le col de la Chevestray (611 m d’altitude).

Pont de Belonchamp CCTB

Carte postale Au Pont de Belonchamp (JM)  

Si cette route est sans difficulté majeur hormis la montée finale du col, certains pourraient profiter de l’opportunité de ce secteur « casse-pattes » pour s’échapper avant la dernière difficulté finale!

Fresse 1 CCTB

Carte postale Fresse Le centre (coll. JM)

Col Chevestray CCTB

Cartes postales Col de la Chevestray Versant coté Fresse (coll. JM)

Col Chevestray 2 CCTB

Cartes postales Col de la Chevestray Versant Plancher-Bas (coll. JM)

Après la descente du col et la traversée de Plancher-les-Mines, les coureurs du Tour de France vont s’enfoncer dans le bois de Saint-Antoine et attaquer cette fameuse montée de la Planche des Belles Filles d’environ 6 kilomètres dont le pourcentage moyen est de 8,5 % avec des passages à 13-14% dès le premier kilomètre et même 18% pour le dernier kilomètre!

Planche les Mines 1 CCTB

                                           Plancher les Mines CCTB

Cartes postales de Plancher-les-Mines (coll. JM)

Plancher les Mines St Antoine CCTB

                                           Plancher les Mines St Antoine 2 CCTB

Cartes postales de Saint-Antoine L'entrée et la scierie (coll. JM)

Les coureurs devront se défoncer pour gagner cette étape innovante mais les meilleurs seront récompensés peut-être par les Belles Filles de la Planche… si elles sont sorties de l’Etang!

CP Tour de France R PLM

Et pourquoi le vainqueur ne serait-il pas un régional de l'étape !

Nous avons 2 coureurs coéquipiers originaires de la Franche-Comté dans le peloton de ce Tour de France 1992; Arthur Vichot de Colombier-Fontaine et le Morgelot (habitant de Melisey) Thibaut Pinot. 

Arthur Vichot R

Photo Arthur Vichot (coll. privée)

Pour son premier tour, Thibaut peut par sa fraîcheur et surtout pour la connaissance des routes et des difficultés de cette étape, créer une très bonne surprise! Son directeur sportif lui donnera-t-il un feu vert? Arthur Vichot et Thibaut Pinot peuvent apporter une victoire française dans ce tour 2012.

Thibaut Pinot R1

Photo. Thibaut Pinot (coll. privée)

La réponse le 7 juillet.

Et après...

La Planche des Belles Filles sera à nouveau à l’honneur le 10 août avec l’arrivée de la 7ème étape de la Route de France Internationale Féminine. Une étape de 180 km à partir de Morteau. Le lendemain, le départ sera donné à Lure pour rejoindre Saint-Dié (Les Vosges) pour la 8ème étape.

Route de France Féminine R

Affiche de cette épreuve

Mais qui accueillera ces championnes en haut de la Planche des Belles Filles ?  

La prochaine étape : Belfort laisse partir les coureurs !

JM

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les mots ou groupes de mots en marron gras et soulignés sont des liens permettant d'accéder à des informations complémentaires.

Appendice

(1) Les Suédois : Ce sont principalement des mercenaires allemands engagés par l’armée Espagnole commandée par Bernard, duc de Saxe-Weimar, allié de Richelieu. Pour ceux qui veulent connaître un peu plus sur cette guerre des 10 ans (1635-1644), se rendre sur le site du village de Frasne et/ou sur le site Mes années 50 de Roland Le Corff.

(2) Le Rahin : Cette rivière prend sa source au col de Stalon situé entre le Ballon de Servance et le Ballon d'Alsace, se jette dans l’Oignon près des Aynans  après avoir sinué 50 kilomètres en traversant Plancher-les-Mines, Plancher-Bas, Champagney, Ronchamp, La Côte, Roye, Vouhenans et Le Val-de-Gouhenans.

(3) Jugement du tribunal : Voir le texte complet sur Tribunal administratif de Besançon

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----