FIMU 2013 & les instruments de musique mis à l'honneur de 2006 à 2013
La 27ème édition du FIMU s’installe à Belfort pour le traditionnel week-end de la Pentecôte des 18, 19 et 20 mai 2013. Comme chaque année à cette période, le Lion va suivre d'un oeil amusé et serein le bon déroulement musical du festival.
Le Lion affiche le programme (photo BF)
Le FIMU 2013 propose deux nouveautés pour cette nouvelle édition, il met à l’honneur un pays et une famille d’instruments.
Affiche FIMU 2013
En 2013, Belfort fête le 30ème anniversaire des liens tissés avec le Burkina Faso; ce pays a participé à plusieurs manifestations en ce printemps comme le Tour du Territoire, la présentation de spectacles au théâtre du Granit, Belflorissimo…
Il va pouvoir faire découvrir aussi les différentes couleurs de sa musique aux milliers de festivaliers qui seront présents sur le site.
Plusieurs interventions sont prévues car pas moins de cinq groupes vont distiller leur musique pendant ces 3 jours; Patrick Kabre (chanson acoustique), Faso Paris (chanson française ‘’métissée’’, Dumba Kultur (fusion Afro-beat), Humanist (Hip-Hop) et Ibrahim Keita & Nankama (musique traditionnelle). Ce sont ces derniers qui ouvriront le FIMU 2013 le vendredi 17 mai à 21h place de l’Arsenal.
Le FIMU met à l’honneur cette année pas un instrument comme pour les années précédentes mais une famille, les percussions.
NA : Avant de découvrir, cette famille d’instruments, je vous propose de redécouvrir les instruments à l’honneur depuis l’année 2006.
FIMU 2006, la cornemuse
En 2006, le FIMU fête ses 20 ans et à cette occasion les organisateurs décident de mettre pour la première fois à l’honneur un instrument de musique, ce sera la cornemuse.
Cartes postales (côte à côte) du FIMU 2006, le cor appelle-t-il la cornemuse ?
Elle est mise en évidence par des orchestres lors des concerts mais aussi par des ateliers sur l’initiation, l’histoire et sa fabrication.
Cartes postales Joueurs Auvergnat, Berrichon et Ecossais
La cornemuse est un instrument à vent et à anche (lamelle vibrante). Elle est présente dans de nombreux pays de l’Europe, d’Afrique et d’Asie. Son origine remonte à la nuit des temps car elle est présente en Haute-Egypte plusieurs millénaires avant Jésus Christ et serait entrée en Europe via les Grecs et les Romains.
Carte postale Le Cornemuseux du Berry
Deux cartes postales Femme à la Cornemuse (rare) et une illustration de Michel Thomas entourant le livre de la série verte Alice en Ecosse
Elle est composée d’une poche étanche (en cuir) et de 2 tuyaux au minimum dont l’un sert à l’insufflation et l’autre pour la mélodie où se trouve l’anche. D’autres tuyaux appelés bourdons peuvent être ajoutés pour créer des sons continus.
Cornemuses présentées sous forme de fève (au centre) et de pin’s
La cornemuse suivant les pays porte d’autres noms; par exemple le Great Highland Bagpipe en Ecosse, la Zampogna en Italie, l’Uilleann pipes en Irlande, le Gudastviri en Géorgie, le Mezwed en Tunisie, la Tsambouna en Grèce…
Timbres du Canada, de la Macédoine et de la Yougoslavie illustrés avec une cornemuse
En France, elle a aussi d’autres appellations comme le Biniou en Bretagne, la Cabrette en Auvergne et la Boha dans les Landes.
En 2006, pour fêter ce 20ème anniversaire un autre évènement fut la création d’hymne du FIMU.
Il fut composé par l’auteur-compositeur et interprète Romain Didier.
Romain Didier
2007, le luth
Pour sa 21ème édition, le FIMU s’est déroulé les 26, 27 et 28 mai et l’instrument choisi est le luth car c’est un clin d’œil à la manifestation du 700ème anniversaire de la ville de Belfort. Cet instrument était très utilisé au Moyen-âge !
Carte postale du FIMU 2007, le luth est l’instrument central
Le luth est un instrument à cordes parallèles et pincées. Il serait d’origine persane avec une évolution arabe de la caisse en lamé-collé. Cet instrument est lui aussi très ancien car on le trouve représenté sur un bas-relief du temple d’Hammourabi à Babylone (Irak) datant d’environ 1800 avant J.C. Il est aussi présent chez les Egyptiens vers 1500 avant J.C. et accompagne les fêtes et cérémonies. Dans cette partie du globe, il est connu sous le nom Oud (ou luth arabe). L’utilisation de cet instrument se répand dans tout le Maghreb et le Moyen-Orient avec l’évolution de la forme.
Chromos représentant des musiciens avec leur luth ou théorbe
Cartes postales : Musicien Ouzbek jouant du Maqam et peinture de Caravaggio (peintre italien 1571-1610)
Cartes postales : Femme, enfant et homme pour un même instrument
Son pendant, le luth occidental est son dérivé. Il est arrivé en Europe par l’Espagne suite à la présence mauresque. Il évolue à partir du XIVème siècle par l’ajout de ligatures (frettes) mobiles sur son manche. Elles seront remplacées plus tard par des frettes, elles fixes.
Carte postale Chanson le Joueur de Luth
Il est formé d’une caisse de résonance piriforme (courbée, en forme de poire), de la table d’harmonie, d’un manche court, du cordier à l’équerre et des cordes.
Luth sous forme de fèves (2) et pin’s (2)
Cet instrument a inspiré d’autres instruments comme le Pipa en Chine, le Biwa au Japon, la Vihuela et le Bandurria en Espagne, le Laouto en Grèce, l’Orpharion en Angleterre, le Théorbe et la Mandoline en Italie, le Pluriarc en Afrique…
Timbres d’Espagne, Algérie, Belgique et Madagascar
Pour rendre hommage à cet instrument et donner toute la mesure à sa mise en valeur lors du festival, l’artiste marocain, le principal joueur et compositeur spécialiste reconnu, Saïd Chraïbi a été invité par les organisateurs.
Il participera aussi aux ateliers de la découverte du luth.
Le musicien Saïd Chraïbi avec un luth
2008, l’accordéon
Le FIMU 2008 fidèle aux deux éditions précédentes, met à l’honneur un instrument. Si celui-ci est beaucoup moins ancestral que la cornemuse et le luth, il est présent dans tous les types de musique; on l’appelle le piano à bretelle ou le piano du pauvre, c’est l’accordéon.
Carte postale du FIMU 2008, l’accordéon a été mis de côté !
L’accordéon est un instrument à clavier et à vent. Le brevet est déposé en 1828 à Vienne sous le nom de ‘’Accordion’’ par un arménien Cyrill Demian fabriquant avec ses fils de… pianos. La même année, un anglais dépose lui le brevet d’un instrument proche du futur Concertina (ancêtre du bandonéon) qui sera créé en 1844.
Cartes postales : 3 accordéonistes.
Ces instruments à l’origine étaient encore assez éloignés de l’instrument actuel mais ils évolueront rapidement dans les années suivantes pour le devenir.
Cartes postales : Orchestres d’accordéonistes, les Clubs Dacquois et de Desertines
L’accordéon est formé de deux boîtiers ou caisses, un soufflet, un clavier et des anches métalliques libres.
Déclinaison de fèves sur l’accordéon
L’accordéon se décline en deux types, les diatoniques (bi-sonore, une touche pour 2 notes suivant l’action du soufflet) et les chromatiques (une touche = une note).
Pin’s publicitaires sur des accordéons.
L’accordéon a des variations comme en Russie où on a développé le Bayan appelé aussi accordéon de concert.
Opercules de dosette de crème : Accordéoniste et accordéon.
Par contre en Argentine, c’est le Bandonéon qui est l’instrument utilisé pour le tango. Il fait parti du folklore de l’Europe Centrale avant d’avoir migré en Amérique Latine.
2 timbres français encadrant un timbre d'URSS
Un autre dérivé de l’accordéon, l’Accordina fut créé dans les années 1930 par André Borel. Sa particularité est d’avoir un bec latéral pour souffler au lieu du soufflet de l’accordéon.
Disques : L’accordéon était une valeur sure...
Lors de ce FIMU, l’accordéon sera au programme de nombreux concerts dans des styles très différents (folk, musette, tango…) mais il sera aussi l’objet de conférences-concerts et d’ateliers pour découvrir son histoire, ses évolutions, ses variétés…
3 variétés d’accordéon : le bandonéon, le bayan et l’accordina
2009, le tuba
En 2009, le FIMU continue à mettre en valeur un instrument et celui-ci est le Tuba. Il fait partie de la famille des cuivres. Il se décline en plusieurs formes et dans des tailles différentes.
Carte postale du FIMU 2009, le tuba est bien présent !
Il se compose d’un tube avec une embouchure d’un côté et d’un pavillon à la sortie, de pistons, de coulisses et d’une clé d’eau (pour l’évacuation).
La puissance du son varie en fonction du rapport entre la forme conique (ou cylindrique) du tube et sa longueur totale. Des pistons, de trois à six, permettent de modifier la longueur du tube.
Ce sont les lèvres vibrées du tubiste qui donnent la hauteur des sons.
Chromos sur cet instrument volumineux
3 cartes postales anciennes mettant en scène un curé, un chat et un enfant
3 cartes postales modernes où tuba peut rimer avec tuba !
Cet instrument est lié étroitement à une découverte du premier tiers du 19ème siècle, le piston. Il est créé en Prusse pour les militaires pour obtenir un son grave dans les cuivres. En parallèle, les français participent à l’évolution de cet instrument.
Un orchestre de fèves dédié au tuba…
Le tuba possède de nombreux modèles comme l’euphonium (tuba ténor), le saxhorn (une sous-famille), le bugle, le tuba contrebasse, le sousaphone, l’hélicon…
2 Pin’s entourent un timbre belge
Le tuba est un élément incontournable dans les fanfares des pays de l’Est de l’Europe. Il est aussi présent dans les orchestres symphoniques et les fanfares militaires.
Un succès de 1969 met le tuba à l’honneur via Fredie & The Dreamers dans leur chanson Susans tuba !
Pochette du 45 tours de l'année 1969
Comme chaque année, l’instrument à l’honneur sera le sujet de conférence où on reviendra sur son histoire, ses évolutions, ses variantes, des démonstrations et bien entendu sa participation dans des ensembles lors de concerts.
2010, la harpe
La harpe est un instrument à cordes pincées, traditionnellement de forme triangulaire donc asymétrique ; les cordes sont de longueurs différentes.
Affiche du FIMU 2010, la harpe a invitée la lyre.
La harpe est un instrument très ancien car elle est présente vers 3500 avant J.C. en Egypte et à Babylone (Irak).
Cartes postales anciennes où la harpe est charmeuse
Cartes postales modernes humoristiques
Une boîte d'allumettes, l'acteur comique Marx Harpo et une médaille
Par ses voyages, elle est présente sur tous les continents mais sous des formes différentes. Elle apparaît en Ecosse vers le 9ème siècle et va conquérir toute l’Europe.
De nombreux chromos montrent des joueuses de harpe
La harpe se décline dans de nombreuses variations comme la harpe diatonique, éolienne, celtique, troubadour, mexicaine, des Andes…
2 télécartes, une française et une sud-coréenne
Au cours du temps, beaucoup de pays ou régions ont leur propre modèle de harpe et leur nom. On avait le Konghou en Chine, le Ceng en Turquie, le Chang en Iran, le Changi en Géorgie, la harpe-guitare d’Autriche, l’Arpa Chica de Durango au Mexique, les différentes harpes africaines (Ennanga, Ngombi, Seto…)…
Pin’s dont celui de l’Harmonie d’Illange (Moselle)
Une série de timbre : de France (2), de l’Eire et du Tchad
La Harpe instrument des rois sera la reine des instruments pour ces 3 journées des 22 au 24 mai 2010. Elle sera présentée, expliquée et fera résonner ses arpèges lors de conférences, d’ateliers et de concerts sous la baguette de professeurs de musique du département.
2011, le basson
Le FIMU 2011 met à l’honneur le basson. Cet instrument fait partie de la famille des ‘’bois’’. Il est d’origine italienne vers la fin du 16ème siècle, sous le nom de fagotto.
Carte postale du FIMU 2011, le basson est sur le pont !
Cet instrument est un long tuyau en bois précieux d’environ 2,50 mètres replié sur lui-même pour former deux branches via un U (la culasse), la grande où débouche le son par le bonnet et la petite où se trouve raccordée l’anche double utilisée par le bassoniste pour souffler. Elle est reliée au bois par un tube, le bocal. Sur le bois est positionné les trous et les clés.
Descriptif du basson
A l’origine, l’instrument était non replié et pouvait avoisiner les 3 mètres de longueur, pour les sons graves, ce qui le rendait difficile à manipuler. Ce sont aux artisans qui eux aussi confrontés à leur fabrication, que vient l’idée de le composer de deux branches parallèles reliées en partie inférieure pour réduire sa longueur.
Chromos représentant des enfants au basson
La technicité de l’instrument évoluera au cours du temps pour devenir l’instrument actuel.
Cartes postales
C’est au cours du 18ème siècle que le basson s’impose comme instrument soliste et qu’on lui consacre des sonates et concertos.
Le livre ‘’Le Râle du Basson’’ de Loïc Gourvennec et le tableau de l’Orchestre de l’Opéra d’Edgar Degas
Au cours du 20ème siècle, deux écoles dominent la typologie (ou système) du basson ; la française et l’allemande. Les éléments différentiant sont le type de bois utilisé, la forme de l’anche et de la perce (l’intérieur du tuyau), la conception des trous et du clétage...
Pochette de disque (ou CD) où le basson est l’Instrument !
Timbres d'Antigua (1985) et de la Roumanie (1986)
Lors de ce FIMU 2011, plusieurs temps forts sont organisés autour de l’instrument du jour, le basson ; comme des conférences, des concerts, des ateliers musicaux et de fabrication des anches…
2012, le trombone
Le trombone est l’invité du FIMU 2012 ; de la famille des cuivres, c’est un instrument à vent et à embouchure. Ce terme sous entend les trombones à coulisse. Il y a aussi des trombones à pistons.
Carte postale du FIMU 2012, le trombone croise les notes !
Son origine remonterait à l’époque romaine où le buccin (instrument en forme de G) est considéré comme son ancêtre. Il était utilisé dans les armées. Une version en forme de S est la phase intermédiaire de sa future évolution.
Descriptif de l'instrument
C’est au 13ème siècle qu’il évolue significativement par l’ajout à une trompette de deux tubes coulissants l’un dans l’autre; il prendra le nom de sacqueboute. Ce n’est qu’au 17ème siècle qu’il prend le nom de trombone (mot italien). Cet instrument évoluera peu sauf au 19ème siècle où les pistons remplacent la coulisse.
Chromos
Le trombone est constitué d’un corps avec un pavillon conique et de la coulisse, de l’embouchure où souffle le tromboniste.
Cartes postales
Cartes postales : Raton-laveur, loutre et tigre au trombone
Par son registre, ténor ou basse, il est présent dans de nombreuses formations tels les orchestres, les harmonies militaires ou civiles, les fanfares ou les big bands...
Il apporte sa contribution à de nombreux genres musicaux que soit le jazz ou le funk, la musique militaire ou classique, la salsa ou le ska…
Un orchestre de pin’s et de fèves !
Comme pour les instruments mis à l’honneur chaque année le FIMU 2012 a proposé des conférences et ateliers pour mieux découvrir cet instrument ; il a été aussi très présent lors de concerts.
Pochettes de disque où le trombone est roi !
NA : Le FIMU 2012 fut l’objet de deux billets sur ce blog.
Le premier était consacré aux objets de collections sur le FIMU.
FIMU Le 26ème de rang arrive...
Dans le second, c’était un mini reportage sur le FIMU 2012 et quelques objets de collection de cette édition.
26ème FIMU les 26, 27 et 28 mai 2012 (et aussi le 25)
2013, les percussions
Pour ce FIMU, les percussions sont à l’honneur et forment une grande famille regroupant de nombreux et très variés instruments. On peut considérer qu’ils furent les tous premiers instruments de musique. Ils donnent le rythme dans la musique.
Carte postale du FIMU 2013
Même si le mot percussion est synonyme de l’Africain, chaque continent a ses propres percussions plus ou moins élaborées.
Cartes postales : 3 types de percussion (grecque, cubaine et européenne)
Ces instruments sont classés dans trois sous-familles; les membranophones, les idiophones et les cordophones.
Trois timbres sur le thème émis par Antigua, le Laos et la France
Les membranophones sont basés sur la frappe d’une membrane (peau) sur une caisse.
Famille des membranophones
Le son est généralement produit par la frappe de la main ou par une baguette. On y trouve par exemple, la caisse claire, le bongo, le tambour, les toms, les timbales, le djembé, les fûts, les tombas, le timbal…
Les fabophiles (fèves) sont aux percussions
Les idiophones sont certainement les premiers instruments apparus du fait de leur extrême simplicité potentiel.
Famille des idiophones
Le son est produit directement par l’instrument par l’intermédiaire du matériau. Il est obtenu par l’impact reçu d’un coup comme avec une baguette ou par le déplacement de son contenu (graines). On y trouve par exemple pour la première catégorie, le triangle, le tam-tam, le carillon tubulaire, les cymbales, les castagnettes, le charleston… Dans la deuxième catégorie, on a par exemple : la calebasse, l’asson, lechekeré, le ganza, le güiro, les maracas… Des instruments sont plus complexes comme le vibraphone ou le xylophone.
Un trio de pin’s pour les percussions
La troisième catégorie, les cordophones deviennent une famille à part entière que sont les instruments à corde.
Famille des cordophones
Ils sont basés sur le son produit par la vibration d’une corde pincée, frappée ou frottée. Pour la corde pincée, on y trouve par exemple : la guitare, le banjo, la harpe, la mandoline, le luth, la cithare… Pour la corde frappée, on y trouve par exemple : le piano, le cymbalum, le clavecin… Pour la corde frottée, on y trouve par exemple : le violon, la contrebasse, le violoncelle…
Deux télécartes France et Brésil
Les percussions mises à l’honneur au FIMU 2013 seront les catégories membranophones et idiophones. Vendredi soir, quatre formations utilisant seulement des percussions feront elles aussi l’ouverture mais au théâtre du Granit. Des conférences sur ces instruments se dérouleront pendant le festival.
En conclusion, le FIMU 2013 devrait être percutant !
NA : Cette article a puisé principalement des informations sur les sites de Wikipedia et du FIMU.(www.fimu.com).
JM
Infos pratiques
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