Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
4 octobre 2013

2013 : 30e semi-marathon du Lion & Championnat de France

MAJ le 19 avril 2022

Comme annoncé précédemment, le 22 septembre 2013, le semi-marathon du Lion fêtait son 30e anniversaire avec l'arrivée à Belfort. Comme pour toute anniversaire, un cadeau !

Cette compétition fut à nouveau choisie pour recevoir le Championnat de France de Triathlon.

  P1140653R   P1140658  

 Le Lion était prêt à recevoir ces congénères bipèdes… (photos BF)

Je vous propose ce compte-rendu de cette journée très ensoleillée pour le premier jour de l'automne.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'annonce de cette compétition.

Belfort reçoit à nouveau le Championnat de France

En ce dimanche 22 septembre, première journée d’automne, le soleil fut présent pour accueillir le 30e anniversaire du semi-marathon du Lion.

A cette occasion, la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) avait une nouvelle fois choisi cette épreuve comme support pour le Championnat de France. Pourt la troisième fois, l’Aire Urbaine reçevait cette manifestation sportive nationale, après les éditions de 1994 et 2001.

banniere_lion_belfort

Une nouvelle fois, le Comité du Lion dut démontrer ses capacités et compétences à organiser cette épreuve nationale; il sait le faire avec l’expérience acquise pendant ces trente années !

NA : En fin un texte, un lien permet d'accéder à l'historique de la compétition.

Le site de Brognard, lieu dédié aux marches sportives

Brognard

Le site de Brognard accueillit à la fraîche, les randonneurs et les marcheurs. Les premiers furent pris en charge par La Randonnée Hérimoncourtoise qui proposa 3 parcours (5, 10 et 20 km) dans des chemins pour rester en contact avec la nature.

Lion 1993 Affiche Randonnée à Brognard

Affiche ciblée pour les matinaux

Les seconds furent pris en charge par le FCSMO (Football Club Sochaux-Montbéliard Omnisports, section athlétisme) pour profiter d’une part d’une initiation à la marche nordique sur la plage du site avec son coach Athlé-santé, Kader Chemlel et d’autre part, effectuer un parcours de 10 km sur le site.

Le Mini Lion à Montbéliard

Pour les 2 catégories de jeunes (10-11 ans et 12-13 ans), le départ et l’arrivée furent donnés sur le Champ de Foire à Montbéliard, pour un parcours de 1 ou 2 kilomètres, suivant l’âge des concurrents. Ils, une petite centaine, avaient comme marraine Aurélie Chaboudez, la Vice-championne du Monde junior du 400 m haie

Mini Lion Départ L Vadam Le Pays R Les minis Lion sont partis... (photo Lionnel Vadam Le Pays)

Sans anticiper trop sur l’avenir, certains de la petite centaine de jeunes coureurs devraient dans les années à venir, assurer la relève et entrer dans le cercle des meilleurs francs-comtois, voire mieux.

 Photo Mini Lion Course 3 Lelion  Photo Mini Lion Course 2 LeLion R

La graine de champion assure sur leur épreuve (photo LeLion)

En catégorie poussin (10-11 ans), Ewan Genat et Emiline Huguel remportent les titres.

En catégorie Benjamin (12-13 ans), Nathan Quetin et Carla Ringenbach remportent les titres.

Photo Mini Lion Podium

Un podium des courses du Mini Lion avec la maire de Montbéliard Jacques Hélias et la marraine du jour Aurélie Chaboudez

Le 10 km masculin

Les francs-comtois n’ont laissé à personne s’approprier les 2 titres (masculin et féminin), malgré la présence de près de 1100 concurrents.

 Photo 10 km Départ 1 Lion  Photo 10 km Départ 4 Lion

Le départ du 10 km à Châtenois-les-Forges (photo Le Lion)

Tout d’abord comme supposé avant la course, le dellois Kader Mahmoudi (sous le maillot de Lille Métropole) remporta le 10 km entre Châtenois-les-Forges et Belfort. Peut-être que la concurrence n’était pas assez forte pour l’empêcher de s’approprier le titre de Champion de France, surtout qu’il se déroulait sur son asphalte !

Photo 10 km Course ER

Kader Mahmoudi imprime son rythme à ces adversaires (photo ER)

Imposant dès le départ un rythme de feu, seuls le burundais Eric Niyonsaba et Karim Tabbou le belfortain adopté et licencié au MBA (Montbéliard Belfort Athlétisme) purent s’accrocher aux enjambées du dellois. Mais dès la fin du premier kilomètre le sociétaire du MBA doit lâcher prise et laisser partir Kader et le burundais.

    Photo 10 km Course 2 ER

Le futur champion de France augmenta encore le rythme à partir du 6e kilomètre et décrocha le burundais qui ne put que constater que le français était beaucoup trop fort pour lui, en ce jour. Kader Mahmoudi  n’eut plus qu’à gérer la fin de course pour franchir la ligne d’arrivée en solitaire et se faire acclamer par la foule présente sur la Place de la Révolution, en levant les bras de la victoire. Si son temps de 31’09" ne restera pas dans les annales, il relègua tout de même Eric Niyonsaba à 37 secondes et Karim Tabou à 2’09" ! Le club local ACC (Athlétic Club Châtenois-les-Forges) réalise une excellente performance en plaçant quatre coureurs dans les 8 premières places; Pierre Barrand (4e, 33’49"), Arnauld Soulas (5e, 34’53"), Sébastien Siron (7e, 34’58") et Jean-Paul Brocco (8e, 35’31").

 Photo 10km Podium Champ

Le podium : E. Niyonsaba, K. Mahmoudi et K. Tabbou (photo LeLion)

IMG_6014R Classement 10 km

Résultats du 10 km, les 10 premiers

Le 10 km des féminines

Côté féminine, Ophélie Claude-Boxberger (MBA) réalisa une belle performance en terminant seulement 17e du 10 kilomètres avec le temps de 37’38". Elle remporta la victoire pour la 3e fois (2011, 2012 et 2013) sans vraiment de concurrence hormis quelques concurrents… de la gent masculine. La suivante Mélanie Cholley fut par contre, reléguée beaucoup plus loin dans le classement, elle termina 68e avec le temps de 42’35" donc à environ 5 minutes de la sochalienne. La troisième du podium fut Isabelle Renaud avec le temps de 43’09" et en arrivant à la 77e place.

Photo 10km Podium Champ

Le podium : M. Cholley, O. Claude-Boxberger et I. Renaud
(photo LeLion)

Comme pour le Lion, certains concurrents du 10 km ne cherchèrent pas à un gagner un titre d'athlétisme mais plutôt un titre de beauté pour la tenue sportive la plus saillante...  qu'en penses le Comité du Lion ?

 Photo 10 km Costumés Lion

La Féline (5 km)

Fort de ses 355 concurrentes en tee-shirt rose (1), la Féline créée en 2011 prend petit à petit ses marques et attire de plus en plus de féminines de plus de 16 ans car cette course leur est réservée. Cette épreuve est aussi le lieu de bandes sympathiques venues faire une activité ensemble et souvent pour le fun ! Un échauffement est proposé avant de départ d’Andelnans pour se mettre en condition.

 Photo Féline 2013 ER Christine Dumas

Les félines sont parties avec beaucoup de forces... au départ
(photo C. Dumas ER)

Cette année, les participantes avaient toutes un tee-shirt rose car cette course soutient  la lutte contre le cancer du sein, avec les comités locaux de la Ligue nationale contre le cancer.

Parmi les concurrentes, certaines viennent pour effectuer une performance voir remporter le titre. Cette année, ce fut la sociétaire du club SGH Héricourt, Alice Claudel qui franchit en tête la ligne d’arrivée avec le temps de 20’06" devançant Sandrine Oeuvrad (MBA) en 20’14" et Laetitia Walter (US Thann).

 Photo La Féline Concurrentes 1 Site Lion  Photo La Féline Concurrentes 2 Site Lion

Concurrentes cheveux au vent ou cheveux couverts (photos LeLion)

Malgré la température et le nombre de novices sur cette épreuve, le taux d’abandon fut extrêmement faible car seulement une petite trentaine de concurrentes ont abandonné ! Félicitations !

Podium La Féline Site Lion

Podium : Sandrine Oeuvrad, Alice Claudel et Laetitia Walter
(photo LeLion)

Chaque participante à La Féline s’est vue offrir une rose à l’arrivée place de la Révolution.

IMG_6013R Résultats La Féline

Résultats de la Féline, les 10 premières

Le semi-marathon

Un peu plus de 2500 concurrents furent présents au départ à 14h45 à La Roselière à Montbéliard. Ils sont partis à l’attaque de ces 21,1 kilomètres, tout au moins ceux qui voulaient gagner un des titres distribués ou voir établir un record sur soi-même.

LV COURSE SEMI LION018

Le départ est donné pour les 2500 concurrents du Lion 2013
(photo L. Vadam)

Dès le départ, un groupe composé des coureurs en forme prit en charge les opérations et donne un rythme soutenu à la course.

Photo DSemi marathon Début ER Francis Reinoso

Les aspirants aux titres sont devant (photo Francis Reinoso ER)

En ce premier jour de l’automne, le soleil était bien présent, apportant une température défavorable aux organismes des coureurs et augmentant ainsi la difficulté du parcours. Parcours lui-même plus difficile dans ce sens car il faut absorber les 42 mètres de dénivelé.

LV COURSE SEMI LION027 LV COURSE SEMI LION028-2

A Montbéliard, certains savaient que la course allait être
un bagne pour eux ! (photo L. Vadam)

Mais apparemment, il ne fut pas suffisant, car le kényan Alfred Cherop décida de partir seul dès les premiers kilomètres. Très rapidement, il creusa l’écart et aucun des poursuivants ne put s’accrocher à ses baskets.

IMG_5974R Kényan Alfred Cherop

Le kényan Alfred Cherop au km 17 à Danjoutin (photo JM)

Il arriva à Belfort avec le temps de 1h03’33" et redonna ce titre, aux kényans, perdu en 2012 en faveur du Burundi. Ezechiel Nizigiyimana avait chipé le titre à l’armada kényane !

Mais la suprématie attendue des kényans fut perturbée par les français car au bout de la ligne, le titre de Champion de France était en enjeu.

 LV COURSE SEMI LION053 LV COURSE SEMI LION054

Les kényans voulaient s'envoler vers la victoire...
(photo L. Vadam Le Pays)

En premier, le détendeur du record de France Abdellatif Meftah batailla fort avec les spécialistes africains invités. Il prit la deuxième place en 1h04’20" et devint Champion de France 2013 sous le maillot de l’Endurance 72 Le Mans. Sa seconde victoire après celle de 2008.

 Photo Semi marathon Abdellatif Meftah 

Abdellatif Meftah le Champion de France (photo L. Vadam Le Pays)

Parti à la poursuite du kényan Alfred Cherop avec un autre kényan, Benson Motto dans les premiers kilomètres, fut obligé de le laisser partir suite à un point de côté. Rattrapé aux trois quart de la course par le légionnaire d’Aubagne, Ruben Iindongo, il put à nouveau accélérer et déposer son premier compagnon de chasse des premiers kilomètres.

IMG_5975RR B

Au km 17 km à Danjoutin,  un trio B. Motto, R. Iindongo
et A. Meftah caché
(photo JM)

IMG_5986

Même kilomètre, un groupe emmené par l’espoir Pierre Defontaine (photo JM)

Ce fut dans le dernier kilomètre qu’il put enfin lâcher le légionnaire et finir deuxième du Lion 2013 mais avec le titre. Ruben Iindongo conservant la troisième place avec le temps de 1h04‘35" et devançant de 8 petites secondes le 3ème français d’origine kényane, James Theuri Kibocha.

IMG_5976R James Theuri Kibocha

James Theuri Kibocha au km 17 à Danjoutin (photo JM)

Podium Semi-marathon Lion 2013 Podium du Lion 2013 :
A. Meftah, A. Cherop, R. Iindongo et J.  Theuri (4e)

En conclusion, le podium du Championnat de France du semi-marathon 2013 fut : 1er Abdellatif Meftah, 2ème Ruben Iindongo et 3ème  James Theuri Kibocha.

 Photo Semi-marathon Podium Champ

Podium du Championnat de France 2013 : R. Iindongo, A. Meftah, et J. Theuri (photo LeLion)

A noter que le 1er belfortain fut Brice Donischal, sociétaire au club Colmar Marathon, qui finit 59e avec le temps de 1h14’37".

 Photo Semi-marathon Brice Donischal L Vadam Le Pays R

Brice Donischal (photo L. Vadam Le Pays)

IMG_6015R Résultats Lion 2013

Résultats du Lion, les 12 premiers

Les autres titres masculins pour le Championnat de France

Le titre de Champion de France junior revint à Axel Benrekia du club d’Amiens UC (1h18’27") qui ne finit qu’à quelques foulées du TOP 100 en prenant la 104e place. Un bel exploit pour ce junior. Par contre, un seul adversaire dans sa catégorie, terminant à une minute derrière, Aymeric Dupoux (1h19’29", 124e place) du club de SE Pavillon sous Bois.

Photo Semi-marathon Podium Champ

Podium junior : A. Dupoux et A. Benrekia (photo LeLion)

Le titre de Champion de France espoir revint à Pierre Defontaine du club de Dijon UC (1h10’58", 31e) devant Leo Crowet du CSCV Hirson (1h11'15", 35e). Les deux concurrents étaient ensemble dans l’avant dernier kilomètre quand l’hirsonnais sprinta… à l’arche du 20e kilomètre ! Le dijonnais pouvait ainsi le déposer et remporter le titre. La troisième place revenant à Loick Chuberre de l’Endurance 72 (1h15’26", 65e).

Podium Champ 

Podium des espoirs : L. Crowet, P. Defontaine et L. Chuberre

Le titre de Champion de France vétéran revint à Abdelmajid Mehir du CL Colombelles (26e, 1h09’42") devant Michel Ribeiro (30e, 1h10’56", EA Macon) et Damien Chaperon (34e, 1h11’12", Gap Hautes Alpes Athlétisme).

Podium Semi-marathon Lion 2013 Vétérans H

Podium des vétérans : M. Ribeiro, A. Mehir et D. Chaperon

Le titre de Champion de France par équipe revint au club Endurance 72 (Abdellatif Meftah, Anouar Assila, Julien Moreau et Anthony Guimard) devant le Lille Métropole Athlétisme (Dieudonné Disi, Gervais Hakizimana, Djamel Bachiri et Romain Carette) et le Free Run 72 (Jérémie Legout, Freddy Guimard, Benoît Holzerny et Charles Henri Barreau).

Photo Semi-marathon Podium Equipe LeLion

Podium par équipe : Lille Métropole, Endurance 72 et Free Run 72 (photo LeLion)

Le titre de Champion de France vétéran par équipe revint au club EA Mâcon (Michel Ribeiro, Philippe Vermat, François Dufresne et Lucien Pinto) devant le CL Colombelles (Abdelmajid Mehir, Claude Chausset, David Leveel et Damien Gahery) et le ENA Angers (Eric Lebreton, Marc Rullier, Patrice Durucher et William Gebleux).

Podium Semi-marathon Lion 2013 Vétérans Eq H IMG_6000R

Podium par équipe : Lille Métropole, Endurance 72 et Free Run 72 (photo JM)

Les lionnes au Lion 2013

Côté féminine, comme prévu, la Kényane Leonidah Mosop finit première (52e de la course) avec le temps de 1h13’38". Sa victoire fut aisée car point d’adversaire à son niveau pour la battre; elle était la seule étrangère invitée !

 Photo Semi-marathon Lion 2013 n°90

Leonidah Mosop à l’arrivée devant Karim Azzaz (Photo L. Vadam)

Chez les françaises, on attendait la quintuple Championne de France Fatiha Klilech-Fauvel, mais au bout de 14 kilomètres, elle dut abandonner suite à une contracture à la cuisse.

La reine n’étant plus là, Aline Camboulives la sociétaire du club Athlé Saint Julien 74 s’appropria le titre de Championne de France 2013 avec le temps de 1h17’10" et la 84e place du Lion.

P1140671R

Aline Camboulives à l’arrivée (photo BF)

Ce ne fut pas sa seule victoire car elle remporta aussi le titre de Championne de France Vétérane 2013 et le titre par équipe. Un beau triplé pour la championne de France des marathons 2011 et 2012. 

À la seconde place, une surprise en la présence d’Angelina Gours du club d’Amiens UC avec un temps de 1h17’56" et la 90e place de ce Lion.

IMG_5991 Angelina Gours

Angelina Gours dans Danjoutin (Photo JM)

Derrière à moins de dix secondes, la 3e place revint à Patricia Laubertie du club Corrèze Athlé avec une place de 93e et le temps de 1h18’05".

Photo Patricia Laubertie

Toujours aussi courreurs, ces... Patricia avait son escouade de poursuivants... Sophie Daumier aurait dit "Qu'est-ce qu'ils sont collants ces types !" (photo JM)

Ces trois concurrentes finissent pour ainsi dire groupées, entre la 84ème et 93ème place !

Podium Champ

Podium individuel : A. Gours, A. Camboulives et P. Lauberie

Le titre de la catégorie Championne de France Espoirs Féminine apporta la surprise en Marion Joly-Testault, du club Amiens UC, qui pour une première sur cette distance, bâtit la favorite Noémie Claeyssens !  Cette dernière ayant les titres de Championne de France de cross-country et du 10 km en 2012. Avec le temps de 1h19’03", l’amiénoise termine à la 118e place mais 5e féminine. La récente sociétaire du CSJB Angers prit la 135e place avec le temps de 1h19’56". La troisième place du podium revient à Florence Chevalier-Garenne (Athlétique Club de Bourges) avec le temps de 1h22’42" et une 186e place donc assez loin de ses adversaires.

Podium Champ

Podium Espoirs :
N. Claeyssens, M. Joly-Testault et F. Chevalier-Garenne (photo LeLion)

Le titre de Championne de France par équipe revint au club Amiens UC (Aline Camboulives, Fatima Adima et Stijntje Reulen Lengel) devant Lille Métropole (Caroline Cordier, Stéphanie Derck et Corinne Dorny) et l’Entente Sud Lyonnais (Dominique Musset, Maud Fabre et Andrée Bel).

Photo Semi-marathon Podium ChampPodium par équipe :
Lille Métropole, Amiens UC et Entente Sud Lyonnais (photo LeLion)

Le titre de Championne de France vétérane revint aussi à Aline Camboulives qui arriva première féminine française cumulant ainsi les deux titres individuels et le titre par équipe. Dans cette catégorie, elle devança Rakiya Maraoui-Quetier (210e en 1h23’45") du SCO Ste Marguerite Marseille et Mireille Mull-Jochem (220e en 1h24’17") des Foulées de St Germain en Laye.

Photo Semi-marathon Podium Champ

 Podium vétérane par équipe :
R. Maraoui-Quetier, A. Camboulives et M. Mull-Jochem
(photo LeLion)

Le semi-marathon du Lion 2013 fut dominé par un autre élément en ce premier jour d'automne, le soleil. Les organismes des concurrents furent mis à rude épreuve, par une température de 26°C !

LV COURSE SEMI LION044  LV COURSE SEMI LION045

 Les concurrents ont apprécié les éponges et l'eau...

NB 1 : Le rang donné pour chaque concurrent est celui du classement général du Lion donc qui intègre les concurrents étrangers. Le classement des français donne des rangs de place inférieurs mais ne change en rien les temps réalisés.

NB 2 : Les chiffres de participation ne sont pas fermes étant donné les informations contradictoires suivant les sources; il faut les prendre comme des niveaux.

Le prix de longévité

Une autre performance à noter, elle n’est pas de temps mais de longévité… par la présence de 2 concurrents ayant participé à toute les éditions du Lion ! Il s’agit de Jean Lamboley et d’Alain Pelleterey. Le président du Comité d’organisation Pierre Meyer leur a remis le trophée de l’assiduité en mairie de Montbéliard. Chapeau messieurs pour votre courage exemplaire.

Pour ce Lion 2013, Alain Pelleteret finit 1555e avec le temps de 1h56’54" et Jean Lamboley finira 1991e avec le temps de 2h07’33".

Photo Alain Pelleteret

Photo d’Alain Pelleteret (photo ER)

Quelques photos particulières

 IMG_5993  IMG_5996

Les concurrents de la planète US étaient en concurrence avec
ceux de la planète bleue… (photos JM & BF)

 IMG_5987  IMG_6012

Il y a ceux qui ouvrent la route et il y a ceux qui la ferment ! (photos JM)

P1140675 Christophe Grudler R

Dans les anonymes, certains s’entraînent fort… pour le futur marathon des municipales, tel Christophe Grudler (photo BF)

Épilogue

En conclusion du côté sportif, en ce dimanche 22 septembre, 3924 arrivants furent chronométrés : 2428 sur le semi-marathon, 1073 sur le 10 km, 324 sur la Féline et 99 sur le mini-Lion.

LV COURSE SEMI LION023 LV COURSE SEMI LION024

Les Lions et les Lionnes étaient bien présents pour cet anniversaire (photo L. Vadam)

L’Aire Urbaine a une nouvelle fois démontrée, une nouvelle fois, sa compétence voir mieux son savoir-faire dans l’organisation d’une manifestation nationale  sinon internationale et sa capacité à fédérer les entités nécessaires et les services techniques à ce type de manifestation.

Le Comité du Lion a assuré avec brio la coordination avec à sa tête, Daniel Meyer.

IMG_5995R

Daniel Meyer (Photo JM)

Depuis trente ans, il est aux manettes et sait donner le rythme, Daniel Meyer !

Le vice-président de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), Michel Huertas, a reconnu le brio de l’organisation et fut pleinement satisfait du très bon déroulement de la journée. 

Logo Lion Belfort

Il faut ne pas oublier les centaines de bénévoles qui ont participés eux aussi à cette réussite ainsi que les milliers de spectateurs, tout le long des trajets,  qui ont encouragé les athlètes par les animations musicales

LV COURSE SEMI LION059

ou tout simplement par leurs applaudissements.

 LV COURSE SEMI LION063

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Semi-marathon du Lion 2013, le programme : Cliquer ici

Historique du semi-marathon du Lion : Cliquer ici

Site du Lion : Cliquer ici

Site permettant de retrouver les résultats pour un concurrent : Cliquer ici

Résultats sur Athlétisme magazine : Cliquer ici

Références : L’Est Républicain (ER) et Le Pays, les sites Web de clubs et le site LeLion.

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur les photos, vous pouvez les agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 560
Publicité