Après avoir présenté un petit historique dans le billet précédent (voir ici), je vous propose en complément un petit reportage sur cet événement national.

  P1140653R   P1140658  

 Le Lion était prêt à recevoir ces congénères bipèdes… (photos BF)

En ce dimanche 22 septembre, première journée d’automne, le soleil est présent pour accueillir le 30ème anniversaire du semi-marathon du Lion. A cette occasion, la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) a une nouvelle fois choisi cette épreuve comme support pour le Championnat de France. C’est la troisième fois que l’Aire Urbaine reçoit cette manifestation sportive nationale, après 1994 et 2001. Une nouvelle fois, le Comité du Lion doit démontrer ses capacités et compétences à organiser cette épreuve nationale; il sait le faire avec l’expérience acquise pendant ces trente années!

Brognard

Le site de Brognard accueillait à la fraîche, les randonneurs et les marcheurs. Les premiers étaient pris en charge par La Randonnée Hérimoncourtoise qui proposait 3 parcours (5, 10 et 20 km) dans des chemins pour rester en contact avec la nature.

Lion 1993 Affiche Randonnée à Brognard

 Affiche ciblée pour les matinaux

Les seconds étaient pris en charge par le FCSMO (Football Club Sochaux-Montbéliard Omnisports section athlétisme) pour profiter d’une part d’une initiation à la marche nordique sur la plage du site avec son coach Athlé-santé, Kader Chemlel et d’autre part, effectuer un parcours de 10 km sur le site.

Mini Lion

Pour les 2 catégories de jeunes (10-11 ans et 12-13 ans), le départ et l’arrivée étaient donné sur le Champ de Foire avec un parcours de 1 ou 2 km suivant l’âge des concurrents. Les concurrents, une petite centaine, avaient comme marraine Aurélie Chaboudez, la vice-championne du Monde junior du 400m haie

Mini Lion Départ L Vadam Le Pays R

 Les minis Lion sont partis... (Photo Lionnel Vadam Le Pays)

Sans anticiper trop sur l’avenir, certains de la petite centaine de jeunes coureurs devraient dans les années à venir, assurer la relève et entrer dans le cercle des meilleurs francs-comtois voir mieux.

 Photo Mini Lion Course 3 Lelion  Photo Mini Lion Course 2 LeLion R

 La graine de champion assure sur leur épreuve (Photo LeLion)

En catégorie poussin (10-11 ans), ce sont Ewan Genat et Emiline Huguel qui remportent le titre.

En catégorie Benjamin (12-13 ans), ce sont Nathan Quetin et Carla Ringenbach qui remportent le titre.

Photo Mini Lion Podium

Un podium des courses du Mini Lion avec la maire de Montbéliard Jacques Hélias et la marraine du jour Aurélie Chaboudez

10 km

Les francs-comtois n’ont laissé personne s’approprier les 2 titres (masculin et féminin) malgré la présence de près de 1100 concurrents.

 Photo 10 km Départ 1 Lion  Photo 10 km Départ 4 Lion

 Le départ du 10 km à Châtenois-les-Forges (Photo LeLion)

Tout d’abord comme supposé avant la course, c’est le dellois Kader Mahmoudi (sous le maillot de Lille Métropole) qui a remporté le 10 km entre Châtenois-les-Forges et Belfort. Peut-être que la concurrence n’était pas assez forte pour l’empêcher de s’approprier ce Championnat de France, surtout qu’il se déroulait sur son asphalte ! Imposant dès le départ un rythme de feu, seuls le burundais Eric Niyonsaba et Karim Tabbou le belfortain adopté et licencié au MBA (Montbéliard Belfort Athlétisme) peuvent s’accrocher aux enjambées du dellois.

  Photo 10 km Course ER  Photo 10 km Course 2 ER

Kader Mahmoudi imprime son rythme à ces adversaires (Photos ER)

Mais dès la fin du premier kilomètre le sociétaire du MBA doit lâcher prise et laisser partir Kader et le burundais. Le futur champion de France augmente encore le rythme à partir du 6ème kilomètre et décroche le burundais qui ne peut que constater que le français est trop fort pour lui en ce jour. Kader Mahmoudi  n’a plus qu’à gérer la fin de course pour franchir la ligne d’arrivée en solitaire et se faire acclamer par la foule présente sur la Place de la Révolution en levant les bras. Si son temps de 31’09’’ ne restera pas dans les annales, il relègue tout de même Eric Niyonsaba à 37 secondes et Karim Tabou à 2’09’’ ! Le club local ACC (Athlétic Club Châtenois-les-Forges) réalise une excellente performance en plaçant quatre coureurs dans les 8 premières places; Pierre Barrand (4ème, 33’49’), Arnauld Soulas (5ème, 34’53’’), Sébastien Siron (7ème, 34’58) et Jean-Paul Brocco (8ème, 35’31’’).

 Photo 10km Podium Champ

Le podium : E. Niyonsaba, K. Mahmoudi et K. Tabbou (Photo LeLion)

Côté féminine, Ophélie Claude-Boxberger (MBA) réalise une belle performance en terminant seulement 17ème du 10 kilomètres avec le temps de 37’38’’. Elle remporte la victoire pour la 3ème fois (2011, 2012 et 2013) sans vraiment de concurrence hormis quelques concurrents… de la gente masculine. La suivante Mélanie Cholley est par contre beaucoup plus loin dans le classement, elle termine 68ème avec le temps de 42’35’’ donc à environ 5 minutes de la sochalienne. La troisième du podium est Isabelle Renaud avec le temps de 43’09’’ et en arrivant à la 77ème place.

Photo 10km Podium Champ

Le podium : M. Cholley, O. Claude-Boxberger et I. Renaud (Photo LeLion)

IMG_6014R Classement 10 km

Résultats affichés du 10 km (les 10 premiers)

Comme pour le Lion, certains concurrents du 10 km ne cherche pas à un gagner un titre d'athlétisme mais plutôt un titre de beauté pour la tenue sportive la plus saillante...  qu'en penses le Comité du Lion ?

 Photo 10 km Costumés Lion

La Féline (5 km)

Fort de ses 355 concurrentes en tee-shirt rose (1), la Féline créée en 2011 prend petit à petit ses marques et attire de plus en plus de féminines de plus de 16 ans car cette course leur est réservée. Cette épreuve est aussi le lieu de bandes sympathiques venues faire une activité ensemble et souvent pour le fun ! Un échauffement est proposé avant de départ d’Andelnans pour se mettre en condition.

 Photo Féline 2013 ER Christine Dumas

Les félines sont parties avec beaucoup de forces... au départ  (Photo C. Dumas ER)

Cette année, les participantes avaient toutes un tee-shirt rose car cette course soutient  la lutte contre le cancer du sein, avec les comités locaux de la ligue nationale contre le cancer.

Parmi les concurrentes, certaines viennent pour effectuer une performance voir remporter le titre. Cette année, c’est la sociétaire du club SGH Héricourt, Alice Claudel qui a franchi en tête la ligne d’arrivée avec le temps de 20’06 devançant Sandrine Oeuvrad (MBA) à 20’14 et Laetitia Walter (US Thann).

 Photo La Féline Concurrentes 1 Site Lion  Photo La Féline Concurrentes 2 Site Lion

Concurrentes cheveux au vent ou cheveux couverts (Photos LeLion)

Malgré la température et le nombre de novices sur cette épreuve, le taux d’abandon est extrêmement faible car seulement une petite trentaine de concurrentes ont abandonné ! Félicitations !

Podium La Féline Site Lion

Podium : Sandrine Oeuvrad, Alice Claudel et Laetitia Walter (Photo LeLion)

Chaque participante à La Féline s’est vue offrir une rose à l’arrivée place de la Révolution.

IMG_6013R Résultats La Féline

Résultats affichés de la Féline (les 10 premières)

Le semi-marathon

Un peu plus de 2500 concurrents sont présents au départ à 14h45 à La Roselière à Montbéliard. Ils sont partis à l’attaque de ces 21,1 kilomètres tout au moins ceux qui voulaient gagner un des titres distribués ou voir établir un record sur soi-même.

LV COURSE SEMI LION018

Le départ est donné pour les 2500 concurrents du Lion 2013 (Photo L. Vadam)

Dès le départ, un groupe composé des coureurs en forme prend en charge les opérations et donne un rythme soutenu à la course.

Photo DSemi marathon Début ER Francis Reinoso

Les aspirants aux titres sont devant (Photo Francis Reinoso ER)

En ce premier jour de l’automne, le soleil est bien présent apportant une température défavorable aux organismes des coureurs et augmentant ainsi la difficulté du parcours. Parcours lui-même plus difficile dans ce sens car il faut absorber 42 mètres de dénivelé.

LV COURSE SEMI LION027 LV COURSE SEMI LION028-2

A Montbéliard, certains savent que la course va être un bagne pour eux ! (Photo L. Vadam)

Mais apparemment, il n’est pas suffisant, car le kényan Alfred Cherop décide de partir seul dès les premiers kilomètres. Très rapidement, il creuse l’écart et aucun des poursuivants ne peut s’accrocher à ses baskets.

IMG_5974R Kényan Alfred Cherop

Le kényan Alfred Cherop au km 17 à Danjoutin (Photo JM)

Il arrivera à Belfort avec le temps de 1h03’33’ et redonne ce titre, aux kényans, perdu en 2012 en faveur du Burundi. C’était Ezechiel Nizigiyimana qui avait chipé le titre à l’armada kényane !

Mais la suprématie attendue des kényans a été perturbée par les français car au bout de la ligne, le Champion de France était en enjeu.

 LV COURSE SEMI LION053 LV COURSE SEMI LION054

Les kényans voulaient s'envoler vers la victoire... (Photo L. Vadam Le Pays)

En premier, le détendeur du record de France Abdellatif Meftah qui a bataillé fort avec les spécialistes africains invités. Il prend la deuxième place en 1h04’20’’et devient Champion de France 2013 sous le maillot de l’Endurance 72 Le Mans. Sa seconde victoire après celle de 2008.

 Photo Semi marathon Abdellatif Meftah

 Abdellatif Meftah le Champion de France (Photo L. Vadam Le Pays)

Parti à la poursuite du kényan Alfred Cherop avec un autre kényan, Benson Motto dans les premiers kilomètres, il est obligé de le laisser partir suite à un point de côté. Rattrapé aux trois quart de la course par le légionnaire d’Aubagne Ruben Iindongo, il peut à nouveau accélérer et déposer son premier compagnon de chasse des premiers kilomètres.

IMG_5975RR B IMG_5986

Au km 17 km à Danjoutin,  un trio B. Motto, R. Iindongo et A. Meftah caché mais déjà loin, un groupe emmené par l’espoir Pierre Defontaine,  (Photos JM)

C’est dans le dernier kilomètre qu’il peut enfin lâcher le légionnaire et finir deuxième du Lion 2013 mais avec le titre.

IMG_5976R James Theuri Kibocha

 

Ruben Iindongo conservant la troisième place avec le temps de 1h04‘35’ et devançant de 8 petites secondes le 3ème français d’origine kényane James Theuri Kibocha.

 

 

James Theuri Kibocha au km 17 à Danjoutin (Photo JM)

 

 

Podium Semi-marathon Lion 2013

 Podium du Lion 2013 : A. Meftah, A. Cherop, R. Iindongo et J.  Theuri (4ème)

En conclusion, le podium du Championnat de France du semi-marathon 2013 est : 1er Abdellatif Meftah, 2ème Ruben Iindongo et 3ème  James Theuri Kibocha.

 Photo Semi-marathon Podium Champ

 Podium du Championnat de France 2013 : R. Iindongo, A. Meftah, et J.  Theuri (Photo LeLion)

 Photo Semi-marathon Brice Donischal L Vadam Le Pays R

 

 

 

A noter que le 1er belfortain est Brice Donischal, sociétaire au club Colmar Marathon, qui finit 59ème avec le temps de 1h14’37’’

 

 

Photo L. Vadam Le Pays

 

IMG_6015RRésultats Lion 2013

Résultats affichés du Lion (les 12 premiers)

Les autres titres masculins pour le Championnat de France

Le titre des juniors revient à Axel Benrekia du club d’Amiens UC (1h18’27’’) qui ne finit qu’à quelques foulées du TOP 100 en prenant la 104ème place. Un bel exploit pour ce junior.

Photo Semi-marathon Podium Champ

 

Par contre, un seul adversaire dans sa catégorie, terminant à une minute derrière, Aymeric Dupoux (1h19’29’’, 124ème place) du club de SE Pavillon sous Bois.

 

 

 

Podium junior : A. Dupoux et A. Benrekia (Photo LeLion)

 

Le titre des espoirs revient à Pierre Defontaine du club de Dijon UC (1h10’58’’, 31ème) devant Leo Crowet du CSCV Hirson (1h11'15’’, 35ème). Les deux concurrents étaient ensemble dans l’avant dernier kilomètre quand l’hirsonnais sprintait… à l’arche du 20ème kilomètre ! Le dijonnais pouvait ainsi le déposer et remporter le titre de Champion de France. La troisième place revenant à Loick Chuberre de l’Endurance 72 (1h15’26’’, 65ème).

Podium Champ

 Podium des espoirs : L. Crowet, P. Defontaine et L. Chuberre

Le titre des vétérans revient à Abdelmajid Mehir  du CL Colombelles (26ème, 1h09’42’’) devant Michel Ribeiro (30ème, 1h10’56’, EA Macon) et Damien Chaperon (34ème, 1h11’12’, Gap Hautes Alpes Athlétisme).

Podium Semi-marathon Lion 2013 Vétérans H

Podium des vétérans : M. Ribeiro, A. Mehir et D. Chaperon

Le titre par équipe revient au club Endurance 72 (Abdellatif Meftah, Anouar Assila, Julien Moreau et Anthony Guimard) devant le Lille Métropole Athlétisme (Dieudonné Disi, Gervais Hakizimana, Djamel Bachiri et Romain Carette) et le Free Run 72 (Jérémie Legout, Freddy Guimard, Benoît Holzerny et Charles Henri Barreau).

Photo Semi-marathon Podium Equipe LeLion

Podium par équipe : Lille Métropole, Endurance 72 et Free Run 72 (Photo LeLion)

Le titre vétéran par équipe revient au club EA Mâcon (Michel Ribeiro, Philippe Vermat, François Dufresne et Lucien Pinto) devant le CL Colombelles (Abdelmajid Mehir, Claude Chausset, David Leveel et Damien Gahery) et le ENA Angers (Eric Lebreton, Marc Rullier, Patrice Durucher et William Gebleux).

Podium Semi-marathon Lion 2013 Vétérans Eq H IMG_6000R

Podium par équipe : Lille Métropole, Endurance 72 et Free Run 72 (Photo JM)

Les lionnes au Lion 2013

Côté féminine, comme prévu c’est la Kényane Leonidah Mosop qui finit première (52ème de la course) avec le temps de 1h13’38’’. Sa victoire a été aisée car point d’adversaire à son niveau pour la battre; elle était la seule étrangère invitée !

 Photo Semi-marathon Lion 2013 n°90

Leonidah Mosop à l’arrivée devant Karim Azzaz (Photo L. Vadam)

Chez les françaises, on attendait la quintuple Championne de France Fatiha Klilech-Fauvel, mais au bout de 14 kilomètres, elle devait abandonner suite à une contracture à la cuisse.

La reine n’étant plus là, Aline Camboulives la sociétaire du club Athlé Saint Julien 74 s’approprie le titre de Championne de France 2013 avec le temps de 1h17’10’’ et la 84ème place du Lion.

P1140671R

Aline Camboulives à l’arrivée (Photo BF)

Ce ne sera pas sa seule victoire car elle remporte aussi le titre de Championne de France Vétérane 2013 et le titre par équipe. Un beau triplé pour la championne de France des marathons 2011 et 2012.

IMG_5991 Angelina Gours

A la seconde place, une surprise en la présence d’Angelina Gours du club d’Amiens UC avec un temps de 1h17’56’’ et la 90ème place de ce Lion.

 

Angelina Gours dans Danjoutin (Photo JM)

 

Derrière à moins de dix secondes, la 3ème place est revenue à Patricia Laubertie du club Corrèze Athlé avec une place de 93ème et le temps de 1h18’05’’.

Photo Patricia Laubertie

 

 

Toujours aussi courreurs, ces... Patricia avait son escouade de poursuivants... Sophie Daumier aurait dit " Qu'est-ce qu'ils sont collants ces types !"


Ces trois concurrentes finissent pour ainsi dire groupées, entre la 84ème et 93ème place !

Podium Champ

 Podium individuel : A. Gours, A. Camboulives et P. Lauberie

Le titre de la catégorie Champion de France Espoirs Féminine apporte la surprise en Marion Joly-Testault, du club Amiens UC, qui pour une première sur cette distance, bat la favorite Noémie Claeyssens !  Cette dernière ayant les titres de Championne de France de cross-country et du 10 km en 2012. Avec le temps de 1h19’03’, l’amiénoise termine à la 118ème place mais 5ème féminine. La récente sociétaire du CSJB Angers prend la 135ème place avec le temps de 1h19’56’’. La troisième place du podium revient à Florence Chevalier-Garenne (Athlétique Club de Bourges) avec le temps de 1h22’42’’ et une 186ème place donc assez loin de ses adversaires.

Podium Champ

Podium Espoirs : N. Claeyssens, M. Joly-Testault et F. Chevalier-Garenne (Photo LeLion)

Le titre par équipe revient au club Amiens UC (Aline Camboulives, Fatima Adima et Stijntje Reulen Lengel) devant Lille Métropole (Caroline Cordier, Stéphanie Derck et Corinne Dorny) et l’Entente Sud Lyonnais (Dominique Musset, Maud Fabre et Andrée Bel).

Photo Semi-marathon Podium Champ

Podium par équipe : Lille Métropole, Amiens UC et Entente Sud Lyonnais (Photo LeLion)

Le titre des vétéranes revient aussi à Aline Camboulives qui est arrivée première féminine française cumulant ainsi les deux titres individuels et le titre par équipe. Dans cette catégorie, elle devance Rakiya Maraoui-Quetier (210ème en 1h23’45’’) du SCO Ste Marguerite Marseille et Mireille Mull-Jochem (220ème en 1h24’17’’) des Foulées de St Germain en Laye.

Photo Semi-marathon Podium Champ

 Podium vétérane par équipe : R. Maraoui-Quetier, A. Camboulives et M. Mull-Jochem (Photo LeLion)

Le semi-marathon du Lion 2013 a été dominé par un autre élément en ce premier jour d'automne, le soleil. Les organismes des concurrents ont été mis à rude épreuve par une température de 26°C !

LV COURSE SEMI LION044  LV COURSE SEMI LION045

 Les concurrents ont apprécié les éponges et l'eau...

Le prix de longévité

Une autre performance à noter, elle n’est pas de temps mais de longévité… par la présence de 2 concurrents ayant participé à toute les éditions du Lion ! Il s’agit de Jean Lamboley et d’Alain Pelleterey. Le président du Comité d’organisation Pierre Meyer leur a remis le trophée de l’assiduité en mairie de Montbéliard. Chapeau messieurs pour votre courage exemplaire.

Photo Alain Pelleteret

 

Pour ce Lion 2013, Alain Pelleteret finira 1555ème avec le temps de 1h56’54’’ et Jean Lamboley finira 1991ème avec le temps de 2h07’33’’.

Photo d’Alain Pelleteret (Photo ER)

 

Quelques photos particulières

 IMG_5993  IMG_5996

Les concurrents de la planète US étaient en concurrence avec ceux de la planète bleue… (Photos JM & BF)

 IMG_5987  IMG_6012

Il y a ceux qui ouvrent la route et il y a ceux qui la ferment ! (Photos JM)

P1140675 Christophe Grudler R

 

 

Dans les anonymes, certains s’entraînent fort… pour le futur marathon des municipales comme Christophe Grudler (photo BF)

 

 

 

 

 

En conclusion du côté sportif, en ce dimanche 22 septembre, 3924 arrivants furent chronométrés : 2428 sur le semi-marathon, 1073 sur le 10 km, 324 sur la Féline et 99 sur le mini-Lion.

LV COURSE SEMI LION023 LV COURSE SEMI LION024

Les Lions et les Lionnes étaient bien présents pour cet anniversaire (Photo L. Vadam)

L’Aire Urbaine a une nouvelle fois démontrée, une nouvelle fois, sa compétence voir mieux son savoir-faire dans l’organisation d’une manifestation nationale  sinon internationale et sa capacité à fédérer les entités nécessaires et les services techniques à ce type de manifestation.

IMG_5995R

 

Le Comité du Lion a assuré avec brio la coordination avec à sa tête, Daniel Meyer.

 

 

                                     Daniel Meyer (Photo JM)

 

 

Le vice-président de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), Michel Huertas, a reconnu le brio de l’organisation et a été pleinement satisfait du très bon déroulement de la journée. 

Logo Lion Belfort

Depuis trente ans, il est aux manettes et sait donner le rythme, Daniel Meyer

Il faut ne pas oublier les centaines de bénévoles qui ont participés eux aussi à cette réussite ainsi que les milliers de spectateurs, tout le long des trajets,  qui ont encouragé les athlètes par les animations musicales

LV COURSE SEMI LION059

ou tout simplement par leurs applaudissements.

 LV COURSE SEMI LION063

 

Site du LeLion : ici

Site permettant de retrouver les résultats pour un concurrent : ici

Site Athlé, le site de tout l'Athlétisme : ici

 

NB 1 : Le rang donné pour chaque concurrent est celui du classement général du Lion donc qui intègre les concurrents étrangers. Le classement des français donne des rangs de place inférieurs mais ne change en rien les temps réalisés.

NB 2 : Les chiffres de participation ne sont pas fermes étant donné les informations contradictoires suivant les sources; il faut les prendre comme des niveaux.

Références : L’Est Républicain (ER) et Le Pays, les sites Web de clubs et le site LeLion.

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur les photos, vous pouvez les agrandir.

                    ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---