Les Cartophiles et Collectionneurs du Territoire de Belfort (CCTB), avec l'aide de la Mairie de Belfort, avaient donné leur traditionnel rendez-vous, en ce début d’année, aux collectionneurs et/ou aux simples visiteurs. 

 IMG_7110

 

 

Personne aux portes de la Salle des Fêtes, normal les collectionneurs et visiteurs ont envahi la salle intérieur ! (Photo JM)

 

 

 

 

 

 

Cette année, la météo fut très clémente et a permis les déplacements sans encombre; la pluie annoncée n’est fut point venue. Rappelons-nous que la Bourse de l’année dernière fut contrariée, c’est un doux euphémisme, par un épais manteau de verglas recouvrant la Cité du Lion et ses alentours le 20 janvier !

Toute la journée, les allées de la Salle des Fêtes ont vu défiler un flot continu et dense de collectionneurs venus chercher les objets permettant de compléter leurpassion… cette présence a récompensé les sociétaires de leurs efforts pour avoir organisé une nième attraction surtout en ce dimanche de janvier post Epiphanie sans manifestation majeure.

IMG_7107  IMG_7108

P1150836  P1150877

Comme quoi la passion était bien présente (Photos JM & BF)

Les participants proposaient un éventail complet ou presque d’objets dans toutes les collections : Cartes postales, Emballages de Sucre, Insignes Militaires, Capsules de Champagne, Échantillons de Parfum, Télécartes, Pin's, Étiquettes de Vins, Livres, Grenouilles, Autocollants, Monnaies, Stylos, Sous-bocks, Kinders, Timbres, BD, Disques, CD, DVD, Fèves, Petites Autos... et beaucoup d'autres Collections.

P1150870  P1150857

Les discussions vont bon train… (Photos BF)

Si le matin fut principalement l’affaire des collectionneurspassionnés, l’après-midi fut partagée entre collectionneurs et visiteurs présents jusqu’à l’heure de fermeture de 17 heures. Certains déçus de ne plus pouvoir regarder, toucher, demander des renseignements sur les objets présents sur les tables des participants.

P1150882  P1150866

Le début de l’après-midi (Photos BF)

Une petite exposition sur le thème de l’Epiphanie permettait de découvrir  des fèves anciennes et des couronnes ; elle était dans un sens, le prolongement de l’article traitant de cette fête, édité sur ce blog au début de la semaine.

Pour mémoire, l’article sur l’Epiphanie : Cliquer ici

IMG_7113  P1150849

Les panneaux de présentation des couronnes des rois (Photos JM & BF)

P1150973a

Zoom sur un panneau (Photo BF)

P1150914

Panneau présentant des séries de fèves anciennes (Photo BF)

Cette exposition festive était complétée par quelques panneaux présentant de belles et rares bagues de cigare.

P1150987a

Panneau de bagues de cigare sur le thème du football (Photos BF)

Comme le proverbe le dit, il faut rendre à César ce qui appartient à César ! Ces expositions montées parBB, pas Brigitte Bardot mais par nos deux Bernard qui à l’instar de Dupont et Dupond, ont eux la même dernière lettre… seul moyen de mieux les identifier est de donner leurs initiales BF et BZ. 

Les glycophiles (collectionneurs d’emballage de sucre) font toujours des efforts de présentation pour mettre en valeur leur passion…

P1150896  P1150853

Un trio de glycophiles (Photos BF)

Ils font preuve d’opportunité et collent à l’actualité en présentant des emballages de sucre sous le signe de l’Epiphanie !

IMG_7109  P1150908

La glycophilie rime avec Epiphanie (Photos JM & BF)

Comme depuis plusieurs années, les placomusophiles (collectionneurs de capsules) avaient envahi la scène où des tables étaient mises à leur disposition pour permettre leurs échanges.  

P1150863  IMG_7103

Les placomusophiles ont envahi la scène… (Photos BF & JM)

Revue de Presse

La presse locale réduite à L’Est Républicain - Le Pays depuis novembre a couvert la manifestation, en voici leur résumé dans l’édition du lundi 20 janvier.

Bourse 19 jan 2014 CR ER 20 janv 001

Conclusions

L’image, qui me vient pour figurer l’ambiance de ce dimanche, est celle d’une ruche où les visiteurs tels des abeilles butinant sur les bancs des exposants en s’arrêtant plus longuement si le pollen est à leur goût ! La 35ème Bourse toutes collections restera comme un grand cru !

IMG_7111R

Les portes se sont refermées à 17 h au grand dam des visiteurs…

JM

 

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

           ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---