C’est sous un soleil printanier que la Salle des Fêtes de Belfort accueillait, en ce dimanche 6 avril, le 37ème Salon Toutes Collections organisé par les Cartophiles et Collectionneurs du Territoire de Belfort (CCTB) avec l'aide de la Mairie de Belfort.

IMG_7388

Ce 37ème Salon retrouvait son week-end traditionnel, le premier dimanche du mois d’avril en même temps que les puces de Belfort. Ce soleil printanier avait fait lever tôt les amateurs de brocante car les parkings proches de la Place d’Armes dès 7h30 étaient pleins ! De mémoire, c’est une première…

Si par définition le soleil a tendance à retenir le public à l’extérieur, la Salon a tout de même accueilli une très bonne influence que ce soit les collectionneurs ou les visiteurs.

 P1160410 P1160389

Un bon indicateur de mesure fut la vente de notre carte postale qui c’est vrai est en plein timing avec l’actualité commémorative, le Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale.

IMG_7384 RR

 

 

Notre sociétaire Denis, volontaire à la vente, a été très souvent sollicité par les visiteurs voulant acquérir la carte du 37ème Salon.

 

 

 

Nous avons pu noter aussi, l’intérêt porté par les visiteurs à découvrir l’exposition sur ce thème où Bernard, Jocelyn et Louis ont présenté des documents rares et des objets militaires sur ce thème.  

 P1160385  P1160399

La galerie marchande

Le renouvellement important des participants professionnels venant du Jura, des Vosges, du Doubs, de l’Alsace… et la participation des sociétaires a permis aux collectionneurs d’avoir à disposition un éventail important d’objets de collections.

 IMG_7370 R  P1160387

Si la carte postale a toujours les faveurs du public, très présente dans les casiers, les monnaies en euros ou en francs ne s’en laissaient pas compter… comme les fèves, les échantillons de parfum, les insignes, les vieux papiers, les livres, les timbres… et tant d’autres objets !

 IMG_7399  IMG_7370 RR

A l’heure du break, une poupée attire le regard… et son regard est attiré par les parfums...

 IMG_7405  IMG_7382

Les expositions

Le Salon de Belfort a un deuxième centre d’intérêt qui fait sa réputation depuis sa création en 1979… son exposition. En cette année commémorative, les Cartophiles et Collectionneurs du Territoire de Belfort ne pouvaient que s’associer à la célébration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale (1914-1918). 

IMG_7389R

Cette exposition mettait tout d’abord à l’honneur, les trois militaires en étroite relation avec le Territoire de Belfort que sont

-  le Caporal Jules-André Peugeot, le premier militaire tué pour ce conflit par un dragon allemand* le 2 août 1914, la veille de la déclaration de la guerre par l’Allemagne à la France,

-  le Sous-lieutenant Adolphe Pégoud, l’aviateur abattu au-dessus de Petit-Croix le 31 août 1915,

-  le Caporal Pierre Sellier, le premier militaire qui a sonné le ‘’cessez-le-feu’’ le 17 novembre 1918 à 20h30.

*ce cavalier allemand fut tué aussi lors de l’échange des coups de feu, devenant lui aussi le premier allemand mort du conflit.

13 R

Extrait du panneau consacré à l’aviateur Adolphe Pégoud

La deuxième partie de l’exposition était consacrée aux régiments implantés sur le département avec la mise en valeur des cartes postales via les différents cachets de ces unités déployées pour fermer le verrou de la Trouée de Belfort. On pouvait y voir aussi des cartes sur les aéroplanes et dirigeables, le ciel était lui aussi en guerre…

IMG_7371

Des panneaux plus intimistes car ils regroupent l’ensemble des documents d’un caporal du 15ème chasseur ayant parcouru plusieurs pays d’Europe durant ce conflit mondial.

La troisième partie était à découvrir dans les vitrines où étaient présentés de nombreux objets comme des médailles, des casques, des objets détournés par nos poilus...

 IMG_7379  IMG_7378

 IMG_7377  IMG_7380

Présence de l’illustrateur Diana Kennedy

Lors de ce Salon, un illustrateur ou plutôt une illustratrice était présente et y proposait sa production composée de cartes postales, livres, bandes dessinées… il s’agissait de la vosgienne d’adoption, Diana Kennedy.

 IMG_7401R  IMG_7403

La créatrice ne lâche pas le crayon…

Son personnage récurrent John F. Kennedy nous emmène dans ses aventures épiques à travers le monde.

Pour visiter son site : Cliquer ici

Production des CCTB 

La production de cartes postales éditées par les Cartophiles & Collectionneurs du Territoire de Belfort trônait aussi en bonne place.

Depuis sa création en 1982, les CCTB ont édités régulièrement des cartes postales à l’occasion des Salons mais aussi pour d’autres manifestations et/ ou témoignages d’évènements locaux (Bourse, TGV, inauguration de la gare rénovée, visite présidentielle…).

De nombreux illustrateurs nationaux ont participé à cette aventure comme Jean-Marie Petey, Marc Ledogar, Slobodan, Christian Chabert, Claude Buret… mais plusieurs cartes sont aussi l’œuvre de sociétaires !

Une série Tradition du Territoire de Belfort met en valeur les métiers du terroir Terrifortain (bouilleur de cru, schlitteur, maréchal-ferrant…). 

IMG_7391

 Une autre série, la Collection Prestige du Territoire de Belfort, collection unique en France où le peintre Christian Odile a réalisé pour chacune des 110 communes du département une carte unique.

Aujourd'hui, le département ne comprend plus que 102 communes mais les CCTB ont préféré construire cette collection sur les communes avant le regroupement. C'est ainsi que Saint Nicolas, Vourvenans, Trétudans, Autrage, Rechotte, Eschène, Froideval... ont leur carte.

IMG_7393

Ces cartes sont pour certaines encore disponibles; pour voir la liste des cartes émises : Liste_CPM éditées_par_CCTB

et peuvent être acquises à partir du blog en utilisant le lien Contactez l'auteur (colonne de gauche).

Carte du Salon 2014

A l’occasion du 37ème Salon Toutes Collections, les Cartophiles & Collectionneurs du Territoire de Belfort ont édité une carte postale pour commémorer le centième anniversaire de la Première Guerre Mondiale et mettre à l’honneur trois militaires défenseurs de la patrie accompagnés du Lion, symbole de cette volonté farouche.

Salon 2014 Carte 1914-18

Cette carte, éditée avec un tirage numéroté et limité à 150 exemplaires, peut être acquise à partir du blog en utilisant le lien Contactez l'auteur (colonne de gauche du blog).

Revue de Presse

La presse locale (L’Est Républicain-Le Pays) a couvert la manifestation, en voici leurs titres et leur résumé dans l’édition du lundi 7 avril.

Salon 2014 CR ER 7 avril 001

Salon 2014 CR ER 7 avril 002 R1

Salon 2014 CR ER 7 avril 002 R2

Salon 2014 CR ER 7 avril 002 R3

 

NA : Ainsi se termine le compte–rendu de ce 37ème Salon Toutes Collections du 6 avril 2014 dans cette Salle des fêtes de Belfort baignée par une atmosphère bien particulière car elle est faite de passion et d'émerveillement, deux leitmotivs des collectionneurs! 

Reportage photos : BF et JM

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

             ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---