Depuis plusieurs années, les Cartophiles et Collectionneurs du Territoire de Belfort (CCTB), avec l'aide de la Mairie de Belfort, proposent un rendez-vous annuel qui est la Bourse de la Rentrée des collectionneurs mais aussi visiteurs tout simplement.

IMG_7112

Pour cette bourse, les CCTB avaient lié un partenariat avec la radio France Bleue qui avait ouvert ses ondes pour informer ses auditeurs sur cette manifestation.

Autocollant France Bleu Belfort

Même si ce dimanche du 19 octobre était baigné par un soleil très présent avec une température d’été indien (23°C), la salle des Fêtes a accueilli une belle affluence, surtout le matin, récompensant les sociétaires de l’association pour cette organisation toujours aussi chaleureuse.

IMG_9694 IMG_9680R

IMG_9695 IMG_9687

Les échanges entre passionnés sont de bon aloi…

Cette bourse comme ses devancières offrait un patchwork d’objets de collections très variées : Cartes postales, Emballages de Sucre, Insignes Militaires, Capsules de Champagne, Appareils de photo, Télécartes, Pin's, Étiquettes de Vins, Livres, BD, Pots de moutarde, Autocollants, Monnaies, Stylos, Beurriers, Kinders, Timbres, BD, Disques, CD, DVD, Fèves, Petites Autos, Cannes de marche... et beaucoup d'autres Collections.

IMG_9697

                                     IMG_9693

Pendant que certains consultent, d’autres s’évertuent à coller les bouts…

Même avant l’ouverture à 9 heures, des collectionneurs avaient envahi la Salle des Fêtes pour trouver le fruit de leurs recherches…

IMG_9692 IMG_9698

Ce havre de la collection favorise les échanges entre passionnés

 IMG_9699

En début d’après-midi, certains se relâchent…

Quelques zooms sur des objets de collections disposés sur les tables des exposants de ce dimanche 19 octobre…

IMG_9682

Non, ce n’est pas le départ des 24 heures du Mans…

IMG_9690R

 Certains objets se sont faits épinglés…

IMG_9684

La Foire aux livres commençait à la bourse des CCTB !

IMG_9688

 Les appareils de photo n’attendaient que les amateurs.

Exposition

Pendant la bourse, les visiteurs pouvaient découvrir une petite exposition de cartes postales. Elle traitait d’un sujet particulier que fut la joie retrouvée des alsaciens et alsaciennes de quitter la domination allemande pour réintégrer la France le 11 novembre 1918.

IMG_9677 R IMG_9678 R

NA : L’Alsace et la Lorraine (la Moselle actuelle) furent annexées par l’Allemagne le 10 mai 1871 (traité de Francfort) après la défaite de la France lors du conflit franco-prussien de 1870-1871. Pour la Lorraine, ce fut le département de la Moselle actuelle et pour l’Alsace, ce sont les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin hors le Territoire de Belfort, grâce à la défense farouche organisée par le Colonel Denfert-Rochereau et la détermination d’Adolphe Thiers.

P1180993a R

P1190004a R

Extraits de l’exposition (photos BF)  

Revue de Presse

Dans son édition du lundi 20 octobre, L’Est Républicain-Le Pays via son journaliste a effectué un résumé assez complet de la manifestation.

CR Bourse ER 20 janv 2014 R

Conclusions

Malgré les facteurs contraires que furent la météo presque estivale et un mois d’octobre synonyme de feuilles d’impôts plombant les finances, la passion est toujours bien présente grâce à la diversité des objets de collection présentés au public, collectionneurs et visiteurs.

P1180988

A 17 heures, les portes se sont refermées sur cette 36ème bourse et, les Cartophiles et Collectionneurs du Territoire de Belfort donnent rendez-vous pour leur prochaine bourse qui aura lieu le 18 janvier 2015 en ce même lieu.

Par contre, le rendez-vous pour la Bourse d’octobre 2015 se fera dans un lieu inconnu à ce jour suite à la fermeture de la Salle des Fêtes de septembre 2015 à juin 2016 pour sa réfection. Les CCTB n’ont pas eu de proposition d’un lieu compatible à ce jour de la part de la municipalité belfortaine…

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

           ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---