Lors de notre bourse d’octobre à la Salle des Fêtes de Belfort, le président avait présenté une exposition sur les bonnets de Sainte-Catherine.

IMG_22942

Dans le compte-rendu de notre manifestation, je m’étais engagé de revenir sur cette collection via un article sur ce blog des CCTB (Cartophiles & Collectionneurs du Territoire de Belfort).

Le bonnet de Sainte-Catherine est lié à la tradition des Catherinettes qui elle-même est accrochée au 25 novembre, jour de la Sainte-Catherine qui était (au conditionnel) Catherine d’Alexandrie.

Reprenons l’ordre des choses…

Histoire ou plutôt légende… de la vie de Sainte-Catherine

Catherine d’Alexandrie serait née vers l’an 290 à Alexandrie (Egypte) dans une famille aisée car fille du roi Costus. Très instruite, elle est plus connue sous le nom de Sainte-Catherine. Elle eut une courte vie car même pas âgée de 17 ans, elle décéda martyrisée dans sa ville natale.

CPM Vierge à l´enfant Ste Catherine d´Alexandrie St Thomas de Lorenzo Lotto

Carte postale du Tableau de Lorenzo Lotto (1480-1556) de la Vierge à l´enfant avec Catherine d´Alexandrie et Saint-Thomas peint en 1528

NA : Ce peintre vénitien (1480-1556) a peint une bonne dizaine de tableaux où l’un des sujets était Catherine d´Alexandrie.

Pour quelle raison, cette mort atroce ?

Attirée par une séance où l’empereur romain Maxence, qui a pris le pouvoir à Rome en 306, convint des chrétiens à renoncer à leur religion, elle s’adresse à lui avec moult argumentaires et retourne la situation à sa faveur.

CPM Tête de Maxence Musée Saint Raymond Toulouse

 

L’empereur subjugué convoque un panel d’une cinquantaine d’érudits pour affronter Catherine sur ce plan philosophique avec fortes récompenses. Mais elle parvient à les convertir.

 

Carte postale Tête de Maxence Musée Saint Raymond à Toulouse

 

 

Furieux, il les fait brûler dans la cité. Par contre, il lui propose de venir en son palais pour être sa deuxième épouse derrière la reine. Elle refuse en lui disant qu’elle est épouse du Christ. L’empereur ne pouvant supporter tel affront, la fait dévêtir et infliger de coups, puis mise en prison sans nourriture pendant plusieurs jours, le temps de son absence.

La légende dit ‘’Elle fut soignée par les anges et nourrie par une colombe. A son retour, il découvre une Catherine resplendissante. Après un nouveau camouflet, il décide de la supplicier avec une roue lui déchirant et broyant son corps mais un ange passant détruisit l’arme atroce.

CPM Puy en Velay Cathédrale Martyre de Sainte Catherine 12 et 13è siècle

Carte postale Cathédrale du Puy-en-Velay, fresque Catherine et la roue

Réitérant à nouveau sa demande et devant un nouveau refus, il l’a fit décapiter le 25 novembre 307, mais, surprise, du lait sorti à la place de son sang ! Des anges l’emmenèrent pour l’ensevelir sur le Mont Sinaï où ses ossements produisaient de l’huile guérisseuse des corps des malades.’’

CPM Mont Sinaï Monastère Sainte-Catherine

Carte postale du Monastère Sainte-Catherine au Mont Sinaï

Cette légende et le culte associé se répandirent de l’Orient vers l’Occident via les Croisades. .

Quelques siècles plus tard, les moines d’un monastère construit au pied du mont, découvrirent la vierge sur une colline voisine et en devinrent les gardiens du tombeau de Sainte-Catherine.

CPM Monastère Mont Sinaï Icône Sainte Catherine scènes de son martyre

Carte postale Icône Sainte Catherine avec les scènes de son martyre présenta au Monastère de Mont Sinaï

Une partie de ses reliques aurait été apportée lors du 11ème siècle, à l’abbaye bénédictine rouennaise Sainte-Trinité du Mont qui devint abbaye Sainte-Catherine du Mont.

CPA Relique Ste Catherine Abbaye de Ste Trinité du Mont

Carte postale Les Reliques Sainte Catherine sont apportées à l’abbaye de Sainte Trinité du Mont, dessin de G. Moïse

Une autre légende existe pour la présence supposée des reliques en cette abbaye.

Livre Hypathie d'Alexandrie Michael A

D’un point de vue historique, il n’y a pas de traces écrites sur cette Catherine. Seule une hypothèse donne une relation avec la païenne Hypatie d’Alexandrie qui tenait tête aux philosophes au cours du 5ème siècle. Mathématicienne et philosophe, elle aurait été tuée par jalousie. Là aussi, plusieurs versions se contredisent…

 

Livre Hypatie d'Alexandrie par Michael A. B. Deakin

Affiche film Agora

 

 

NA : Le film Agora (2009) de l’espagnol Alejandro Amenábar s’appuie en partie sur la vie de cette femme jouée par Rachel Weisz.

 

                                    Affiche du film

 

 

En 1969, l’église retire de son calendrier la Sainte Catherine… suite à un grand doute sur son existence réelle !

Tradition de la Sainte Catherine

Les Catherinettes

Si l’église est revenue sur l’existence de cette martyre, une grande quantité de ses lieux de cultes possède en leur chaire une statue dédiée à Sainte-Catherine.

CPM Sainte-Catherine

Carte postale où Sainte-Catherine a fort à faire...

La tradition ancienne qui apparue vers le 16ème siècle, voulait que le 25 novembre, la statue était ornée d’une coiffe par une jeune femme célibataire de plus de 25 ans, qui pouvait implorer la sainte avec la prière suivante : « Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine; mais plutôt un que pas du tout ». Cette action la désignait comme la ‘’Reine Sainte-Catherine’’.

CPA Sainte-Catherine 3

Carte postale pour la Sainte-Catherine

Cette tradition va évoluer dans le temps où au lieu de mettre une coiffe à la statue, ce sont les jeunes filles célibataires de plus de 25 ans, les Catherinettes qui sont coiffées d’une charlotte ou un bonnet à la fin du 19ème siècle (vers 1882). Peu à peu, la coiffure prend de l’ampleur où domine le jaune pour l’espoir et le vert pour la sagesse; elle est par définition très voyante sinon imposante. La coiffure est confectionnée pour ce jour, parfois par ses collègues de travail, et peut rappeler le métier effectué par la Catherinette.

  CPA Vive Sainte-Catherine 4  CPA Vive Sainte-Catherine 1

Cartes postales de Catherinettes

Le renouveau de la tradition

A Paris, la coutume reste encore très développée dans le monde de la mode pour qui Sainte-Catherine est leur patronne. Cette tradition un peu essoufflée va rebondir dans les années 1920 sous l’impulsion des créatrices de mode et des couturières. Les jeunes filles y travaillant, reçoivent de leurs collègues de très beaux chapeaux, petites œuvres éphémères.

CPA Vive Sainte-Catherine 3  CPA Vive Sainte-Catherine 2

 Cartes postales de deux Catherinettes

Paris_rue_Poissonniere_n1_statue_1 R

 

Les maisons de couture vont faire de ce jour, un jour de fête pour leur Catherinettes avec messe et défilé pour se rendre à la statue de Sainte-Catherine située au coin de la rue Poissonnière et de Cléry, dans le 2ème arrondissement, qui était fleurie à cette occasion.

 

 

Photo de la statue Saint-Catherine à l'angle des 2 rues

 

Vue l’évolution de la société où le nombre de célibataires augmente, où l’âge du mariage glisse vers la trentaine voir plus, il en résulte que la tradition se perde peu à peu.

La tradition est tout de même conservée dans les entreprises et les commerces.

Saint-Nicolas

Un peu moins connu et moins respecté, les hommes ont le pendant à la Sainte Catherine, la Saint-Nicolas pour les hommes célibataires de plus de 30 ans !

CPA Saint-Nicolas 5

Carte postale Saint-Nicolas

NA : Quand j’ai écrit l’article sur la Saint-Nicolas, je ne connaissais pas cette particularité !

Pour replonger dans l’article sur la Saint-Nicolas : Cliquer ici

Au début du siècle dernier dans certaines régions, ils recevaient aux aussi une carte postale avec un bonnet mais le 5 décembre, jour de leur fête. La tradition voulait que ce jour là, ils soient vêtus d’un pyjama avec un bonnet de nuit et de sabots.

CPA Saint-Nicolas 1  CPA Saint-Nicolas 4
CPA Saint-Nicolas 2  CPA Saint-Nicolas 3

4 modèles de cartes postales sur la Saint-Nicolas avec leur bonnet

Sainte-Catherine protège les métiers

La Sainte-Catherine n’est pas que la sainte des jeunes filles à marier,

CPA AUTUN Musée Eduen Statue Sainte Catherine

 

 

elle est aussi la patronne de plusieurs métiers comme les arts libéraux (enseignement de l’Antiquité et du Moyen-âge) et les cyclistes, d’une grande partie des métiers de la couture et de haute-couture au sens large tels couturières, les fileuses, les modistes, les raccommodeuses, aux stylistes…

 

Carte postale Autun Musée Eduen Statue Sainte Catherine

 

CPM Le Tréport Eglise Saint Jacques Statue Sainte Catherine

 

 

De plus, elle apporte protection aux bibliothécaires, aux charrons (avec la Saint-Nicolas), aux écolières, aux étudiants, aux plombiers, aux potiers de terre et aux secrétaires.

 

 

Carte postale Le Tréport Eglise Saint Jacques Statue Sainte Catherine

 

Les plantations

Un vieux dicton relativement très suivi veut qu’à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine.

A l’origine ce dicton était plus dirigé vers le bouturage que la plantation mais au fil du temps, ce conseil éclairé des anciens vivants au sein de la nature a dévié !

Belfort Plantation arbre 21-11-2013

Belfort Plantation arbre 21-11-2013a  Belfort Plantation arbre 26-11-2013

Belfort, place d’Armes : Plantation des ormes du Japon en novembre 2013 pendant la semaine de la Sainte-Catherine

Toutefois les jardiniers vous diront que si la période est favorable à la plantation des arbres à racines nues, il faut tout de même prendre en considération le temps surtout les fortes gelées. Qu’il est préférable d’effectuer le trou avant, une bonne dizaine de jours pour aérer le lieu de la plantation et éviter la pluie pour que le trou ne soit pas rempli d’eau. De même, suivant le sol, il faut drainer le trou pour éviter que l’eau stationne et gèle les racines.

Concernant les arbres, il existe une espèce de pruniers, le prunier Sainte Catherine dont les fruits ont le gout des mirabelles avec une chair plus charnue.

Planche botanique Prunier Sainte Catherine 2

 Planche botanique du prunier Sainte Catherine

La Foire de la Sainte-Catherine

Depuis plusieurs siècles dans plusieurs villes de France, se déroule le 25 novembre, la Foire de la Sainte-Catherine comme à Cambrai dans le Nord, à Hirson dans l’Aisne, à Courtalain dans l’Eure et Loire, à Saint-Galmier dans la Loire, à Rodez  dans l’Aveyron…

CPA Courtalain Eure et Loire Foire Ste Catherine

Carte postale Foire Sainte-Catherine de Courtalain (Eure et Loire)

Ces foires étaient à l’origine des foires agricoles où se vendait ou s’achetait le bétail. Elles permettaient au paysan d’acheter les denrées nécessaires pour l’hiver comme le cochon et les matériels pour effectuer ses travaux.

CPA Rodez Foire Ste Catherine

Carte postale Foire Sainte-Catherine de Rodez (Eure et Loire)

Dans notre région, la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul est une des plus anciennes de France, elle daterait de 1295 ! Cette foire agricole est devenue à partir de la 2ème partie du 20ème siècle, une grande foire commerciale. Elle attire des dizaines de milliers de visiteurs en fonction du positionnement du jour dans la semaine et bien sur, de la météo.

CPA Vesoul Foire Ste Catherine

Carte postale Foire de Vesoul

Elle perpétue aussi la tradition des Catherinettes qui déambulent pour faire admirer leur beau chapeau confectionné avec soin et aussi, peut-être, pourquoi pas trouver l’âme sœur à cette occasion… Elles participent au concours du plus beau chapeau organisé par la ville.

Une deuxième attraction de cette foire, est un petit cochon qui n’est pas rose mais en pain d’épice et souvent recouvert de chocolat qui fait la joie des petits et des grands. Il comporte un sifflet à la place de sa queue. La tradition veut que le prénom du destinataire soit inscrit sur le cochon.

Cochon pain d'épice Sainte-Catherine

Petit cochon en pain d’épice

Toujours dans notre région, une autre foire de la Sainte-Catherine datant de 1601, très prisée, se déroule tous les ans à Altkirch (68). Elle se revendique d’être la plus ancienne foire agricole d’Alsace.

Altkirch Foire Ste Catheine

Publicité de la foire de Sainte-Catherine (document de la mairie)

Cette année, elle a lieu le 26 novembre ! Pourquoi ? Elle est fixée au 3ème jeudi du mois de novembre et non le jour même de la Sainte-Catherine.

La Tire de Sainte-Catherine

Au Canada, le jour de la Sainte-Catherine est l’occasion d’une sucrerie à base de mélasse, la Tire de la Sainte-Catherine sous forme de papillote.

Tire de la Sainte-Catherine R2

Cette recette tradition québécoise datant de la fin du 17ème siècle, serait à l’initiative de Marguerite Bourgeoys qui ouvrant sa première classe, utilisa cette friandise pour attirer les enfants !

Timbre Canada 1975 Marguerite Bourgeoys

 

Née à Troyes le 17 avril 1620, elle a fondée l’enseignement français à Montréal.

 

Timbre Canada 1975 Marguerite Bourgeoys

 

 

Les bonnets de Sainte Catherine

Depuis le début du 20ème siècle, les éditeurs de cartes postales ont repris cette fête à leur compte en parant ces cartes de collages avec un petit bonnet souvent agrémenté d’un ruban, accompagné ou pas d’un cœur, d’un fer à cheval, de roses…

CPA Bonnet Sainte Catherine LP6 CPA Bonnet Sainte Catherine LP5

La carte postale permettant d’envoyer ses vœux à une jeune fille non mariée lui souhaitant une rencontre prochaine, un futur rendez-vous ou tout simplement lui transmettre ses amitiés…

CPA Bonnet Sainte Catherine LP1  CPA Bonnet Sainte Catherine LP2

 Sur certaines, sont portées par l’éditeur des recommandations ou prières.

CPA Bonnet Sainte Catherine LP8  CPA Bonnet Sainte Catherine LP9

Certaines sont plus directives avec des avertissements sur le temps qui passe… invitant la jeune fille à ‘’s’activer’’ !

CPA Bonnet Sainte Catherine LP10  CPA Bonnet Sainte Catherine LP2

Les éditeurs ne furent pas les seuls à éditer ce type de carte, elles étaient parfois réalisées par les émetteurs eux-mêmes apportant ainsi une grande implication dans le geste destinée à la Catherinette.

CPA Bonnet Sainte Catherine LP7CPA Bonnet Sainte Catherine LP3

Dans la fin des années 1950 début 1960, les cartes à éditions artisanales avec bonnets du début du 20ème siècle ont été remplacées par des cartes semi-industrielles où sont représentées les Catherinettes avec leur chapeau.

CPM Vive Sainte-Catherine 1 CPM Vive Sainte-Catherine 3

CPM Vive Sainte-Catherine 2 CPM Vive Sainte-Catherine 4

 CPM Vive Sainte-Catherine 5 CPM Vive Sainte-Catherine 6

Un échantillon de cartes postales des années 50-60

CPM Sainte-Catherine 2 CPM Sainte-Catherine 1

Cartes postales récentes illustrées par B. Klein

Conclusion

En ce mercredi 25 novembre 2015, la neige est venue saupoudrer ses flocons blancs sur les chapeaux des Catherinettes, mettre une ambiance hivernale sur certaines foires de la Sainte-Catherine et empêcher les jardiniers d’effectuer leurs plantations…

Bonne fête aux Catherine, Cathy, Kty...

CPA Sainte-Catherine brodée ND

 

Référence : Wikipédia et quelques autres sites

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

        ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---