Sans entrer dans l’épineuse question philosophique ou du paradoxe ancestral qu’est la réponse à la question ‘’Qu'est-ce qui est apparu en premier : l'œuf ou la poule ?’’, pour cet article, j’ai choisi l’œuf !

Pas l’œuf de la question, mais l’Œuf de Pâques

CPA Enfants Oeuf porté

Carte postale Les anges portent l’œuf de Pâques

Un petit historique

Depuis la nuit des temps, l’œuf est un symbole que ce soit dans la mythologie en tant que motif ou que ce soit dans la religion en tant que cycle de vie.

CPA Ange Oeuf Fleurs 2  CPA Ange Oeuf Fleurs 1

 Cartes postales Joyeuses Pâques

Par contre, la coutume de l’œuf de Pâques n’apparaîtrait qu’au 5ème siècle chez les chrétiens d’Egypte. Toutefois sous l’Antiquité, la tradition chez les Perses et les Egyptiens voulait qu’on s’offre des œufs décorés comme porte-bonheur.

CPA Lapin peint oeuf 2  CPA Lapin peint oeuf 3

Cartes postales d’œufs décorés par un lapin et un coq

En France, cette tradition éclot en Alsace au 15ème siècle, époque où le jeune du carême est beaucoup moins suivi; n’oublions que depuis le 4ème siècle, le christianisme avait interdit de consommer de la viande et de ses dérivés dont les œufs, pendant cette période de 40 jours* précédant Pâques.

*40 jours de jeune correspondant aux 46 jours calendaires du mercredi des Cendres au samedi saint, les dimanches, jours de fête, sont exclus.

CPA Main Oeufs

Carte postale Offrir des œufs

A noter, que les orthodoxes ont repris la symbolique de la décoration des œufs de Pâques en y apportant une contrainte supplémentaire, le premier  doit être un œuf pondu le Jeudi Saint, peint en rouge vif, il est conservé comme porte-bonheur. Les autres sont peints soit en rouge ou soit décorés avec des motifs vifs pour être échangés dans la famille ou avec des amis.

Pissenka

Comme on peut le voir, l’œuf peint remonte loin dans les siècles et une des techniques ancestrales employées s’apparente à de l’art, à vrai dire, c’est de l’art tout simplement. Cet art populaire ukrainien s’appelle le pissenka (ou pysanka). L’œuf devient une œuvre d’art sous la magie de la précision du décorateur utilisant la technique utilisée pour l’impression des tissus, le batik.

CPM Pysanka Année 1973

Carte postale avec présentation de pissenka

Il trace des figures au crayon sur l’œuf, généralement géométriques, puis à l’aide d’un instrument appelé ‘’kistka’’, avant de le plonger dans la première phase de teinture, il dépose de la cire chaude sur les parties ne devant pas être teintées de cette couleur. Cette phase de protection est appliquée avant chaque nouvelle couleur devant être déposée pour construire le motif attendu.

On commence par la couleur la plus claire pour aller vers la plus foncée.

CPM Décor avec Pysanka 1981

Carte postale d’un décor réalisé avec des pissenka

Il suffit de mettre l’œuf dans un four ou d’utiliser une bougie pour faire fondre la cire et faire apparaître l’ensemble des couleurs formant le motif final.

CPM Vegreville Alberta Canada Plus gros Pysanka

Carte postale d’un des plus gros Pysanka à Vegreville au Canada (Province d’Alberta)

NA : Sur You Tube, présence de plusieurs vidéo expliquant cette technique.

Par exemple : Cliquer ici

De l’œuf au chocolat à l’œuf en chocolat

Avant d’être envahi par les œufs aux chocolats sans œuf… initialement, au 18ème siècle, les œufs, les vrais, étaient remplis avec du chocolat ! L’œuf était percé pour être vidé de son contenu. Les gourmands avaient une préférence notable pour les œufs d’autruche par rapport aux œufs de poule…

Pin's Oeufs Lapin et Maximo

Pin’s dont un publicitaire de Maximo

L’arrivée des premiers moules au début du 19ème siècle associés à la maîtrise du travail de la pâte de cacao va révolutionner petit à petit la tradition; l’œuf au chocolat va ainsi être suppléé par l’œuf en chocolat.

Moule ancien pour oeuf en chocolat

Moule ancien pour la fabrication des œufs en chocolat

Peu à peu, ce modus operandi va se décliner sous d’autres formes en restant dans la symbolique de Pâques avec la poule, le lapin, la cloche…

CPA Oeuf entouré de poussins

Carte postale allemande

L’œuf est courtisé

Si la présence d’œufs dans les cours de ferme est de fait normale, l’œuf va s’immiscer dans d’autres cours, celles-ci royales. La coutume populaire de l’œuf de Pâques en ces lieux va prendre de la graine ou plus sérieusement se parer d’apparat avec de belles décorations, voir même être recouvert à la feuille d’or, dès la Renaissance, grâce à de talentueux artistes. Mais sa fragilité va initier l’utilisation d’autres matières comme le bois, le verre, la faïence, la porcelaine… tout en conservant la forme ovoïdale.

CPA Enfant portant Oeuf 3  CPA Enfant porte Oeuf 1

Cartes postales Joyeuses Pâques

A Pâques, les rois ou princes offraient à leurs poules, pas les gallinacées, mais celles qu’on appelait avec plus de déférence les favorites, de véritables œufs d’art. Il est écrit que le Roi Soleil, ce bon Louis XIV, se fendit d’un œuf contenant à l’intérieur une statuette de Cupidon, à sa maîtresse Madame de Pompadour.

*Excusez mon écart de langage mais la tentation était trop forte !

CPM Louis XIV par Hyacinthe Rigaud  CPM Mme de Pompadour par Boucher

Cartes postales de la Marquise de Pompadour et de Louis XIV

Dès le 16ème siècle, est apparue cette idée de mettre une surprise à l’intérieur d’un œuf en chocolat. Ce concept sera repris et industrialisé quatre siècles plus tard…

En France, il reste une entreprise où sont créés des œufs de collection, Les Faïenceries et Emaux de Longwy. Fondée en 1798 en Lorraine, la société met à son catalogue de vente chaque année ou presque des œufs très finement décorés d’émaux cloisonnés.

Oeuf Emaux 3 variétés

Œufs en émaux de Longwy

L’œuf de Fabergé

On ne peut pas évoquer les œufs de Pâques sans évoquer un œuf de légende qui a fait fantasmer tant de collectionneurs !

Ce fut sous le règne du tzar Alexandre III de Russie que fut créé un œuf de Pâques particulier en 1885 par le joaillier de la cour, Pierre Carl Fabergé. L’œuf était destiné à l’impératrice Maria Fedorovna, son épouse.

Chromo Alexandre III  CPA Princesse Maria Fedorovna

Chromo d’Alexandre III et carte postale de Maria Fedorovna

La légende veut que le premier Œuf de Fabergé créé fût inspiré par un œuf possédé par la tante de l’impératrice, princesse de la famille royale danoise;  il appartenait à la famille depuis le 18ème siècle.

Photo Pierr-Karl Fabergé Wikipédia

 

Cet œuf, le premier d’une longue série du joaillier, nommé ‘’L’Œuf à la poule’’ n’avait pas, à priori, l’attractivité d’un objet d’art avec son revêtement en émail blanc pour ressembler à la simple coquille d’un œuf de poule… mais les apparences sont, comme souvent, trompeuses !

 

   Pierre Carl Fabergé (photo Wikipédia)

 

Car cet œuf s’ouvrait sur un intérieur en or où était logé en son antre un œuf en or qui lui contenait une poule (toujours la dualité poule/œuf) aussi en or. Là, comme pour le principe des poupées russes, d’autres surprises étaient à découvrir.

Fèves Oeufs de Pâques

Différentes fèves avec oeufs

La poule renfermait une médaille en or et une mini réplique de la couronne impériale avec un rubis en pendentif associé à une chaîne pour que l’impératrice puisse la porter en tour de cou.

Timbre BF Burundi Expo Rossica 2013

Timbre bloc feuillet du Burundi émis pour l’exposition Rossica 2013

A la suite de l’Œuf à la poule, 52 autres furent créés pour la famille impériale de Russie car le tzar Nicolas II reconduit la coutume de son père après sa mort en 1894, d’offrir chaque année à Pâques, un œuf de Fabergé, à sa mère et à son épouse, l’impératrice Alexandra Fedorovna jusqu’à la fin de son règne en 1917.

D’autres œufs de Fabergé furent créés pour d’autres clients privés.

La chasse aux trésors

CPM Garçonnet Oeuf Lapins

 

 

 

Le jour de Pâques, voir la veille ou l’avant-veille, est l’occasion d’une chasse au trésor pour les enfants, trésors que sont les œufs de Pâques disséminés et sobrement dissimulés dans les jardins, pelouses, vergers…

 

    Carte postale des années 60

 

 

Cette tradition développée en Europe, dont la France, s’appuie une légende qui veut que quand les cloches reviennent de Rome, elles sèment sur leur passage des friandises en chocolat (œufs, lapins, poules…) !

CPA Cloches Oeufs Poussins

Carte postale sur le largage des œufs par les cloches

Suivant les régions et les pays, les cloches sont substituées par des animaux, en Alsace, c’est un lièvre comme aux Etats-Unis. En général en Allemagne, c’est aussi un Léporidé, un lapin blanc; par contre dans le Länder de Thuringe, la cigogne assure cette prestation pendant que le renard lui est de service en Westphalie. En Suisse, le coucou est le disséminateur.

CPA Quête des oeufs de Pâques Kauffmann

Carte postale illustrée par le belfortain Paul Kauffmann

Les œufs des champs ont rejoints les étalages des magasins, les marchands du temple sont toujours aux aguets quand l’œuf peut être transformé en or…

Plusieurs communes, petites ou grandes, de France organisent chaque année des chasses aux œufs pour le plus grand plaisir des enfants.

Affiche Chasse aux oeufs Garette 2015  Affiche Chasse-aux-oeufs Bois de Boulogne Paris 2014

Affiches de deux chasses aux œufs Garette (2015) et Paris (2014)

Comme tout permis de chasse, il faut avoir payé sa carte et être dans l’âge requis par le règlement…

L’arbre de Pâques

Une tradition allemande a pris pied en France depuis quelques années, l’arbre de Pâques. Eh oui, les arbres pondent des œufs. Cette tradition de décoration est d’une certaine façon dans le prolongement du sapin de Noël, on accroche des œufs décorés à des branches d’arbre pour compenser l’absence de feuilles sur les arbres en cette saison.

L'arbre de Pâques BF

Un arbre de Pâques

Kinder

Une société s’est d’une certaine manière appropriée la symbolique de l’œuf de Pâques pour le transformer en produit commercialisé toute l’année, le Kinder Surprise.

Le nom Kinder (enfant en allemand) est issu du nom de la filiale allemande de la maison mère italienne Ferrero, Kinderschokolade (le chocolat des enfants) créée en 1967.

Logo Kinder Schokolade R      Logo Kinder Ferrero

Logo des deux sociétés

Le Kinder Surprise est né en 1974 sous l’impulsion de Michel Ferrero, le fils du fondateur, qui veut convertir un produit trop saisonnier en un produit consommé toute l’année, pour permettre à ses unités de fabrication de fonctionner en continu.

Pin's Oeuf Kinder

 

N’oublions pas que ce concept existait depuis le 16ème siècle pour les fêtes de Pâques, voir ci-dessus le fameux Kinder Royal offert par Louis XIV.

 

                Pin’s Kinder

 

Ce Kinder Surprise est le jackpot pour la firme Ferrero. Il faut reconnaître que le marketing fut habilement pensé avec cette double attractivité pour les enfants, en conjuguant le plaisir de la gourmandise avec cet œuf en chocolat au lait et le mystère avec sa surprise à l’intérieur.

Publicité Kinder Jeu concours Pâques 2015

Publicité Kinder pour une chasse aux œufs… en magasin !

A partir de 1987, la société dynamise la surprise contenue dans l’œuf avec l’utilisation de personnages issus de séries TV, de BD... Pour que ses œufs rapportent de l’or, il faut rendre sa clientèle captive; la solution créer des séries à constituer qui vont faire la joie de collectionneurs.

Boîte Kinder Astérix 1

                                      Boîte Kinder Barbie

Boîtes Kinder Surprise Astérix et Barbie

Informatique

Un œuf de Pâques n’est pas qu’un œuf mais aussi une fonction cachée au sein d’un programme informatique ou dans un jeu vidéo. Elle n’est accessible que grâce à un mot clé ou à une combinaison alphanumérique. Elle a été insérée par le développeur en quelque sorte sa signature… qui peut être un jeu, une animation, un message…

Cette fonction s’appelle ‘’easter egg’’ ou œuf de Pâques.

Logo Google Easter egg

Epilogue

N’ayant pas de chute pour cet article et les chutes d’œufs étant interdites, je préfère laisser place aux mots du poème de Laurence Pâté, intitulé "Les œufs de Pâques", car ce n’est pas la faim des œufs en chocolat…

Pâques est revenu
Des petits œufs dodus
Blancs et noirs dans nos mains
Cœurs fondants et divins

Chocolats à croquer
Jalousement couvés
La poule dans son nid
A pondu cette nuit

 Avant de les gober
Et de nous régaler
La salive au palais
Nos petits nez au frais

Munis de nos paniers
De pailles et d'osiers
Nous irons ce matin
Chercher dans les jardins

Cachés sous les buissons
Ces beaux messieurs tout ronds
Dans du papier doré
Joliment décorés

Ces moments de bonheur
De goûts et de saveurs
Suivent le vol gourmand
Des cloches du printemps

Avant de partir, car elles m'attendent... je vous souhaite des

CPA Joyeuses Pâques

 

Référence : Wikipédia, autres sites...

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

        ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---