Comme depuis 2012, je vous propose un article sur le Festival du film International de Belfort, plus connu sous le nom de… EntreVues.

EntreVues 2017

Comme pour ses devancières, cette 32ème édition se déroulant du 25 novembre au 3 décembre 2017, propose un programme alléchant. Je vous renvoie au site pour en prendre connaissance.

Site EntreVues : Cliquer ici

P1030408R

Le chalet EntreVues sur la place Corbis (photo BF)

Institué depuis 2014, le festival Entrevues Junior a pris son rythme de bobine pour le jeune public avec une programmation tout aussi attractive que la sélection dressée pour le public ‘’Adulte’’.

CP EntreVues 2017 Enfant R

Carte postale publicitaire émise pour l’édition 2017 EntreVues Juniors

En 2016*, l’organisation avait décidé d’afficher la programmation du festival sur les murs de Belfort. En 2017, les organisateurs ont reconduit le concept, en étendant le périmètre couvert vers le nord de la ville, avec une vingtaine de scènes tirées de la programmation de cette 32ème édition.

*2016 : En fin de cet article, un lien permet d’accéder à cette édition.

EntreVues 2017 s’affiche sur les murs de la ville

Comme pour l’édition 2016, je vous propose de partir à la découverte d’une partie de la programmation de cette édition 2017 en allant à la rencontre des  personnages affichés sur les murs de la Cité du Lion par les organisateurs. Ils sont, en quelque sorte, les ambassadeurs du festival et promotionnent des films à l’affiche de ce rendez-vous cinématographique annuel …

Belfort Mag Nov Déc 2017

 Page de garde du magazine municipal de novembre-décembre 2017

NA : A la fin de l’article, un plan permet de situer les emplacements de l’affichage.

Quartier de la gare, avenue Wilson

Comme pour tout bon film, il faut une entrée… les premières images sont importantes pour captiver l’attention des cinéphiles.

Pourquoi ne pas se mettre dans la peau d’un réalisateur qui veut découvrir la ville pour son prochain film… La probabilité est qu’il vienne par le train donc la porte d’entrée est la gare*.

CPM Belfort L'entrée de la gare

Carte postale L’entrée de la gare de Belfort

*Les chagrineurs me rétorqueront que la gare, aujourd’hui, c’est Meroux-Moval. Pas sur que ce soit le bon moyen pour découvrir la ville !

La première affiche à découvrir est celle apposée sur le mur du Bar One Shot au 23 bis de l’avenue Wilson. Elle représente l’acteur américain Aldo Ray jouant le rôle du sergent Croft dans le film The Naked and the Dead (Les nus et les morts).

IMG_6853R

Aldo Ray, le sergent Croft (photo EntreVues)

Sorti en 1958, ce film américain fut réalisé par Raoul Walsh. Il se déroule pendant la guerre du Pacifique en 1943.

Affiche The naked and the dead  Livre Raoul Walsh

Affiche du film et en-tête livre sur Raoul Walsh

Une division américaine débarque sur île à conquérir face aux japonais, à sa tête le général Cummings (Raymond Massey). Il envoie son ordonnance le lieutenant Heam (Cliff Robertson) en mission de reconnaissance, auquel il reproche son pacifisme…

CPA Cliff Robertson  Affiche Les nus et les morts

Carte postale Cliff Robertson et affiche film version française

Pour cette mission en territoire ennemi, le lieutenant est secondé par le sergent Croft, un dur à cuir qui n’apprécie pas la couardise de l’officier…

Fiche cinéma Les nus et les morts

Fiche cinéma du film 

Ce film est tiré du livre de Norman Mailer (1923-2007) édité en 1948, il est basé sur son expérience de la guerre. Ce premier livre qui rencontra un beau succès, sera suivi de nombreuses autres.

Livre Naked and the dead

Une version du livre de Norman Mailer

Faubourg de France

Il faut atteindre le faubourg de France pour découvrir la deuxième scène de film. L’affiche n’est pas sur les murs des immeubles qui ont hébergé, il y a encore une trentaine d’années, les deux cinémas du faubourg; l’ABC, aujourd’hui une brasserie qui a conservé le nom et le Rex, aujourd’hui la boutique Devred.

Le couple d’acteurs, Jack Clayton (Gary Grant) et Tira (Mae West) du film I’m no Angel (Je ne suis pas un ange) s’est installé dans la cour intérieur du restaurant Les Abeilles, au 21 du faubourg.

*I’m no Angel est aussi le titre d’une chanson du groupe américain Gregg Allman Band en 1986.

IMG_30639R Les Abeilles

Le couple vedette du film (photo JM)

Ce film musical, de 1933, est de l’américain Wesley Ruggles qui possédait une importante filmographie en temps que réalisateur.

CPM Film I'm No Angel 2

Carte postale Affiche du film

Tira n’arrive pas à dompter sa vie, c’est un peu le cirque… comme quoi on n’est pas prophète en son métier ! Elle travaille comme danseuse et aussi comme dompteuse dans un cirque.

CPM Mae West Editions Nugeron   CPA Gary Grant

Cartes postales Mae West et Gary Grant

Les deux acteurs se retrouvaient au casting pour un deuxième film, après Lady Lou sorti la même année, réalisé par l’américain Lowell Sheman.

Pour son 3ème film, Mae West ne fut pas seulement actrice, elle avait aussi écrit en grande partie le scénario et participé aux dialogues; elle avait déjà inscrit son nom au scénario de son 2ème film, Lady Lou.

Quand à Gary Grant, il était déjà à son treizième film.

Le Passage de France, rue Charles Vallès

Nous laissons le faubourg pour emprunter le Passage de France pour rejoindre le 3 de la rue Charles Vallès où est installé le BIJ (Bureau d’Information Jeunesse).

Sur son mur, côté parking des Nouvelles Galeries, on y trouve l’acteur Joaquin Phoenix tenant le rôle de Theodore Twombly en 2013 dans le film Her, du réalisateur américain Spike Jonze, de son vrai nom, Adam Spiegel.

IMG_30636R

Le héros du film, Joaquim Phoenix (photo JM)

Cette comédie dramatique à caractère science-fiction met en relation un homme seul depuis peu, inconsolable de la rupture, à une ‘’machine’’ informatique nommée Samantha…

Carte cinema film Her

 Carte de cinéma Affiche du film Her avec Joaquim Phoenix

Le quatrième film de Spike Jonze va truster les récompenses dont l’Oscar du Meilleur scénario original en 2014 et le Prix de la meilleure actrice du Festival international du film de Rome en 2013 à Scarlett Johansson… la voix de Samantha !

Spike Jonze Magazine Varietyr Scarlett Johansson Magazine l'Express Fév 2013

Spike Jonze et Scarlett Johansson à la une de magazines

La rue Paul Koepfler

Dans ce parcours pelliculaire, on doit se rendre au nouveau Conservatoire Henri Dutilleux, au quartier Hatry, pour découvrir une nouvelle affiche mais d’un film déjà présent sur un mur de la ville, I’m no Angel.

Une nouvelle scène du film avec Mae West jugée sur un piano... sorti du conservatoire ?

IMG_30644R Conservatoire

Mae West avec son pianiste (photo JM)

Mae West fut une icone en son temps malgré une filmographie peu importante, une quinzaine de films, où elle participa aux scénarios. Elle avait une autre corde à son arc, elle fut à l’affiche de plusieurs comédies musicales.

CPM Film I'm No Angel  CPM Film Je ne suis pas un ange 2

Cartes postales Affiches du film

En 1999, elle fut classée au quinzième rang des meilleures actrices de tous les temps par l’American Film Institute.

Ses courbes généreuses ne laissaient pas indifférent; les aviateurs américains nommèrent leurs gilets de sauvetages gonflables Mae West, cette appellation est restée.

Les 4AS

Après ce détour par le quartier Hatry, l’affiche suivante se trouve sur la vitrine du nouveau salon de thé installé aux 4AS, le Kissa Sanctuary.

On y voit le personnage central du film d’animation japonais Majo no takkyubin, Kiri la petite sorcière. La traduction littérale du titre est légèrement différente du titre français; en réalité ‘’Le service de livraison rapide de la sorcière’’.

IMG_30655R Kissa Sanctuary

Kiri n’est pas dépaysée en ce lieu où le manga est roi (photo JM)

Ce film réalisé par Hayao Miyazaki, produit en 1989, est une adaptation du livre japonais pour enfants, écrit et dessiné par Eiko Kadono en 1985.

Hayao Miyazaki avec ses personnages

Hayao Miyazaki parmi ses personnages

L’histoire nous plonge dans l’activité de Kiri, jeune sorcière de 13 ans, qui a développé une activité de livraison rapide par les airs*, tout en s’intégrant dans sa nouvelle ville d’accueil européanisée, Koriko…

*Livraison rapide par les airs : Comme quoi Amazone n’a rien inventé…

Film Affiche Kiki la petite sorcière

Affiche du film

Le film de Hayao Miyazaki a obtenu le plus gros succès au box-office nippon pour l’année 1989 et a reçu de nombreux prix au Japon.

La place du forum

En  sortant des 4AS, la bibliothèque Deubel, place du Forum, accueille sur une de ces vitrines, une scène du film iranien Où est la maison de mon ami. C’est son héros Ahmad, joué par Barak Ahmad Pur, que l’on voit avec dans le regard une volonté farouche…

IMG_30634R

Barak Ahmad Pur (photo JM)

Il est vrai que dans le film d’Abbas Kiarostami, sorti en 1987, le jeune Mohammad s’est imposé une mission de la plus haute importance, retrouver son ami Mohammad Résa Nematzadeh, joué par Ahmad Ahmad Pur, pour lui restituer son cahier. Le maître l’avait sommé de rapporter ses devoirs faits, le lendemain, sinon il serait exclu de l’école…

Film Où est la maison de mon ami Fiche cinéma extrait Abbas Kiarostami

Affiche du film et fiche cinéma du réalisateur Abbas Kiarostami

Ce film est le premier volet de la Trilogie de Koker, il précède ‘’Et la vie commence’’ (1991) et ‘’Au travers des oliviers’’ (1994).

Le deuxième volet retourne sur les lieux de tournage du premier film après qu’un séisme, en 1990, est dévasté les lieux. Le troisième est dans la continuité.

Le faubourg des Ancêtres

Scène 1, à la bibliothèque universitaire

Poursuivons le déroulement de la pellicule pour rejoindre le faubourg des Ancêtres où la bibliothèque universitaire accueille sur son mur le héros du film eXistenZ, Ted Pikul, rôle tenu par l’acteur britannique Jude Law.

IMG_30629R Bibliothèque Universitaire

Jude tient dans sa main un drôle d’animal (photo JM)

eXistenZ est un film de science-fiction sorti en 1999, réalisé par le canadien David Cronenberg, qui explore les rapports entre l’homme et la technologie, où la réalité virtuelle prend le dessus sur le monde réel.

CPM Affiche eXistenZ;jpg

Carte postale Affiche du film

Une créatrice de génie, Allegra Geller, jouée par l’actrice américaine Jennifer Jason Leigh, a un nouveau jeu qui se connecte directement au système nerveux…

Fiche cinéma eXitenZ extrait

Extrait de la fiche cinéma avec les deux acteurs

Scène 2, à l'école Sainte-Marie

Dans cette même rue, presqu’en face de la bibliothèque universitaire, une autre affiche est présente, celle-ci apposée sur le mur de l’école Sainte-Marie présente une scène du film Les garçons sauvages réalisé en 2016.

IMG_6855R

Les garçons sauvages (photo EntreVues)

Réalisé par Bertrand Mandico, le film met en scène cinq adolescents de bonne famille, ayant commis un crime, celui de leur professeur. Ils sont soumis à une croisière punitive sur un voilier sous la responsabilité d’un capitaine chargé de les remettre dans le droit chemin… ou dans la bonne vague !

Bertrand Mandico Photo Les inRocks

Le réalisateur français Bertrand Mandico (photo Les inRocks)

Mais ceux-ci vont se mutiner et échouer sur une île sauvage…

Affiche Les garcons sauvages

Affiche du film

Deux particularités pour ce film, d’une part il a été tourné en noir et blanc et d’autre part, les garçons sauvages sont des filles avec Vilama Pons, Anael Snoek, Pauline Lorillard, Mathilde Warnier et Diane Rouxel. 

La Place de la Résistance

L’affiche suivante nous emmène place de la Résistance, à la Maison du Peuple. A gauche de l’entrée, on découvre des dessins ceux de Rita et le Crocodile, tirés du film d’animation de la réalisatrice danoise Siri Melchior.

IMG_930627R

Le crocodile et Rita (photo JM)

Derrière le titre de ce film de 2015, se cachent six courts métrages mettant en scène une petite fille aventureuse de quatre ans, Rita. Avec son ami le crocodile, elle part à la découverte du monde extérieur… sécurisée par la présence de son compagnon.

Film Rita & Krokodille  Film Rita & Crocodile

Affiches du film version originale et française

Les histoires du court métrage sont sorties en livre.

La rue Georges Clémenceau

Après la Maison du Peuple, c’est une autre maison qui accueille une affiche d’un film de la programmation EntreVues, la Maison du Tourisme en bordure de la rue Georges Clémenceau.

L’affiche présente le petit héros du film La nuit où j’ai nagé, joué par Takara Kogawa.

IMG_30623R

Le héros du film, Takara Kogawa (photo JM)

Le film fut réalisé conjointement par le français Damien Manivel et le japonais Kohei Igarashi. Il a été présenté à la Mostra de Venise en septembre de cette année, en compétition Orizzonti.

Damien Manivel & Kohei Igarashi Mostra Venise BF

Les deux réalisateurs et scénaristes, Damien Manivel et Kohei Igarashi

L’histoire se déroule à Aomori au Japon. Fils d’un pécheur, le petit garçon se réveille peu après le départ de son père et entreprend un dessin. Il prend le chemin enneigé de l’école et va s’écarter de sa route envouté par la neige…

Film La nuit où j'ai nagé

Affiche du film

Damien Manivelavait reçu le Grand Prix Janine Bazin pour son film ‘’Le parc’’ lors du festival EntreVues 2016.

Quartier de l’Espérance, la rue Chantereine

Sans être perturbé par l’absence de neige, il faut rejoindre le quartier de l’Espérance pour prendre connaissance de l’affiche suivante. Elle est apposée sur le mur de l’Ecole d’Art Gérard Jacot, rue Chantereine.

La scène est tirée du film américain Strange days sorti sur les écrans en 1995. Il est du à la réalisatrice américaine Kathryn Bigelow.

IMG_30618R Ecole Jacquot

Deux des acteurs du film, Angela Bassett et Ralph Fiennes (photo JM)

Le film nous projette à l’aube de l’année 2000 à Los Angeles, où Lenny Nero (Ralph Fiennes) ex flic borderline trafique avec un appareil illégal, le SQUID. Il permet de réaliser des vidéos à travers ses yeux, la possibilité de les diffuser et la faculté de les (re) vivre…

Film Strange Days

Carte postale Affiche du film

Obnubilé par sa rupture avec sa girl friend, Faith Justin, jouée par Juliette Lewis, il va tomber sur une vidéo montrant deux policiers en train de tuer un rappeur qui est devenu le symbole du peuple en colère…

Ce film fait référence aux émeutes de Los Angeles en fin avril 1992, suite à l’acquittement, lors du jugement du 29 avril, des quatre policiers impliqués le 3 mars 1991 par le passage à tabac de Rodney King, afro-américain. La scène avait été filmée par un vidéaste amateur.

Pour ce film, Kathryn Bigelow fut assisté au scénario du film, par l’auteur de l’histoire en la personne de James Cameron.

Fiche cinéma Kathryn Bigelow R

Fiche cinéma (extrait) Kathryn Bigelow

Kathryn Bigelow fut la première réalisatrice et scénariste à obtenir un Oscar de la meilleure réalisation, pour son film Démineurs sorti en 2008.

La Rue de la Porte de France

Notre balade nous emmène à la place d’Armes, plus précisément au 1 rue de la porte de France, entre la Mercerie et le magasin Mocafé pour y rencontrer une petite fille suédoise, Lilla Anna.

IMG_6859R

 Lilla Anna au milieu du broc de la mercerie (photo EntreVues)

Lilla Anna est un court-métrage réalisé par Per Ahlin, Alicja Bjork et Lasse Persson en 2015. Cette petite fille part à la découverte du monde avec son oncle. Ce périple est constitué de différentes mini scénettes d’aventures ou de découvertes : construire une cabane, apporter aide à quelqu’un, pécher, faire du ski…

Affiche film Lilla Anna

 Affiche du court-métrage

Avenue du Général Sarrail, le parking de l’Arsenal

Toujours dans le quartier de vieille ville, mais côté extra muros, c’est le mur de La Poudrière, place de l’Arsenal, qui a reçu l’affiche du film, Le Stratège (titre original : Moneyball). Mais l’acteur présent sur celle-ci n’est pas le stratège… mais son adjoint, Peter Brand joué par Jonah Hill.

IMG_30614R

 Jonah Hill au casting du film (photo JM)

 Le film, sorti en 2011, du réalisateur Bennett Miller s’appuie sur le livre de Michael Lewis, Moneyball qui raconte la création d'une équipe de baseball talentueuse au Québec, celle des Athletics d’Oakland, pour participer à la compétition majeure, la MLB (Major League Baseball), malgré des finances contraintes.

Livre Moneyball de Michael Lewis  Affiche Moneyball

Livre de Michael Lewis et affiche du film

Cette compétition regroupe les 29 meilleures équipes américaines et une seul équipe canadienne d’où le challenge pour l’équipe Athletics d’Oakland et son manager général, Billy Beane, ancien joueur, rôle assuré par Brad Pitt. Afin de parvenir a ses fins, il va utiliser des outils statistiques avec l’aide d’un féru en cette matière pour maximaliser les caractéristiques des joueurs à sa disposition …

CPM Brad Pitt  Bennett Miller BF

Carte postale Brad Pitt et photo Bennett Muller

Le stratège va truster les prix en 2012 : 6 Oscars dont ceux de Meilleur film, Meilleur scénario, Meilleur acteur… 4 Golden Globes et 3 BAFTA (British Academy of Film and Television Arts).

La ruelle de l’Abreuvoir, quai Charles Vallet

Après une leçon sportive, il faut se rendre quai Charles Vallet, le long de la Savoureuse pour découvrit l’affiche suivante placardée sur le mur de l’entrée de la ruelle de l’Abreuvoir.

Cette affiche nous montre l’actrice Mia Wasikowska dans le rôle d’Agatha Weiss dans le film Maps to the stars (La carte aux étoiles).

IMG_30611R

L’actrice Mia Wasikowska (photo JM)

Le film du réalisateur canadien David Cronenberg est sorti en salle en 2014 pour le Festival de Cannes. L’histoire se déroule à Hollywood où se télescopent les étoiles du 7ème art.

Affiche film Maps to the stars  David Cronenberg

Affiche du film et David Cronenberg

Un zoom est effectué sur une famille où le père Sanford Weiss (John Cusack) est un psychothérapeute réputé assurant des coachings, sa femme Christina (Olivia Williams) est le manager de leur fils Benjie (Evan Bird), déjà star de cinéma pour les adolescents mais accro à des substances additives…

Fiche cinéma Maps to the stars

Fiche cinéma du casting du film

Quant à leur fille Agatha, à peine sorti de l’hôpital psychiatrique, elle va flasher sur un conducteur de limousine Jerome (Robert Pattinson) qui lui, rêve de devenir une star…

Cette dernière devient l’assistante personnelle d’une comédienne, Havana (Julianne Moore), qui jongle avec les médicaments, cliente de son père.

Avec son film, David Cronenberg fait entrevoir un aperçu des travers du star système hollywoodien !

Le faubourg des Ancêtres

A la sortie de la ruelle se dresse le bâtiment de La Poste dans le faubourg des Ancêtres et à sa droite, le mur de la maroquinerie a reçu une affiche de belle taille, celle du film Le Kid avec Charlie Chaplin et l’enfant, interprété par  Jackie Coogan.

IMG_30593R

Les deux principaux héros du film (photo JM)

Le film tourné par Charlie Chaplin himself, sorti en 1921, fut son premier long métrage. Il raconte l’histoire d’un enfant abandonné par sa mère contrainte dans une automobile d’une famille aisée. Mais elle est volée par deux individus qui vont entendre pleurer l’enfant et décider de le déposer dans une ruelle.

CPA Film Chaplin & Jackie Coogan

Carte postale d’une scène du film

L’histoire va prendre un virage un peu plus positif car un vitrier, Chaplin, passant par là, va prendre en charge l’enfant après une longue hésitation. Il va assurer son éducation malgré une situation financière des plus humbles.

CPM Affiche film The kid  Carte téléphonique japonaise Film The kid

Affiche et télécarte japonaise du film

Mais après cinq années où les liens se sont tissés entre-deux, un évènement va impacter ce bonheur avec l’intervention des services sociaux…

Charlie Chaplin composa la musique* accompagnant son film.

*Elle sera jouée par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté dans le cadre de deux séances de ciné-concert le 2 décembre.

La place Corbis, quai Charles Vallet

Après avoir quitté La poste, l’étape suivante est la librairie Forum à la sortie du quai Charles Vallet sur la place Corbis. Ici s’affiche l’actrice italienne Sophia Loren dans le film La Comtesse de Hong Kong.

IMG_6858R

 L’actrice Sophia Loren (photo EntreVues)

Avec ce film, sorti en 1967, Charlie Chaplin signait son onzième et dernier long-métrage, qu’il tourna pour la première fois en couleur.

Affiche La Comtesse de Hong Kong

 Affiche du film

Lors d’une escale à Hong Kong, un milliardaire américain, Ogden Mears joué par Marlon Brando rencontre une ravissante femme lors d’une soirée.

CPM Sophia Loren  CPM Marlon Brando

    Cartes postales de couple du film, Sophia Loren et Marlon Brando

Ayant avoir rejoint son paquebot à destination de New Yorck, il va découvrir dans sa cabine une clandestine qui n’est autre, que sa charmante rencontre de la veille. Elle lui apprend qu’elle est en réalité la comtesse russe Natasha Alexandroff, jouée par Sophia Loren. Elle veut se rendre aux Etats-Unis…

A nouveau Charlie Chaplin participa à la musique de son film, il est l’auteur du thème du film. La chanson This is my song (C’est ma chanson) fut interprétée par Petula Clark.

Vinyle Petula Clark

 Le 45 tours où est présent la chanson du film

Le faubourg de Montbéliard

Que de chemins parcourus, mais la filmographie d’EntreVues n’est pas arrivée à son terme…

Au 36 du faubourg de Montbéliard, aux pieds de la librairie Le chat borgne, deux affiches y sont présentes représentant… des chats.

IMG_30642R Le chat borgne

Le film est en couleur même si les chats sont en N&B (photo JM)

Ces chats sont un tant soit perdus, car tirés eux aussi du film Kiri la petite sorcière dont l’héroïne est présente sur la vitrine du salon de thé le Kissa Sanctuary installé aux 4AS. Jiji, son chat, aurait-il fondé une famille ?

P1030410R

 Chat alors, j’ai trouvé un refuge (photo BF)

N’ayant pas vu le film du réalisateur Hayao Miyazaki, je ne peux que donner ma langue au chat sur le rôle tenu par ces félins bien sympathiques…

Le Cinéma des Quais, côté face

La fin de notre ballade nous amène au Cinéma des Quais où est diffusée la programmation cinématographique du festival EntreVues.

Sur le parvis du Cinéma des Quais, sur le bâtiment de droite, est apposée l’affiche où Charlie Chaplin est plutôt dans une position inconfortable dans cette scène tirée du film muet qu’il réalisa lui-même en 1936, ‘’Les Temps Modernes’’.

 

IMG_30609R

Même les feuilles n’arrivent pas à freiner la roue… (photo JM)

Dans cette comédie, Charlot est ouvrier dans une usine et il est en but avec les activités industrialisées via une chaîne de production. Brutalisé par des activités répétitives, il va faire une dépression nerveuse…

CPM Affiche Les temps modernes Charlie Chaplin  CPA Charlie Chaplin

Cartes postales de l’affiche du film et de Charlie Chaplin

Ce film est considéré comme l’une des œuvres majeures de Charlie Chaplin.

Le Cinéma des Quais, côté pile

Scène 1, à l'entrée du couloir

De l’autre côté, côté parking, les organisateurs ont agrémenté le mur du tunnel de deux extraits de film.

La première affiche est extraite d’une scène du long-métrage ‘’Merlin l’enchanteur’’ de Wolfgang Reitherman, né à Munich mais sa famille immigra aux Etats-Unis où il fit ses études. Il réalisa ce film pour les Studios Disney en 1963.

IMG_30601

Moustique et Merlin (photo JM)

Ce film est une adaptation du livre ‘’L’épée sous la pierre’’ de l’auteur anglais Terence Hanbury White dont son héros est Merlin, un des  personnages de la légende arthurienne qui se déroulait au Moyen-âge.  

CPM Affiche Merlin l'enchanteur

Carte postale Affiche du film

L’histoire est liée à l’absence de fils au Roi d’Angleterre pour sa succession sur le trône…

Mais un jeune garçon du nom de Moustique va rencontrer Merlin qui va faire son éducation jusqu’au jour où ils partent à Londres où est organisé un tournoi de chevalerie pour déterminer le futur roi d’Angleterre…

CPM Merlin l'enchanteur

 Carte postale en feutrine d’une scène du film

Les studios Disney ont publié aussi l’histoire du film en bandes dessinées; deux versions différentes, l’une par Pete Alvarado et l’autre par John Ushler.

Scène 2

La seconde affiche, extraite du film The Truman Show, montre le personnage principal, Truman Burbank, interprété par Jim Carey.

IMG_30603R

Jim Carey a déposé sa valise au cinéma des Quais (JM)

Sorti en 1998, le film fut réalisé par l’australien Peter Weir. Il est considéré comme l’un de ses meilleurs films.

CPM Affiche film The Truman Show   Peter Weir

Carte postale Affiche du film et Peter Weir

Truman Burbank croit qu’il mène une vie banale dans une ville sans relief en bord de mer… Mais en réalité, il fut projeté dès sa naissance dans un immense plateau de tournage où tout ce qui l’entoure n’est que faux, des comédiens, même son épouse Meryl, jouant un rôle préétabli par la production d’une télé-réalité…

CPM Affiche film The Truman show Jim Carey

Carte postale de l’affiche du film avec Jim Carey

Mais un jour, il décide de rompre avec son existence…

Ce film eut en 1999 de nombreuses récompenses dont Jim Carey qui obtint le Golden Globes et Peter Weir le BAFTAs (British Academy of Film and Television Arts) comme meilleur réalisateur.

Epilogue 1

Ainsi se termine cette ballade cinématographique. Pour ceux qui seraient intéressés à effectuer le parcours pour découvrir ces personnages restant dans leur environnement, en voici le plan

Plan de l'affichage EntreVues 2017 BF

Pour obtenir la version PDF : Cliquer ici

Epilogue 2

Cet article ne présente qu’un petit échantillon de la programmation de l’édition 2017 d’EntreVues… La suite du programme se trouve au Cinéma des Quais…

CP EntreVues 2017 Adulte R  CP EntreVues 2017 Adulte V

  Carte publicitaire (recto-verso) du festival

Pour accéder à l’article EntreVues 2016 : Cliquer ici

Pour accéder à tous les articles EntreVues : Cliquer ici

JM

Mes remerciements à Elsa du service communication d’EntreVues

Reportage photographique : BF et JM, complété de photos appartenant à EntreVues

Références Web : Sites Wikipédia et Allo Ciné

Autre référence : Programme EntreVues 2017

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

            ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---